- Titre :
- SYMBIOSE, N° 268 - Juin 2021 - Bulletin N° 268
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/06/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Serres chauffées : Quelle dépense d'énergie ?
Manu BUÉ, Auteur
Les agriculteurs bio défendent un usage responsable de l'énergie, et notamment en ce qui concerne le chauffage des serres. Le chauffage des serres est réglementé et très peu utilisé en bio (moins de 15 structures sur 789 en Bretagne). Dans cet article, l'auteur, technicien légumes au GAB 29, détricote les arguments parfois avancés en faveur du chauffage des serres en bio. Il relève en particulier que, pour une tomate bio moyenne de 140 g (calibre 67) cultivée sous une serre chauffée, il faudra en moyenne 15 cl de fioul, soit l'équivalent d'un verre...


PPAM : La Bretagne se met au parfum
Caroline CHAVRIER, Auteur
En France, une grande majorité de la production de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) est localisée en Provence. Le nombre de fermes produisant des PPAM a connu une hausse de plus de 280 %, entre 2008 et 2018, hausse qui concerne plus particulièrement des petites structures en-dessous de 5 ha. En Bretagne, en 2020, 137 fermes produisant des PPAM bio étaient dénombrées, réparties sur 136 ha et représentant près de 40 % des surfaces totales en PPAM de la région (en France, 18 % des surfaces de PPAM sont en bio). Les PPAM bio cultivées en Bretagne sont principalement la menthe, la mélisse, le persil, le fenouil, le cerfeuil, le calendula, la camomille. Dans une moindre part, on retrouve la lavande, le thym et le romarin. Une partie de la production provient de la cueillette sauvage (aubépine, reine des prés...). La production de PPAM est règlementée. 2 fermes bretonnes produisant des PPAM bio sont présentées : La Ferme de Kerlaoudet (29) et la Ferme de l'Amante Verte (35).


Covid 19 : Les circuits courts : plus forts après la crise ?
Agathe PERRIN, Auteur
Les GAB bretons ont mené des enquêtes auprès de leurs adhérents en circuits courts, afin de connaître l'impact de la crise Covid-19. On note une forte disparité entre les fermes. Si la majorité ont vu leur chiffre daffaires (CA) augmenter (cest particulièrement vrai pour les maraîchers), certains ont vu leur CA stagner et dautres ont vu le leur baisser (en particulier ceux ayant des débouchés tournés vers la restauration et les marchés de plein vent). Face à ces perturbations, les producteurs ont renforcé leurs ventes à la ferme ou leurs ventes en ligne, avec livraison à domicile de façon individuelle ou collective. Certains de ces débouchés se sont pérennisés. Après une année de crise, beaucoup dagriculteurs sont épuisés physiquement et mentalement face à tous ces changements et à ces adaptations permanentes, à ces réorganisations et/ou créations de nouveaux débouchés
Si la plupart restent sereins pour la suite (débouchés consolidés, activité reconnue de première nécessité
), il nen est pas de même pour ceux qui ciblent en priorité la restauration commerciale, lévènementiel
De plus, la crise a fait ressortir des difficultés en lien avec les conditions de travail et lorganisation du travail dans les fermes en circuits courts. Elle a également incité les producteurs à sinterroger sur leur stratégie commerciale.


Un air de famille
Antoine BESNARD, Auteur
Cet article décrit la transmission dune ferme familiale, la Ferme de la Raudais, initialement en élevage bovin lait conventionnel, dans les Côtes dArmor et sa conversion à l'AB sous la pression des enfants repreneurs. Choc des cultures, des générations, représentation de la femme dans le milieu agricole, tensions familiales ou freins psychologiques... sont ainsi mis en relief à ce moment-clé. Mais, cest aussi une histoire de grande confiance et de compréhension, et une ferme qui ne part finalement pas à lagrandissement, avec une belle évolution vers une ferme en bio, en bovins viande et vente directe, puis vers une dynamique collective (installation dun paysan boulanger et projet dinstallation en maraîchage en cours).