- Titre :
- REUSSIR VIGNE, N° 286 - Juillet / Août 2021 - Bulletin N° 286
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Un nouvel arrêté pour la lutte contre la flavescence dorée
Véronique BARGAIN, Auteur
Le 27 avril 2021, un arrêté définissant les méthodes de lutte contre la flavescence dorée en viticulture a été publié au Journal officiel. Les principales obligations et mesures à mettre en uvre, notamment par les viticulteurs et les pépiniéristes, sont présentées dans cet article. Ce nouvel arrêté rend possible la production de plants bio à la condition que, si les traitements utilisés ne permettent pas de lutter contre les stades larvaires et adultes du vecteur de la maladie, le matériel végétal doit subir un traitement à l'eau chaude.


Dossier : Concevoir sa cuvée sans sulfites
Justine GRAVÉ, Auteur ;
Xavier DELBECQUE, Auteur ;
Catherine GERBOD, Auteur
52 % des nologues produiraient des cuvées sans sulfites ajoutés. C'est ce que révèle une enquête réalisée en 2020 par nologues de France. Ce dossier prodigue quelques conseils, étape par étape, de la récolte à la mise en bouteille, aux vignerons qui souhaiteraient se lancer. En effet, faire du vin sans sulfites nécessite une adaptation en profondeur de l'itinéraire technique et induira obligatoirement un changement de profil du vin. Un premier article fait le point sur l'utilisation de levures de bioprotection en lieu et place de Saccharomyces ; puis, sont abordées des questions relatives à l'hygiène, à l'élevage en barriques, ainsi qu'au choix du bouchon pour ses vins. Enfin, dans un dernier article, quelques raisons pour se lancer sur ce marché sont exposées.


Parcelles en fermage et agroforesterie viticole : ne plantez pas à la va-vite !
JURISVIN, Auteur
L'agroforesterie se développe, y compris dans les vignobles. On parle alors d'agroforesterie viticole. Pour les viticulteurs en fermage, il convient d'être prudent et de bien connaître la réglementation avant d'entreprendre une plantation. Dans cet article, les notaires de Jurisvin présentent les modalités pour une intention de planter, par le preneur, dès la conclusion du bail ou au cours de celui-ci.


Alambic Bourguignon fait renaître un savoir-faire artisanal
Charlotte FÉLIX, Auteur
En Bourgogne, Mathieu Sabbagh a repris, en 2018, la distillerie familiale et itinérante des frères Pigneret. Installé sur un camion, l'alambic voyage ainsi de village en village, entre septembre et novembre, pour proposer des ateliers et la distillation de fruits, mais aussi de marcs et de lies de raisin apportés par environ 300 viticulteurs. Depuis 2020, la distillerie est certifiée agriculture biologique.