- Titre :
- BULLETIN CAB, N° 138 - Novembre 2021 - Bulletin N° 138
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Un marché tendu pour les filières porc et volaille bio
Anne UZUREAU, Auteur
Le 9 juillet 2021, des rencontres dédiées aux filières porc et volaille biologiques étaient organisées en Pays-de-la-Loire. A cette occasion, le marché et ses évolutions ont été présentés, de même que la nouvelle réglementation qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2022. Des temps d'échanges avec les opérateurs économiques autour des tendances du marché et l'impact de la prochaine réglementation ont aussi été proposés aux participants. Dans cet article, des éléments sur l'actualité des marchés en porcs et volailles pour la campagne 2020 sont repris. La production porcine a poursuivi sa progression mais de manière moins significative que les années précédentes. Suite à cette année atypique, confinement oblige, les opérateurs ont fait face à une demande en baisse début 2021. La même tendance a été observée en volailles de chair. En revanche, la demande en ufs bio en 2020 a été forte.


Produire des champignons pour la vente directe ou le demi-gros
Frédéric JOUIN, Auteur
Cet article regroupe deux témoignages de producteurs de champignons bio : celui de Perrine Guinet et Jérôme Gilouppe, maraîchers diversifiés bio dans la Sarthe (72), et celui de Pascal Moreau, champiculteur dans le Loir-et-Cher (41). Depuis 2020, Perrine et Jérôme ont lancé un atelier champignons afin d'élargir leur gamme de produits avec une culture qui ne prenne pas de place : ils consacrent alors deux chambres de croissance de 10 m² à la production de pleurotes et de shiitakés. Côté commercialisation, les maraîchers n'ont pas connu de difficultés particulières, grâce à la curiosité de leurs clients et à l'arrivée d'une nouvelle clientèle, attirée par le champignon frais. Pascal Moreau, qui s'est reconverti dans la production de shiitakés lors du deuxième confinement en 2020, a rencontré davantage de difficultés à ses débuts. Aujourd'hui, il commercialise du shiitaké et des champignons de Paris blonds dans différents circuits et assure la vente de 8 tonnes de sa production via les Biocoop du Mans. Pour finir, les producteurs fournissent également des informations sur leurs pratiques culturales.


Demain, l'arbre au coeur des pratiques agricoles bio vendéennes ? Retours d'expériences de paysans bio vendéens
Marianne DUNCOMBE, Auteur
Le paysage agricole n'a cessé d'évoluer depuis le XIXème siècle : remembrements, drainage... Encore aujourd'hui, un nombre conséquent de haies continuent de disparaître. Face à des enjeux de plus en plus importants, notamment liés au changement climatique, quatre agriculteurs bio vendéens se sont tournés vers l'agroforesterie : - Chez Danielle Rabaud : l'agroforesterie pour le bois duvre ; - Au GAEC Ursule : des vaches sous les pommiers ; - Chez Eva Gueret : diversification dans les parcours de volailles avec des arbres fruitiers ; - Des haies primaires chez Yannnick Halloin.