- Titre :
- REUSSIR PATRE, N° 689 - Décembre 2021 - Bulletin N° 689
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


"Je commercialise mon agneau bio en vente directe"
Émilie SKOWRON, Auteur
La famille Mandaroux, productrice de viande ovine en bio élève un troupeau de 600 femelles Préalpes du Sud (avec divers croisements) sur 160 ha, dont 50 ha de parcours, 20 ha de prairies naturelles et le reste avec une forte diversité de cultures. Les agnelages sont réfléchis pour fournir des agneaux toute lannée, commercialisés à des particuliers en vente directe, à des magasins bio ou de producteurs et à des restaurateurs. Le pâturage est au cur du système, avec notamment la possibilité que les brebis exploitent des surfaces très diversifiées, représentant au total 250 ha, certaines parcelles appartenant à des voisins. Ceci permet de gérer au mieux le parasitisme. La finition des animaux se fait en bergerie ouverte avec du foin de luzerne, des céréales et des tourteaux de colza et de tournesol autoproduits (la ferme est autonome pour l'alimentation animale). La stratégie de commercialisation est aussi réfléchie pour valoriser au mieux les produits (carcasses, produits transformés type saucissons) entre les divers circuits de vente. Lexploitation commercialise aussi la majeure partie de ses récoltes en vente directe (farines, huiles, lentilles, pois chiches). Au final, cette exploitation très diversifiée compte 5 salariés (dont un dédié à la vente) et, pour aller plus loin, ces producteurs réfléchissent à créer, avec 4 autres éleveurs, une boucherie fermière multi-espèces, ce qui permettrait de mieux valoriser les produits tout en limitant lusage de barquettes.


Dossier : Tout à gagner avec lagrivoltaïque
Bérenger MOREL, Auteur
Ce dossier est consacré à lagrivoltaïsme en élevage ovin. Il a été réalisé à partir de louvrage « Lagrivoltaïsme appliqué à lélevage des ruminants », édité par lInstitut de lÉlevage (Idele) en 2021. La combinaison dune activité agricole avec une activité de production énergétique a, en effet, le vent en poupe. Il faut, toutefois, veiller à mettre en place un partenariat gagnant-gagnant pour lagriculteur et les gestionnaires des centrales solaires. La Fédération nationale ovine a établi une charte défendant des projets agri-solaires vertueux, et lIdele a publié un guide à destination des éleveurs et des gestionnaires des centrales afin de poser un socle commun aux projets agrovoltaïques. Il est également nécessaire de rappeler que les centrales photovoltaïques ne sont pas initialement prévues pour accueillir de lélevage. Quelques aménagements et équipements sont nécessaires pour y faire pâturer un troupeau ovin (clôtures, contention, point dabreuvement
). Enfin, le couvert végétal doit être réfléchi par léleveur, afin qu'il reste la principale source dalimentation du troupeau.