- Titre :
- QUATRE SAISONS (LES), N° 251 - Novembre / Décembre 2021 - Bulletin N° 251
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Panique sur le panais
Jérôme JULLIEN, Auteur
Cet article indique comment lutter, de manière préventive et curative, contre les principaux ennemis du panais : les pucerons, la mouche du céleri et l’oïdium. D'autres ravageurs et maladies, moins fréquents, sont aussi présentés : la mouche de la carotte, la tisseuse du panais et la sclérotiniose. Un encadré apporte des précisions pour reconnaître et lutter contre la tisseuse du panais.
Dossier : Un verger résistant au changement climatique
Omar MAHDI, Auteur
Depuis 2003, la modification du climat cause de plus en plus de problèmes pour les fruitiers : gelées tardives, sécheresse, brûlures, pluviométrie irrégulière… Que faire pour se prémunir contre les conséquences du dérèglement climatique ? Ce dossier propose des solutions : choisir des variétés tardives, planter des espèces plus résistantes, varier l’exposition… Les articles fournissent des astuces pour favoriser la résilience des arbres du verger en implantant, par exemple, des plantes compagnes (vivaces, arbustes ou arbres à feuillages caducs et persistants) pour attirer les auxiliaires, alimenter le sol et protéger l’arbre fruitier de l’ensoleillement direct. Ce dossier invite également le jardinier à repenser l’aménagement de son jardin. Pour finir, un article propose un tour d’horizon des « fruits de demain », susceptibles de résister à ce qui nous attend. Apparaissent, dans l'ordre, les articles suivants : - Des fruitiers fragilisés ; - Solutions pour adapter les vergers ; - Mon verger-potager pour le climat ; - Grenade, jujube, retour vers le futur.
Joyeuses fèves
Xavier MATHIAS, Auteur
Cet article traite de la fève, un des premiers légumes de pleine terre du printemps. La fève « des marais » et sa proche parente, la féverole, présentent de nombreux avantages : toutes deux comestibles, leur culture est assez simple et attire les butineurs… et les pucerons. Mais, pas de panique : les pucerons sont surtout gênants pour l’œil du jardinier et n’ont guère de chance de gêner le développement de la fève, une fois que les larves de leurs prédateurs, nées un peu plus tard, s’en nourriront. Romain Philipon, agriculteur en polyculture-élevage dans les Hauts-de-France, livre au jardinier ses conseils de culture de la féverole. Un encart indique comment semer en poquets pour prévenir la verse.
Des champignons dans mon jardin
Jean-Baptiste ROBERT, Auteur
Cet article fournit le mode d’emploi pour cultiver des champignons dans son jardin. À partir d’une bûche de bois comme support de culture, on percera d’abord des trous pour y insérer le mycélium (issu du commerce ou auto-produit). Une fois les bûches installées, les premiers champignons apparaissent au bout de 6 à 12 mois. Après la première cueillette, c’est le moment de reprendre la production de mycélium, dont le procédé est détaillé par Jérôme Legros, créateur du blog « Le champignon Jardinier ». Un encart présente brièvement la vente de mycélium.
Des plantes pour soigner la terre
Josiane GOEPFERT, Auteur
Cet article présente les six préparations biodynamiques, élaborées à partir de plantes médicinales connues, destinées à être introduites dans le compost. D'autres préparations, aqueuses ou à base de cendres, ou encore des préparations homéopathiques; sont utilisées pour réguler les adventices et les ravageurs. Des témoignages d'agriculteurs agrémentent l'article. Les particularités et les propriétés de chaque plante utilisée dans les préparations biodynamiques (la valériane, l'ortie, l'achillée millefeuille, la camomille matricaire, le pissenlit et le chêne rouvre) sont présentées dans un encadré. La méthode pour préparer de l'anti-liseron maison est expliquée.