- Titre :
- INFOS CTIFL, N° 377 - Décembre 2021 - Bulletin N° 377
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Organic World Congress 2021 : Le congrès mondial de la bio en France
Marie VINCENT, Auteur ;
Juliette PELLAT, Auteur
Après avoir été repoussée dun an, la 20ème édition du Congrès Mondial de la Bio - Organic World Congress (OWC) sest tenue du 6 au 10 septembre 2021, à Rennes. Elle sest déroulée à la fois en présentiel et en distanciel, et a regroupé près de 2 200 acteurs de la bio issus de 50 nationalités différentes. Une grande diversité de conférences et dateliers a été proposée. Cet évènement offre ainsi lopportunité de partager des connaissances et des expériences afin de poursuivre le développement de lagriculture biologique. Parmi les nombreux sujets abordés, deux thématiques sont entrées en résonnance avec les travaux du CTIFL : le développement de systèmes de culture bio innovants visant à réduire le travail du sol (notamment en maraîchage et en arboriculture) et la gestion des ravageurs émergents (notamment Drosophila suzukii et Halyomorpha halys punaise diabolique -). Cet article apporte de plus amples informations sur ces deux thématiques.


Evaluation de solutions de biostimulation : de coproduit à biostimulant, lhistoire dun hydrolysat protéique
Charlotte BERTHELOT, Auteur ;
Romane JEAN, Auteur ;
Vanessa DEMOISSON, Auteur ;
ET AL., Auteur
Avant darriver sur les étals, les poissons sont souvent transformés, ce qui génère 60 % de coproduits non destinés à la consommation humaine. Ces coproduits contiennent de fortes concentrations en protéines et en métabolites actifs qui pourraient avoir un grand intérêt en tant que biostimulants pour la croissance des légumes, sachant que la valorisation de coproduits présente des intérêts économiques et environnementaux. Des essais, menés sur deux ans (2019 et 2020) par le CTIFL et lentreprise SARIA (groupe familial qui collecte, transforme et donne une seconde vie aux biodéchets dorigine animale ou alimentaire), ont validé lintérêt de lutilisation dun hydrolysat protéique issu de coproduits de poisson comme biostimulant en culture de laitues beurre, radis ronds et tomates grappes. À noter quun hydrolysat protéique est défini comme un mélange de polypeptides, doligoéléments et dacides aminés, obtenu par hydrolyse de produits animaux ou végétaux. Lhydrolysat protéique issu de coproduits de poisson a favorisé la croissance des laitues en augmentant leur développement racinaire, leur activité enzymatique et leur biosynthèse de chlorophylle. Il impacte aussi positivement la vie biologique du sol. Ces tests ont également permis de constater que ce biostimulant contrebalance les effets négatifs des stress abiotiques (carences en azote ou variations de température ou dhygrométrie).


Agronicoleg : Recherche de méthodes alternatives de lutte contre les pucerons des salades
Jean-Michel COLLET, Auteur
Dans le cadre du projet Agronicoleg (projet financé par lAgence française pour la biodiversité), les stations expérimentales Caté et Terre dEssais ont testé des méthodes alternatives de protection des salades contre les pucerons. Deux méthodes alternatives différentes ont été évaluées en fonction de la saison : le recours à des filets insect-proof au printemps (période de faible activité des auxiliaires de culture), et, le reste de la saison, lutilisation dartichauts comme plantes relais pour favoriser les auxiliaires de culture. Les filets insect-proof ont montré une efficacité variable : une année, les filets ont donné des résultats intéressants, mais ces résultats nont pas été confirmés par la suite. Lutilisation dartichauts comme plantes relais pour favoriser les auxiliaires de culture ne sest pas non plus montrée très efficace. Les auxiliaires passent bien des artichauts aux salades (si ces dernières sont plantées juste à côté des artichauts). Encore faut-il que des auxiliaires soient déjà présents dans les artichauts. De plus, comme les salades ont un cycle très court, les auxiliaires nont souvent pas le temps dexercer une action significative sur les populations de pucerons.


Produire de l'abricot et de la pêche en bio : Bilan du projet FAN de Bio
Marie VINCENT, Auteur
En France, la production de fruits à noyau biologiques est inférieure à la demande. Cest pourquoi le projet FAN de Bio (2017-2020, financement FEADER région Occitanie) visait à développer et à pérenniser la production dabricots et de pêches bio en Occitanie. Ce projet a notamment permis dacquérir de nouvelles connaissances sur les variétés dabricots et de pêches les plus adaptées à la conduite en agriculture biologique, ainsi que sur la biologie et la gestion des monilioses. Sur le premier volet, des enquêtes ont été menées, de 2017 à 2020, auprès des professionnels de la filière, afin d'identifier des variétés intéressantes. En parallèle, un dispositif dévaluation variétale en agriculture biologique a été mis en place dans plusieurs stations du CTIFL. Ceci a permis détablir 41 fiches variétales (disponibles en ligne) et délaborer un calendrier de maturité des variétés intéressantes pour la bio. Différents essais ont également été menés autour de la problématique des monilioses. Ils ont permis de déterminer la période de forte sensibilité des abricotiers à cette maladie (stades BBCH 57 à BBCH 65 des abricotiers en fleurs), et de développer un outil daide à la décision basé sur un modèle phéno-climatique (cet outil est encore en test). Ces essais ont également conduits à mettre en place une alternative phytosanitaire sur abricots pour lutter contre les monilioses (cette alternative demande encore à être précisée), ainsi quune solution post-récolte intéressante sur pêches.