- Titre :
- ECHO DU CEDAPA (L'), N° 159 - Mars / Avril 2022 - Bulletin N° 159
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Suivi herbe : Une année de pâturage dans le Trégor
Cindy SCHRADER, Auteur
Éric Le Parc est éleveur laitier en agriculture biologique dans le Trégor, dans les Côtes d'Armor. Dans ce deuxième article qui lui est consacré (premier article dans le numéro 158 de l'Echo du Cedapa), il explique sa gestion du troupeau et des prairies en période hivernale, en s'appuyant sur le contexte de l'hiver 2021-2022. La monotraite à partir de début décembre, l'absence de vêlages à cette saison et l'arrêt du pâturage mi-décembre facilitent le travail. La gestion du pâturage sur la ferme vise à permettre une bonne pérennité des prairies avant d'assurer une certaine productivité laitière.


Évoluer vers un système plus herbager, les bases
Cindy SCHRADER, Auteur
L'herbe pâturée est le fourrage le moins coûteux à produire en élevage. Toutefois, valoriser au mieux cette ressource tout en assurant la pérennité des prairies ne s'improvise pas. Dans ce dossier, l'équipe du Cedapa apporte de nombreux conseils sur la gestion du pâturage pour aller vers des élevages laitiers plus herbagers. Il convient, dans un premier temps, de définir la surface accessible, pour les laitières, aux abords des bâtiments d'élevage puis, dans un second temps, de définir un calendrier de pâturage en fonction de la pousse de l'herbe. Dans les Côtes d'Armor, il est préconisé de prévoir une surface de base (accessible) de 30 ares par vache pour du 100 % pâturage au printemps, surface qui sera découpée en paddocks permettant aux vaches de ne pas rester plus de trois jours sur une même zone. Des indicateurs, visuels ou de type herbomètre, peuvent aider l'éleveur.


Choisir ses espèces et variétés prairiales
Cindy SCHRADER, Auteur
Avant l'implantation d'une prairie, il convient de choisir les espèces et variétés qui seront les plus adaptées au contexte pédoclimatique de la parcelle, aux mode(s) et périodes d'exploitation visés par l'agriculteur, ainsi qu'à la pérennité souhaitée pour la prairie en question. Des outils existent pour accompagner les agriculteurs dans ces choix, comme l'outil en ligne Herbe-book qui recense plusieurs graminées et légumineuses. Certains des critères, utilisés par cet outil pour caractériser les espèces et les variétés, sont explicités dans cet article : ploïdie, remontaison, résistance à la rouille et à d'autres maladies, ou encore flexibilité (souplesse des feuilles). Pour la réalisation de mélanges prairiaux, certaines règles sont également à respecter pour choisir les espèces et les variétés à associer.


Quatre installations diversifiées suite à la reprise d'une ferme laitière
Anaïs KERNALEGEN, Auteur
En 2018, dans les Côtes d'Armor, Rémi Goupil a repris la ferme familiale, la ferme de la Raudais, dont la conversion à l'agriculture biologique était toute récente (2017). Très vite, il a mis de côté l'élevage laitier pour se tourner vers des vaches allaitantes. Après plusieurs autres projets professionnels, Rémi ne souhaitait pas s'installer seul. Au lieu de s'associer au sein d'une même structure, l'arrivée de trois autres personnes sur la ferme s'est concrétisée avec la mise en commun de matériel, de foncier et de bâtiments, tout en permettant à chacun de monter et de gérer sa propre entreprise. Ce projet collectif a aussi permis d'apporter de la diversification sur la ferme avec Aymeric, paysan-boulanger ; Irène, maraîchère ; et Léo qui produit des boissons naturellement fermentées.