- Titre :
- QUATRE SAISONS DU JARDIN BIO (LES), N° 253 - Mars / Avril 2022 - Bulletin N° 253
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Panique sur la blette
Jérôme JULLIEN, Auteur
Cet article indique comment lutter, de manière préventive et curative, contre les principaux ennemis de la blette : la cercosporiose (taches foliaires brunes), la pégomyie (ou mouche mineuse), les limaces et les escargots, ainsi que les chenilles. D'autres ravageurs et maladies, moins fréquents, sont aussi présentés : les pucerons, le mildiou, l'oïdium et la rouille. Un encadré apporte des précisions sur le calendrier de semis et de plantation de la blette.


Dossier : Plantules et semis spontanés, ouvrez l'oeil !
Joseph CHAUFFREY, Auteur
Au jardin, au début du printemps, de nombreuses plantules spontanées pointent le bout de leur nez : différentes espèces s'éveillent de leur dormance dès lors que les conditions de température et d'humidité sont favorables à leur germination. Adventices intéressantes ou indésirables, l'identification et la sélection des plantules spontanées permettent au jardinier de favoriser la biodiversité dans son jardin. Il faudra, tout de même, garder le contrôle sur l'organisation de son potager. Le jardinier pourra renoncer à une part du rendement pour laisser une partie de ses cultures monter en graine et repiquer, plus tard, les plantules dans des endroits appropriés. Le retour d'expérience de l'auteur et les témoignages des lecteurs offrent des pistes pour sélectionner les espèces intéressantes, ainsi que des précisions sur les atouts et les risques de l'utilisation des semis spontanés.


Un sourire au potager
Xavier MATHIAS, Auteur
Culture assez simple et peu gourmande en amendements, le pois mangetout (ou gourmand) est une espèce des plus intéressantes, sur le plan économique, au potager. Cependant, sa production, expliquée du semis à la cueillette dans cet article, comprend quelques difficultés : le semis se réalise assez tôt dans la saison et donc il faudra s'assurer que le sol soit suffisamment ressuyé ; la culture devra aussi être protégée des maladies comme l'anthracnose et le mildiou du pois, ainsi que des ravageurs, notamment la tordeuse du pois et la bruche (ou charançon) du pois. Sylvain Picard, maraîcher dans la Sarthe (72), partage ses astuces pour palier ces difficultés.


Tomates cerises, vivement l'été !
Josselin RIVOIRE, Auteur
Cet article présente les résultats d'un test variétal réalisé sur des tomates cerises bio, dans la serre-yourte du Centre Terre Vivante, en Isère. L'objectif était d'évaluer la levée, la résistance et la productivité des six variétés suivantes : 'Gardener's delight', 'Zuckertraube', 'Black cherry', 'Cocktail clémentine', 'Raisin vert' et 'Rose quartz multiflora'. Un tableau de classement des variétés testées récapitule les résultats obtenus.


"Je suis un inconditionnel du presse-mottes"
Josiane GOEPFERT, Auteur
Dans cette interview, Freddy Hirlemann, jardinier dans les Vosges, présente son utilisation des presse-mottes, qui lui permettent d'optimiser ses semis, d'éviter l'achat de godets et de réduire celui de terreau. Il élabore son substrat en mélangeant du terreau bio du commerce (1/3), du sable pour la porosité et du compost maison à 50 %. Avec ses trois modèles de presse-mottes, Freddy réalise des mottes de tailles différentes, qu'il adapte à la grosseur des graines. Pour certaines espèces, lorsque les plants grandissent, il les repique dans des mottes plus grandes. Un encart fournit des informations sur son activité et ses débouchés.


Jardiniers des marais
Aurélie SÉCHERET, Auteur
Cet article s'intéresse à deux des derniers marais maraîchers de France : celui de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, et celui de Bourges, dans le Cher. Ces jardins, constamment saturés d'eau, bénéficient d'un sol riche et fertile, composé à plus de 50 % de matière organique : dans ces zones humides, les légumes gourmands en éléments nutritifs et en eau y poussent très vite. Cependant, contrairement à Saint-Omer où leau est régulée par un système d'écluses et de pompes installées en bordures des marais et du canal fluvial, les marais de Bourges sont régulièrement inondés, par défaut dentretien des canaux et de curage des fossés. Guy Boulnois et Yolande Letur, jardiniers de marais, ainsi que Michel Besse, fondateur de lassociation Les jardiniers solidaires, partagent leurs témoignages.


Un minijardin d'aromatiques
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur
Un jardinier dispose de différentes options pour cultiver des plantes aromatiques, selon la place dont il dispose : - en pots ou en bacs, pour les petites surfaces ; - en carrés, pour les petits lopins de terre ; - en lasagne, quand le sol est inadapté ou pour une production très rapide et productive. Cet article fournit des informations sur les pratiques culturales permettant de réussir les cultures d'aromates, en précisant les besoins des différentes espèces, de la plantation à l'entretien, pour chacune des trois techniques proposées.


Solan, la terre et la foi
Marie ARNOULD, Auteur
Au monastère de Solan (30), un collectif de surs orthodoxes s'est lancé dans la transformation d'une ancienne exploitation viticole intensive qui a laissé les terres fatiguées. Après quelques essais en biodynamie, avec pour objectif de cultiver une vigne sur sol vivant, les surs se sont tournées vers Terre & Humanisme pour les accompagner dans leurs travaux. Aujourd'hui, les surs cultivent des fruits et légumes, qui assurent l'auto-suffisance du monastère et dont une partie est transformée pour la vente en boutique, et elles produisent du vin qu'elles commercialisent en vente directe. Elles accueillent également un grand nombre de visiteurs et de bénévoles, qui viennent leur prêter main forte et apprendre, à leur contact, la culture menée en agroécologie.