- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 422 - Décembre 2021 - Bulletin N° 422
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Près de 15 % des surfaces de fruits sont engagées en bio
Adrien LASNIER, Auteur
En 2020, les surfaces engagées en bio (bio et en conversion) représentaient 9,5 % de la SAU totale française. Trois filières se partagent le podium des surfaces bio : la filière PPAM (19,9 %), la vigne (17,3 %) et les fruits (14,5 %). Cet article traite de la progression de ces filières.


Blue Whale mise sur le raisin apyrène
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, Auteur
En 2020, l'entreprise Blue Whale, dans le cadre de sa filière Élément Terre Bio, a lancé son projet de raisin bio sous abri climatique. Afin de sécuriser et de pérenniser l'activité de ses 30 viticulteurs, Blue Whale mise sur trois variétés de raisins apyrènes (rouge, rose et blanche), qui se caractérisent, notamment, par une bonne capacité de conservation.


Le thé le plus occidental d'Europe
Nelia SILVA, Auteur
Sur l'île São Miguel, aux Açores (Portugal), la production de thé était une culture agricole importante, de la fin du XIXème siècle jusque dans les années 1980. De nos jours, deux plantations (Gorreana et Porto Formoso), aujourd'hui cultivées en bio, restent en activité et attirent les touristes qui viennent déguster leurs produits. Les méthodes traditionnelles de production et de transformation ont peu changé : les plantes sont suivies de fin mars à septembre, avec plusieurs récoltes pendant la saison, avant de passer à l'hibernation. Après la récolte, les feuilles de thé sont soumises à un processus de transformation se déroulant en 5 phases : déshydratation à la vapeur, enroulage, fermentation, séchage et emballage. Tous les types de thés sont produits à partir de la même plante, Camellia sinensis ; ce sont donc les procédés de transformation qui déterminent le produit final. Les thés sont commercialisés sur place, mais aussi exportés vers l'Amérique du Nord et l'Allemagne. En parallèle, un deuxième article présente une production de thé du nord du Portugal, basée sur les principes de l'agriculture biodynamique.


Une piste de lutte contre Nezara viridula
Fanny THIERY, Auteur
Les punaises de la famille des Pentatomidae causent dimportants dégâts sur les cultures légumières et fruitières. La punaise verte Nezara viridula pose particulièrement des problèmes sur les cultures daubergines : elle peut engendrer entre 30 et 40 % de pertes. En 2021, Invenio a testé, en partenariat avec Koppert, lintroduction dun auxiliaire de culture pour lutter contre ce ravageur : Trissolcus basalis, un parasitoïde des ufs de punaises vertes. Lintroduction de cet insecte auxiliaire a débuté fin juin sur deux modalités : une culture daubergines faiblement infestée par des punaises et une autre fortement infestée. Lintroduction dauxiliaires a permis de contenir le développement des ravageurs dans la modalité où la pression en ravageurs était faible. En revanche, lintroduction dauxiliaires na rien changé pour la modalité où les punaises étaient déjà bien installées. Cet essai a été réalisé dans le cadre dun projet FranceAgriMer nommé Polcka (2021-2023). Dautres travaux, menés dans le cadre de ce projet consistent à mieux connaître la biologie de Nezara viridula, notamment ses stades de maturité ovarienne pour mieux identifier ses périodes de ponte.