- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 425 - Mars 2022 - Bulletin N° 425
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La bio en crise de croissance ?
Véronique BARGAIN, Auteur
En 2021, la consommation de produits biologiques a connu une baisse. Pour les fruits et légumes, cette baisse de consommation est générale, et concerne aussi, dans une moindre mesure, les produits conventionnels. Pour cette même année, les chiffres de l'Agence BIO révèlent un taux de déconversion des fermes en agriculture biologique sensiblement équivalent aux années précédentes. Une grande partie de ces déconversions est toutefois liée à des départs à la retraite, et les conversions, bien que moindres, se poursuivent. Dans ce contexte, où l'offre poursuit sa croissance alors que la demande ralentit, la filière doit faire d'autant plus d'efforts pour sa structuration : les importations en fruits et légumes biologiques sont encore importantes et le débouché de la restauration collective reste à développer.


Le bon profil des pommes
Véronique BARGAIN, Auteur
En Loire-Atlantique (44), Côteaux nantais, producteur de fruits et légumes en biodynamie, lance le « radar du goût », un projet visant à valoriser la diversité de ses variétés de pommes. Chaque variété est analysée au niveau sensoriel (visuel, odeur, texture, saveur et arôme), afin de mieux informer le consommateur sur ses caractéristiques et ses usages.


Des formes fruitières adaptées aux filets - Verger de pêcher bio : trois points clés de réussite
Adrien LASNIER, Auteur ;
Yannick MONTROGNON, Auteur
Les formes traditionnellement utilisées en vergers de pêchers sont peu adaptées à l'installation de filets para-grêle. Afin de proposer des solutions aux arboriculteurs, des essais sont menés sur la plateforme TAB (techniques alternatives et biologiques) par la Sefra, dans la Drôme. Deux premiers vergers, en agriculture biologique, ont été implantés en 2019. Le premier, conduit en axe et planté en très haute densité, n'est pas satisfaisant, les arbres vieillissant mal malgré une entrée en production rapide. Le deuxième, conduit en simple Y oblique, est plus prometteur. Un troisième verger test, toujours en bio, a été implanté en 2021 en forme palissée en biaxe 4 m x 2 m. Toujours dans l'optique d'accompagner les arboriculteurs, la Sefra a édité une fiche sur trois points-clés de la culture de pêchers biologiques : le désherbage, l'irrigation et la fertilisation.


Une stratégie pour éclaircir en bio
Maude LE CORRE, Auteur
Pour les arboriculteurs biologiques, il existe peu de solutions pour l'éclaircissage des vergers de pommiers. Pour combler ce manque, le CTIFL et des stations régionales ont constitué un groupe de travail dédié : le groupe national Eclaircissage. Dans cet article, les résultats d'essais portant sur deux outils - le Darwin et l'Eclairvale® - et sur des produits dessicants à base d'huile + soufre ou de bouillie sulfocalcique sont rapportés. Des outils d'aide à la décision, présentés en encart, permettent, par ailleurs, d'accompagner les arboriculteurs dans le positionnement de leurs interventions d'éclaircissage.


Un essor quil faut soutenir ; Trois actus de la filière biocontrôle
Adrien LASNIER, Auteur
Le développement du biocontrôle se poursuit en France, mais il nécessite davantage de soutien pour lever les freins à son utilisation. Une enquête, réalisée par IBMA à lautomne 2021 auprès de 350 producteurs (toutes filières confondues), révèle que le biocontrôle est utilisé par 70 % des répondants, avec une légère différence en bio et en conventionnel (79 % dutilisateurs en bio et 66 % en conventionnel). Les principaux atouts du biocontrôle énoncés par les agriculteurs interrogés sont la qualité sanitaire des produits, la santé de lapplicateur et limage renvoyée. En revanche, des freins persistent toujours, dont le manque defficacité ou de preuve defficacité, le manque daccompagnement et de formation, et le prix élevé. Cet article est accompagné de trois actualités sur la filière biocontrôle : 1 le décret n° 2022-35 du 17 janvier 2022 fixe les conditions dinscription sur les listes de produits de biocontrôle (décret entré en vigueur le 1er février 2022) ; 2 comme les produits de biocontrôle ne bénéficient pas dune définition commune au niveau européen, et que la France est plutôt en pointe sur ce sujet, la présidence française au Conseil de lUnion européenne sera loccasion de porter cette question ; 3 en juin 2021, le gouvernement a clarifié le flou qui entourait le taux de TVA à appliquer aux macro-organismes commercialisés pour la protection des cultures.