- Titre :
- PROFILBIO, N° 16 - Mai 2022 - Bulletin N° 16
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Faucher ses cultures annuelles : Quels intérêts ?
Vaiolini TRAVERS, Auteur ;
Marie FUSEAU, Auteur
Le fauchage-andainage est une technique de récolte venue d'outre-Atlantique, qui se développe peu à peu en France. Le principe : décomposer la récolte de cultures annuelles en deux temps. Dans un premier temps, la culture est fauchée et laissée au sol en andains ; puis, 4 à 7 jours plus tard selon les espèces, la culture est récoltée avec une moissonneuse-batteuse. Les intérêts de cette pratique, présentés dans cet article, sont d'autant plus marqués lorsqu'il s'agit de sauver une culture présentant un fort salissement, des niveaux de maturité hétérogènes, ou avec des risques de mauvaise qualité importants. Les matériels utilisés et quelques conseils techniques sont indiqués pour faire d'une récolte en fauchage-andainage un réel atout.


Les éleveurs laitiers bio se « bonifient » avec le temps
Marion ANDREAU, Auteur
Bio Nouvelle-Aquitaine a analysé les coûts de production de 26 fermes laitières bio, pour les campagnes 2016 à 2020 (soit 72 exercices). Cet article compare les résultats techniques et économiques entre les fermes engagées en bio depuis moins de 5 ans et celles engagées depuis plus de 5 ans. Il apparaît que les fermes en bio depuis plus de 5 ans ont une meilleure maîtrise des résultats économiques.


Dossier spécial Viticulture : Diversification : Entre nécessité et opportunité, ouvrir le champ des possibles
Stéphanie FLORES-NAGANT, Auteur ;
Thierry TRICOT, Auteur ;
Eléonore DALY, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier donne quelques exemples concrets et quelques clés sur la diversification en viticulture. Il existe bien sûr différentes voies de diversification possibles pour chaque ferme. Dans tous les cas, il est primordial de réfléchir et dorganiser en amont la mise en place dun atelier de diversification (adéquation entre le projet et le porteur de projet, loutil de production, la viabilité économique, l'organisation du travail au quotidien et lors des pics de travail). Sont présentés des témoignages sur la production de raisins de table, le pâturage des vignes par des brebis, la viticulture en ferme de polyculture-élevage, la production de baies de gojis et l'oenotourisme sur une ferme viticole, ainsi que sur une ferme très diversifiée ayant un atelier viticole.