- Titre :
- HERBA BIO, N° 50 - Mars 2022 - Bulletin N° 50
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Productions PPAM bio nationales
Régine GOUBIN, Auteur
Depuis plus d'une décennie, le nombre d'exploitations et les surfaces cultivées en PPAM bio (certifiées et en conversion) ne cessent d'augmenter. En 2020, les surfaces cultivées engagées en bio atteignaient 11 721 ha (+ 15 % par rapport à 2019), soit 18 % des surfaces totales de PPAM en France. Les principaux bassins de production se situent en régions Sud-PACA (4 046 ha), Auvergne-Rhône-Alpes (3 322 ha) et Occitanie (1 155 ha). Cet article fournit une carte de la France métropolitaine faisant figurer le nombre d'exploitations, ainsi que les surfaces cultivées en PPAM, selon les régions. Un graphique présente les surfaces des principales plantes cultivées en bio : la lavande et le lavandin.


Projet I3D (Installation, Diversification et Développement de la Demande en PPAM Bio) : un projet d'envergure nationale
Béatrice POULON, Auteur
En 2021, Bio Nouvelle-Aquitaine a déployé le projet I3D (Installation, Diversification et Développement de la Demande en PPAM Bio). Ce projet, mené en partenariat avec de nombreux acteurs de la bio et soutenu par FranceAgriMer, a permis de réaliser différents outils, destinés à aider des porteurs de projets à s'installer ou à se diversifier en PPAM Bio. Fiches informatives liées à l'installation, outils d'aide à la décision, ressources sur certaines plantes, sur la réglementation, ou encore sur la commercialisation... De plus, une méthodologie pour caractériser la demande des transformateurs et autres acheteurs de PPAM bio a été mise en place.


Vignes rouges et co-produits
Véronique BAILLON, Auteur
En phytothérapie, les feuilles de vigne rouge sont utilisées pour leur action sur les troubles veineux grâce à leurs propriétés astringentes et protectrices. Les feuilles de vigne doivent être issues de cépages vitis vinifera, dont les feuilles se parent de rouge après les vendanges. La Nouvelle-Aquitaine, région très viticole, pourrait-elle devenir un lieu d'expérimentation pour valoriser ce co-produit en tant que plante médicinale auprès des transformateurs de PPAM bio de la région ? D'après l'enquête annuelle, réalisée par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine auprès des entreprises régionales, au moins 5 entreprises en PPAM bio ont un besoin de feuilles sèches, s'élevant en tout à plus de 7 tonnes. Des essais ont été réalisés, depuis 2020, sur deux cépages intéressants pour l'herboristerie, le Gamay fréaux, utilisé pour les vins rouges et rosés, et l'Egiodola, qui est utilisé pour faire du jus de raisin. Les essais se poursuivent en 2022.


Bilan Pôle PPAM Tech&Bio
Cédric YVIN, Auteur
À l'occasion du salon Tech&Bio, en septembre 2021, des démonstrations de matériels de désherbage et de récolte, utilisables en PPAM, ont été effectuées. L'accent a été mis sur les bineuses à rotors, bineuses qui permettent de réaliser un désherbage énergique sur les rangs, entre les jeunes plants, l'année de plantation et, éventuellement, l'année suivante. Quelques exemples sont présentés dans cet article : - La bineuse d'ELATEC ; - La bineuse des établissements REY ; - La bineuse d'AS concept ; - Les disques de binage des établissements Ferotin ; - La bineuse Busa BT ; - La récolteuse électrique de Terrateck.


Végét'Alpes
Coralie GABORIAU, Auteur
Lancé en janvier 2021, Végét'Alpes est un projet LEADER, issu d'une rencontre entre Agribio 05, l'ADDET 05, le laboratoire Acanthis et le Jardin du Lautaret. Il a pour objectifs d'accompagner techniquement les producteurs et les porteurs de projets en PPAM bio et de pérenniser la filière, pour répondre à la demande des entreprises et des distilleries, dans les départements des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-de-Haute-Provence (04). Dans le cadre de ce projet, un cycle de formation de 5 jours a eu lieu en 2021, à l'issue duquel les producteurs ont eu l'opportunité de chiffrer leurs projets d'installation ou de diversification. Des visites de fermes et d'entreprises du secteur, ainsi que des journées techniques, ont permis aux producteurs de découvrir comment mener leurs itinéraires techniques, en alternant théorie et discussions sur le terrain. Le programme se poursuit jusqu'en décembre 2022.