- Titre :
- LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, N° 10 - Juillet 2022 - Bulletin N° 10
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- https://www.produire-bio.fr/filieres/ppam/
Dépouillements


GIEE PACK' à PPAM : Une récolteuse de PPAM en cours d'auto-construction
Mégane VÉCHAMBRE, Auteur ;
Agathe DEMATHIEU, Auteur
Le GIEE PACK' à PPAM, créé en 2020, regroupe une trentaine de producteurs et de productrices de la région Sud-PACA, pour la plupart en bio, spécialisés en plantes aromatiques et médicinales diversifiées, avec transformation à la ferme et commercialisation en circuits courts. Le groupe a décidé de travailler sur la récolte, pour les fermes dont la surface cultivée est inférieure à 1 ha, afin d'optimiser le temps de travail et l'ergonomie du matériel. Pour cela, le GIEE a fait appel à l'Atelier Paysan pour les accompagner sur un projet d'auto-construction d'une petite récolteuse spécifique aux PPAM. Le premier prototype a vu le jour au début de l'été 2021.


Retour sur l'Assemblée Générale 2022 de la Fédération des Paysans Herboristes
LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, Auteur
Créée en 2016 par des producteurs de plantes médicinales et aromatiques pratiquant la vente directe, la Fédération des Paysans Herboristes (FPH) a pour mission de promouvoir et de favoriser la profession de paysan·ne-herboriste en vente directe. Pour cela, lors de l'AG de janvier 2022, une Charte définissant le métier et les valeurs défendues par les paysan·ne·s-herboristes a été votée, afin de mieux communiquer sur cette profession auprès du grand public, des porteur·euse·s de projets, des producteur·rice·s, des partenaires et des élus. La FPH travaille également, en partenariat avec le syndicat SIMPLES et la FNAB, et avec le soutien de FranceAgriMer, au dépôt d'un référentiel « Paysan-herboriste » au Répertoire national des certifications professionnelles, pour faire reconnaître la profession par lÉtat et permettre la formation de futur·e·s paysan·ne·s-herboristes. Cet article fait également le point sur les travaux en cours, notamment : - l'élargissement de la liste des plantes en vente libre ; - la création d'une base de données, afin de rendre accessibles aux producteur·rice·s les allégations de santé utilisables et permettant d'informer les clients sur les propriétés des plantes.


Charte des Paysan·ne·s-Herboristes
LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, Auteur
La Charte des Paysan·ne·s-Herboristes, votée lors de l'AG 2022 de la Fédération des Paysan·ne·s-Herboristes (FPH), définit le métier et les valeurs défendues par les paysan·ne·s-herboristes et qu'ils et elles s'engagent à respecter dans leur pratique (production artisanale, écologique et locale ; vente directe et/ou en circuits courts en herboristerie ; traçabilité et qualité ; transmission des savoirs...). Fruit d'un long travail collectif, le contenu de cette Charte est reproduit dans cet article.