- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 103 - Septembre / Octobre 2022 - Bulletin N° 103
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le Planet-score a le vent en poupe
Claude AUBERT, Auteur
Le 5 juillet 2022, lors d'une conférence de presse à Paris, un projet d'étiquetage de l'impact environnemental des aliments, le Planet-score, a été présenté aux médias. Destiné à informer les consommateurs de l'impact des aliments sur l'environnement, le Planet-score vient corriger les défauts et les insuffisances de l'Eco-score, proposé sur internet depuis 2021. En effet, ce dernier ne tient pas compte, dans son mode de notation, des aspects relatifs à l'environnement des techniques agricoles, telles que l'utilisation de pesticides, la biodiversité ou le stockage de carbone, ou encore des aspects relatifs au bien-être animal. En cours d'expérimentation par près de 140 acteurs de la production et de la distribution, le Planet-score fournit beaucoup plus d'informations que l'Eco-score et évalue, en plus de la note globale de A à E, quatre autres critères : pesticides, biodiversité, climat, mode d'élevage. Les pouvoirs publics devront décider quel mode d'étiquetage ils choisissent de promouvoir.


Contrôles bio : Le bilan 2021
Sabrina ALBRECHT, Auteur
En collaboration avec Cebio, Bio Linéaire présente, pour la 6ème année consécutive, les chiffres-clés des contrôles bio en France. En 2021, sur les 84 429 opérateurs (producteurs et transformateurs) enregistrés en agriculture biologique, 133 025 inspections ont été effectuées sur sites. En plus des audits annuels réalisés à 100 %, plus de 50 % des opérateurs ont été contrôles aléatoirement (la réglementation impose 10 % de contrôles aléatoires) et plus de 20 % des opérateurs ont été contrôlés inopinément.


Les PGC FLS bio et non bio en GMS à fin juin
Juliette FAVRE, Auteur
En juin 2022, d'après les données IRI, les ventes des produits de grande consommation (PGC) bio en grandes surfaces alimentaires ont connu, à nouveau, une décroissance par rapport à juin 2021 (-4,2 %). L'écart de décroissance entre les produits labellisés et les autres PGC se creuse, les produits bio retrouvant à peine leurs poids du premier semestre 2019. Les difficultés du bio ne concernent pas seulement la grande distribution, mais aussi les magasins bio (-5,6 %). Si l'inflation des PGC en grandes surfaces alimentaires entraîne la réduction de l'écart des prix entre les références AB et non bio, les Français ne sont pas encore prêts à monter en gamme pour autant, l'écart de prix restant encore très important en 2022. Néanmoins, quelques marques bio résistent mieux.


Vers un doublement du chiffre d'affaires bio d'ici 2027 ?
NATEXBIO, Auteur ;
LA MAISON DE LA BIO, Auteur ;
CREDOC, Auteur ;
ET AL., Auteur
En 2021, Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé une étude, avec l'institut Credoc et AND International, pour répondre à l'interrogation suivante : Comment va évoluer le secteur bio d'ici 2027 ? Les résultats de cette étude ont conduit à quantifier l'effet des facteurs extérieurs (politiques, économiques, sociologiques...) sur le secteur bio, afin d'aider les entreprises à se projeter. Ce travail a permis d'identifier quatre scénarios possibles, du plus pessimiste ou plus optimiste. Le scénario 2, qui envisage une croissance du secteur de +10 % par an (soit un chiffre d'affaires multiplié par deux) accompagnée, notamment, par la création de 137 000 emplois sur toute la filière bio, a été présenté lors de la conférence de presse à Natexpo, le 14 juin 2022. Les actions publiques qui pourraient être mises en place pour évoluer vers ce scénario ont été exposées en détail à cette occasion.


Activité en magasins bio durant le premier semestre 2022
BIO-LINEAIRES, Auteur
Cet article présente les chiffres de l'activité en magasins bio pour le premier semestre 2022. Ces chiffres sont mis en perspective grâce à un graphique et à un tableau montrant l'évolution du chiffre d'affaires en magasins bio par rapport aux années précédentes.


La hausse des prix en MSB depuis six mois !
OPTI-MIX, Auteur
Selon les données IRI, de mai 2021 à mai 2022, les prix des produits de grande consommation et frais libre-service ont davantage augmenté en GMS (+3,8 %) que dans les magasins bio (+2,5 %). Cependant, en magasins bio, les produits d'épicerie sont davantage touchés par la hausse des prix (+3,5 % pour le salé et +3,3 % pour le sucré), alors que d'autres familles de produits, comme les compléments alimentaires (+1,3 %) et les produits d'hygiène et les soins (+1,4 %) sont moins impactés. Néanmoins, certaines enseignes n'ayant pas encore répercuté la hausse de leurs fournisseurs, il faut s'attendre à ce que les prix augmentent encore par la suite.


Marché bio allemand : phase passagère de turbulences ?
Burkhard SCHAER, Auteur ;
Michael BÖHM, Auteur ;
Nura ALAYA, Auteur
À la fin du premier semestre 2022, la production bio allemande continue sa progression : l'année précédente, les surfaces bio ont augmenté de 6 % et l'intérêt des producteurs conventionnels pour la bio, en 2022, reste fort, ce qui laisse penser que de nouvelles conversions pourraient être enclenchées. Cependant, en conventionnel, les prix à la production montent plus vite que dans les filières bio, réduisant ainsi l'écart de prix entre les produits bio et les produits conventionnels. Par ailleurs, les ventes bio reculent, particulièrement en magasins bio, mais elles sont compensées par une augmentation des ventes de certains produits bio moins chers, notamment dans les rayons des discounts, que leurs homologues conventionnels. Des difficultés d'approvisionnement en distribution conventionnelle entraînent également une augmentation des ventes de certains produits bio (farines, huiles alimentaires...). La filière bio doit communiquer, et notamment sur les prix bio, pour casser l'image du produit bio cher, ce qui n'est pas toujours le cas.


La distribution des produits naturels et bio au Danemark
Michel KNITTEL, Auteur
Champion du monde de la part du bio dans la consommation alimentaire (13 %), le Danemark est un marché où le bio est ancré dans les habitudes du quotidien. Le pays est aussi vice-champion de la consommation par habitant en valeur (Suisse : 418 ; Danemark : 384 ). Avec ses 6 millions d'habitants, le Danemark est loin d'être un marché négligeable, puisqu'il a atteint, en 2020, la valeur de 2,24 milliards d'euros. Le grand leader de la distribution des produits bio au Danemark est la distribution conventionnelle. Avec la vente en ligne, ces deux circuits ont réalisé le plus gros chiffre en 2020 : 2,15 milliards d'euros, soit 95,8 % des ventes bio (la restauration hors foyer n'est pas comprise dans ces calculs). À noter que les ventes bio en GMS et en ligne ont bénéficié, en 2020, des effets de la pandémie de Covid-19.


Distribution vrac et EAP
Christophe BEAUBATON, Auteur ;
Lucia PEREIRA, Auteur ;
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce dossier de Bio Linéaires est consacré aux EAP (Epiceries Alternatives de Proximité) qui regroupent, notamment, les magasins vrac, les boutiques zéro déchet et les magasins de producteurs. Il regroupe cinq articles : 1 Pierre Legeay, co-fondateur du magasin « P'tits Poids carottes », à Angers (49), explique le développement de l'activité du magasin. 2 L'article suivant présente quelques repères économiques des points de vente du réseau EAP (chiffre d'affaires moyen, surface moyenne, taux de marge pratiqué). 3 Point sur les chantiers réglementaires en cours, autour de la vente des produits en vrac et du réemploi des emballages. 4 - Présentation de 5 nouveautés de la distribution vrac. 5 La carte de France 2022 des Épiceries Alternatives de Proximité offre un aperçu, par région, des points de vente EAP, au nombre de 1043 en juillet 2022.


Dossier : Grossistes distributeurs bio : Un atout pour la distribution
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les grossistes-distributeurs engagés en bio jouent un rôle majeur dans l'approvisionnement des magasins bio, à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. En 2021, leurs performances économiques étaient positives, la majorité des entreprises présentées dans le dossier ayant connu une croissance depuis 2019. Le chiffre d'affaires a dépassé le milliard d'euros en 2021 (560 millions d'euros en 2015). Ce dossier présente un panorama des grossistes-distributeurs bio français. D'abord localisées sur une carte de France, chacune des entreprises est présentée avec ses points forts. Elles sont classées dans 4 groupes principaux : - Grossistes généralistes ; - Fabricants-importateurs-grossistes ; - Grossistes spécialistes ; - Distributeurs vrac/EAP.


Ouvertures, fermetures à mi-2022 : Un bilan inédit !
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 2022, la dynamique des ouvertures de magasins bio diminue, avec seulement 80 nouveaux points de vente bio sur le réseau à la mi-année. De plus, le nombre de fermetures sur le premier semestre est en forte hausse : 123 points de vente sont concernés à mi-2022 ; 24 seulement à mi-2021. Le ralentissement inédit du réseau bio est particulièrement marqué au niveau de la surface nette gagnée : elle est passée de 29 420 m², à mi-2021, à 3521 m² à mi-2022. Biocoop reste, comme en 2021, l'enseigne qui concentre la plus grande part des ouvertures sur le premier semestre 2022.


Accord Bio : Les magasins indépendants unis pour être plus forts
BIO-LINEAIRES, Auteur
Lassociation Accord Bio est née, en 2000, de la volonté de quelques amis, tous propriétaires de magasins bio dans le Sud-Ouest, de faire partie dune même franchise bio. Réunissant, aujourdhui, plus de 200 magasins indépendants à travers toutes les régions de France, cette association permet aux épiciers bio qui sont adhérents de vendre des produits de qualité à des prix attractifs, grâce à la négociation de prix de groupe auprès des fournisseurs, et de faire face à la concurrence de la GMS. Accord Bio est aussi un groupement solidaire avec, pour fil rouge, l'entraide et l'échange. Eric Natali, trésorier d'Accord Bio, témoigne.


Coslys : Une gamme bucco-dentaire plus convaincante que jamais
BIO-LINEAIRES, Auteur
Depuis près de 30 ans, l'entreprise Comptoir des Lys distribue, en magasins bio, des produits d'hygiène de la maison (marque Étamine du Lys) et de l'hygiène corporelle (marque Coslys). Dans cette interview, Céline Bonnin, responsable Marketing, présente plusieurs innovations 2022 de la marque Coslys, concentrées sur le rayon bucco-dentaire : un dentifrice à croquer, un dentifrice familial proposé en vrac et le premier dentifrice Protection Intégrale 8 en 1 bio français.


Vitagermine : Des marques solides qui cultivent des valeurs fortes
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 1996, l'entreprise Vitagermine a mis sur le marché le tout premier lait infantile bio français, sous la marque Babybio. Vitagermine, considérée comme une entreprise pionnière de la bio, a aussi créé deux autres marques : Vitabio pour l'alimentation des enfants et des adultes et Madiabio, sa marque de super-aliments. Dans cette interview, Stéphane Priou, directeur Marketing de Vitagermine, présente son entreprise, au travers de ses marques.