- Titre :
- SYMBIOSE, N° 282 - Octobre 2022 - Bulletin N° 282
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Maternité : Un congé pas de tout repos
Antoine BESNARD, Auteur
Marie Le Roy est installée en PPAM bio avec transformation, à Bannalec (29), depuis 2016. Son compagnon, Vincent Bratzlawsky, l'a rejointe sur l'exploitation en 2018. Dans cet article, Marie raconte la période de son congé maternité et son expérience de la machine administrative en lien avec le service de remplacement, son indemnisation et l'organisation du travail sur la ferme. Marie et Vincent ont pris goût au salariat : ils emploient aujourd'hui deux personnes en saison sur la ferme.


CIAP : Un bon cadre pour les personnes hors champs
Alexandra LANNUZEL, Auteur
Dans chaque département de Bretagne, des Coopératives d'Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) accompagnent des candidats à l'installation agricole, plus particulièrement des personnes non issues du milieu agricole. Ces structures proposent trois dispositifs permettant de faciliter l'installation et la transmission d'exploitations : - la formation Paysan Créatif ; - les espaces-test agricoles ; - le portage salarial. Cet article fait le focus sur la formation Paysan Créatif, au travers du témoignage de Sébastien Gueguen, paysan référent dans les Côtes d'Armor, et de celui de Martin Sentenero, ancien stagiaire de la formation, qui s'est installé, en 2022, en pépinière bio d'arbres et d'arbustes fruitiers avec un atelier ovins viande à Guenguat (29).


Brocoli industrie : Ne pas se laisser compter fleurette
Georges MAILLARD, Auteur
Cet article est consacré à la culture du brocoli bio en Bretagne. Il indique comment l'intégrer dans la rotation des cultures et le type de sol à privilégier pour son implantation, et explique comment lutter, de manière préventive et curative, contre les principaux ennemis du brocoli : la hernie du chou, la mouche du chou, les limaces et les chenilles défoliatrices. En Bretagne, les deux principaux débouchés, pour les brocolis, sont, dans la filière moyenne-courte, la vente en légumes frais et, dans les circuit longs, la vente en légumes industrie visant à être transformés en fleurettes congelées. Les caractéristiques pour ces deux débouchés sont indiquées dans un tableau. Benjamin Thouenon, polyculteur bio à Plouha (22) depuis 2019, cultive des brocolis sur 45 de ses 120 ha de SAU. Dans cet article, il partage ses techniques de culture (choix des parcelles, plantation, désherbage mécanique, récolte).


Salade : Une gamme bio bien feuillue
Manu BUÉ, Auteur
Cet article fait le point sur la gamme de laitues disponible en bio. Depuis plusieurs années, la majeure partie de la gamme de salades est passée Hors Dérogation, ce qui n'est pas sans poser des difficultés. En raison de l'agressivité des pathogènes (mildiou, Big Vein, etc.), les variétés sont renouvelées régulièrement pour cumuler davantage de résistance et de tolérance aux maladies. Certains producteurs continuent à demander des dérogations exceptionnelles et à commander des semences non traitées. Un tableau descriptif indique des variétés de jeunes pousses disponibles pour la bio (bio et NT).


Séchage en grange : Pourquoi on en fait tout un foin ?
François-Xavier BABIN, Auteur
Les avantages dun séchage en grange (bonne qualité de lalimentation, frais de santé et achats de concentrés moindres
), ainsi que le fonctionnement du séchoir (capteur solaire et système de chauffage dappoint, diffusion de lair, temps de séchage, case de multiproduits...) sont décrits dans cet article. Benoit et Frédéric Darley, éleveurs laitiers bio à Ruca (Côtes dArmor), témoignent de lintérêt du séchoir pour sécuriser leur activité de transformation : risques sanitaires limités, production régulière toute lannée avec une herbe de qualité, pas de risque déchauffement du silo
Ils citent un point de vigilance, la surveillance à accorder au fourrage stocké, et une limite, la consommation d'énergie et le fonctionnement du séchage à expliquer aux non-initiés (service de remplacement...). Par ailleurs, le séchage en grange nécessite un investissement conséquent, qui doit être effectué lorsque le pâturage est déjà optimisé sur l'exploitation.