- Titre :
- ECHO DU CEDAPA (L'), N° 163 - Novembre / Décembre 2022 - Bulletin N° 163
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2022
- Année de publication :
- 2022
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Une année de pâturage dans le Trégor
Cindy SCHRADER, Auteur
Éric Le Parc, éleveur laitier dans les Côtes d'Armor, a repris la ferme familiale en 1998 (système conventionnel). Il l'a convertie en agriculture biologique en 2019. La ferme se situe sur un secteur très propice à la pousse de l’herbe, qui occupe la grande majorité de la SAU (54 ha sur les 56 ha que compte la ferme). Tout au long de l’année 2022, cet éleveur explique, dans « L’écho du Cédapa », comment il gère le pâturage et son troupeau. Dans ce dernier article de la série, Éric fait le bilan de la saison de pâturage 2022. À l'automne, l'objectif est de bien faire pâturer les parcelles afin d'assurer la repousse au printemps suivant, quitte à pénaliser légèrement la production laitière. Une gestion plus rigoureuse des récoltes a aussi permis à l'éleveur d'assurer suffisamment de stocks fourragers pour passer l'hiver sereinement, et ce, malgré une année 2022 relativement difficile sur le plan climatique.
Dossier : Les méteils 2 : "les méteils fourragers"
Anaïs KERNALEGUEN, Auteur
Les méteils, mélanges de céréales et de légumineuses, peuvent être semés au printemps ou à l'automne et récoltés en grains ou en ensilage. Dans ce deuxième article (qui fait suite à un premier paru dans le n° 162 de l’Écho du Cedapa), l'option fourragère est présentée et illustrée par les témoignages de deux éleveurs de bovins lait biologiques installés dans les Côtes d'Armor : l'EARL Lissillour et Jean-Luc Onen. Ces cultures sont particulièrement intéressantes pour constituer des stocks fourragers et ainsi mieux faire face aux aléas climatiques. Selon la composition du mélange, les méteils peuvent apporter plus ou moins de protéines dans la ration. Aussi, une récolte précoce (stade feuillu à l'épiaison des céréales) favorisera la qualité du fourrage et une récolte plus tardive (stade laiteux-pâteux de la céréale) avantagera la quantité récoltée. Les deux éleveurs bretons implantent des prairies sous couvert de méteils, dont les rendements moyens atteignent 4 tMS/ha pour le premier et 4,5 tMS/ha pour le second.
INRAE de Mirecourt, un système agri-alimentaire diversifié autonome et économe ; INRAE de Mirecourt, un système herbager pâturant mixte bovins-ovins
Maxime LEQUEST, Auteur
L'unité expérimentale INRAE de Mirecourt, dans les Vosges, et en agriculture biologique depuis 2004, est un système de polyculture-polyélevage très axé sur la diversification : élevages de bovins laitiers (en monotraite), de brebis allaitantes et de porcs charcutiers, prairies permanentes et temporaires, cultures destinées à l'alimentation humaine, agroforesterie, etc. Neuf éleveurs et porteurs de projet du Cedapa s'y sont rendus à l'automne 2022. Ils ont découvert, notamment, comment le système utilise une salle de traite mobile pour valoriser plus de surfaces accessibles sans spécialiser ces dernières. La valorisation maximale du pâturage permet d'être autonome en fourrage (pâturage et foin). Dans un deuxième article, la conduite de ce système herbager, qui associe bovins et ovins en pâturage simultané en mai et juin, est décrite. Ce pâturage mixte simultané permet de limiter les refus en bénéficiant de la complémentarité entre espèces.