- Titre :
- LA LETTRE DE L'AGRICULTURE DURABLE, N° 104 - Avril 2023 - Bulletin N° 104
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2023
- Année de publication :
- 2023
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
À l'herbe en hiver : pâturage, bale grazing, 100 % plein air
Maureen DE MEY, Auteur ;
Marine BENOISTE, Auteur
Fin janvier 2023, plusieurs éleveurs et animateurs du Réseau Civam se sont réunis à l'occasion d'une journée dédiée au pâturage hivernal, organisée par le Pôle Agriculture Durable Grand Ouest (ADGO). Avec le changement climatique, l'optimisation de la gestion de la ressource herbagère est un enjeu-clé, et l'utilisation de cette ressource en hiver fait partie des pistes explorées par certains éleveurs. Le pâturage hivernal a été étudié dans le cadre du projet PERPET. Il a permis de valoriser 400 kg de MS/ha, en moyenne, sur les fermes suivies dans le Grand Ouest. Le bale grazing consiste à apporter du foin au champ afin de compléter la ressource disponible sur pied. Cette technique permet à David Tregarth d'élever ses vaches allaitantes et ses brebis, en Ille-et-Vilaine, dans un système bio 100 % herbe et 100 % plein air à moindres coûts.
Plus de résilience face aux aléas
Dans cette infographie, le Réseau CIVAM compare, pour la campagne 2020, les principaux résultats technico-économiques des élevages laitiers qu'il suit sur le Grand Ouest à un échantillon de fermes laitières du RICA (Réseau d'Information Comptable Agricole). Les premières sont des systèmes autonomes et économes conduits en agriculture durable (hors agriculture biologique) ; les secondes sont des systèmes conventionnels. Globalement, les fermes du Réseau CIVAM s'avèrent plus résilientes et plus rémunératrices, malgré une production laitière inférieure.
Autonomie et (nouvelles) technologies
Marine BENOISTE, Auteur ;
Orlane LEU, Auteur ;
Maxime LECOQ, Auteur ;
ET AL., Auteur
Les questionnements sont nombreux concernant la place à donner aux nouvelles technologies et au numérique dans l’agriculture. Souvent présentées comme la solution pour produire mieux, plus, avec moins d’intrants, ces technologies ne portent-elles pas des risques de déviances, de perte d’autonomie, de création de nouvelles dépendances ? Quel modèle de développement agricole peuvent-elles porter ? Est-ce que ces technologies sont là pour répondre à des besoins et, si oui, lesquels ? Ou pour en créer ? Ces questions font l’objet de bien des débats, comme l’illustre cet article, à partir de témoignages ou de recueils de propos issus de tables rondes et d'autres temps d’échanges organisés, ces dernières années, par divers acteurs (réseau Civam, RMT Alimentation Locale, Atelier Paysan, par exemple). Au-delà de ces questions, des propositions existent ou émergent, basées sur les licences libres, l’autonomie de décision, le faire ensemble, ou encore la recherche d’une meilleure interopérabilité entre outils numériques. C’est notamment l’enjeu du projet Mycelium, lancé en 2020, avec un groupe de 8 fermes, et qui vise à développer un standard informatique libre et ouvert, qui permettrait de faire fonctionner ensemble les applications dont a besoin un producteur, tout en protégeant mieux ses données personnelles.