- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 296 - Mars 2023 - Bulletin N° 296
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2023
- Année de publication :
- 2023
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Aude : Les producteurs de plantes médicinales et aromatiques se structurent
Anne-Gaëlle CABELGUEN, Auteur
Dans l'Aude, en 2022, un collectif de producteur·rices de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) s'est constitué et a répondu à un appel à projets GIEE Émergence. À cette occasion, une charte permettant de définir les valeurs du collectif a été construite et a permis aux 6 producteur·rices impliqué·es de définir la principale mission du collectif : rendre visible et pérenniser la filière PPAM diversifiée comme source de valorisation du territoire audois. Les objectifs de travail du collectif pour 2023 sont présentés dans cet article.
Lycée agricole de Borgo : « Da l'ortu à u piattu »
Irène ALLAIS, Auteur
L'EPLEFPA de Borgo, à proximité de Bastia, est situé dans la plaine orientale de la Corse, où sont implantés des vignobles, des oliveraies, des agrumes, des plantations de kiwis et du maraîchage. Depuis 2020, l'établissement, qui dispose d'un verger de clémentiniers et de citrus, ainsi que de parcelles en maraîchage bio, porte un projet expérimental de système alimentaire local et durable, « Da l'ortu à u piattu » (Du jardin à l'assiette), qui a pour objectif de définir les conditions à remplir pour approvisionner la restauration collective locale en légumes et en fruits bio et locaux. Ce projet, qui regroupe 11 partenaires du territoire, a déjà permis d'identifier les besoins, les freins et les leviers à la mise en place de l'approvisionnement en fruits et légumes bio de 3 cantines, de la production à la restauration, en passant par la logistique. L'expérimentation se poursuit avec des essais de pré-transformation (épluchage, conditionnement sous vide), en conformité avec la réglementation en matière d'hygiène alimentaire (plan de maîtrise sanitaire). Un séminaire a été organisé pour permettre aux partenaires de faire le point, d'échanger avec les différents acteurs concernés et d'élargir la réflexion à l'échelle de la Corse. Plusieurs actions pédagogiques ont également été menées dans ce cadre.
Carabes et Canopée, un futur PSE Haie en Ille-et-Vilaine
Sandra DELAUNAY, Auteur
En Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Vallée de la Seiche, un collectif d'agriculteurs a travaillé, dans le cadre du projet LabPSE, sur la constitution d'un Paiement pour Services Environnementaux (PSE) autour de la haie. En effet, les haies présentent de nombreux bénéfices environnementaux, notamment sur un territoire où la qualité de l'eau est dégradée comme c'est le cas ici. Accompagnés par Trame, les six agriculteurs impliqués(bio, conventionnels, herbagers, agriculture de conservation) ont élaboré ensemble leur offre de services, mobilisé d'autres acteurs du territoire (collectivités, associations) et créé l'association qui gérera le dispositif et la collecte de fonds. Ces fonds serviront à financer les contrats de prestation pour services environnementaux avec les agriculteurs qui s'engageront à restaurer le bocage.
Se réapproprier les prairies naturelles dans le Pilat
Yasmina LEMOINE, Auteur
Au cœur du Parc naturel régional du Pilat, plusieurs éleveurs se sont réunis au sein de l'association Pâtur'en Pilat. Créée en 2019, mais issue d'une dynamique plus ancienne (2014), son objet est d'aider les éleveurs à optimiser l'utilisation de ressources fourragères issues de prairies naturelles et de parcours, tout en favorisant la biodiversité, à travers les échanges d'expériences et la mutualisation de moyens. Pour ce faire, les éleveurs sont accompagnés par Caroline Champailler, animatrice du Parc, qui témoigne dans cette interview, aux côtés de Philippe Brun, éleveur membre du collectif. Les éleveurs bénéficient aussi de l'expertise, au travers de formations par exemple, de Scopela et du réseau Pâtur'Ajuste. Les pratiques de pâturage sont diverses - report sur pied, pâturage en sous-bois... - et s'appuient sur le triptyque végétation-troupeau-éleveur.