- Titre :
- REUSSIR BOVINS VIANDE, N° 312 - Mars 2023 - Bulletin N° 312
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2023
- Année de publication :
- 2023
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Une certification pour du bio produit sans céréales
Sophie BOURGEOIS, Auteur
L'ADVEH, Association pour le Développement et la Valorisation de l'Élevage à l'Herbe, est née en 2020, à l'initiative de groupes d'éleveurs des Deux-Sèvres et du Sud-Ouest. Elle permet aux éleveurs de ruminants (bovins, ovins, caprins, en lait et viande), en agriculture biologique et qui ont fait le choix du tout herbe pour nourrir leurs troupeaux, de valoriser leurs systèmes à travers une certification spécifique et une marque dédiée, appelée Pâtures et Papilles. À ce jour, douze élevages sont d'ores et déjà certifiés, et dix autres ont lancé les démarches. Bien que tous soient 100 % à l'herbe, ces systèmes se distinguent par des pratiques variées. Sébastien Quinault, co-président de l'ADVEH et éleveur de Salers dans les Deux-Sèvres, apporte son témoignage.
Les strongles digestifs méritent votre attention
Sophie BOURGEOIS, Auteur
La période à risque en bovins allaitants, pour les strongles digestifs, commence en milieu ou en fin d’été (larves infestantes de 3ème génération), selon la météo annuelle et le mode de pâturage. Au-delà de 30°C pendant plusieurs jours, les larves résistent très peu. L’immunité des bovins contre ces strongles est efficace à partir de huit mois de contact avec le parasite (hors traitement antiparasitaire), soit environ deux saisons de pâturage. Les traitements sont à raisonner au cas par cas, afin notamment de limiter les résistances aux anthelminthiques. Un dosage de pepsinogène (précurseur de la pepsine et libéré dans le sang en cas de perforation de la caillette par les strongles) à la rentrée en bâtiment, effectué par un vétérinaire, permet de réserver les traitements aux animaux qui en ont vraiment besoin.
Dossier : Agrivoltaïsme
Cyrielle DELISLE, Auteur
L'agrivoltaïsme, qui consiste à associer, sur une même zone, production agricole et production d'énergie photovoltaïque, prend de l'essor en France, notamment sous l'impulsion de la loi d'accélération des énergies renouvelables, votée début 2023. Dans ce dossier, les enjeux de cette pratique sont présentés, ainsi que les menaces et les opportunités qu'elle représente : aspects juridiques, fiscaux, agronomiques, zootechniques... En élevage bovin, la mise en œuvre de l'agrivoltaïsme est encore peu fréquente et nécessite des adaptations pour le passage des engins et des animaux, alors que cette pratique est plus courante en élevage ovin. Des éleveurs témoignent : Yoann Bizet, éleveur laitier dans le Calvados, qui va installer des ombrières d'élevage sur trois hectares, et Pascal Mychajliw, éleveur allaitant dans l'Allier qui testera trois types de panneaux sur 24 hectares (ombrières, trackers et panneaux verticaux).
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Cyrielle DELISLE, Auteur
Malgré la présence d'un élevage (système naisseur-engraisseur de bœufs en agriculture biologique) dont les effluents compostés sont épandus sur les parcelles, à raison de huit tonnes par hectare sur un quart des surfaces, les responsables de la Ferme expérimentale des Bordes, dans l'Indre, ont constaté un appauvrissement en phosphore et en potasse des parcelles, induisant des baisses de rendements fourragers et, donc, d'autonomie. Face à ce constat et afin d'enrayer cet appauvrissement des sols, plusieurs stratégies et produits fertilisants ont été testés sur prairies permanentes et temporaires. Globalement, c'est l'apport d'effluents d'élevage complémentaires qui a permis d'améliorer peu à peu les teneurs dans les sols et les rendements.