- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 298 - Mai 2023 - Bulletin N° 298
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2023
- Année de publication :
- 2023
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Dans le Morbihan, l’arbre revient dans les parcelles
Gaëlle GAUDIN, Auteur
Le Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) AGROF-IP, pour Agroforesterie Intraparcellaire, réunit dix agriculteurs du Morbihan, en bio et en conventionnel. Ils participent au développement de l’agroforesterie locale en plantant des arbres à l’intérieur de leurs parcelles ; 4500 arbres ont été plantés entre 2022 et 2023, sur 90 ha. Parmi les avantages de l’agroforesterie, on peut citer l’ombrage, l’effet brise-vent, l’amélioration de la structure et de la fertilité du sol, ou encore la fourniture d’habitats pour les auxiliaires de culture. Les productions concernées par le GIEE sont variables, en grandes cultures, arboriculture, prairies pâturées, prairies fauchées, etc. Les plants ont été financés par le Plan de relance, et plantés par l’agriculteur, par des entreprises privées ou par un lycée agricole voisin. Le GIEE a pour projet d'éditer des références technico-économiques dans le but de motiver d’autres agriculteurs et agricultrices à l’agroforesterie, et il organisera des suivis de la biodiversité et du stockage carbone avec, à l’avenir, une certification Label bas carbone. Le GIEE est animé par Aurélie Rio (Rés’Agri 56) et par Samuel Le Port (Chambres d’agriculture de Bretagne).
Changement climatique : viser la durabilité en production bovine
Gaëlle GAUDIN, Auteur
Le projet Interreg SPAD (2020-2023), mené par les Chambres d’agriculture franc-comtoises et la Fondation rurale inter-jurassienne, a analysé la durabilité de la production bovine bio et conventionnelle dans la zone du Jura français et suisse. 198 fermes viande et lait ont été enquêtées. Audrey Lardereau, de la Chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, présente l'organisation des fiches et les leviers de durabilité économique, sociale, et environnementale, qui ont été déterminés pour chaque ferme. Au global, il est possible d’améliorer le levier économique et le levier environnemental simultanément, notamment en privilégiant les systèmes en herbe, en valorisant au mieux les rations de base et en optimisant la conduite du troupeau. La biodiversité est augmentée par des fauches plus tardives ou par la présence de haies et de surfaces arborées. Le projet visait aussi à mesurer et à anticiper les adaptations au changement climatique, notamment l’avancée de la période de végétation et la hausse des températures et du nombre de jours sans pluie. L’augmentation du stress des vaches et la diminution des rendements de fourrage peuvent être compensées, entre autres, par l’augmentation des zones d’ombrage et d’eau au pâturage, et par le choix de fourrages plus résistants (luzerne), ainsi que par une adaptation des périodes de pâturage et de fauche.
Herbe Tour : les éleveurs du CERNODO relèvent les Défis !
Vincent YVER, Auteur
Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) Elevage Econome et Agroécologique du CERNODO, dans l'Oise, est dédié au développement d’une filière bovine laitière à l'herbe. Il organise des ateliers d’échanges entre éleveurs pour une conduite agroécologique des prairies, avec des techniques d’animations ludiques. Le concours « L’œil de l’éleveur » met en avant la capacité de chacun à déterminer, à l’œil, la hauteur d’herbe en prairie et la quantité de fourrage correspondante ; le codage secret permet de déterminer ludiquement la sensibilité à la sècheresse de plantes prairiales ; avec un séquence puzzle, les participants reconstituent des itinéraires de rénovation de prairies ; l'animation basée sur la phrase inversée est aussi utilisée.
Avec Cultiv, les légumes s’imposent au rayon cosmétique
Marie NICOLAS, Auteur
Cultiv est une marque de cosmétiques et de compléments alimentaires bio, issue du groupe InVivo. La gamme utilise des principes actifs provenant de légumes bio. Par exemple, la bétaïne de la betterave préserve la peau du dessèchement, l’épinard a un effet anti-oxydant, l’inuline de la chicorée hydrate la peau, le SOD du melon est un puissant anti-oxydant. Aujourd’hui, une dizaine de fermes fournissent les 2,5 tonnes de légumes nécessaires, collectés en coopératives, puis transformés par des acteurs français. Des essais sont en cours pour utiliser d’autres cultures, notamment des céréales bio.
De jeunes volontaires à la conquête des champs
Pauline DE DEUS, Auteur
La Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) et l’association InSite testent un dispositif de volontariat agricole. Des jeunes âgés de 18 à 25 ans s’engagent, jusqu’à 6 mois, dans des projets de développement rural (sensibilisation, animation, etc.), proposés par les Cuma locales, sur deux territoires pilotes (Aveyron et Grand Est). Ce dispositif vise à recréer du lien entre les jeunes générations et les métiers agricoles. InSite affirme que 22% des volontaires de 2021 et 2022 sont restés sur place après leur mission. Dans le cadre du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles, la FNCuma souhaiterait que les volontariats puissent être ouverts aux plus de 25 ans et directement au sein des exploitations.