- Titre :
- REUSSIR LAIT, N° 381 - Juillet / Août 2023 - Bulletin N° 381
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2023
- Année de publication :
- 2023
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Protéines et rendement avec les dérobées estivales
Cécile JULIEN, Auteur
Arvalis a conduit des essais sur des dérobées estivales, sur douze sites en France. Les rendements et les valeurs alimentaires obtenus en 2022, année très marquée par la sécheresse, sont présentés, dans cet article, pour plusieurs sorghos, pour du millet perlé, du moha et du teff grass. Bien qu'impactées par la sécheresse, ces cultures, implantées entre mi-mai et fin mai, s'en sont mieux sorties que le maïs. A noter que les essais présentés ont été conduits en agriculture conventionnelle.
"Le bio sans labour est possible sous conditions"
Costie PRUILH, Auteur
Dans le cadre du programme Reine Mathilde, un essai comparatif entre labour et non-labour en agriculture biologique a été conduit par la Chambre d'agriculture de Normandie, à Tracy-Bocage, dans le Calvados. Sur deux rotations - une "élevage" et une "cultures de vente" -, une modalité avec labour et une modalité sans labour ont été étudiées pendant trois ans. Thierry Métivier, de la Chambre d'agriculture, fait le point sur les principaux résultats techniques et économiques de cet essai : impacts sur la structure du sol, gestion des adventices, charges et marge nette, etc. Le non-labour n'est pas à exclure en bio, mais cela nécessite de s'adapter, notamment aux conditions climatiques de l'année, pour éviter certaines erreurs.
Viser plus de 20 % de MAT avec des méteils précoces
Costie PRUILH, Auteur
Plusieurs éleveurs laitiers d'Ille-et-Vilaine, accompagnés par le Ceta 35 auquel ils sont adhérents, testent, depuis 2022, des méteils, avec les objectifs suivants : produire un fourrage à ensiler à plus de 20 % de MAT et avec un rendement de 5 tMS/ha, tout en libérant la parcelle suffisamment tôt pour implanter un maïs après la récolte. Le mélange implanté en 2022, trop riche en vesce, a versé. En 2023, les proportions ont été réajustées : 35 kg/ha de seigle forestier, 10 kg/ha de vesce velue, 5 kg/ha de trèfle incarnat et 3 kg/ha de trèfle squarrosum. Les principaux résultats sont présentés.
La fréquentation au robot maintenue sans concentré et en 100 % pâturage
Claire CARAES, Auteur ;
Valérie BROCARD, Auteur
Dans le Finistère, la Ferme expérimentale de Trévarez a mis en place un robot de traite, depuis une dizaine d'années, pour son troupeau laitier biologique. Alors que la distribution de concentrés au robot est souvent systématique pour y attirer les vaches, la Ferme de Trévarez s’essaye au 100 % pâturage, sans concentrés, depuis 2020. Les résultats sont concluants, avec l'arrêt du concentré neuf mois par an, sans baisse significative de la fréquence de traite, ni du niveau de production.