- Titre :
- SYMBIOSE, N° 296 - Janvier 2024 - Bulletin N° 296
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2024
- Année de publication :
- 2024
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Opérateurs des viandes bio : Une carte pour les identifier tous !
Niels BIZE, Auteur
Le réseau GAB-FRAB de Bretagne a créé une cartographie référençant les opérateurs des filières viandes biologiques qui travaillent en direct, souvent en prestations, pour les fermes biologiques de Bretagne. Cet outil permet d'afficher, sur une carte, les transformateurs certifiés, par type d'activité (abattage, découpe, mise sous vide, transformation chaude ou froide, surgélation) et par espèces (bovins, caprins, ovins, porcins, volailles et gibiers). Il est notamment utile dans le cadre de projets de diversification pour identifier rapidement des partenaires potentiels.
De spectateur à acteur engagé
Amandine LEDREUX, Auteur
En 2009, à Yvignac-la-Tour (22), Ollivier Pian, éleveur de bovins lait depuis 1999, a converti sa ferme en bio. C’est à travers le processus de conversion qu’il a rencontré le GAB22. Depuis, Ollivier est devenu un acteur engagé pour la défense des valeurs de l’agriculture biologique et des intérêts des producteurs bio au sein du GAB, mais aussi au sein des SAFER et de l’OP Seine et Loire.
Consommation : Une carte fidélité pour valoriser la bio
Julien BASTIDE, Auteur
En novembre 2023, dans le Morbihan, le GAB56 a testé le principe d'une carte de fidélité pour valoriser les points de vente bio et locaux du territoire (marchés, magasins de producteurs, AMAP, magasins à la ferme, magasins spécialisés...). Les 45 points de vente participant à l'opération s'étaient engagés à offrir, chacun, un panier garni de produits bio d'une valeur de 20 € à des consommateurs ayant fait leurs courses dans au moins 4 points de vente et qui seraient tirés au sort. Cet article fait le bilan de l'opération : mobilisation des points de vente, communication, participation, pistes d'amélioration.
Nouvelle filière : La laine : une filière qui donne du fil à retordre
Valérian LEBON, Auteur ;
Niels BIZE, Auteur ;
Pierre BOUILLET, Auteur
Cet article a été rédigé suite à une « journée filière », consacrée à la filière laine, organisée en centre Bretagne, par le GAB56. L'arrêt des exportations de Chine après la crise Covid (70% vers la Chine) a laissé les éleveurs avec des stocks importants de laine brute, difficiles à écouler ou à éliminer. Or, la valorisation de cette laine brute pose de nombreuses contraintes qui bloquent encore la réémergence de cette filière, au niveau des éleveurs et au niveau de la transformation (consommation d'eau et d'énergie élevée pour l'étape de lavage). Le process de la Petite Filature Bretonne (22) est présenté.