- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 112 - Avril / Mai 2024 - Bulletin N° 112
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2024
- Année de publication :
- 2024
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Enseignes bio : Nouveaux marqueurs Projective minute « Vivre 2035 »
Sauveur FERNANDEZ, Auteur
Dans cet article, Sauveur Fernandez décrit l'enseigne bio standard du futur (projection 2035) et ses cinq caractéristiques majeures : - le local qui devient la norme ; - la montée de collectifs producteurs/transformateurs et de leurs marques collectives ; - les mutations de la logistique (livraison à domicile décarbonée, nano-circuits de distribution...) ; - la fin du règne des produits emballés, remplacés par la fabrication sur place ; - les magasins circulaires (anti-gaspi, réemploi, consignes...).
Où en est le consommateur bio en 2023 ?
François LABBAYE, Auteur
En 2023, comme chaque année, BIO Panel a publié les résultats de son baromètre sur le comportement du consommateur en magasin bio. L'enquête, réalisée auprès de 630 consommateurs bio, adeptes ou en migration, fait ressortir : - les motivations d'achats bio ; - les perceptions sur l'inflation et sur le rapport qualité/prix ; - les critères dans le choix de fréquentation d'un magasin bio ; - les attentes vis-à-vis de l'offre.
GMS : Les PGC FLS bio et non bio en février 2024 ; La tendance volume des PGC FLS bio s’améliore en février
Juliette FAVRE, Auteur
Au début de l'année 2024, dans les grandes surfaces alimentaires, les ventes de produits de grande consommation en frais libre service (PGC FLS) bio ont connu une nette baisse par rapport à 2023. L'inflation continue de porter les ventes en valeur, avec un rythme plus modéré en raison de la baisse des ventes en volume (-6,5 % en février, par rapport à 2023). L'offre AB se contracte fortement début 2024 (-10,7 % en hypermarchés et supermarchés) ; en parallèle, les GMS ayant maintenu (ou peu diminué) l'assortiment bio en 1 an enregistrent une hausse des ventes volume des PGC FLS bio.
Prix des fruits et légumes bio et non bio en GMS : L'écart se resserre
OPTI-MIX, Auteur
En septembre 2023, en GMS, l'écart de prix entre le panier de 12 fruits et légumes bio et conventionnels s'élevait à 41 %. En mars 2024, cet écart a diminué significativement, pour atteindre les 24 %, du fait d'une baisse du prix des fruits et légumes bio (-9,4 % sur 6 mois) et de l'augmentation du prix des fruits et légumes conventionnels (+3,2 % sur 6 mois).
L'activité des magasins bio début 2024 ; C'est la reprise ! Vraiment ?
Bernard OLLIÉ, Auteur
Début 2024, l'activité des magasins bio poursuit sa reprise, avec un chiffre d'affaires à la hausse pour le 10ème mois consécutif, après deux ans difficiles (inflation post-confinement accentuée par la guerre en Ukraine). Cependant, le réseau bio continue d'être fortement impacté par la concurrence des offres conventionnelles, en GMS et en (para)pharmacies, sur quatre marchés : l'entretien, l'hygiène-soin, les compléments alimentaires et l'alimentation infantile.
Les enseignes bio nous détaillent leur année 2023 et révèlent leurs priorités pour 2024
Antoine LEMAIRE, Auteur ;
Laura DUPONCHEL, Auteur
Cette enquête a été réalisée, en décembre 2023 et janvier 2024, auprès de 16 enseignes et de 5 groupements de la distribution bio, représentant un total de 1 934 points de vente. Elle présente l'évolution de l'activité des enseignes et leurs perspectives pour l'année 2024 : - fréquentation des magasins ; - évolution du panier moyen ; - évolution du CA pour les rayons alimentaires et non alimentaires ; - produits bio origine France et part de produits bio importés ; - perspectives d'avenir des 16 enseignes enquêtées (ouvertures...).
Allemagne : Une année mouvementée qui pose les bases pour un futur serein ?
ECOZEPT, Auteur
Cet article fournit les chiffres 2023 du marché bio allemand : - évolution des dépenses en produits alimentaires bio par lieu d'achat ; - variation des prix, en lien avec l'inflation, entre 2022 et 2023 ; - évolution du CA du commerce spécialisé en produits naturels ; - évolution du nombre de points de vente des principales filiales bio (2019-2023) ; - solutions et recommandations pour 2024.
Belgique, de grands changements s'opèrent !
Antoine LEMAIRE, Auteur ;
Mélanie LONGIN, Auteur
En Belgique, l'arrivée, depuis 2019, d'opérateurs hollandais de la distribution bio a changé le visage du marché bio. Dans cette interview, Mélanie Longin fait le point sur l'année 2023, marquée par une reprise de dynamisme des points de vente bio (baisse du nombre de fermetures, projets d'agrandissement, référencement de nouveaux produits, etc.), et sur les perspectives pour 2024.
Bilan des exportations bio 2020 à 2023
Jean-Marc DENAN, Auteur
Cet article fait le point sur les exportations de produits biologiques depuis la France. Peu diversifiées, les exportations reposent principalement sur les vins bio (54 % des exportations) et les ventes restent largement inférieures aux importations (en 2022, les exportations représentaient 1,05 milliard d'euros et les importations comptaient pour 2,4 milliards d'euros). Les freins à l'exportation évoqués par les acheteurs étrangers sont principalement les prix trop élevés, le taux de service approximatif et le manque d'adaptabilité au client. Cet article propose des mesures à prendre pour remédier à ces freins.
Dossier : Commerce équitable, un réel atout pour vos ventes
Laura DUPONCHEL, Auteur
Ce dossier, consacré au commerce équitable en France, présente les chiffres des ventes, en Unité de Vente Consommateur (UVC), des produits équitables gencodés (avec un code-barre). Il fournit, pour chaque label du commerce équitable, les quantités vendues par famille de produits. Au sommaire de ce dossier : - Se mobiliser pour la Quinzaine du commerce équitable ; - Allier rémunération des producteurs et accessibilité prix : les réponses des labels ; - Nos Top Ventes du commerce équitable (méthodologie et classement par famille de produits ).
Rapunzel Naturkost : L’amour du bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Rapunzel Naturkost est une entreprise allemande, pionnière dans la fabrication et dans la commercialisation de produits 100 % bio et végétariens. Rapidement après sa création en 1974, cette entreprise familiale s’est tournée vers la Turquie pour s’approvisionner en fruits secs bio. Aujourd’hui, Rapunzel travaille avec environ 400 familles de producteurs turques (certaines, pour la deuxième génération), dont un grand nombre est labellisé Fair for Life. Les produits de Rapunzel sont commercialisés dans 38 pays différents, dont la France (sucre complet, chocolats, fruits secs, pâtes à tartiner…). Ce publi-reportage présente l’entreprise, ses produits, son savoir-faire et sa philosophie, et fait un focus sur le programme de commerce équitable Hand in Hand, grâce auquel Rapunzel a pu soutenir des projets éco-sociaux (accès à l’éducation pour les filles, reboisement, etc.).
Perl'Amande : Seul transformateur français à posséder sa propre exploitation d'amandes bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Perl'Amande est un transformateur français spécialiste des purées crues de fruits secs, depuis 1920. Depuis 2023, l'entreprise est devenue le seul transformateur français à posséder sa propre production d'amandes bio. La production d'amandes, située à Merida, au Sud-Ouest de l'Espagne, s'étend sur 70 ha et est gérée par un ingénieur agronome, Juanjo, producteur du cru et partenaire de Perl'Amande. Ce publi-reportage présente l'entreprise, ses produits, le fonctionnement de son partenariat avec Juanjo et ses engagements (qualité du produit, démarche RSE...).