- Titre :
- LETTRE FILIÈRES FNAB - VITICULTURE, N° 22 - Avril 2024 - Bulletin N° 22
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2024
- Année de publication :
- 2024
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Rémunération carbone : Décryptage et enjeux pour l'agriculture biologique
En France, où le secteur agricole est responsable d'environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre (19 % en 2022), le marché du carbone prend de l'ampleur, notamment depuis le lancement du Label Bas Carbone en 2018. D'autres dispositifs de rémunération carbone existent par ailleurs, certains à l'initiative d'entreprises. Ces dispositifs, relativement complexes, s'appuient sur la notion de crédits carbone et sur leurs deux grands principes : ces crédits récompensent des démarches de progrès et sont soumis à un contrôle des pratiques. Cet article décrypte la logique de ces dispositifs et les questionnements qu'ils engendrent pour l'agriculture biologique. Sont notamment interrogés : le manque de recul scientifique sur le stockage du carbone dans les sols, la place des exploitations aux pratiques déjà vertueuses (avec une marge de progrès, de fait, restreinte), ou encore le lien avec d'autres enjeux tout aussi importants comme la biodiversité.
Climat : Comment limiter les pertes de rendement et préserver la qualité de récolte à travers les adaptations à la parcelle ?
Agnès BOISSON, Auteur
Les changements climatiques complexifient le travail des vignerons, avec parfois des pertes de récolte, mais aussi un impact non négligeable sur la maturité des raisins. De 2021 à 2024, Bio Bourgogne-Franche-Comté a travaillé avec un groupe de vignerons bio sur des leviers d'adaptation en lien avec la gestion de la canopée et la gestion du sol. Les premiers résultats de ces essais, menés sur sept plateformes, montrent une certaine résilience des vignes et une adaptation permanente des vignerons. Ils seront publiés prochainement.
Projet REPNPP2 : Recensement et échanges de pratiques autour des préparations naturelles peu préoccupantes
Le projet REPNPP2, pour Recensement et Échanges de pratiques autour des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, a été piloté par la Confédération paysanne, de 2021 à 2023, dans le cadre de l'appel à projets Ecophyto II+. Il a notamment permis plusieurs rencontres d'échanges de pratiques entre agriculteurs intéressés par ces alternatives d'origine naturelle aux pesticides. Aussi, un recueil de savoirs paysans, d'expérimentations et de recherches scientifiques est disponible en ligne. Le colloque de clôture de ce projet a réuni plus de 200 participants, les 29 et 30 novembre 2023, à Villeurbanne, dans le Rhône.
Gestion des goûts de souris en bio : quels sont les leviers à activer pour s'en prémunir ?
Jérémie CEBRON, Auteur
Les goûts de souris sont des défauts organoleptiques de plus en plus fréquents dans les vins. Pouvant rappeler plusieurs odeurs à la dégustation, et avec une perception qui varie selon les dégustateurs, ils auraient des origines microbiologiques et/ou physico-chimiques. Après une présentation des mécanismes en jeu, plusieurs leviers permettant de limiter les risques pour le vin sont proposés : contrôle microbiologique, notamment lors de la fermentation alcoolique ; ajout de soufre ; ou encore gestion des risques d'oxydation par une vigilance accrue vis-à-vis des apports d'oxygène. Les vins jeunes, légers, sans soufre ajouté, qui sont les plus demandés actuellement par les consommateurs, sont aussi les plus sensibles à ce défaut.