- Titre :
- LETTRE INFO MARCHÉS - FNAB, N° Juin 2024 - Juin 2024 - Bulletin N° Juin 2024
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/06/2024
- Année de publication :
- 2024
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- https://territoiresbio.fr/wp-content/uploads/2024/06/Lettre-info-marches_juin-2024_VF.pdf
Dépouillements
Lettre Info Marchés FNAB – Juin 2024
Sont présentés, dans ce document, les chiffres 2023 de l'Agence BIO du secteur bio français et les tendances pour la période de janvier à mai 2024. Ainsi, en 2023, la consommation à domicile de produits bio s’est élevée à 12.081 milliards d'euros, chiffre stable par rapport à 2022, avec un taux d’inflation de 7.7 % versus 11.8 % en conventionnel. La grande distribution est le seul circuit à avoir vu ses ventes en bio diminuer, alors que les magasins bio, les artisans-commerçants et la vente directe sont en croissance (+9 % pour la vente directe, pratiquée par 43 % des fermes bio). Les achats en bio ont aussi augmenté en 2023 dans la restauration hors domicile. Le nombre de fermes bio a progressé de 2 % en 2023, représentant 14.4 % des fermes françaises. Par contre, les surfaces conduites en bio sont en recul de 2 % (soit 10.4 % de la SAU nationale). Sur les premiers mois de 2024, les magasins bio voient leurs chiffres d’affaires encore en hausse, alors que la baisse du bio se poursuit en GMS. Concernant le lait de vache, le CNIEL note une baisse du nombre de livreurs de lait bio (-4.5 %, entre janvier 2023 et janvier 2024) et de la collecte de lait (- 6%), avec des situations différentes selon les régions. En grandes cultures, la demande des meuniers et des fabricants d’aliments pour le bétail semble repartir, mais les stocks restent importants. Selon l’observatoire économique Interfel, la consommation de fruits et légumes bio a baissé sur les 3 premiers mois de 2024, mais en lien aussi avec une offre moindre du fait des conditions climatiques. La charcuterie de porc bio a vu sa part de marché divisée par 2, depuis 2019.