- Titre :
- NATURE & PROGRES N° 63 - Juin/juillet/août 2007
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/06/2007
Dépouillements


Habiter autrement ou quelle alternative au marché immobilier classique ?
Deux logiques caractérisent la crise du logement : celle du logement social en HLM pour les bas revenus, celle du marché immobilier privé, de plus en plus spéculatif. Or, cette dualisation conduit au grand danger d'appauvrissement de la mixité sociale dans les quartiers. Une troisième voie semble exister qui privilégie la mixité pour reconstruire du "vivre ensemble" et un autre mode d'habitat. Cette tendance-là apparaît dans les pays du Nord : Suisse, Norvège, Québec, Allemagne. En France, un congrès a eu lieu à La Rochelle, les 28 et 29 septembre 2006, et des actions sont mises en oeuvre par l'Association AES (les Auto éco constructeurs de l'économie solidaire) en Midi-Pyrénées. L'éco hameau de Verfeil sur Seye est cité en exemple.


Du sucre de palme bio et équitable : un peu de douceur pour le Cambodge ?
Le Cambodge se relance dans la culture de l'arbre des Brahmanes. Le jus extrait des fleurs, fournit, après transformation, un excellent sucre. La mélasse obtenue (le jus très sucré est chauffé) est rachetée, puis traitée par la société Cofirel. Ly Hai, responsable de ce nouveau débouché, soucieux de préserver l'environnement, a réfléchi à la pérennité des arbres, et aux conditions à respecter pour produire un sucre certifié bio et équitable. Il envisage de nombreuses autres productions : vin de palme, jus frais, vinaigre de palme, et la réhabilitation de certaines qualités de l'arbre, en pharmacologie, par exemple.


Publicité et environnement : Faire confiance aux entreprises ?
La loi et des recommandations du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) donnent, en matière de publicité, des règles claires quant aux comportements en faveur de la protection de l'environnement. Pourtant, des fabricants de voitures, des fournisseurs d'énergie, des groupements chargés de traiter les déchets industriels enfreignent ces règles. Sont abordés les moyens de contrôle et les pouvoirs du BVP pour lutter contre les publicités mensongères, vantant, auprès des consommateurs, des engagements écologiques qui n'existent pas en réalité, et sont mises en avant les actions qui permettraient une refonte du système de régulation de la publicité en France. L'Alliance pour la Planète, dans le cadre de son atelier "publicité et environnement" fait plusieurs propositions : création d'un Conseil Supérieur de la Publicité, encadrement de l'utilisation de l'argument écologique par la publicité et de l'impact environnemental des publicités...


Une agriculture pour le 21ème siècle : Manifeste pour une agronomie biologique
L'agronomie biologique repose sur les observations liées à la santé de la plante. En effet, pour les tenants de l'agronomie biologique, la maladie n'est pas un état normal de la plante, mais traduit un dysfonctionnement de l'ensemble de la pratique (sélection, agencement spatial du territoire, fumure, travail du sol, assolement, etc.). Les agronomes considèrent que le fait d'avoir recours à un traitement est un échec agronomique. Pour eux, face à une maladie, l'effort doit porter non en aval de la culture (par des traitements a postériori), mais en amont. Les réflexions à ce sujet sont élaborées dans l'ouvrage de Matthieu Calame.


La revanche des petits paysans traditionnels face aux gros agriculteurs industriels
Partant d'exemples concrets de cultures étudiées dans le monde, l'auteur nous permet de découvrir comment le paysan, en symbiose avec sa terre, en s'adaptant à son environnement, et en référant à des savoirs anciens, peut obtenir de bons rendements. Il s'attarde sur la production de riz développée par les Malgaches selon des techniques traditionnelles (assolements et rotations des parcelles, choix de variétés rustiques, fertilisation organique, assèchement des rizières au stade du "tallage", choix du repiquage lorsque la plantule n'a qu'une feuille), relate l'expérience des "Suka Kollu" en Bolivie où les plantations de pommes de terre, soumises à un climat rude, sont protégées du gel par une nappe de brouillard. Celle-ci est provoquée par la création de plates-formes séparées par des canaux.


"Bio"-carburants : Conduire ou nourrir, il faut choisir...
Le développement des agrocarburants a des conséquences sur l'agriculture dans le monde, et les pays du Sud en particulier, par la pression exercée sur les écosystèmes naturels (monoculture, déforestation, incendies de forêts, disparition de la biodiversité), sur les communautés (aggravation des conflits fonciers, atteinte aux droits des indigènes et des communautés locales, aggravation des famines). En Indonésie, le gouvernement prévoit de détruire 16,5 millions d'hectares de forêt tropicale pour planter des palmiers à huile ; des "experts" français estiment que 15 à 20 millions d'hectares sont disponibles à l'achat en Amérique du Sud ; au Cameroun, le groupe Bolloré contrôle quelques 40 000 hectares de plantations de palmiers à huile... Face à cette nouvelle donne, les Amis de la Terre lancent un appel à la communauté internationale pour que soit revu le modèle énergétique mondial.


Opinion : Du passé à l'avenir, des OGM à l'agroécologie
Jean-Pierre Berlan, Directeur de recherche INRA, dénonce l'un des objectifs de Monsanto qui est de garder le monopole sur les semences auxquelles sont intégrés des biocides, les choix politiques qui ont interdit aux agriculteurs de semer les grains qu'ils récoltent, met en garde contre les cultures transgéniques tolérantes au Roundup/glyphosate et contre les plantes transgéniques insecticides. Cependant, ce chercheur garde espoir en une agriculture responsable, libérée du "développementalisme" agro-industriel et de cet engrenage qui rend l'agriculture dépendante des biotechnologies.


Bio-portrait : Gérard Verret, le cueilleur sorcier cuisinier
Gérard Verret est un "paysan atypique" qui a choisi d'expérimenter et de pérenniser une cuisine à base de plantes sauvages. Affilié au réseau "Accueil Paysan", il reçoit ses hôtes pour une nuit ou un repas et leur fait goûter ses préparations. Frédéric Gana a découvert plusieurs de ces plats : limonade de sureau, sirop de foin, tartine de chèvre, crème et graines de poireaux sauvages dans un bol de croûte de foin, glace de mirabelles, poulet cuit en croûte de pâte à sel sur lit de foin, omelette à la fleur d'onagre, fleur de courgette farcie, concombre lacto-fermenté au tofu... Cette cuisine innovante témoigne d'un rapport authentique à la terre.


Les courgettes
La courgette (Cucurbita pepo), originaire d'Amérique, a d'abord été cultivée sur le pourtour méditerranéen où elle a remplacé la coucourde (Lageneria vulgaris), consommée depuis l'antiquité. Il faut attendre l'après deuxième guerre mondiale pour qu'elle devienne un légume incontournable des marchés. Facile à cultiver, peu de gens savent que la courgette offre une grande diversité de formes, de couleurs et d'utilisations : beignets de fleurs, vermifuge


Débat : le BRF en question
Les trois articles de ce débat sont l'uvre aussi bien d'agriculteurs bio que de scientifiques. Ils mettent avant tout en évidence la diversité des situations. Chaque culture nécessite, afin de maintenir la fertilité du sol, la mise en uvre de techniques agronomiques adaptées aux conditions pédo-climatiques locales. L'apport de bois raméaux fragmentés (BRF) correspond à un apport organique intermédiaire entre la paille et l'engrais vert. Il apporte quelque chose de facile à décomposer et agit à moyen terme sur la structuration du sol. Comme toute fumure, il faut absolument une grande proximité entre production et utilisation. Parmi les aspects négatifs, les auteurs signalent aussi que les quantités broyées prélevées dans la forêt pourraient pénaliser son renouvellement. L'un des articles décrit la première phase d'une expérimentation pluriannuelle menée chez un paysan du Tarn.


Agrocarburant : le Jatropha, un contre exemple ?
La Pourghère (Jatropha cinerea EUPHORBIACEES) est une plante adaptée aux climats semi-désertiques. Sa culture permet, outre la production d'une huile proche du diesel, d'autres applications : protection des cultures contre la divagation des animaux, utilisations médicinales, amendement organique (les tourteaux). Ce qui est intéressant à l'échelle du village n'est pas tant la plantation effrénée de grandes surfaces mais la recherche d'autonomie énergétique. Il apparaît aussi primordial que cette activité traditionnelle continue à être contrôlée par les femmes.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |