- Titre :
- NATURE & PROGRES N° 65 - Novembre/Décembre 2007 Janvier 2008
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/11/2007
Dépouillements


Les enfants de "Petite Terre"
Présentation de "Petite Terre", ferme de la famille Van den Akker. Au milieu de la forêt Albigeoise, un petit pôle écologique est né. Ils font leur pain, leur potager
Le couple est à l'initiative d'une association "l'Orée du Bio" pour le développement de l'écologie en milieu rural et anime un groupement d'achat de produits biologiques.


Dossier : OGM, nanos, organismes synthétiques : Dérives en biotechnologies
Ce dossier fait le point sur les dérives biotechnologiques actuelles. Le refus des OGM accélère la course aux nouvelles innovations technologiques (mutagénèse, fusions cellulaires
), et le grand intérêt de ces nouvelles techniques pour les semenciers est qu'elles peuvent toutes bénéficier de la protection du brevet sans être soumises, comme les OGM, à des obligations d'évaluation et d'étiquetage. Les " progrès génétiques " entraînent la perte de la biodiversité et l'accentuation de l'instabilité génétique avec le développement d'effets non intentionnels dont les conséquences sanitaires et environnementales n'ont jamais été évaluées. De plus, les " progrès génétiques " sont trop souvent orientés vers une augmentation du métabolisme primaire (croissance juvénile) au détriment du métabolisme secondaire (système de défense, maturité, fertilité), ce qui accentue la fragilité des cultures et a des incidences sur leur qualité nutritionnelle. Aujourd'hui, les nanotechnologies se développent de plus en plus et alors qu'elles interviennent à l'échelle de l'atome, il n'y a toujours pas d'obligation pour les fabricants de mener des tests de toxicité des nano-ingrédients avant leur diffusion dans la chaîne alimentaire ou l'environnement. Une demande de brevet sur le premier organisme vivant entièrement synthétique (bactérie dont l'information génétique est construite à partir d'ADN chimique de synthèse) a été faite en octobre 2006. Une organisation de société civile au Canada tente de contrer cette demande. Le dossier se termine par la présentation de la pression exercée sur les chercheurs lorsque leurs résultats ou prises de position sont à contre-courant.


Vers des cantines scolaires alimentées en produits biologiques locaux
La bio se développe dans la restauration scolaire. Nature & Progrès préconise un approvisionnement en produits bio locaux et cite les différentes conséquences positives que cela peut avoir (alimentation saine pour les enfants, installations agricoles, création d'emplois dans les cuisines, amélioration de la qualité environnementale de la région et donc de son image, redynamisation des liens sociaux
). De tels projets nécessitent toutefois certaines adaptations (mise à disposition du foncier, modifications de certaines cuisines, adaptation des normes sanitaires et des règles des marchés publics, formation du personnel, soutien au prix des repas, sensibilisation des parents et des enfants).


Les agrocarburants au risque des invasions biologiques
Cet article montre que les agrocarburants peuvent être une alternative énergétique douteuse (faible bilan énergétique net, risque d'un fort développement au détriment des cultures vivrières, non sens écologique quand des forêts sont converties en palmiers à huile
) et que l'engouement pour ces productions peut venir de leur grand intérêt financier. En outre, le développement des agrocarburants pourrait être la cause d'invasions biologiques et entraîner des raréfactions d'espèces. En effet, certaines plantes utilisées dans la production d'agrocarburants sont déjà bien connues pour être envahissantes.


Horizon BiOGM ? : Et si on renouait le dialogue avec la Terre ?
Agriculture bio, et agriculture intensive avec ou sans OGM, se développent côte à côte. Que faire pour enrayer le développement de l'agriculture intensive ? L'auteur propose de stopper l'affrontement entre ces différents modes de production et au contraire de renouer le dialogue, en sensibilisant les agriculteurs conventionnels aux rotations, au sol, aux déséquilibres qui sont sources de maladies
L'objectif est de modifier l'approche des agriculteurs conventionnels en tentant de les convaincre du nécessaire respect des cycles naturels. L'équilibre doit être également recherché entre paysans du Nord et paysans du Sud.


L'irradiation des aliments : Alliée du commerce international agroalimentaire
L'irradiation, officiellement appelée "ionisation", est une technologie qui consiste à exposer un aliment à un flux de rayonnements ionisants. Cette technique permet de transporter les produits alimentaires sur de longues distances et d'augmenter les durées de stockage : des enjeux stratégiques pour le commerce international et la mondialisation des frontières. L'auteur s'alarme des contrôles très largement insuffisants des risques sanitaires et des impacts environnementaux et socio-économiques.


Pourquoi nous refusons le marquage électronique des brebis et pourquoi nous nous débattons dans le monde qui le produit


Les carottes
La carotte vient d'Afghanistan et les Romains la confondaient avec le panais (car la carotte mangée depuis l'Antiquité était blanche). Peu apprécié au Moyen-Age, ce légume devient à la mode au XVIIème siècle. De nombreuses variétés, différentes couleurs et formes ont pu être obtenues grâce au travail de sélection et d'amélioration. Mais au XXème siècle, les variétés standardisées ont pris le dessus. Sa culture s'étend sur toute l'année : carottes précoces, carottes d'été de pleine terre, carottes d'automne et de conservation, carottes fourragères. Des moyens de lutte pour contrer les parasites et les maladies en agriculture biologique sont énoncés, ainsi que les propriétés et l'utilisation de la carotte.


Le Réseau SAGNE, ou l'art de coopérer pour sauvegarder nos zones humides
Les tourbières ont un rôle à jouer pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Jacques Thomas, naturaliste, mène un combat pour leur conservation. C'est ainsi que naît, en 2001, le Réseau Sagne impliquant l'Agence de l'eau Adour-Garonne, la Région Midi-Pyrénées, le Ministère de l'environnement. Le cas de Lucien Viala, éleveur de brebis laitières dans les Monts de Lacaune, ayant en fermage une parcelle en friche gorgée d'eau, avec des grosses touffes d'herbe, appelée "sagne", est exposé, ainsi que la solution adoptée pour la gestion de ce type de site : la parcelle est clôturée et des vaches rustiques, des Highland cattle, y sont introduites. A travers cet exemple, il est possible de comprendre le travail de coopération, de conseil et de sensibilisation réalisé par le réseau qui se poursuit à travers Rhizobiòme (Société Coopérative d'Intérêt Collectif du Tarn).


La faim, la bagnole, le blé et nous
Fabrice Nicolino, dans son dernier livre "La faim, la bagnole, le blé et nous : Une dénonciation des biocarburants", remet en question les agrocarburants. Au départ présentés comme la solution écologique face à la crise climatique, les agrocarburants représentent aujourd'hui une façon d'utiliser encore plus de pesticides sur des cultures qui rentrent en concurrence avec des cultures alimentaires.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |