Dépouillements


Savoir acheter : Le guide des étiquettes : alimentaire, vins, cosmétiques, textiles...
Un extrait du livre de Marie-Paule Dousset "Savoir acheter : Le guide des étiquettes : alimentaire, vins, cosmétiques, textiles...", édité aux éditions Flammarion est rapporté. Il évoque en particulier les OGM : OGM et agro-alimentaire ; Où trouve-t-on des OGM en France aujourd'hui ? ; Comment repère-t-on tout cela sur l'étiquette ?


Quelles méthodes de sélection pour des agricultures paysannes et biologiques ?
L'article revient sur le séminaire relatif aux méthodes de sélection des plantes qui s'est tenu à Clermont-Ferrand, en décembre 2007 et sur la préparation de celui-ci par le Réseau Semences Paysannes et ses partenaires. Pour la première journée le Réseau avait choisi de présenter les évolutions récentes de la sélection végétale moderne (modification de la structure cellulaire ou génétique d'une plante). La deuxième journée était consacrée à l'histoire de l'art du jardinier (présence de Gilles Clément, paysagiste) et aux graminées (céréales à paille, maïs, fourragères) qui sont des espèces qui bénéficient des plus notables avancées en matière de sélection, de multiplication et d'utilisation des semences paysannes.


Pesticides : Le jeu de yoyo entre écolos et lobbies agro
Avec le Grenelle de l'environnement, pour la première fois en France, un plan est proposé pour réduire l'usage des pesticides. Il comprend la réduction de 50% des pesticides en 10 ans. Il prévoit également, le retrait du marché des produits contenant les 53 substances les plus actives, dont 30 avant la fin 2008. Le ministre de l'Agriculture s'est donc mis au travail et pour élaborer le plan ECOPHYTO 2018, Michel Barnier a installé le Comité d'orientation du plan le 15 novembre dernier et a déclaré vouloir présenter le plan au président de la République avant la fin du premier semestre 2008. François Veillerette, Président du MDRGF, revient sur la manière de mener ce plan et sur les obstacles à surmonter concernant la pression du lobby des pesticides, la définition des indicateurs pour mesurer la réduction des pesticides, l'homologation d'une nouvelle semence de maïs traitée par l'insecticide systémique dangereux appelé Cruiser.


OGM : entre clause de sauvegarde et projet de loi, où en est-on ?
Même si les décisions relatives aux OGM oscillent tantôt en faveur des écologistes, tantôt retourne dans le camp des productivistes, la société civile peut saluer les ONG qui ont gagné la clause de sauvegarde dans les conclusions du Grenelle, puis les faucheurs et les jeûneurs qui ont forcé le gouvernement à respecter sa promesse : grâce à leur mobilisation obstinée, le gouvernement vient d'annoncer qu'il activerait la clause de sauvegarde concernant le MON810, seule culture OGM (maïs) autorisée sur le territoire français à des fins commerciales. Quelles répercussions aura cette décision ? Quelles chances a-t-on de voir la demande française validée par l'Europe ? Enfin et parallèlement à ce moratoire, où en est le projet de loi sur les OGM qui va être discuté bientôt devant l'assemblée législative ? Autant de questions qui ont été posées à Guy Kastler. Il suit ce dossier pour Nature & Progrès et a représenté les Amis de la Terre dans le cadre du Grenelle de l'environnement...


L'indispensable chlorure de magnésium
Pour avoir voulu soigner un mal de gorge, l'auteur s'enquiert, avec le "Dictionnaire de l'homéopathie" du Dr Jacques Boulet, éditions du Rocher, des bienfaits du chlorure de magnésium (cependant déconseillé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale). Référant aux travaux de médecins, l'auteur revient sur plusieurs points : - L'utilité du magnésium : à cause du raffinage excessif des aliments, ceux-ci sont carencés en magnésium ; - Le magnésium dans le sol : selon le Dr Delbet (1861-1957), l'apport des engrais magnésiens est un des aspects de la politique préventive du cancer ; - Le magnésium en élevage : le chlorure de magnésium est utilisé avec succès dans le traitement de différentes maladies animales : fièvre aphteuse de 1932 soignée par le Dr Neveu, maladie de Carré... ; - Un petit remède à redécouvrir ! : les découvertes sur le chlorure de magnésium furent combattues par la médecine officielle, pourtant le Dr Neveu a rapporté de très nombreux cas de guérison de polio, obtenus lors de l'épidémie de 1943 ; par la suite, la communication du Dr Delbet à l'Académie de médecine, en 1944, ne fût pas inscrite dans les annales, au moment de l'essor de la vaccination anti-diphtérique ; enfin, avec la découverte des antibiotiques, les sels de magnésium furent écartés dans la lutte anti-infectieuse.


Goodbye Paris, hello Nilgiris !
Kristoff D. s'est installé à Coonoor, en Inde du sud, dans le district des Nilgiris, au nord-ouest de l'Etat du Tamil Nadu, entre le Kerala et le Karnataka. Il est venu jusqu'en Inde pour des raisons de santé. Il fait le récit de son adaptation à un environnement qu'il considère comme idéal. Il emménage dans une maison et découvre la région, rencontre la ville, ses habitants, les commerçants et les produits du marché. Il côtoie notamment la Green Shop, boutique de l'association Keystone, engagée dans la préservation des cultures tribales, de la faune et de la flore et qui commercialise différents produits : miel sauvage, artisanat des différentes tribus..., et qui organise, tous les samedis, une vente de fruits et légumes bio avec Earth trust. Cette autre organisation encourage l'agriculture biologique et la protection de l'environnement auprès des fermiers et des écoles de la région. De son côté, Kristoff D. soutient Ramesh, un agriculteur de Coonoor, dans sa conversion à l'agriculture biologique. Avec l'aide de l'association Earth trust et des ouvriers agricoles de la ferme, des tomates, des fraises, des choux, des carottes... sont mis en culture. D'autres les suivent de près. Yogesh Kannan, originaire de Coonoor, est, par exemple, à l'initiative d'une association de promotion de la bio et compte, pour sa première réunion, plus de 150 adhérents surmotivés. En outre, deux de ses amis ont créé Bhumi-Shanti dont l'objectif est de faire en sorte que le tourisme profite pleinement au tissu rural local.


Les glaneurs de saveurs
En quête de sens, Frédéric Gana et Tifenn Hervouët prennent le parti de la biodiversité et de l'agriculture durable et sont ainsi à l'origine de plusieurs initiatives. Leur aventure commence en 2001, avec l'association "L'eau à la bouche" dont l'objectif est de découvrir tous les aspects de l'art culinaire à partir de produits frais et/ou biologiques de saison. Avec le projet "Chemin faisant", ils conçoivent un tour de France de la gastronomie qui leur permet de rencontrer quelques 80 paysans et artisans des métiers de bouche. Au cours de leur périple, ils font une halte sur une ferme, au domaine du Mons (Limousin), menée en polyculture-élevage biologique avec une activité de chambres et tables d'hôtes. Là, ils travaillent à la mise en valeur de leur tour de France : colloque "agriculture durable", conférences, expositions, projections de portraits, spectacles (car Tifenn est conteuse). Frédéric élabore deux DVD (l'un sur le colloque, l'autre sur le Bois Raméal Fragmenté). Puis, avec les parents de Frédéric, ils fondent, en novembre 2006, Navoti - régénération du vivant, pour l'eau, l'homme, la terre.


Les légumes grimpants
Si certains légumes grimpants sont connus (haricots, pois, concombres, cornichons), d'autres le sont beaucoup moins : glycine tubéreuse, chayotte, courgette d'Italie, Dolique asperge, Margose
Tous présentent trois types d'avantages : 1 - Ils ombrent les plantes qui souffriraient de la chaleur estivale et monteraient vite à graine ; 2 - Ils protègent du vent et empêchent les coups de froid et l'évaporation surtout à l'automne ; 3 - Ils permettent de cultiver dans un petit potager plus de légumes. Cependant, ils nécessitent la mise en place de structures support, ce qui est gourmant en temps.


Le Grenelle de l'environnement
Les deux articles qui alimentent ce débat s'accordent sur un point essentiel : le Grenelle de l'environnement ne remet pas en cause le système économique mondialisé. Guy Kastler, à l'aide de nombreux exemples appartenant à des domaines divers tels que les énergies renouvelables, la filière biologique, les agrocarburants, les OGM, démontre que les spéculations financières, la maîtrise des technologies et des brevets, les pratiques polluantes ne seront pas remises en cause. De plus, l'effort d'investissement nécessaire à cette nouvelle croissance écologique sera avant tout demandé au citoyen. Richard Marietta se réjouit tout de même car, pour la première fois, acte est pris de transformer nos habitudes par rapport à l'environnement et à l'énergie. Conclusion : Poursuivons le combat afin que la croissance ne soit plus la solution mais le problème !
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |