- Titre :
- ECHO DU CEDAPA ET DE L'ADAGE (L') N° 66 - Juillet/Août 2006
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/07/2006
Dépouillements


Action pour le bocage au pays Centre-Bretagne : Reconstruire un maillage bocager adapté à l'agriculture
Pour préserver le bocage, il faut reconstruire sur les communes un maillage qui s'appuie sur les haies existantes. Encore faut-il donner aux agriculteurs l'envie de planter. Entretien avec Thierry Guéhenneuc, animateur bocage du Pays Centre-Bretagne.


Un salarié toute l'année à temps partiel : des vacances en toute confiance
Cet article retranscrit le témoignage de Michel Le Voguer, agriculteur à Tréguidel, qui a opté pour l'emploi d'un salarié à plusieurs. Le salarié travaille sur trois exploitations laitières. Chacun est employeur du salarié, à temps partiel. Un roulement quotidien est instauré, mais le programme peut être modifié à la demande (congé, chantier important, accident ou maladie).


Les petites fermes : autonomes et heureux, à condition de l'avoir choisi !
63 entretiens approfondis ont été réalisés par le CEDAPA auprès d'agriculteurs travaillant sur des petites fermes (surface moyenne 20,8 ha). 74% se déclarent satisfaits. A la recherche d'autonomie, le système passe souvent par la transformation ou la vente directe. Suite à ce travail d'enquête, des groupes de réflexion se sont constitués pour échanger sur les projets et les démarches, faire intervenir des personnes ressources et construire un réseau de connaissance...


Les vaches dorment sur la charpente
La station expérimentale de Trévarez, dans le Finistère, expérimente un système moins coûteux de logement pour les animaux, plutôt destiné aux vaches taries et aux génisses, qui est : le parc stabilisé d'hivernage.


Les résultats de 3 ans de monotraite à Trévarez : Travailler moins, pour gagner autant, à certaines conditions
Les essais menés sur trois lactations à Trévarez entre deux lots de vaches, dont l'un en monotraite, montrent que la monotraite peut être économiquement neutre, à condition d'avoir une ration économe, une bonne situation sanitaire et de ne pas avoir besoin d'investir en bâtiment. L'article commente les effets de la monotraite sur la fécondité, la qualité du lait et le temps d'astreinte de l'éleveur.


"A chaque ferme ses fourrages"
Joël Gernez, vétérinaire dans le Calvados, fait part de ses remarques suite à un article précédent portant sur les fourrages alternatifs. L'azote du chou et du colza est du type très soluble et ne convient pas aux vaches taries et aux génisses pleines, ou en quantités très limitées. La betterave, très acidogène, doit être distribuée en deux fois si on dépasse 2 kg de MS par jour. Les céréales immatures s'ensilent bien à condition de le faire très tôt. Le moha est intéressant en terrain pauvre.


Techniques de pâturage : Rentrer plus bas, et sur de grands paddocks
- Le pâturage tournant simplifié : Luc Delaby, chercheur à l'INRA, préconise de rentrer à des hauteurs d'herbe de 12-14 cm, sur de grands paddocks, les animaux pouvant y séjourner plus d'une dizaine de jours. Il faut accepter de perdre 3-4 litres de lait/VL entre la fin et le début du pâturage du paddock. Dès que la moyenne de la production laitière sur 2-3 jours tourne entre 85-90% de la production moyenne des 3 jours de production maxi, on change de paddock. - Des races mieux adaptées au pâturage ? : Une vache sélectionnée sur un potentiel élevé est capable de manger beaucoup d'herbe (18 kg de MS/j d'herbe au pâturage semblent être un maximum). - La reproduction : Le potentiel et le niveau de production pèsent plus lourd sur la reproduction que le fait d'être à l'herbe.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |