Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (20)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Grandes cultures : Lutte contre les dégâts d'oiseaux
Jean-Martial POUPEAU, AuteurEn grandes cultures, les producteurs bio sont souvent démunis face aux dégâts doiseaux (corvidés, pigeons ). Témoignages dagriculteurs, résultats du colloque organisé par Terres Inovia et ses partenaires, le 24 novembre 2022, sur ce sujet et présentation de moyens de lutte se succèdent dans ce dossier. La stratégie gagnante consiste souvent à combiner plusieurs moyens de lutte (canons effaroucheurs, cerfs-volants, épaves avec radio, renards empaillés, épouvantails, canons effaroucheurs pyrooptiques qui combinent sonore et visuel, modification de lassolement, plantes de services, agrainage dissuasif, présence humaine), et ce, de façon aléatoire. En effet, ces espèces sont très intelligentes et shabituent très vite. Selon plusieurs agriculteurs, la présence humaine (en bougeant dans la parcelle de façon à être vu) reste le moyen le plus efficace, en particulier pour les corvidés dont la principale menace reste lhomme, mais cest un moyen chronophage. Les pigeons ont tendance à se sédentariser et sont beaucoup moins craintifs, ce qui accentue le problème. Olivier Chaloche, agriculteur bio dans le Loiret, note toutefois que les corbeaux, en dehors des stades jeunes du maïs où ils sont indésirables, sont utiles à lécosystème car ils consomment des insectes et des taupins.
![]()
![]()
Flavescence dorée : Nouvel arrêté ministériel : des changements
Arnaud FURET, AuteurAu début de lannée 2021, un nouvel arrêté ministériel de lutte contre la flavescence dorée était en consultation publique. Cet arrêté a été validé, puis publié le 27 avril 2021. Il a été réécrit pour être en conformité avec la réglementation européenne et apporte dimportants changements pour la bio. Il introduit notamment une obligation de surveillance des zones exemptes de flavescence dorée, en plus des zones déjà atteintes. Suite à lidentification dun cep contaminé par cette maladie (via une analyse officielle), tous les plants présentant des symptômes de flavescence dorée dans une zone définie autour du cep contaminé devront être arrachés. Larrachage de parcelles entières ou en partie seffectuera désormais dès que le taux de ceps contaminés dépasse 20 %. Avec ce nouvel arrêté, il est aussi possible dutiliser des moyens de lutte alternatifs (ex : traitement à leau chaude) dès quils seront disponibles et validés par le Ministère en charge de lagriculture. Le contrôle des vignes mères (de greffons et de porte-greffes) et des pépinières devra également être systématique.
![]()
![]()
Des clôtures commandées à distance
Michel PORTIER, AuteurLe suivi à distance des clôtures électriques permet à la fois de simplifier lorganisation du travail et de faciliter (voire daméliorer) la surveillance des installations. Les premiers systèmes de pilotage, proposés depuis plusieurs années, reposent sur un système de télécommandes communiquant par contact avec le fil de clôture. Elles indiquent la tension, lampérage, le niveau de perte et permettent la mise en route ou larrêt de lélectrificateur. Patura propose maintenant un système identique mais avec une communication par ondes radio. Les prises de courant connectées (avec carte SIM et abonnement) permettent également larrêt et la mise en route à distance par SMS ou appel. Plus évolué, le capteur connecté VigiFence se branche sur un fil électrique et prévient léleveur directement par SMS ou mail en cas danomalie (il fonctionne par le réseau Sigfox qui permet de couvrir les zones blanches contrairement au module SMS de Gallagher qui propose une fonction similaire). Lacmé, Patura, Gallagher et Horizont ont également développé des systèmes de diagnostic plus complets, reposant sur des applications smartphone ou PC. Les spécificités de chaque système sont plus amplement détaillées dans larticle. Ces descriptions sont complétées par le témoignage de Yann Kastler (éleveur de Limousines en conversion bio dans les Côtes-dArmor) sur son utilisation du système de pilotage L.Box de Lacmé.
![]()
![]()
Grille Panse Bêtes : Bovins lait
Thierry MOUCHARD, Auteur ; Nathalie BAREILLE, Auteur ; Christian FAIVRE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2019Cet outil est le fruit dun travail réalisé dans le cadre du projet Casdar OTOVEIL (2016-2019) porté par lITAB. Ce projet vise à renforcer la détection précoce des ruptures déquilibre sanitaire des troupeaux de ruminants, en vue de limiter le recours aux intrants de synthèse (dont les traitements antibiotiques et antiparasitaires) et de renforcer les pratiques sanitaires délevage plus respectueuses du bien-être animal et de lenvironnement, dans une approche de santé intégrée. Léquilibre de santé dun troupeau est un concept évoqué dans les fermes biologiques. Il sagit dun état global de bonne santé du troupeau, avec peu danimaux malades et recevant peu dintrants médicamenteux. Cependant, ce concept nest pas formalisé ; flou, il induit diverses interprétations subjectives. Les travaux conduits dans ce projet avaient pour finalité dobjectiver, par des méthodes statistiques adaptées, la notion déquilibre sanitaire à partir de données enregistrées sur des troupeaux menés en agriculture biologique. Une finalité du projet étant de proposer des méthodes pour la prévention et la surveillance des troupeaux, adaptées à lAB et transposables en élevage conventionnel. Pour y répondre, 5 livrets PANSE BÊTES ont été créés. Le présent livret concerne les bovins lait. Il donne des repères pour observer son troupeau et se poser les bonnes questions à partir de 7 thèmes : regard global sur le troupeau, reproduction, problèmes métaboliques en élevage, santé mammaire et qualité du lait, santé des jeunes de la naissance à la reproduction, maladies parasitaires, santé des pieds. A partir de ces observations, il devient possible de rechercher les causes dune rupture éventuelle déquilibre sanitaire pour une attitude préventive globale.
![]()
![]()
Grille Panse Bêtes : Bovins viande : Outil d'aide à l'observation et à la prévention de la santé du troupeau pour les éleveurs, vétérinaires, conseillers
Thierry MOUCHARD, Auteur ; Nathalie BAREILLE, Auteur ; Michel BOUY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2019Cet outil est le fruit dun travail réalisé dans le cadre du projet Casdar OTOVEIL (2016-2019) porté par lITAB. Ce projet vise à renforcer la détection précoce des ruptures déquilibre sanitaire des troupeaux de ruminants, en vue de limiter le recours aux intrants de synthèse (dont les traitements antibiotiques et antiparasitaires) et de renforcer les pratiques sanitaires délevage plus respectueuses du bien-être animal et de lenvironnement, dans une approche de santé intégrée. Léquilibre de santé dun troupeau est un concept évoqué dans les fermes biologiques. Il sagit dun état global de bonne santé du troupeau, avec peu danimaux malades et recevant peu dintrants médicamenteux. Cependant, ce concept nest pas formalisé ; flou, il induit diverses interprétations subjectives. Les travaux conduits dans ce projet avaient pour finalité dobjectiver, par des méthodes statistiques adaptées, la notion déquilibre sanitaire à partir de données enregistrées sur des troupeaux menés en agriculture biologique. Une finalité du projet étant de proposer des méthodes pour la prévention et la surveillance des troupeaux, adaptées à lAB et transposables en élevage conventionnel. Pour y répondre, 5 livrets PANSE BÊTES ont été créés. Le présent livret concerne les bovins viande. Il donne des repères pour observer son troupeau et se poser les bonnes questions à partir de 8 thèmes : regard global sur le troupeau, reproduction, maladies digestives et métaboliques en élevage, maladies digestives et métaboliques en engraissement, santé des veaux, maladies parasitaires, troubles de la mamelle, boiteries. A partir de ces observations, il devient possible de rechercher les causes dune rupture éventuelle déquilibre sanitaire pour une attitude préventive globale.
![]()
![]()
Grille Panse Bêtes : Caprins
Thierry MOUCHARD, Auteur ; R. DE CREMOUX, Auteur ; Nathalie LAROCHE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2019Cet outil est le fruit dun travail réalisé dans le cadre du projet Casdar OTOVEIL (2016-2019) porté par lITAB. Ce projet vise à renforcer la détection précoce des ruptures déquilibre sanitaire des troupeaux de ruminants, en vue de limiter le recours aux intrants de synthèse (dont les traitements antibiotiques et antiparasitaires) et de renforcer les pratiques sanitaires délevage plus respectueuses du bien-être animal et de lenvironnement, dans une approche de santé intégrée. Léquilibre de santé dun troupeau est un concept évoqué dans les fermes biologiques. Il sagit dun état global de bonne santé du troupeau, avec peu danimaux malades et recevant peu dintrants médicamenteux. Cependant, ce concept nest pas formalisé ; flou, il induit diverses interprétations subjectives. Les travaux conduits dans ce projet avaient pour finalité dobjectiver, par des méthodes statistiques adaptées, la notion déquilibre sanitaire à partir de données enregistrées sur des troupeaux menés en agriculture biologique. Une finalité du projet étant de proposer des méthodes pour la prévention et la surveillance des troupeaux, adaptées à lAB et transposables en élevage conventionnel. Pour y répondre, 4 livrets PANSE BÊTES ont été créés. Le présent livret concerne les caprins. Il donne des repères pour observer son troupeau et se poser les bonnes questions à partir de 7 thèmes : regard global sur le troupeau, reproduction, troubles métaboliques, santé mammaire, santé des chevreaux et des chevrettes, parasitisme, santé des pieds. A partir de ces observations, il devient possible de rechercher les causes dune rupture éventuelle déquilibre sanitaire pour une attitude préventive globale.
![]()
![]()
Grille Panse Bêtes : Ovins lait : Outil d'aide à l'observation et à la prévention de la santé du troupeau pour les éleveurs, vétérinaires, conseillers
Thierry MOUCHARD, Auteur ; Myriam DOUCET, Auteur ; Mattin EPHERRE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2019Cet outil est le fruit dun travail réalisé dans le cadre du projet Casdar OTOVEIL (2016-2019) porté par lITAB. Ce projet vise à renforcer la détection précoce des ruptures déquilibre sanitaire des troupeaux de ruminants, en vue de limiter le recours aux intrants de synthèse (dont les traitements antibiotiques et antiparasitaires) et de renforcer les pratiques sanitaires délevage plus respectueuses du bien-être animal et de lenvironnement, dans une approche de santé intégrée. Léquilibre de santé dun troupeau est un concept évoqué dans les fermes biologiques. Il sagit dun état global de bonne santé du troupeau, avec peu danimaux malades et recevant peu dintrants médicamenteux. Cependant, ce concept nest pas formalisé ; flou, il induit diverses interprétations subjectives. Les travaux conduits dans ce projet avaient pour finalité dobjectiver, par des méthodes statistiques adaptées, la notion déquilibre sanitaire à partir de données enregistrées sur des troupeaux menés en agriculture biologique. Une finalité du projet étant de proposer des méthodes pour la prévention et la surveillance des troupeaux, adaptées à lAB et transposables en élevage conventionnel. Pour y répondre, 5 livrets PANSE BÊTES ont été créés. Le présent livret concerne les ovins lait. Il donne des repères pour observer son troupeau et se poser les bonnes questions à partir de 6 thèmes : regard global sur le troupeau, reproduction, mamelles et qualité du lait, santé des jeunes, parasitisme, boiteries. A partir de ces observations, il devient possible de rechercher les causes dune rupture éventuelle déquilibre sanitaire pour une attitude préventive globale.
![]()
![]()
Grille Panse Bêtes : Ovins viande
Thierry MOUCHARD, Auteur ; Myriam DOUCET, Auteur ; Mattin EPHERRE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2019Cet outil est le fruit dun travail réalisé dans le cadre du projet Casdar OTOVEIL (2016-2019) porté par lITAB. Ce projet vise à renforcer la détection précoce des ruptures déquilibre sanitaire des troupeaux de ruminants, en vue de limiter le recours aux intrants de synthèse (dont les traitements antibiotiques et antiparasitaires) et de renforcer les pratiques sanitaires délevage plus respectueuses du bien-être animal et de lenvironnement, dans une approche de santé intégrée. Léquilibre de santé dun troupeau est un concept évoqué dans les fermes biologiques. Il sagit dun état global de bonne santé du troupeau, avec peu danimaux malades et recevant peu dintrants médicamenteux. Cependant, ce concept nest pas formalisé ; flou, il induit diverses interprétations subjectives. Les travaux conduits dans ce projet avaient pour finalité dobjectiver, par des méthodes statistiques adaptées, la notion déquilibre sanitaire à partir de données enregistrées sur des troupeaux menés en agriculture biologique. Une finalité du projet étant de proposer des méthodes pour la prévention et la surveillance des troupeaux, adaptées à lAB et transposables en élevage conventionnel. Pour y répondre, 5 livrets PANSE BÊTES ont été créés. Le présent livret concerne les ovins viande. Il donne des repères pour observer son troupeau et se poser les bonnes questions à partir de 6 thèmes : regard global sur le troupeau, reproduction, allaitement et mamelles, santé des jeunes, parasitisme, santé des pieds. A partir de ces observations, il devient possible de rechercher les causes dune rupture éventuelle déquilibre sanitaire pour une attitude préventive globale.
![]()
Rapport spécial : Même si le système de contrôle des produits biologiques s'est amélioré, certains défis restent à relever
Depuis 1991, lUE dispose dun système de contrôle de la production, de la transformation, de la distribution et de limportation de produits biologiques. Ce système vise à donner aux consommateurs lassurance que les règles en matière de production biologique sont appliquées à chaque étape de la chaîne dapprovisionnement. Le secteur biologique de lUE a connu un développement rapide au cours des dernières années. Dans le cadre du suivi de son rapport spécial n° 9/2012 publié en juin 2012, la Cour des Comptes européenne a constaté que le système de contrôle sétait amélioré. Ses recommandations avaient généralement été mises en uvre, mais certains défis restaient à relever. Ces nouvelles recommandations visent à remédier aux faiblesses résiduelles relevées dans les États membres en ce qui concerne les produits de lUE, à améliorer la surveillance des produits biologiques importés grâce à une meilleure coopération, et à procéder à des contrôles de traçabilité plus complets.
![]()
![]()
Pratiques à la ferme : Comment lutter contre la flavescence dorée ?
La flavescence dorée de la vigne est en constante progression sur le territoire français et provoque des dégâts importants dans les vignobles. Cette maladie, diffusée par un insecte ravageur, la cicadelle Scaphoideus titanus, et par la mise en circulation de plants contaminés, est aujourd'hui incurable sur vigne en place. Après un rappel des symptômes de la flavescence et de la biologie de l'insecte responsable, l'article fait le point sur la prophylaxie et sur les moyens de lutte, en particulier sur le Pyrévert, à base de pyrèthre, seul produit utilisable en AB à être homologué en France. Le protocole, qui comprend deux actions principales, ainsi que quelques conseils d'utilisation, sont présentés. Les vignerons, bio et conventionnels, se mobilisent ensemble pour détecter et arracher les ceps touchés, seul moyen de contrôler et de prévenir l'extension de la maladie. Fanny Monbouché, viticultrice bio dans le Bergeracois, fait partie du réseau de surveillance participatif mis en place, en 2009, par AgroBio Périgord. Elle explique les raisons de son implication au sein de ce réseau.
![]()
![]()
SECURBIO : Guide de préconisations : Prévenir les risques de contaminations lors du stockage des céréales biologiques
Depuis de nombreuses années, les professionnels de l'agriculture biologique mettent en commun les résultats des analyses de résidus dans les produits biologiques. Un outil spécifique dédié à cette problématique a été développé dans le cadre du programme CASDAR SECURBIO 2011-2013. L'analyse de ces données souligne l'importance de l'étape du stockage des grains biologiques (céréales, oléagineux, protéagineux) pour garantir la qualité des produits biologiques, conformément à la réglementation et aux attentes des transformateurs et des consommateurs. S'il repose sur des principes simples et pragmatiques, le stockage des grains biologiques reste une opération sensible. Le guide a pour objet de présenter les meilleures pratiques au stockage pour maîtriser les risques de transferts inter-lots ou contaminations croisées, et contaminations fortuites, insecticides en particulier.
![]()
![]()
Stations météo et modélisation : Affiner les stratégies anti-tavelure
Myriam GOULETTE, AuteurLes risques de contamination par la tavelure dans les vergers sont fortement liés aux conditions météorologiques. Ainsi, des réseaux de stations météo installées directement dans les vergers se développent. C'est le cas en Alsace, à l'initiative de la Chambre régionale d'agriculture, où ce réseau est associé à un logiciel de modélisation du risque tavelure : le logiciel Rimpro. En donnant des informations sur l'intensité et les dates de contaminations primaires et secondaires, validées par un piège à spores, ce logiciel permet aux arboriculteurs d'affiner leur stratégie de lutte : traiter lorsque cela est vraiment nécessaire, et au bon moment. Parmi les 29 arboriculteurs du réseau alsacien engagés dans cette démarche, 5 sont en agriculture biologique. Si l'utilisation de ce nouvel outil est satisfaisant, il reste perfectible et vient seulement en complément de l'observation et du suivi des parcelles faits par les producteurs.
![]()
![]()
Compte-rendu de la conférence technique sur les bio agresseurs du salon Tech et bio
HERBA BIO, AuteurL'article fait une présentation brève de différentes familles de ravageurs en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (les principaux ravageurs printaniers : Arima marginata ou "larve noire", Cochenille du Lavandin, Trionymus sp, Crachat de coucou ou "cicadelle écumeuse", et les principaux ravageurs estivaux : chenilles de noctuelles, Méligèthe du lavandin, Meligethes subfumatus). L'article explore, par ailleurs : Le dépérissement de la lavande et du lavandin ; Le réseau de surveillance PPAM (coordonné par le Crieppam) : les observations et les piégeages, la diffusion des informations. Il revient, en outre, sur trois cas de recherche dans la lutte contre les ennemis des cultures dans un chapitre intitulé "Lutte contre les ravageurs des PPAM en Suisse : succès et échecs (intervention de Catherine Barrofio)" : Succès dans la lutte contre les noctuelles ; Hypothèses de travail pour trouver les causes du dépérissement de la camomille ; Pas de succès dans la lutte contre les cicadelles. Concernant les méthodes de lutte contre les agresseurs, Rémi Bonnaure, a présenté : Les produits utilisables en bio ; Limites et solutions alternatives : Ravageurs/biodiversité fonctionnelle ; Maladies/mesures prophylactiques ; Dépérissement des lavanderaies/Prophylaxie, sélection variétale, recherches. Le programme sur les produits naturels engagé par l'Iteipmai représente une perspective prometteuse en protection des cultures
![]()
![]()
Développer durablement l'apiculture
Fabienne BOIS, AuteurCet article résume le rapport de M. Gerster, inspecteur général de la santé publique vétérinaire, remis le 5 octobre 2012 au ministre de l'Agriculture. Les constats dans ce rapport sont souvent partagés par les professionnels apicoles : taux de mortalité élevé, importation de reines, d'essaims et de miel, impact des pesticides et de la perte de biodiversité florale... Parmi les solutions préconisées, une meilleure prise en charge de l'organisation de la filière par les apiculteurs eux-mêmes, mise en place d'un réseau d'épidémio-surveillance des intoxications d'abeilles liées aux pesticides, formation et recherche... Néanmoins, les propositions faites dans le rapport seront conditionnées par des arbitrages politiques et financiers.
![]()
![]()
Le ravageur Drosophila suzukii : Point sur la situation en arboriculture fruitière et petits fruits
Claire WEYDERT, Auteur ; Jean-François MANDRIN, Auteur ; Bertrand BOURGOUIN, AuteurArrivé en France en 2010, le ravageur Drosophila suzukii est présent sur l'ensemble du territoire en 2012 et est considéré comme « l'ennemi numéro 1 » sur cultures de cerises, fraises et petits fruits rouges. Les moyens de lutte développés à ce jour contre ce ravageur polyphage, mobile et très prolifique, n'ont qu'une efficacité partielle. Cet article, qui fait suite à un premier traitant de ce ravageur, dresse un état des lieux de la situation fin 2011 et présente les premiers résultats d'essais sur D. suzukii : prophylaxie, lutte chimique (interdit en AB), produits alternatifs pour l'agriculture biologique, protection physique par filets « Insect-proof ». D'autres pistes de recherche devraient être explorées prochainement à travers le monde, notamment en ce qui concerne les moyens de lutte alternatifs (piégeage massif, efficacité de parasitoïdes et auxiliaires, méthodes de confusion ).