Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (5)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Biodynamis Hors-série n° 24 : L'eau, miroir de nos pratiques
Claude DELTON, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Marc HENRY, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis, consacré à l'eau, plonge le lecteur au cur des interactions entre l'eau et le reste du vivant. Au sommaire : - Faire dialoguer les éléments : exemple de l'eau ; - Mémoire du monde et mémoire de l'eau ; - De spirale à tourbillon ; - Un parcours de vie au fil de l'eau ; - « Je veux créer une mare ! » ; - Une eau de qualité pour les préparations biodynamiques ; - Dialogue avec l'eau à la ferme de Baume Rousse ; - Goutte après goutte ; - Sekem, histoire d'une oasis ; - Un désert pastoral ; - Cultiver l'eau comme on cultive la terre ; - Entre terre et mer ; - De la dilution homéopathique ; - Soins homéopathiques pour la vigne.
![]()
![]()
Celtic : Une eau minérale pure et vertueuse
BIO-LINEAIRES, AuteurL'Alsace, bien connue pour ses vins et ses bières, est aussi riche de nombreuses sources et d'une longue tradition de thermalisme. L'eau minérale "Celtic", embouteillée depuis plus de 20 ans au sein du groupe Moulin des Moines, s'ancre dans ce patrimoine ancestral. La source de la Liese, dont elle est issue, a reçu l'agrément d'eau minérale en 1986. Puisée à environ 45 cm de profondeur, filtrée par le grès des Vosges, elle doit sa pureté à sa faible minéralisation, et à une teneur en sodium parmi les plus faibles d'Europe (1,1 mg/l). La première entreprise qui a procédé à son embouteillage a connu un dépôt de bilan en 1999, date à laquelle Edouard Meckert, fondateur de la société alsacienne Moulin des Moines, l'a reprise. La source et les usines, situées en pleine forêt, s'intègrent parfaitement dans les actions de préservation du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Celtic se décline aujourd'hui en 3 versions, eaux pétillantes et eau plate. 70 % des ventes sont réalisées à l'export et, en France, ces eaux sont vendues exclusivement dans le réseau bio.
![]()
![]()
Les eaux de Montcalm : source de pureté
BIO-LINEAIRES, AuteurC'est en Ariège, dans un coin reculé, à 1 100 m d'altitude, que l'eau de Montcalm prend sa source. Faiblement minéralisée, très légèrement acide, réductrice (l'inverse d'oxydante), et dotée d'une résistivité supérieure à 6000 ohms : telles sont les caractéristiques qui font d'elle, selon l'ingénieur hydrologue Louis-Claude Vincent, "l'eau parfaite"... Le site de production est installé non loin de la source. L'activité de l'entreprise, qui emploie une douzaine de personnes, consiste à suivre la captation de l'eau, à s'occuper de la mise en bouteilles et de la manutention finale. Distribuée dans les réseaux spécialisés, l'eau Montcalm complète parfaitement l'alimentation bio. Mais elle s'inscrit également dans une démarche écologique et durable, avec des contenants en PET recyclé.
![]()
![]()
Qualité de l'eau : La Bulle verte : Fédérer les énergies pour protéger la source
TERROIRS BIO RHONE-ALPES, AuteurA Saint-Galmier (42), l'eau pétillante est une ressource précieuse, pilier de l'activité économique locale depuis plusieurs siècles, avec la société Badoit. En 2010, l'association la Bulle verte s'est constituée sur l'initiative de la société d'embouteillage, afin de fédérer les actions de protection de cette ressource. Les trois communes de la Loire situées sur la zone d'infiltration des eaux - Saint-Galmier, Chamboeuf et Saint-Médard - ont été associées au projet. Au total, le périmètre de protection s'étend sur 40 km2. Une des premières actions a consisté à identifier et analyser les risques de pollution de la ressource en eau sur ce territoire. Les pratiques des exploitations agricoles ont été diagnostiquées et des actions de sensibilisation auprès de différents publics ont été menées. Gilbert Besson, agriculteur bio à Saint-Galmier, estime que la présence de cette association est une chance pour les agriculteurs, car elle permet de les accompagner, y compris financièrement, dans l'évolution de leurs pratiques. Le traitement dans les stations d'épuration autonomes des particuliers a également fait l'objet d'actions.
![]()
![]()
La recherche qualitative sur les eaux par cristallisation sensible
Marie-Françoise Tesson travaille depuis longtemps sur la cristallisation sensible, son interprétation et son utilisation. Ses recherches ont également porté sur l'eau et la qualité de l'eau selon sa provenance. Présentation de la méthodologie et des résultats d'une étude comparative entre l'eau de source et l'eau de robinet.