Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (25)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Alain Ferran, le vivant sous toutes ses formes
Soazig CORNU, AuteurAlain Ferran, vigneron et éleveur de brebis en biodynamie en Gironde (33), est installé au domaine du Tucaou depuis 1976. Le domaine est constitué de 28 ha de vignes, 8 ha de bois et 8 ha de prés et de jachères. C'est la découverte de vins alsaciens produits en biodynamie qui a poussé Alain à essayer ce mode de production. D'abord peu convaincu, Alain a cependant observé, au fil de sa pratique, les bienfaits de la biodynamie sur le sol et la vigne et sur la qualité des raisins et du vin qu'il produit. Depuis trois ans, il élève un troupeau de 60 brebis, qu'il fait pâturer dans les vignes. Il commercialise les agneaux en caissettes. La production viticole, aujourd'hui reprise par son fils Julien, est commercialisée en bouteilles, à l'export et à des grossistes comme Biocoop et Naturalia. Aujourd'hui jeune retraité, Alain Ferran se consacre à ses brebis et à l'accompagnement de porteurs de projets en biodynamie. À la fin de cet article, Jacques Fourès explique le processus et les vertus de la dynamisation de l'eau.
![]()
![]()
La biodynamie pour tous
Marion HAAS, Auteur ; Stéphane COZON, Auteur | ARLES CEDEX (47 Rue du Docteur Fanton, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS DU ROUERGUE | 2022
La biodynamie est une méthode d'agriculture et d'élevage qui n'utilise aucun produit de synthèse. En cela, elle est parente de l'agriculture biologique, tout en développant des concepts et des pratiques originaux. Respecter et écouter le vivant, prendre soin de la Terre que nous avons polluée, considérer le jardin, la ferme comme un écosystème où les êtres humains, les animaux, les plantes, les sols et l'ensemble de la biodiversité sont liés, cultiver notre sensibilité et s'intéresser aux mouvements du cosmos... Voilà ce que propose la biodynamie. Marion Haas et Stéphane Cozon ont pratiqué cette agriculture pendant plus de trente ans sur leur domaine drômois. Dans ce livre illustré, ils accompagnent le lecteur au fil des saisons et l'initient à l'élaboration des préparations spécifiques et à leurs usages, à la lecture du calendrier biodynamique, à la confection et à l'emploi du compost... Avec un objectif : rendre la biodynamie accessible à tous et à toutes.
![]()
![]()
Biodynamis Hors-série n° 24 : L'eau, miroir de nos pratiques
Claude DELTON, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Marc HENRY, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis, consacré à l'eau, plonge le lecteur au cur des interactions entre l'eau et le reste du vivant. Au sommaire : - Faire dialoguer les éléments : exemple de l'eau ; - Mémoire du monde et mémoire de l'eau ; - De spirale à tourbillon ; - Un parcours de vie au fil de l'eau ; - « Je veux créer une mare ! » ; - Une eau de qualité pour les préparations biodynamiques ; - Dialogue avec l'eau à la ferme de Baume Rousse ; - Goutte après goutte ; - Sekem, histoire d'une oasis ; - Un désert pastoral ; - Cultiver l'eau comme on cultive la terre ; - Entre terre et mer ; - De la dilution homéopathique ; - Soins homéopathiques pour la vigne.
![]()
![]()
La biodynamie : de la culture de la vigne à lélaboration du vin
Thierry TRICOT, Auteur ; Laurent COLOMBIER, AuteurLa biodynamie est un mode de production qui prend en compte linfluence des rythmes cosmiques, lunaires et planétaires, tout en respectant un équilibre entre la terre, les végétaux et les animaux. En viticulture, elle sapplique aussi bien aux méthodes de culture de la vigne quà lélaboration du vin. Elle nest pas encadrée par une réglementation européenne, mais les produits viticoles issus de ce mode de production peuvent être certifiés par deux labels : Demeter et Biodyvin. Pour être certifié en biodynamie, il faut que la totalité du vignoble soit en biodynamie et respecter un cahier des charges. Lune des règles communes aux deux labels est lapplication, au minimum une fois par an, des préparations biodynamiques : 500 (bouse de corne) qui a un effet structurant sur le sol et 501 (silice de corne) qui va structurer la plante. Avant dêtre appliquées, les préparations 500 et 501 doivent être dynamisées. Le compost est, quant à lui, enrichi à laide de préparations à base de plantes médicinales : achillée millefeuille, camomille matricaire, ortie dioïque, écorce de chêne, pissenlit et valériane. Cet article est complété par les témoignages dAlain Ferran (vigneron biodynamique) et de Jacques Foures (conseiller et formateur en biodynamie).
![]()
![]()
Jardiner en biodynamie (1/2)
Josiane GOEPFERT, AuteurCet article, en deux parties, traite des principes et des usages de la biodynamie en jardinage. Ce premier volet est consacré au sol. Fondée sur la volonté de soigner dabord le sol avant les plantes, lagriculture biodynamique repose sur trois pratiques de base : le recours à des composts à base de déchets végétaux et animaux pour fertiliser les sols ; lutilisation de « préparations biodynamiques » ; lobservation du calendrier lunaire de manière à sadapter aux rythmes cosmiques. Si les publics les plus cartésiens restent sceptiques, les recherches menées par lassociation Soin de la Terre, en collaboration avec des universités et des instituts, permettent détudier lévolution des sols sous laction des préparations biodynamiques et de comparer le comportement des cultures et leur résistance aux maladies. Les effets observés, ainsi que les méthodes mises en uvre sont décrits dans larticle. Pour finir, la dernière partie de ce premier volet est consacrée à la dynamisation de leau. Jean-Philippe Beau-Douëzy et Jean-Yves Meignen rendent compte de leurs expériences avec les vortex.
![]()
![]()
Manuel pour l'élaboration et la mise en uvre des préparations biodynamiques
Depuis 1924, la biodynamie s'est développée en Europe et dans le monde, faisant la démonstration de son efficacité. Néanmoins, de nombreux paysans et chercheurs contribuent, par leurs travaux, à en perfectionner la pratique et à en approfondir la compréhension. En évolution et amélioration permanentes, ce savoir se construit sur une compréhension des phénomènes du monde vivant, mais aussi sur de nombreuses expérimentations de terrain qui permettent dobserver et dévaluer les résultats des pratiques mises en uvre. Cet ouvrage se concentre sur les préparations biodynamiques. La première partie expose les éléments aux fondements de ces préparations et permet de comprendre comment elles agissent. La deuxième partie est consacrée aux aspects pratiques et décrit comment élaborer les préparations biodynamiques (bouse de corne ; silice de corne ; préparations à base de : achillée millefeuille, matricaire camomille, ortie, écorce de chêne, pissenlit, valériane, prêle des champs ; préparations composées...), les conserver et les mettre en uvre.
![]()
![]()
Des plantes pour soigner la terre
Josiane GOEPFERT, AuteurCet article présente les six préparations biodynamiques, élaborées à partir de plantes médicinales connues, destinées à être introduites dans le compost. D'autres préparations, aqueuses ou à base de cendres, ou encore des préparations homéopathiques; sont utilisées pour réguler les adventices et les ravageurs. Des témoignages d'agriculteurs agrémentent l'article. Les particularités et les propriétés de chaque plante utilisée dans les préparations biodynamiques (la valériane, l'ortie, l'achillée millefeuille, la camomille matricaire, le pissenlit et le chêne rouvre) sont présentées dans un encadré. La méthode pour préparer de l'anti-liseron maison est expliquée.
![]()
![]()
Le domaine de Beaurenard, entre tradition et avant-gardisme
Soazig CORNU, AuteurDaniel Coulon est installé en viticulture biodynamique (certification en 2007) sur un vignoble de 60 ha, dans le Vaucluse. Une histoire de famille depuis 7 générations et qui se prolonge aujourd'hui avec l'implication sur le domaine de ses deux fils. Daniel fait visiter ses vignes avec passion, expliquant les différents sols, les techniques de taille, le travail sur les ceps, la qualité des différents cépages, l'importance de la présence du mistral... Il cultive 13 variétés de raisins (Grenache, Syrah majoritairement), avec l'intention de cultiver de plus en plus les cépages minoritaires. En introduisant des cépages présentant une plus grande acidité et venant à maturité plus tardivement, Daniel entend s'adapter le mieux possible au changement climatique. La diversité, Daniel la cultive aussi à l'extérieur de ses parcelles, en plantant des haies et des arbres. Le viticulteur expérimenté partage ses idées pour lutter contre la sécheresse des sols, et décrit une année d'itinéraire biodynamique au domaine. Le travail en cave est également réalisé dans le respect des principes de la biodynamie. Le domaine de Beaurenard, c'est aujourd'hui une équipe permanente de 12 personnes et une production moyenne de 300 000 bouteilles par millésime. Entouré de son frère, Frédéric, et de ses deux fils, Antonin et Victor, Daniel poursuit l'aventure familiale en portant haut les couleurs de la viticulture biodynamique, avec de nouveaux projets et de nouvelles envies, toujours avec respect et reconnaissance du travail déjà accompli.
![]()
![]()
Lisothérapie, une méthode encore marginale
Gwladys FONTANIEU, Auteur ; Henri DARMENCY, AuteurEn Champagne-Ardenne, une dizaine dagriculteurs utilisent régulièrement lisothérapie sur leurs cultures et sont demandeurs de connaissances sur cette technique. Ainsi, une étude bibliographique a été réalisée à partir de revues à comité de lecture. Proche de lhoméopathie, l'isothérapie consiste à utiliser des solutions diluées et dynamisées à base de macérât du bioagresseur. Il ressort de l'étude que deux tiers des analyses relèvent au moins un effet significatif des isothérapiques, qui aident ainsi les cultures à gérer les bioagresseurs, avec des résultats néanmoins pas toujours homogènes. Notons également un petit nombre de cas (essentiellement avec des isothérapiques dhormones) qui montrent des effets inverses à ceux souhaités. Lintérêt de cette technique ne doit pas être ignoré même si les conditions dutilisation peuvent être étroites et définies au cas par cas.
![]()
![]()
Le point sur...
Michel MONZIES, AuteurDans cet article, l'auteur rappelle les caractéristiques physicochimiques d'une eau brute et d'un produit phytosanitaire. Des solutions, utilisables en agriculture biologique, visant à améliorer la solubilité des produits phytosanitaires dans l'eau, et donc leur efficacité, sont proposées. Cela peut passer par une modification du pH de l'eau, en l'acidifiant ou en la basifiant, ou par une dynamisation de l'eau pour améliorer sa qualité (approche biodynamique).
![]()
![]()
Dossier : La face cachée de l'eau
Georges VIEILLEDENT, Auteur ; Yann OLIVAUX, Auteur ; Christian MARCEL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "La face cachée de l'eau", comporte les articles suivants : - Que d'infos stockées dans l'eau ! ; - Quelles eaux boire ? ; - Les secrets de l'eau révélés par la cristallisation sensible ; - Les expériences de Masaru Emoto ; - L'onde bienfaitrice ; - Eau et bioélectronique Vincent.
![]()
![]()
35 questions sur la biodynamie à l'usage des amateurs de vin : 2ème édition
Alors que le monde du vin entend de plus en plus parler de la biodynamie, la confusion continue de régner autour de cette pratique connue surtout pour suivre les influences de la lune et des planètes. Pourtant, cette agriculture au plus proche de la nature vise avant tout à intensifier les échanges entre la plante et son environnement pour améliorer la qualité du raisin, et donc du vin. L'auteur, lui-même viticulteur en biodynamie, fait la part des choses entre le vrai et le faux. À travers 35 questions, il propose un tour d'horizon à la fois scientifique et passionné de cette méthode de culture qui peut intéresser les amateurs de vin comme les néophytes curieux : Quelle est la différence entre biologique et biodynamique ? La biodynamie est-elle scientifique ? Les vins biodynamiques sont-ils meilleurs que les autres ?...
![]()
![]()
La dynamisation
Jean-Luc PETIT, AuteurDepuis le début du vingtième siècle, de nombreux chercheurs et praticiens se sont intéressés à cette méthode qui vise à modifier la nature subtile de l'eau en lui infligeant un mouvement. L'article revient sur les trois grandes catégories de dynamisation : 1) Les vortex. Faire tourbillonner l'eau a été d'abord expérimenté pour la dépolluer, puis les biodynamistes se sont emparés de la technique pour en découvrir les effets bénéfiques sur les plantes, les hommes et les animaux ; 2) L'électrovibration grâce à des électrodes plongées dans l'eau. Selon Marcel Violet, la structure même de l'eau en serait modifiée, puisqu'elle peut prendre cinq états différents. Or, certains états sont plus intéressants que d'autres pour les êtres vivants ; 3) La Dynamisation Marcel Violet. Il s'agit d'une amélioration de la méthode précédente qui vise à simuler les conditions dans lesquelles se trouve l'eau de pluie lors d'un orage, associée à une transmutation d'une partie du métal de l'électrode en énergie. Ce transfert d'un oligo-élément à l'eau pourrait donc résoudre certains problèmes de carence. Quatre méthodes d'analyse bio-énergétique de l'eau sont brièvement décrites.
![]()
![]()
Nouveautés Matériels
Virginie JOURDAN, Auteur ; Guillaume LE GONIDEC, AuteurLa start-up toulousaine Naïo commercialise depuis mi-2013 un robot, nommé Oz, qui désherbe seul les cultures de légumes et de plantes aromatiques et médicinales les plus courantes. Équipé de trois lames, il effectue un sarclage, aérant ainsi le sol et éliminant les plantules. Ce binage préventif permet à l'agriculteur de se libérer du temps pour d'autres travaux. Celui-ci n'a plus qu'à programmer le robot avec le nombre, la largeur et la longueur des rangs et l'épaisseur des cultures. Oz fait ensuite son travail seul, y compris les demi-tours en bout de rang, et envoie un SMS en cas de problème et lorsque la parcelle est terminée. Parmi les autres nouveautés présentées, deux dynamiseurs pour les préparats en biodynamie : le Din Mak, en inox (société espagnole Makato) ; le Cosmophore, en fibre de verre, (société CMFP), mis au point par Dominique Massenot. Au salon Agritechnica, spécialisé en machinisme agricole, des outils étaient particulièrement intéressants pour les agriculteurs biologiques. Parmi eux, les outils de la société Einböck (Pneumaticstar Pro pour l'entretien et la régénération des prairies, la houe rotative Rotarystar, la herse étrille Aerostar Exact), le robot de binage autonome Vibro Crop Robotti de la société Kongskilde, ou encore une poutre de 18 m maximum sur laquelle peuvent se monter des outils de semis et/ou de binage, commercialisée par Schmotzer.
![]()
![]()
Arboriculture : L'isothérapie, un traitement efficace adapté à l'humain, au règne animal et aux végétaux
Jean-Marie DANZE, AuteurCet article présente l'isothérapie, qui fait appel à la notion d'identité. Une personne, une plante ou un animal victime de l'action toxique d'un produit, d'un microbe peut être rétabli dans son équilibre grâce à l'administration de la susbtance causale en dynamisation korsakovienne 200 K. Les dynamisations korsakoviennes se font toutes dans le même flacon. L'auteur explique de façon très détaillée comment préparer un médicament isothérapique en 200 K (matériel nécessaire, mode opératoire, temps nécessaire, conservation). Il explique ensuite le procédé pour préparer les dynamisations en arboriculture et pour traiter les arbres.