Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (21)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Biodynamie : Laction structurante de la silice de corne
Arnaud FURET, AuteurSi la préparation biodynamique 500 (à base de bouse de corne) agit sur le sol, la préparation 501 (à base de silice de corne) élève la plante. La 501 constitue ainsi le deuxième pilier fondamental de la culture biodynamique. Cette préparation ne devrait être appliquée que sur des cultures ayant déjà reçu une préparation 500 ou 500P au printemps ou à lautomne précédent. La silice est un cristal de quartz. Pour fabriquer la 501, ce minéral est réduit en poudre très fine (4 microns), qui est enterrée pendant lété dans des cornes. Une fois déterré, le préparat est dynamisé afin daugmenter sa sensibilité, puis est épandu en brouillard fin, au lever du soleil, sur des plantes en végétation ou en cours de maturation. La silice permet ainsi dapporter de la rigidité aux cellules végétales, ainsi quune plus grande résistance de la cuticule. Elle va également équilibrer la pousse de la plante, qui sera moins exubérante. Dans la seconde partie de cet article, plusieurs viticulteurs expliquent les effets de cette préparation sur leur vigne. Un encart rapporte également le témoignage dÉric Plumet. Ce viticulteur fait partie dun groupe local de biodynamie qui réalise sa silice de corne.
![]()
![]()
Optimiser la fertilité des sols : Rencontres de lagronomie et de la biodynamie
Claire KACHKOUCH SOUSSI, AuteurEn viticulture, la fertilité des sols permet dassurer une bonne vigueur de la vigne, des rendements satisfaisants et des vins de qualité. Dominique Massenot, conseiller indépendant en agriculture respectueuse de lenvironnement, suggère des pistes pour obtenir et maintenir cette fertilité des sols, en sappuyant sur lagronomie et la biodynamie. Il suggère, pour faciliter l'alimentation minérale des vignes, d'agir sur plusieurs paramètres afin d'intensifier la vie microbienne. Pour apporter de lazote, il propose de cultiver des engrais verts, en veillant à associer au moins une céréale et une légumineuse, et en détruisant ce couvert à un stade jeune en lincorporant au sol. Par ailleurs, pour vivifier la terre et intensifier la vie microbienne, rien de mieux quun fumier peu composté. La silice joue également un rôle important : elle détermine la valeur alimentaire, les arômes et les couleurs de la plante. Il est possible dapporter du quartz (qui nest pas directement assimilable par la plante) ou de la silice de corne dynamisée (effet homéopathique). Le calcium, apporté par chaulage, est indispensable dans certains sols : sans lui, les plantes deviennent rachitiques et stériles.
![]()
![]()
Optimiser la fertilité des sols : Rencontres de lagronomie et de la biodynamie
Claire KACHKOUCH SOUSSI, Auteur ; Frédérique ROSE, AuteurDominique Massenot, conseiller à Amisol, présente des pistes (alliant agronomie et biodynamie) pour obtenir et maintenir une fertilité des sols satisfaisante en viticulture. Ainsi, afin dintensifier la vie microbienne, il est important dapporter de lazote facile à mobiliser mais aussi de lénergie rapide. Pour cela, il est possible de cultiver des engrais verts. L'apport de fumure dorigine animale, comportant de la paille, est aussi important que cette fumure. Elle permettra aussi de stimuler la formation dhumus. Les éléments minéraux, type silice, calcium, sont également importants pour catalyser certaines réactions de la vigne. Des préparations biodynamiques (silice de corne, décoction de plantes ) vont stimuler la croissance ou, au contraire, atténuer un excès de vitalité, régulant ainsi des déséquilibres et limitant certaines maladies
![]()
![]()
Les tisanes de plantes : Quelles préparations et pour quel usage ?
Arnaud FURET, AuteurLes préparations à base de plantes, aussi appelées tisanes, sont une ressource précieuse pour la gestion des vignes, en particulier en biodynamie. Les tisanes peuvent être regroupées en trois grands types de préparations : les infusions (les plantes sont infusées une nuit dans une eau entre 80 et 95 °C) ; les décoctions (les plantes sont trempées dans leau froide, puis sont portées à ébullition, et lensemble bout entre 20 et 30 minutes) ; les macérations aqueuses ou huileuses (macération longue, à froid, qui conduit souvent à des extraits végétaux fermentés). En zone humide, il est possible dutiliser une décoction de prêle, une plante riche en silice, qui retarde les premières attaques de mildiou et qui aide à la protection contre cette maladie et contre le black-rot tout au long de lannée. Linfusion de fleurs de pissenlit peut également avoir un effet « silice » et favoriser lassèchement du milieu. Les infusions décorce de saule ou dosier à 80°C aident aussi à développer les voies de défenses naturelles des plantes grâce à lacide salicylique quelles contiennent. En cas de sécheresse ou de canicule, il est possible d'appliquer des infusions de fleurs de camomille matricaire et dachillée millefeuille dès les premiers signes de flétrissement. La valériane, qui est un anti-stress puissant, favorise la résistance aux gels de printemps. Elle peut être appliquée sous forme de jus ou dinfusion de pétales. Les décoctions décorce de chêne permettent de renforcer la pellicule des raisins, et ainsi de limiter les attaques de mildiou et de botrytis sur les baies. Enfin, les extraits fermentés dortie peuvent venir fortifier les vignes tout au long de lannée.
![]()
![]()
Pour des vins avec peu dintrants : Rechercher un raisin équilibré
Frédérique ROSE, AuteurLe congrès du Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique (MABD) sest déroulé les 10 et 11 mars 2020, à Corte (Corse). À cette occasion, Jacques Fourès, consultant en biodynamie, est revenu sur limportance des pratiques agronomiques et biodynamiques pour produire un raisin équilibré et de qualité. Il a notamment insisté sur l'importance de tenir compte du cycle de lazote pour éviter un déficit azoté dans les moûts et ne pas retarder la maturité. Des apports azotés peuvent être effectués à laide de compost et dengrais verts, à condition de réaliser ces interventions au bon moment et davoir un faible rapport C/N. Les vignerons peuvent également favoriser un développement équilibré de la vigne à laide de préparations, notamment les préparations 500 et 501 (leurs utilisations et leurs effets sont détaillés par Jacques Fourès). Cet agronome sattache aussi à présenter limportance des mycorhizes. Selon lui, dans un sol vivant, les racines peuvent échanger jusquà trois tonnes de sucre par hectare et par an avec des champignons. Elles reçoivent en échange des éléments minéraux, ce qui a pour effet de limiter les carences. Jacques Fourès revient également sur lintérêt de sentourer de forces animales (cheval pour la traction, mouton pour pâturer, compost de fumier ) pour freiner et équilibrer lardeur de la vigne.
![]()
![]()
Congrès du Mouvement de la viticulture biodynamique : Rythmes, plants, calcium-silice
Cécile MARCUS, AuteurLédition 2019 du Congrès du Mouvement de la viticulture biodynamique sest déroulé du 28 février au 1er mars 2019, en Gironde. Les acteurs du monde viticole biodynamique se sont réunis pour témoigner et enrichir leurs pratiques. Plusieurs sujets ont été abordés : - Linfluence des rythmes lunaires sur la germination ; - La réappropriation du métier de pépiniériste et les essais actuels ; - Les étapes vers la biodynamie ; - Lutilisation du calcium et de la silice en biodynamie ; - Lutilisation de la prêle des champs et du chêne pédonculé contre les maladies.
![]()
![]()
Le millet
Joël ACREMANT, AuteurL'intérêt diététique du millet, céréale moins connue que le blé, l'orge, l'avoine, le seigle ou le riz, est mis à l'honneur dans cet article. Le plus répandu, le millet perlé, de couleur jaune pâle, est celui que l'on trouve dans les magasins bio. Ses principales particularités sont, d'une part, de ne pas contenir de gluten, d'autre part, d'être beaucoup plus riche en silice que les autres céréales. Une consommation régulière peut ainsi avoir des effets positifs sur bon nombre de problèmes de peau, de cheveux, d'ongles, et avoir une bonne influence sur les organes sensoriels, notamment les yeux. Il est donc intéressant de savoir le cuisiner, en particulier de réussir sa cuisson, en suivant les préconisations et les recettes proposées. D'autres variétés de millet gagneraient à être connues et à entrer dans notre alimentation : le millet indien, le millet des oiseaux, le millet japonais... consommés dans certains pays sous forme de pains, comme du riz, ou encore entrant dans la préparation de plats typiques. Ces nombreuses variétés sont riches en protéines et en minéraux. L'éleusine, ou mil africain (ou encore "ragi"), a des effets bénéfiques sur la santé, grâce à la présence d'importants acides aminés et à une teneur élevée en calcium, en fer et en vitamines B, et surtout à sa forte teneur en polyphénols qui lui confèrent des propriétés antidiabétiques, antioxydantes et anti-microbiennes. Cependant, il semblerait que la consommation de millet doive être maîtrisée, en raison des goitrigènes contenus dans la graine. Les effets, accrus à la cuisson, pourraient avoir des incidences sur le bon fonctionnement de la thyroïde.
![]()
![]()
Le pissenlit, un petit soleil au jardin
Gauthier BAUDOIN, AuteurL'environnement de prédilection dans lequel croît le pissenlit, en général une belle prairie, ainsi que les fleurs qui se trouvent la plupart du temps dans son entourage, sont des éléments à observer pour mieux comprendre cette plante. Sa floraison jaune rayonnante lui confère une présence solaire et est source de lumière dans les prés, en particulier les prés à bovins qu'ils ont commencé à coloniser dès l'adoption de l'agriculture par l'homme. L'article décrit le développement végétatif du pissenlit, sa floraison et sa fructification. Le pissenlit fait partie des plantes utilisées pour les préparations biodynamiques. Dans son Cours aux agriculteurs, Rudolf Steiner soulignait sa relation avec l'acide silicique. En agriculture biodynamique, la tisane de pissenlit permet un renforcement du processus "silice" et représente une bonne complémentation des traitements à base de cuivre et de soufre pour la vigne et les arbres fruitiers. Maria Thun préconise également la tisane de pissenlit au jardin pour améliorer l'arôme des tomates, ainsi que leur teneur en vitamine C. D'autres spécialistes conseillent l'extrait fermenté de pissenlit pour stimuler la vie du sol. Des conseils sont donnés pour récolter les fleurs de pissenlit et procéder à leur séchage.
![]()
![]()
La silice en agriculture
Gauthier BAUDOIN, AuteurLa silice (SiO2), forme oxydée du silicium, et les silicates qu'elle constitue en s'associant avec d'autres oxydes métalliques (Al, Fe, Mg, Ca...) représentent 97 % de la croûte terrestre. Le silicium est le deuxième élément le plus présent après l'oxygène dans les roches terrestres. Dans les tissus des plantes, c'est un des minéraux les plus abondants, au même titre que le phosphore, le soufre, le calcium ou le magnésium. Les anciennes traditions semblent avoir eu conscience de l'importance de la silice pour les plantes cultivées. Aujourd'hui, des études scientifiques placent la silice au centre de l'équilibre biologique des plantes et lui attribuent de nombreux bénéfices. En agriculture biodynamique, la silice fait partie des préparations essentielles. Dès 1924, Rudolf Steiner la mentionnait comme un élément de la qualité alimentaire des plantes, de leur structuration et de leur résistance aux maladies. Il préconisait un apport en pulvérisation foliaire d'une préparation particulière, la silice de corne, toujours employée de nos jours au jardin.
![]()
![]()
Hübner : La seule silice colloïdale 100 % naturelle, sans conservateurs et à l'efficacité prouvée
BIO-LINEAIRES, AuteurLa marque Hübner est connue pour sa silice à usage nutritionnel de très haute qualité. Située à Ehrenkirchen (Allemagne), au pied du Parc naturel de la Forêt Noire du Sud, cette entreprise s'est fait connaître dans les années 1920 grâce à un sirop à base de plantes, qui aujourd'hui bénéficie, en Allemagne, du statut de "médicament traditionnel". La société Hübner compte 95 personnes. Tous les services sont réunis sur le site d'Ehrenkirchen : laboratoire, marketing, commercial, export. D'importants investissements ont été réalisés, permettant aujourd'hui à la marque de faire rimer tradition avec innovation. La silice colloïdale est obtenue par un procédé unique permettant d'obtenir un gel de silice 100 % minérale et sans conservateurs.
![]()
![]()
Biodynamie, viticulture et vinification
Jacques FOURES, AuteurLa culture en biodynamie est basée sur le maintien d'un équilibre de vie. Jacques Foures, vigneron nologue et formateur à Vini Vitis Bio, présente dans cet article les concepts de la biodynamie, fondée dans les années 1920 par Rudolf Steiner. Ce mode de culture en viticulture produit des vins colorés, qui se démarquent des vins qui sont, selon l'auteur, de plus en plus standardisés. La biodynamie prend en compte à la fois les influences terrestres et cosmiques. Par exemple, le calcaire et la silice, dont l'équilibre doit être maintenu par l'application de bouse de corne et de silice de corne, sont liés respectivement aux planètes infra-solaires liées à l'eau, et aux planètes supra-solaires liées à la chaleur. La mise en application des principes de la biodynamie permet de décompacter les sols et de réactiver rapidement la vie du sol. Pour obtenir le label Demeter qui certifie la biodynamie, il faut d'abord être certifié agriculteur biologique (trois ans de conversion), puis respecter le cahier des charges Demeter (deux ans de conversion), dont les principaux points sont rappelés dans l'article. La vigne étant une culture pérenne, elle ne peut pas être changée et le matériel végétal, sélectionné pour répondre aux contraintes conventionnelles, n'est pas forcément adapté à la biodynamie. Il faut donc faire au mieux pour s'approcher des bonnes pratiques Un deuxième article est à suivre.
![]()
![]()
Complément alimentaire : Focus sur la silice... La silice dans tous ses états...
BIO-LINEAIRES, AuteurSilice, silicium, acide orthosilicique, silanols, silice colloïdale... Tous ces termes sont souvent confondus. Et même s'ils trouvent leur racine latine dans le mot silicis, qui signifie roche, il s'agit là de formes différentes qui ne sont pas toutes assimilables de la même façon par l'organisme. Le dossier fait une présentation de la silice : un peu de chimie pour comprendre ; quelques mots d'histoire ; les sources d'acide orthosilicique. Puis, le dossier revient sur les effets de la silice dans l'organisme : d'excellentes propriétés de constitution et de soutien ; un soulagement pour les articulations ; du tonus pour la peau, les cheveux et les ongles ; booste les défenses immunitaires ; les bienfaits en externe. Par ailleurs, un récapitulatif des cibles (Pour qui ? Pour quoi ?) est réalisé sous forme de tableau.
![]()
![]()
Orthose et silice
Jürgen MOMSEN, AuteurAprès le renvoi au Cours aux Agriculteurs de Rudolf Steiner sur la préparation de silice de corne et la possibilité d'utiliser de l'orthose, ainsi qu'à une lettre de Günther Wachsmuth (1927) au Comte Keyserlingk concernant le même sujet, l'article aborde quelques résultats sur l'emploi de l'orthose et de la silice (résultats pour lesquels il faut poursuivre des recherches). D'après les essais de Hartmut Spiess à l'école bio-dynamique du Dottenfelderhof, avec différentes variantes de silice et d'orthose (issue de poudre de feldspath potassique industriel) sur des haricots grimpants, il est possible que la préparation d'orthose stimule plus la "nutrivité" aux dépens de la "reproduction"... Les premiers essais, réalisés avec la méthode d'étude rationnelle des forces formatrices (méthode Dorian Schmidt) dans la viticulture, permettent de montrer que les préparations d'orthose en comparaison avec la silice contribuent à la formation d'enveloppe de chaleur renforcée...
![]()
![]()
La silice et son utilisation en viticulture
David LEFEBVRE, Auteur ; Daniel NOEL-FOURNIER, AuteurLa silice est un constituant essentiel des êtres vivants. C'est un élément peu étudié en agronomie et pourtant, des carences en silice en grandes cultures et dans les vignes entraînent des effets secondaires tels qu'une moindre résistance des plantes à la chaleur, au gel ou encore aux attaques fongiques, comme le montrent différentes études. Des carences en silice sont liées à une très faible teneur en silice assimilable dans les sols ou à la formation de complexes entre la silice assimilable et certaines formes d'azote rendant ainsi la silice inassimilable.
![]()
![]()
Equilibre de la fumure et maladie des plantes
Faisant suite à celui du numéro précédent, cet article se focalise sur les équilibres calcium/silice et argile/silice. Tisanes et décoctions de plantes peuvent aider à rétablir l'équilibre dans certaines situations.