Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (86)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Espèces fourragères : Une disponibilité bio en croissance douce
Frédéric RIPOCHE, AuteurDans cet article, plusieurs semenciers font le point sur l'offre en semences fourragères bio. En 2021, les conditions météorologiques, et notamment l'été pluvieux, ont pénalisé la production de semences (-30 % de rendement). Toutefois, les acteurs de la filière s'investissent pour atteindre 100 % de semences fourragères bio d'ici 2035. Si les phases de sélection suivent généralement le même circuit qu'en agriculture conventionnelle, les canaux sont distincts à partir des phases de multiplication des semences. Le principal enjeu reste de pouvoir produire des semences de qualité, en quantité et à un prix raisonnable pour tous.
![]()
![]()
Dossier : L'eau
Jean-Luc DENIS, Auteur ; Audrey VINCENT, Auteur ; Aurélie RINGARD, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier consacré à l'eau, des témoignages illustrent les enjeux actuels et futurs d'une gestion de la ressource en eau en cohérence avec le changement climatique : - L'AB pour faire face aux problèmes de pollution de l'eau (ISARA) ; - Gagner en autonomie sur la ferme par le traitement de l'eau (GAEC dans le 01 et dans le 42) ; - A la ferme de Grand Lieu, la moitié de la surface inondée 6 mois de l'année (44) ; - Le Parc et les agriculteurs, partenaires des mares (PNR des marais du Cotentin et du Bessin) ; - Augmenter la capacité de rétention en eau du sol en travaillant sur la matière organique (35) ; - Et si l'irrigation et les vaches sauvaient la planète ? (32) ; - Les pieds dans les prés, même en été, grâce au sorgho irrigué (46) ; - De la tempête de 1999 à l'autonomie fourragère, par la réhabilitation de sources en parcours forestiers (43) ; - Irriguer tout en préservant la ressource et l'énergie (79) ; - Un système d'irrigation qui permet de faire pâturer le troupeau même en période de sécheresse (10) ; - Assurer l'autonomie alimentaire en zone de montagne via l'irrigation (48) ; - Sécuriser les fourrages grâce à l'irrigation (35) ; - L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations... (29).
![]()
![]()
Dossier : Une journée du Bétail Bio virtuelle
Claire MULLER, Auteur ; Anet SPENGLER, Auteur ; Beat GROSSRIEDER, Auteur ; ET AL., AuteurLa 2ème Journée suisse du Bétail Bio s'est déroulée en ligne, le 10 juin 2021. Mathieu et Noël Saucy, éleveurs laitiers bio dans la vallée de Delémont, ont "accueilli" virtuellement les visiteurs. Ce dossier propose 5 articles sur des thématiques qui étaient au programme de cette journée technique : - Une ferme, deux paysans, 50 vaches ; Présentation de la ferme de la famille Saucy ; - Bonne sélection pour vaches en santé ; Quels sont les principes de sélection dont il faut tenir compte pour avoir un troupeau bien adapté aux conditions locales ? ; - Bovins : Savoir soigner les onglons ; Un pareur d'onglons explique en quoi consiste la prévention des maladies des onglons des vaches ; - Des plaisirs mouillés pour les jours chauds ; Présentation de quelques solutions simples à mettre en place sur la ferme pour rafraîchir les cochons ; - "Face au changement climatique, la diversité est la clef des prairies" ; Olivier Huguenin, spécialiste des systèmes herbagers pour Agroscope, explique l'importance de multiplier, à l'avenir, les espèces et les combinaisons dans les mélanges fourragers.
![]()
![]()
Exploiter les vertus du sainfoin, en pur ou dans les mélanges multi-espèces
Catherine VENINEAUX, AuteurLe sainfoin reste peu cultivé, aujourd'hui, en agriculture biologique. C'est pourtant une plante rustique qui présente de nombreux avantages. Légumineuse riche en tanins, elle possède des propriétés nutritionnelles intéressantes. Dominique Truc, éleveur bio de bovins lait à Montbrand (05), cultive le sainfoin en diversification de la luzerne et estime que le pâturage, même en pur, ne présente pas de risques pour ses animaux, car le sainfoin est non météorisant. En cultures associées, le sainfoin enrichit les mélanges multi-espèces pour l'alimentation du troupeau laitier. Pour Christian Ville, du GAEC des Vorsys (38), le sainfoin présente aussi l'intérêt d'être moins attaqué par les campagnols et donne la possibilité de se fournir en semences locales à plus faible coût. Tao Ferrier, du GAEC des Mûriers (01), en est également satisfait pour ses brebis laitières. Dans la Drôme, des tests sont réalisés pour évaluer l'intérêt d'associer le sainfoin à la cameline.
![]()
![]()
Semences fourragères : La palette en bio sélargit
Frédéric RIPOCHE, AuteurDurant le salon Tech&Bio (édition 2021), les semenciers ont pu présenter leurs gammes bio de mélanges et de dérobées dété. Dans cet article, plusieurs dentre eux présentent leurs avancées et leurs nouvelles variétés : Eliard-SPCP, semencier en Bretagne, axe ses recherches sur des mélanges visant lautonomie fourragère et protéique et cherche à raccourcir les cycles de végétation ; Lidea, né de la fusion de Caussade Semences et dEuralis Semences en juillet 2020, souhaite passer toute sa gamme en bio ; Barenbrug, semencier dans la Marne, élargit sa gamme bio ; RAGT Semences, en Aveyron, propose, en bio, certaines de ses variétés sélectionnées en agriculture conventionnelle, et sélectionne de nouvelles variétés plus adaptées aux critères bio français ; Saatbau, un semencier autrichien implanté en France, présente ses nouvelles variétés de seigle fourrager, de pois fourrager et de sorgho fourrager.
![]()
![]()
Accroître la longévité des prairies temporaires
Cyrielle DELISLE, AuteurAfin de mieux comprendre la dynamique des prairies temporaires d'associations graminées-légumineuses, ainsi que les facteurs déterminant leur pérennité, les partenaires du projet Perpet, mené de 2016 à 2020 dans le Grand Ouest, ont suivi plusieurs dizaines de parcelles. Certaines de ces prairies étaient implantées depuis plus de 12 ans, d'autres depuis deux ou trois ans seulement. Les principaux enseignements de ce suivi sont présentés dans cet article. En respectant certaines conditions (gestion du pâturage, fertilisation organique si nécessaire, etc.), ce type de prairies d'associations peut bien vieillir, avec une évolution et un équilibrage des espèces qui les composent. Des études thématiques, sur l'égrainage naturel, l'alternance fauche-pâture, le pâturage estival et le pâturage hivernal, ont aussi été réalisées au cours de ce projet.
![]()
![]()
Dossier Prairies et fourrages
Aude BRACHET, Auteur ; Grégoire DUFOUR, Auteur ; Jean-Claude HUCHON, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier, plusieurs conseillers des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou apportent des préconisations aux agriculteurs biologiques de la région pour une gestion optimale de leurs prairies et, plus globalement, de leurs systèmes fourragers. En premier lieu, dans le cas où l'éleveur opte pour les prairies multi-espèces ou à flore variée, il convient de bien choisir les espèces et variétés à mettre en mélange. Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire ont construit des grilles présentant plusieurs mélanges et les critères de choix prioritaires des variétés. La valorisation du pâturage et la gestion des stocks fourragers sont primordiaux pour sécuriser les systèmes d'élevage. Des repères pour gérer au mieux ses stocks sont proposés, en fonction du type de système et de la période de l'année, y compris en cas de baisse de production de fourrages liée, par exemple, à une sécheresse estivale et/ou automnale. La ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou apporte également quelques conseils pour maximiser le pâturage. Des pratiques permettant de faire face à une baisse de fourrages sont présentées : faire pâturer des végétations naturelles (marais, coteaux, sous-bois...) ou encore les interrangs de vignes (par des ovins ici). Le miscanthus, graminée pérenne originaire d'Asie, peut par ailleurs représenter une alternative intéressante à la paille (litière).
![]()
![]()
Nouveautés : Zoom sur le matériel grandes cultures ; Zoom sur les produits et matériels pour lélevage
BIOFIL, AuteurSuite à linvitation de Biofil, plusieurs constructeurs et distributeurs de matériels présentent leurs nouveautés ou améliorations techniques. Sur les 21 nouveautés présentées, dix-sept concernent les grandes cultures et quatre lélevage. En grandes cultures, les matériels et produits détaillés sont : des pièces de binage en carbure de tungstène (Adi Carbures) ; des épandeurs à lisier robustes et modulables (Agrimat) ; une option de relevage des éléments sur des bineuses (Agronomic) ; trois modèles de bineuses (Agrosoil, Einböck et Phénix Agrosystem) ; deux matériels destinés au triage des grains (Ateliers Dorez et JK Machinery) ; des charrues mixtes (Demblon) ; un déchaumeur à disques indépendants stable à grande vitesse (Duro-France) ; des presses petites capacités (Farmet) ; un scalpeur-rotor pliable (Lyckegard) ; un système de détection précoce des insectes dans le grain (Systelia Technologie) ; un modèle de centrale solaire photovoltaïque sur bâtiment agricole (Terre et Lac Solaire) ; un thermomètre-hygromètre connecté (Weenat) ; des lentilles anti-limace (Armosa) et un produit biostimulant (Italpollina). En élevage, sont présentés : un complément alimentaire pour améliorer lefficacité ruminale (Denkavit) ; une trousse doutils pour les vêlages (Obione) ; un mélange prairial (Partner&Co) ; un râtelier circulaire anti-gaspillage (Patura).
![]()
![]()
Prairies à flore variée
Maxime VIAL, AuteurCet article porte sur les résultats du travail de suivi mené par l'APABA en Aveyron, depuis 2015, sur des parcelles semées en prairies à flore variée (PFV). Lobjectif de ce travail était dévaluer les performances de ces PFV dans divers contextes pédoclimatiques du département. Les mélanges semés ont été conçus avec lappui de loutil daide à la décision Capflor. Ce dernier permet de définir des listes possibles despèces pour des mélanges i) adaptés aux conditions pédoclimatiques de la parcelle (pH, niveau de fertilité, réserve deau ) et à lusage attendu (fauche, pâture, mixte), mais aussi ii) associant des espèces aux fonctions complémentaires, afin davoir une composition floristique diversifiée et équilibrée, une bonne pérennité de la prairie (au moins 5 ans), une productivité fourragère, une valeur alimentaire et une appétence élevées et durables sur lannée, et une bonne robustesse à la sécheresse. Le travail mené a aussi permis dacquérir des références locales sur ces prairies, en particulier sur la part de chacune des espèces ou variétés dans le mélange. Dans le suivi effectué, ont été étudiées la quantité de fourrages récoltés et valorisés, la valeur alimentaire des couverts et la robustesse de ces derniers face aux aléas climatiques. Ce travail a montré, notamment, que les PFV semblent plus longues et exigeantes à implanter que des mélanges binaires mais, quen conditions non limitantes, elles permettent des performances de production très intéressantes, aussi bien en quantité quen qualité. Cependant, il existe des points-clés pour la réussite de ces PVF, comme la qualité du semis ou la réussite de la levée. Il est donc important de veiller à lhomogénéité du mélange, à la préparation du sol, ou encore à la conduite de la prairie qui doit être adaptée à la végétation. Ainsi, un mélange conçu pour du pâturage sera moins performant sil est fauché, ou encore le surpâturage facilitera le développement dadventices.
![]()
![]()
La sélection variétale pour s'adapter au climat ; Les semenciers explorent les problématiques climatiques
Cyrielle DELISLE, AuteurFace aux évolutions du climat et à loccurrence accrue des sécheresses, la production fourragère est impactée. Dans ce contexte, la recherche travaille sur la variabilité génétique des espèces fourragères pour répondre à ces nouveaux enjeux. Deux stratégies d'adaptation existent chez les plantes : d'un côté, les variétés qui maintiennent leur production même en cas de sécheresse, mais qui peuvent mourir en cas de sécheresse sévère (on parle de résistance à la sécheresse) ; de l'autre, les variétés qui stoppent leur croissance en attendant des conditions plus favorables (on parle alors de tolérance à la sécheresse). En fonction de la localisation géographique de la ferme, il est conseillé de choisir l'un ou l'autre de ces types de variétés. L'intérêt des mélanges fourragers est également étudié, et plus particulièrement les règles d'assemblage de différentes espèces et variétés. Les semenciers travaillent eux aussi sur ces aspects et sur la nécessaire adaptation au changement climatique des variétés qu'ils proposent. Trois d'entre eux expliquent leur stratégie dans cet article.
![]()
![]()
Filière prairies en Pays de la Loire : Choisir ses espèces prairiales
Pour composer une prairie, il est important de choisir des espèces et des variétés adaptées à son système fourrager et à son milieu. Cette fiche technique, réalisée dans les Pays de la Loire, apporte des conseils pour aider à les choisir. Elle commence par soulever une série de questions afin de mieux cerner le type de prairie à implanter : pour quelle durée va-t-elle être implantée ? Dans quel type de sol ? Est-ce quelle sera pâturée, fauchée, ou les deux ? etc. Cette brochure explique pourquoi il est important de diversifier ses prairies, détaille le rôle des légumineuses, décrit les caractéristiques (type de sol, climat, mode dexploitation) des principales espèces prairiales et émet des points de vigilance sur certaines espèces. Elle présente également les atouts des prairies multi-espèces et suggère des mélanges en fonction du type de sol et du mode dexploitation de la prairie. Enfin, cette brochure propose des associations simples à base de luzerne et de trèfle violet, en fonction de la pérennité visée (6 mois, 18 mois, 30 mois ou plus de trois ans).
![]()
![]()
Le trèfle violet : une légumineuse polyvalente
BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, AuteurLe trèfle violet est de plus en plus présent dans les prairies des élevages français, ses multiples atouts - agronomiques et zootechniques - séduisant nombre d'agriculteurs : apports en azote et en matière organique pour le sol, structuration du sol, fourrage appétant enrichi en protéines... Cet article apporte quelques préconisations permettant de bénéficier au maximum de ces atouts, dans un contexte d'agriculture conventionnelle. Il s'agira notamment de choisir une ou des variétés bien adaptées au contexte de l'exploitation et d'être particulièrement vigilant aux conditions de semis et d'implantation, les graines de petite taille du trèfle nécessitant une préparation particulièrement minutieuse du semis. Le trèfle violet peut être utilisé en fauche ou en pâture selon les objectifs de l'éleveur, chaque mode d'exploitation nécessitant des précautions particulières. Couramment associé à une graminée, le trèfle violet trouve aussi toute sa place dans des mélanges fourragers plus complexes.
![]()
![]()
Autonomie des élevages : Expérimentation sur l'évaluation de mélanges de prairies à flore variée en élevages biologiques
Depuis fin 2016, dans le Lot, Bio 46 accompagne un groupe déleveurs dans la mise en place dessais de mélanges prairiaux à flore variée : 7 parcelles ont été implantées chez 5 éleveurs et suivies en 2017, en partenariat avec lINRA de Toulouse. Ce projet participe à lélaboration de loutil en ligne libre daccès Capflor®, outil daide à la décision qui visera à préconiser des mélanges prairiaux selon plusieurs critères. En 2018, une dizaine de nouvelles parcelles seront semées. Les mélanges sont définis en fonction des conditions pédoclimatiques, des caractéristiques physiques et chimiques de la parcelle (texture, pH, réserve en eau, fertilisation), et des besoins de léleveur. Ces mélanges associent en général une dizaine despèces (graminées, légumineuses, mais aussi plantain et chicorée) dont la place au sein de la prairie va évoluer au cours du temps : espèces dimplantation rapide, espèces de production (2 à 5 ans), espèces de fond prairial. L'évolution de la composition botanique, la souplesse d'utilisation pour l'éleveur et la production (quantité et qualité) sont évaluées par des suivis de parcelles.
![]()
![]()
La fétuque élevée
GNIS, Auteur ; PASCALE PELLETIER PRAIRIE CONSEIL, AuteurCette fiche technique sur la fétuque élevée présente ses avantages (bonne adaptation aux sols humides et séchants, résistance au piétinement, productivité élevée, grande tolérance aux maladies ) et ses limites (implantation lente, digestibilité et appétence moyennes). Des conseils sont dispensés afin de bien choisir les variétés et réussir le semis et limplantation de la fétuque élevée (travail du sol particulièrement soigné, semis à 1 cm de profondeur maximum, deux roulages avant et après semis ). Des éléments sur sa conduite et son exploitation sont également fournis (utilisation fréquente en association ou en mélange avec la luzerne ou le trèfle violet pour la fauche et avec le trèfle blanc et le ray-grass anglais pour le pâturage, influence négative du dactyle sur sa présence ), ainsi que sur l'aspect alimentaire (digestibilité améliorée par le travail de sélection, exploitation à mener avant début épiaison au premier cycle, pas de difficulté pour le séchage en foin ).
![]()
![]()
Guide technique des mélanges fourragers à base de céréales à paille et de légumineuses
A. LEGENDRE, Auteur ; Julien BOUFFARTIGUE, Auteur ; Didier DELEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : AFPF (Association Française pour la Production Fourragère) | 2018Ce guide, publié par lAFPF, traite uniquement des mélanges de céréales à paille et de légumineuses à destination de fourrages. Les associations avec des céréales tropicales (telles que le sorgho ou le maïs) et les cultures semées pour être récoltées en grain ne sont pas traitées. Les thèmes suivants sont abordés : les intérêts et les limites des méteils dans un système fourrager ; lintégration dun méteil dans une rotation ; le choix des espèces qui le composent et quelques règles de composition ; la conduite de la culture, de limplantation à la conservation (en ensilage ou enrubannage) ; les valeurs alimentaires des méteils avec des exemples de rations, ainsi que des données économiques. De nombreux tableaux synthétiques apportent des compléments techniques.