Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Coup d'envoi pour une baie rare
Katharina SCHEUNER, AuteurL'exploitation d'Anna et Thomas Joss est située en Suisse. Anna s'occupe des petits fruits et son mari du bétail et des grandes cultures. Ils ont décidé de se lancer dans la culture de la camerise, une petite baie allongée, de la même couleur que la myrtille et originaire de Sibérie, qu'ils ont implantée sur 4 hectares répartis en deux endroits. Ils ont obtenu, pour leur projet, une aide financière qui les a confortés dans leur choix. Ils ont choisi 3 variétés, dont la variété de consommation Aurora. Les plants sont en première année de conversion, et le label bio sera obtenu en 2020. D'ici-là, Anna envisage de préciser son projet de transformation d'une moitié de la récolte, l'autre sera vendue en frais.
La canneberge et le fenouil
Jean-Claude RODET, AuteurLa canneberge et le fenouil non seulement aromatisent nos plats, mais sont de précieux alliés pour notre santé. Leurs modes de préparation et de consommation sont présentés, ainsi que les états et troubles de santé pouvant en bénéficier. L'un et l'autre sont particulièrement utiles pour aider à combattre les infections urinaires et les troubles gastriques.
L'arbuste idéal
Mathias SÉVARÉ, AuteurRobert Kran explore depuis longtemps l'univers des arbres fruitiers et leurs nombreuses espèces. Son jardin botanique fruitier d'Avapessa (Haute-Corse) est une richesse de biodiversité. Dans cet article, il présente 4 espèces d'arbres fruitiers de dimensions modestes, idéaux pour les petits terrains. L'amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis) atteint 3 m de haut et se couvre en juin-juillet de baies qui ressemblent à des mini-nèfles rappelant les raisins de Corynthe. L'argousier (Hippophae rhamnoides) produit de petits fruits orange très riches en vitamine C. Le chalef (Elœagnus x ebbingei), généralement cultivé à des fins ornementales, produit un petit fruit très riche en antioxydants qui rappelle la jujube. Le camérisier (Lonicera kamatchatica), ou baie de mai, est très résistant et ses baies, petits fruits violacés évoquant les myrtilles, sont très riches en vitamines B et C.
Epices du moment : Bergamote et genièvre
Jean-Claude RODET, AuteurCet article s'intéresse à la bergamote (Citrus bergamia) et au genièvre (Juniperus communis) en se penchant notamment, pour chacun, sur les vertus thérapeutiques, sur les états et troubles de santé pouvant en bénéficier, sur les utilisations et contre-indications.
Plantes du moment : Acerola et açaï
Jean-Claude RODET, AuteurCet article s'intéresse à l'acerola (Malpighi Glabra) et à l'açaï (Euterpe oleracea mart.), en se penchant notamment, pour chacun, sur les vertus thérapeutiques et sur les états et troubles de santé pouvant en bénéficier.
Les baies : Des ressources en vitamines pour préserver votre santé et entretenir votre beauté
Répandues dans le monde végétal, les baies sont de petits fruits souvent sauvages, poussant facilement au bord des routes de campagne, et dont beaucoup sont comestibles. Au jardin, les arbustes produisant ces baies peuvent se cultiver avec un minimum d'entretien et de taille. Peu caloriques, savoureuses et riches en nutriments bienfaisants, les baies sont une source importante de vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants et, à ce titre, elles sont précieuses pour la santé. Elles peuvent aussi s'utiliser pour fabriquer des produits de beauté. Cet ouvrage, qui comprend de nombreuses illustrations, permet de les découvrir ou de les redécouvrir : cassis, belladone, groseille, myrtille, douce-amère, canneberge, bryone baie de goji, myrte, aronia, physalis, raisin d'Amérique… et d'apprendre à reconnaître celles qui sont toxiques. Le livre propose des conseils pour cultiver les baies, ainsi que des recettes de beauté (shampooings, gommages…), de santé (contre la fièvre, l'insolation, la fatigue…) et de cuisine (pour les transformer, fraîches ou séchées, en accompagnements des plats salés, en desserts, confitures, conserves, vins, liqueurs, jus, compotes, coulis…).
La culture d'une plante amérindienne en Suisse : L'Aronia, une renaissance ! : Témoignage : Jean-Luc Tschabold, arboriculteur à Vaud en Suisse
LA LUCIOLE, AuteurDepuis 2009, Jean-Luc Tschabold cultive un petit domaine agricole en Suisse. Il bénéficie du label bio "Bourgeon" depuis 2010. Passionné par les plantes et par les médecines naturelles, il a cherché à réaliser une production de plantes reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé, et il en est ainsi arrivé à planter une culture d'Aronia sur son domaine. Plante native du continent nord-américain et consommée par les Amérindiens depuis des siècles, l'Aronia présente des propriétés antioxydantes, grâce à sa richesse en vitamines C, B et A, en acide folique, anthocyanes, flavonoïdes et fibres. Petit buisson de 3 à 5 branches, l'Aronia atteint jusqu'à 1,5 m de hauteur, et se charge alors de grappes de fruits noirs semblables aux sorbiers, dont il est botaniquement proche. Jean-Luc Tschabold fait part de son expérience et donne des conseils quant à la culture de l'aronia.
Évaluation de l'impact de la maladie fongique oïdium sur le rendement du camerisier
Comme toute culture émergente, les connaissances sur la régie de culture de la camerise restent à développer. Actuellement, l'oïdium infecte jusqu'à 100 % de la superficie de certains vergers, mais souvent aucun traitement fongicide n'est appliqué. Ce projet vise à évaluer la susceptibilité des camerisiers à l'oïdium (microsphaera) et l'impact de cette maladie sur le rendement en fruit. Pour ce faire, le pourcentage d'infection des feuilles et le rendement en fruit sont comparés pour trois traitements différents : pulvérisation de biofongicide Kumulus, pulvérisation de fongicide Nova et aucun traitement fongicide (témoin). Les résultats de la première année de ce projet de deux ans sont présentés, touchant uniquement le pourcentage d'infection des feuilles sur deux sites. Le Kumulus semble offrir la meilleure protection contre l'oïdium avec un pourcentage d'infection moyen de 43,2 %, contrairement à 67 % avec Nova et 85,1 % dans le témoin sans fongicide. Une comparaison du rendement en fruit et une analyse économique seront également effectuées, afin d'évaluer les bénéfices d'un traitement fongicide en 2015.
Les remèdes de Bona Fama : Le Prunellier
Sara ZAMOSJSKI, AuteurLe prunellier (ou prunelier) est un arbuste de la famille des Rosaceae (ordre rosales) et de la sous-famille des prunoïdeae. Cet arbrisseau est très commun en Pologne comme dans toute l'Europe. Il pousse à basse altitude et supporte très bien la sécheresse. Il peut vivre jusqu'à 50 ans. Ses baies (prunelles) sont astringentes et très âpres tant qu'elles n'ont pas subi les premières gelées. La prunelle est peut-être la plus commune des prunes sauvages. Plusieurs aspects du prunellier et de ses fruits sont abordés : - Description ; - Propriétés médicinales ; - Utilisation culinaire ; - Au jardin. Des recettes de cuisine sont, par ailleurs, proposées.
Des baies presque sauvages
Alain PONTOPPIDAN, AuteurPour goûter à des espèces "inhabituelles" de fruits, il est proposé de découvrir certaines variétés d'arbres fruitiers moins connues que les fruitiers "classiques" : l'amélanchier, l'arbousier (Arbutus unedo), l'argousier (Hyppophae ramnoides), le cormier (Sorbus domestica), le cornouiller mâle (Cornus mas), le jujubier (Ziziphus jujuba), l'olivier d'automne (Elaeagnus umbellata). Les arbres sont décrits (fleurs, feuillages, fruits), et des conseils sont donnés sur la croissance et la plantation de chacun d'eux.
Cueillettes sauvages sans risques : Baies, plantes, champignons...
Ce livre permettra aux promeneurs de profiter en toute saison du meilleur de la nature. Cueillir baies ou fruits des bois, champignons, aromatiques sauvages... est un plaisir largement partagé. Cependant, nos connaissances botaniques pour les identifier de façon certaine font parfois défaut. Sylvie Hampikian décrit en termes simples les espèces vénéneuses à bannir, celles qui, indigestes ou légèrement toxiques, sont à éviter, et les plus savoureuses à privilégier. Vous préférerez ainsi sans hésiter les fruits de l'arbouse à ceux de l'arum pied-de-veau, les feuilles de l'ail des ours à celles de l'aconit napel, ou encore le cèpe de Bordeaux à l'amanite vireuse... L'auteure insiste particulièrement sur les ressemblances entre plantes comestibles et toxiques et indique les précautions à prendre pour éviter tout problème sanitaire. Elle répond ainsi aux questions entendues mille fois en balade : "peut-on cueillir ces baies proches du sol ?", "faut-il faire cuire les myrtilles ?", "les algues du littoral sont-elles comestibles ?"... Sylvie Hampikian, passionnée de botanique, est docteur vétérinaire et expert pharmaco-toxicologue. Elle marie savoir scientifique et pratiques traditionnelles.
Dossier : Surgelé
ORGANIC PRO, AuteurAujourd'hui, l'offre de produits surgelés bio est variée, de qualité supérieure, et nombreuses sont les raisons, pour un magasin bio, de proposer un assortiment de produits surgelés. Le dossier aborde plusieurs points : - Une nouvelle ère glaciaire pour le secteur bio (les entreprises de restauration sont enthousiastes, bien gérer le rayon, pizza) ; - "Frais ou surgelé", vitamines, nourriture gaspillée... (la teneur en vitamines, surgélation énergivore ?, moins de gaspillage avec le surgelé) ; - Des produits innovants au rayon surgelé bio (un produit saisonnier ?, la glace au lait de chèvre, la glace au soja, les baies surgelées : pratiques, délicieuses et saines).
Canneberge et autres baies
La canneberge, succulent petit fruit rouge venu tout droit du Canada, est appréciée depuis peu en Europe pour ses vertus nutritives et préventives contre certaines pathologies (infections urinaires, diabète, troubles digestifs,…). D'autres baies, qui nous sont plus familières, méritent aussi toute notre attention. Cet ouvrage fait le point sur les bienfaits santé et nutrition de la canneberge, présente les bienfaits des autres baies : myrtilles, airelles, groseilles, cassis. Il donne également les conseils gourmands d'une spécialiste et un carnet de recettes savoureuses sucrées et salées.
Le Goji : La formidable plante des neiges
BIO-LINEAIRES, AuteurLe Goji, de son nom latin Lycium barbarum, arbre à baies rouges qui pousse sur les hauteurs de l'Himalaya ou de la Mongolie intérieure, intéresse de plus en plus les chercheurs qui voient en lui une des clés du secret de la longévité. L'article développe principalement les bienfaits des baies de Goji : - Qu'est-ce que le Goji ? ; - Le Goji, pour qui ? ; - Les autres effets du Goji ; - Des indications prometteuses ; - Sous quelle forme le conseiller ? ; - Quand le recommander ?
Saveurs de fruits sauvages
Annie-Jeanne BERTRAND, Auteur ; Bernard BERTRAND, Auteur | ESCALQUENS (355 Rue de la Montagne noire, 31 750, FRANCE) : ÉDITIONS DE TERRAN | 2009Les fruits et baies sauvages de nos campagnes constituent une ressource alimentaire précieuse mais parfois méconnus et délaissés. Avec ce livre, connaître, cueillir et cuisiner les fruits qui poussent autour de chez nous devient ainsi accessible à tous, et ce dans tout l'hémisphère Nord (Europe et Canada). Connaissances, petites astuces et tours de main sont présentés afin d'apprivoiser facilement les fruits sauvages et de renouer avec des saveurs authentiques.