Thésaurus
![]() BANQUESynonyme(s)ORGANISME BANCAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Financer un projet de méthanisation : guide de conseils
Armelle DAMIANO, Auteur ; Mathieu EBERHARDT, Auteur ; Damien RICORDEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES CEDEX (73 Rue de Saint-Brieuc, CS 56520, 35 065, FRANCE) : AILE | 2017A bien des égards, le développement dun projet de méthanisation relève aujourdhui du parcours du combattant et nécessite des investissements conséquents de la part des porteurs de projet, en particulier pour les agriculteurs, et des pouvoirs publics qui les subventionnent. Il incombe donc aux porteurs de projet de prendre toutes les mesures nécessaires à la bonne élaboration de leur projet, aussi bien dans leur conception que dans leur exploitation. Le développement doutils adaptables aux besoins spécifiques de chaque projet savère donc nécessaire. Cest avec cet état desprit qua été conçu ce guide, rédigé par l'Association d'Initiatives locales pour l'Energie et l'Environnement (AILE) et l'Agence Rhône-Alpes Énergie Environnement (RAEE), avec pour objectif principal de sensibiliser les porteurs de projet à la démarche danalyse de risques, mais aussi dapporter des réponses de spécialistes et des retours dexpérience sur les démarches à effectuer pour mettre en place le financement bancaire. En plus des retours dexpérience proposés par les auteurs de ce document, plusieurs banques ont aussi été intégrées à la réflexion afin dapporter leur expertise.
![]()
![]()
Des monnaies pour une prospérité sans croissance
LaRevueDurable, Auteur ; Christian ARNSPERGER, Auteur ; Jérôme BLANC, Auteur ; ET AL., AuteurLa création monétaire est un véritable enjeu de développement écologique et social. Ce dossier présente des moyens pour le contrôle de la création dargent et de sa mise en circulation, ainsi que des moyens de renforcer lélan autour des monnaies locales complémentaires. Les points suivants sont abordés : - fonctionnement du système actuel de création monétaire ; - durabilité dun système à plusieurs monnaies selon Richard Douthwaite ; - permettre aux États de contrôler la création monétaire ; - présentation du principe de « monnaie pleine » ; - les monnaies locales en France ; - créer de la monnaie pour financer la transition énergétique ; - création monétaire et limites écologiques ; - monnaies locales complémentaires et transition écologique ; - le Léman, monnaie électronique.
![]()
![]()
Répertoire Biofil des fournisseurs de l'agriculture bio : 2016-2017
BIOFIL, AuteurCette 4ème édition du Répertoire Biofil des fournisseurs de l'agriculture biologique donne les coordonnées de fournisseurs de : - matériel (équipements d'élevage, matériels de culture, transformations et stockage, économie d'énergies, protection des plantes) ; - services (organismes certificateurs, formations, laboratoires d'analyse, conseil bio/organismes de développement, organismes institutionnels, banques/assurances, salons/évènements) ; - agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - aval/débouchés (collecte et stockage, transformation).
![]()
![]()
Répertoire des fournisseurs de l'agriculture bio : Edition 2015/2016
BIOFIL, AuteurCette édition 2015/2016 est la 3ème du Répertoire des Fournisseurs de l'Agriculture Biologique de Biofil. Il donne les coordonnées de fournisseurs de : - matériel (équipement d'élevage, matériel de culture, transformation, énergies renouvelables) ; - services (organismes certificateurs, formation, laboratoires d'analyse spécialisés, organismes de développement/conseil bio, organismes institutionnels, banque/assurance, salons/évènements) ; - agrofournitures (alimentation d'élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation, santé animale/hygiène/bien-être) ; - aval/débouchés (collecte et stockage, transformation).
![]()
![]()
Répertoire des fournisseurs de l'agriculture bio : Edition 2014/2015
BIOFIL, AuteurCette édition 2014/2015 du Répertoire des Fournisseurs de l'Agriculture Biologique donne les coordonnées de fournisseurs de : - matériel (équipement d'élevage, matériel de culture, transformation, énergies renouvelables) ; - services (organismes certificateurs, formation, laboratoires d'analyse spécialisés, organismes de développement/conseil bio, organismes institutionnels, banque/assurance, salons/évènements) ; - agrofournitures (alimentation d'élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation, santé animale/hygiène/bien-être) ; - aval/débouchés (collecte et stockage, transformation). Tous ont une activité en agriculture biologique, totale ou partielle.
![]()
![]()
Communiqué de presse : Agrocarburants : les banques françaises font le plein
NATURE & PROGRES, AuteurSelon un rapport publié, le 17 avril 2013 - journée internationale des luttes paysannes -, par Oxfam France, les principales banques françaises ont accordé, entre 2009 et 2012, plus de 4 milliards d'euros de prêts aux dix principaux producteurs européens d'agrocarburants. Les Amis de la Terre révèlent également que des banques françaises sont impliquées dans le financement du géant malaisien de l'huile de palme, Sime Darby, à l'origine de nombreux conflits avec des communautés locales, comme au Libéria. Cette huile est destinée, entre autres, au marché européen. Dans son rapport intitulé « Agrocarburants : les banques françaises font le plein », Oxfam France établit un classement des différentes banques françaises investissant dans les agrocarburants. Les Amis de la Terre demandent aux banques françaises de notamment s'engager à soutenir des projets favorisant l'agroécologie et la souveraineté alimentaire. D'autant plus qu'ils estiment que les agrocarburants sont inefficaces contre le changement climatique, et rentrent en concurrence avec l'alimentation
![]()
![]()
Banques centrales : Indépendance ou soummission ? Un formidable enjeu de société
Institutions logées entre pouvoir politique et pouvoir financier, les banques centrales expriment dans leurs actions sur la monnaie le rapport de forces entre ces deux pouvoirs. Et ce rapport de forces, expliqué dans le livre, reflète lui-même un certain "état du monde"... Après avoir passé au crible la théorie économique et critiqué le concept habituel de banque centrale, Jean-Claude Werrebrouck met en lumière les conséquences de cette indépendance de la banque centrale. Il s'appuie notamment sur la vision de René Girard pour répondre à la question : « Mais qu'avons-nous fait, nous les peuples, en particulier peuples européens, en créant des banques centrales intouchables, c'est-à-dire proches du sacré ? ». Ce fonctionnement imposé, notamment à la BCE, sera-t-il bientôt contesté ? Les Etats vont-ils se réapproprier le pouvoir monétaire ? Il est vrai que la crise actuelle correspond aussi à une question de pouvoir monétaire - ce que l'auteur appelle « loi d'airain de la monnaie » - et à la réapparition de la rente que les Trente Glorieuses avaient fait disparaître.
![]()
![]()
Economie fraternelle et finance éthique : L'expérience de la Nef
La Nef est une coopérative de finances solidaires largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison notamment de la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet. Elle est devenue, au fil du temps, l'un des principaux acteurs de l'économie solidaire. Nathalie Calmé ne raconte pas seulement l'histoire de la Nef, mais trace aussi ses perspectives d'avenir, notamment la création d'une banque éthique européenne. Grâce aux nombreux entretiens réalisés, elle met l'accent sur les alternatives concrètes que la Nef soutient par le biais de l'épargne citoyenne qu'elle recueille. Ces alternatives se développent dans les domaines de la finance éthique, de l'agriculture biologique et bio-dynamique, des énergies renouvelables, de la vie culturelle et éducative, de la solidarité internationale...
![]()
![]()
Hold-up sur l'alimentation : Comment les sociétés transnationales contrôlent l'alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat
CETIM, Auteur ; GRAIN, Auteur | GENEVE (6 Rue Amat, 1202, SUISSE) : CETIM (Centre Europe - Tiers Monde) | 2012
"Hold-up sur l'alimentation" est un recueil d'articles produits par GRAIN (petite organisation internationale qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité) au cours de ces dernières années. Il est organisé en trois parties : - Agrobusiness : L'agrobusiness dans le monde : deux décennies de pillage ; La grande arnaque du lait ; A qui profite la sécurité sanitaire des aliments ? ; Une nouvelle offensive dans le monde de la viande industrielle ; Révolution verte au Malawi : les dessous du "miracle" ; Des lois pour en finir avec l'agriculture indépendante ; La lutte contre la contamination par les OGM dans le monde ; - Alimentation et crise climatique : Alimentation et changement climatique : le lien oublié ; Le système alimentaire international et la crise climatique ; La terre au secours de la Terre ; - Accaparement des terres agricoles et le futur de l'agriculture : Les nouveaux propriétaires fonciers ; L'Afrique livrée au big business ; Des acteurs clés dans l'accaparement mondial des terres agricoles ; Des investisseurs saoudiens seraient prêts à prendre le contrôle de la production du riz au Sénégal et au Mali ; Le rapport de la Banque mondiale sur l'accaparement des terres ; Il est temps de proscrire l'accaparement des terres.
![]()
![]()
Rencontre Thomas Coutrot : Il est navrant que les écologistes n'investissent pas le terrain de la finance
LaRevueDurable, AuteurCet article reprend une interview de Thomas Coutrot, directeur de la direction de l'animation de la recherche, des études et statistiques au Ministère du travail, de l'emploi et de la santé et coprésident d'Attac France. Ainsi sont repris les principaux points de vue de cet économiste face à la situation de crise actuelle. Notamment, il souligne l'importance de voir les citoyens s'investir toujours plus dans la prise de décision à travers le développement d'une vraie démocratie active, qui passe, à son avis, par une forme d'insurrection démocratique, à l'image du mouvement des insurgés. Pour l'auteur, il y a urgence, d'autant plus que malgré la crise, les banques n'ont pas changé de pratiques. Mais au-delà d'une réflexion importante sur le fonctionnement bancaire, cet économiste dénonce l'illusion de croire que la croissance est la solution. Il y a, pour lui, nécessité de redéfinir les modes et les outils de pensées en économie afin de développer une approche plus durable, notamment environnementale, non basée sur les sacro saints principes de la croissance et d'une valeur marchande attribuable à toutes choses. Il souligne aussi l'urgence pour les écologistes d'investir la sphère de l'économie, de sortir de la position du lobbyiste afin d'entrer dans une phase de construction d'une nouvelle économie, basée notamment sur la transition écologique.
![]()
![]()
Dossier : Le climat, l'énergie et vous
Thierry JACCAUD, Auteur ; Mark JANSEN, Auteur ; Tom LEVITT, Auteur ; ET AL., AuteurLe dossier tente d'apporter des réponses sur la façon de sortir rapidement du nucléaire et du pétrole, sachant que la crise climatique n'est plus sérieusement contestée aujourd'hui. Il est composé comme suit : - Dix raisons pour sortir du nucléaire (du risque d'accident aux citoyens) ; - Le pétrole ou l'Arctique, il faut choisir ; - Total à l'assaut de Madagascar (au nord-ouest de Madagascar, Total s'est lancé dans le projet d'extraction de sables bitumineux) ; - Que fait la Banque européenne de la reconstruction (BERD) ? (la BERD fête cette année ses vingt ans. Pour lutter contre la crise climatique, a-t-elle changé ?) ; - Le pétrole vert n'existe pas (cinq millions de jatropha seraient cultivés dans le monde. Retour à la réalité par les Amis de la terre) ; - Fukushima est partout (témoignage de Günther Anders, qui s'est positionné, dans ses écrits, contre le nucléaire, depuis les années 1980) ; - La résilience : commencez maintenant ! (un dirigeant d'une grande entreprise américaine, Chris Martenson, a envisagé la question de la résilience et a changé de vie, dans l'éventualité d'un effondrement du système économique) ; - La sobriété, base de la transition énergétique (pour Richard Heinberg, l'un des principaux spécialistes internationaux de l'énergie, développer les énergies renouvelables est indispensable, tout comme la sobriété).
![]()
![]()
Les pauvres remboursent toujours : Le microcrédit à la Grameen Bank
Asif DOWLA, Auteur ; Dipal BARUA, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2008
Au Bangladesh, la Grameen Bank (qui a vu le jour il y a plus de vingt ans dans le village bangladais de Jobra) est la première banque à avoir accordé des prêts aux plus pauvres, et plus précisément des microcrédits. Cette pratique a permis à un grand nombre de personnes, en majorité des femmes, de trouver une autonomie dans leur activité professionnelle. C'est ce qui a valu le Prix Nobel de la Paix en 2006 à son fondateur Muhammad Yunus, qui avait fait le pari que la microfinance sortirait les plus démunis de la pauvreté. Le système a été confronté à ses propres limites lors des inondations qui ont ravagé le Bangladesh en 1998 : le système nécessitait un assouplissement et une réorganisation pour s'adapter aux besoins des plus pauvres. Écrit par deux anciens étudiants de Muhammad Yunus, ce livre retrace l'histoire de la Grameen Bank de deuxième génération, version améliorée et plus souple du désormais célèbre modèle Grameen. On y retrouve tous les aspects techniques pour comprendre le détail du fonctionnement de ce système, ainsi que les témoignages d'activités économiques prospères.
![]()
![]()
Le champ des prêts verts
Les banques apportent leur soutien à l'écoconstruction. Suite à la campagne publique lancée en 2005 "Banques françaises : épargnez le climat !", l'association Les Amis de la Terre a mis en ligne, en mars dernier, les résultats d'une enquête approfondie "Banques françaises, banques fossiles ?" accompagnés d'un guide "Comment choisir ma banque". Ces travaux ont permis de révéler, comparer et noter les pratiques des banques françaises et leur attitude face à la protection de l'environnement. Plusieurs approches permettent de faire le point : - La Nef : éthique et transparence ; - Les autres banques à la traîne ; - Les prêts à l'écoconstruction : revue de détail.
![]()
![]()
Economie et effet de serre - 1re partie
Le réchauffement climatique est un grand film en cours de tournage. Ce film va concerner presque toute l'économie mondiale, et l'analogie cinématographique se fonde aussi sur les rôles en présence : parmi les grands secteurs de l'économie, nous trouvons des coupables, des victimes, et enfin des sauveurs ou plutôt des candidats sauveurs.
![]()
![]()
La Nef est dans le prêt
En 27 ans d'existence, la Nef est devenue une référence en matière de finance solidaire. Société coopérative, elle accorde des prêts à des entreprises et associations, dont l'objet, en particulier, est la préservation de l'environnement. Depuis janvier 2005, grâce à un agrément du Ministère de l'Agriculture, elle peut accorder des prêts bonifiés à l'agriculture bio.