Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Biocontrôle : Éléments pour une protection agroécologique des cultures
X. FAUVERGUE, Auteur ; A. RUSCH, Auteur ; M. BARRET, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2020Protéger les cultures par des moyens naturels est une nécessité pour la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement. Un effort de recherche et développement sans précédent est aujourd’hui mis en œuvre dans le domaine du biocontrôle, qui rassemble des approches basées sur l’usage d’organismes vivants et de produits d’origine biologique. Cet ouvrage en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques. L’histoire du biocontrôle débute à la fin du XIXème siècle, avec les premiers travaux sur la lutte biologique qui utilise les ennemis naturels des insectes nuisibles. Puis, les progrès scientifiques en écologie, en génomique, en modélisation, vont étendre les possibilités. On cherche maintenant à reconstruire des équilibres biologiques à l’échelle des paysages cultivés. En manipulant leur sens olfactif, on attire les insectes dans un piège, ou on brouille la piste qui les conduit au partenaire sexuel. En étudiant le microbiote végétal, on espère améliorer la santé des plantes. On découvre également que certaines molécules synthétisées par des microorganismes ou par des végétaux, sont utilisables en biocontrôle. Réalisée par des chercheurs, cette synthèse s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur la révolution agroécologique de l’agriculture.
Carabidés et Syrphidés en grandes cultures : Diversité, service rendu et potentialités des habitats
Laure SYNDIQUE, Auteur ; Aude COULOMBEL, AuteurDans le cadre du projet CASDAR « Entomophages en grandes cultures : diversité, service rendu et potentialités des habitats », qui a duré trois ans et a pris fin en décembre 2011, divers travaux de recherche ont été menés. L'activité-densité et la diversité des carabes et des syrphes, ainsi que les services qu'ils sont susceptibles de rendre en agriculture, ont notamment été étudiés grâce à différents dispositifs (pots Barber, pièges à émergence, pièges cornet, tente malaise, carré d'observation), et ce, dans trois régions : Picardie, Rhône-Alpes et Centre/Île-de-France. La diversité de ces insectes dans les milieux agricoles est positivement corrélée à la complexité du milieu en question. Ainsi, pour favoriser la présence de ces auxiliaires, les aménagements agro-écologiques en bordure de parcelles, leur composition, mais aussi la mosaïque des cultures et les pratiques culturales, ont un impact particulièrement fort. Ce projet a donné lieu à différentes publications qui permettent de diffuser les connaissances acquises (documents techniques, photothèque, matériel de formation…). Un autre projet, AuxiMORE, a pour objectif de capitaliser les connaissances sur le contrôle biologique des bioagresseurs et de développer des outils destinés au développement agricole et aux agriculteurs.
Colloque - 17 novembre 2011 - Paris : "Les entomophages en grandes cultures : diversité, service rendu et potentialités des habitats" : Restitution du programme CASDAR
Charlotte DOR, Auteur ; Julie MAILLET-MEZERAY, Auteur ; Jean-David CHAPELIN-VISCARDI, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2011Ce document sur les entomophages en grandes cultures aborde plusieurs aspects : - Quels entomophages sont dans les parcelles ? : Méthodologie de suivi des entomophages ; Diversité des carabidae en grandes cultures et intérêt entomologique ; Diversité des syrphidae en grandes cultures et intérêt entomologique ; - Comment favoriser leur présence ? : Impact des pratiques et des aménagements sur l'abondance et la diversité des carabides ; Impacts sur l'abondance et la diversité des syrphidae : aller plus loin grâce aux analyses polliniques ; Emergence des Carabidés : potentialités des habitats ; - Quels sont les services rendus par les carabes et les syrphes ? : Qui assure le contrôle biologique dans les parcelles agricoles ?... et comment ? ; Evaluer le service rendu en mesurant la diversité fonctionnelle des espèces : approche exploratoire sur les carabidae ; Méthodologie pour l'établissement de cartes de risques ravageurs fondées sur les caractéristiques paysagères ; - Quels documents et outils existent pour mieux les connaître et établir des conditions favorables à leur présence ? : Diaporama des outils conçus dans le cadre du projet ; Création d'outils de détermination des Carabides : cas de la clé de détermination des Carabides des paysages agricoles du Nord-Ouest de la France ; Evaluation multicritères des potentiels entomophages : "SyrphiX" & "CarabiX" ; Construction d'indicateurs d'impacts des aménagements de bordure, des pratiques et du paysage sur les carabidae (abondance et richesse spécifique). ; - Perspectives : le projet CasDar Auximore (2012-2014).
Les insectes pour un jardin écologique
Les petits insectes qui peuplent nos jardins ont tous un rôle bien défini. Certains visitent les fleurs, y trouvent un abri entre les pétales, y prélèvent leur alimentation et sont indispensables à leur pollinisation. Leur incidence est grande dans de nombreux domaines (miel et miellat), d'autres sont entomophages ou piqueurs, transmettent des maladies, quelques-uns mènent une vie sociale complexe... Cet ouvrage, richement illustré, permet d'observer et de respecter la faune, ainsi que de maintenir l'équilibre de la nature grâce à : - une méthode de jardinage plus douce ; - une culture sous abri ; - un aménagement permettant aux insectes de se reproduire ; - une lutte biologique à l'aide d'insectes auxiliaires utiles...
Proposition d'un diagnostic de l'environnement de parcelles agricoles (Dossier : Auxiliaires)
Une démarche de diagnostic de l'environnement des parcelles a été initiée dans le Rhône en 2009, par les structures locales agricoles, en partenariat avec la recherche, l'expérimentation, le développement et les associations naturalistes. Cette méthode a pour objectif de proposer aux agriculteurs une évaluation de la fonctionnalité de l'environnement de leur exploitation, principalement vis-à-vis des problématiques de protection des cultures contre les ravageurs, et de proposer des aménagements complémentaires à mettre en place pour améliorer les services que l'agriculture peut apporter à la biodiversité. En effet, plus un agrosystème est diversifié, plus il est stable. Les pratiques conseillées permettront notamment la régulation des ravageurs des cultures par les auxiliaires naturels, pour mettre en place sur le long terme les conditions nécessaires à la recherche d'un équilibre des populations.
Fiche auxiliaire : Les carabes : des auxiliaires aux proies variées
ALTER AGRI, AuteurCette fiche est issue d'un poster réalisé dans le cadre du programme CASDAR « Évaluer la diversité et le service rendu par les entomophages dans les systèmes de grandes cultures ». Le programme est présenté brièvement. Ce document apporte des informations et des illustrations pour reconnaître les Carabes, pour connaître leur alimentation, leur cycle biologique, pour les favoriser et pour les observer.
Les auxiliaires entomophages
Cette troisième édition sur les auxiliaires entomophages se compose de trois parties : - la reconnaissance des principaux groupes d'organismes auxiliaires (28 planches d'illustration, biologie des auxiliaires, possibilités de lutte biologique, efficacité), - les méthodes d'observation et de recensement (pour estimer leur importance), - l'intérêt agronomique des auxiliaires. Ouvrage indispensable pour une meilleure utilisation du potentiel de régulation des ravageurs par les auxiliaires entomophages naturels ou introduits.
Identification and evaluation of Trichogramma parasitoids for biological pest control
Les parasitoides du genre Trichogramma sont largement utilisés comme agents de lutte biologique contre des lépidoptères. Des 180 espèces décrites dans le monde, seulement 5 font l'objet d'une large utilisation. Le développement de meilleures méthodes pour sélectionner d'autres espèces de trichogrammes est aujourd'hui nécessaire pour une efficacité plus grande de ces auxiliaires. L'objectif de cette étude est donc de rechercher des critères et des méthodes d'identification et de sélection des espèces de trichogrammes pour le contrôle des ravageurs.
Les organismes auxiliaires entomophages et entomopathogènes en vignoble
"L'étude sur les auxiliaires en vignobles a été réalisée dans le cadre d'un programme de recherche plus large intitulé ""Amélioration qualitative du raisin de table et de cuve par une lutte rationnelle contre les tordeuses de la grappe en première génération"". Ce programme avait pour objectifs de mettre au point une lutte rationnelle visant la 1ère génération d'Eudemis à partir d'un modèle de prévision des risques et de mesurer les effets directs et indirects de cette méthode sur les 2ème et 3ème générations d'Eudemis, la qualité de la vendange, la qualité du raisin de table et l'évolution des autres ravageurs ainsi que le comportement de la faune auxiliaire. Ce dernier point confié à l'ACTA a fait l'objet d'une étude bibliographique et d'observations dans plusieurs vignobles du Sud-Est de la France de 1995 à 1997. Ce document est un extrait de cette synthèse."
Les auxiliaires dans les cultures tropicales
Cet ouvrage décrit les principales espèces utiles et les plus fréquemment observées en agriculture tropicale, afin de mieux les faire connaître et de faciliter leur prise en compte dans les programmes de lutte intégrée. Le texte qui accompagne les illustrations couleurs est vonlontairement concis et pratique. Il prétend fournir les données essentielles qui permettent de classer les auxiliaires par groupes zoologiques et donne les informations nécessaires pour une bonne compréhension de leurs modes d'action.
Ravageurs : la teigne du poireau
La teigne du poireau est l'un des plus redoutables ravageurs. Il peut lors d'années favorables, provoquer des dégâts considérables sur des cultures mal protégées. Description des différents stades de développement de ce ravageur. Méthodes de lutte : par entomophages ; par confusion sexuelle ; autres luttes.
La faune auxiliaire en arboriculture fruitière
Ce dossier étudie la biologie, le rôle et la portée de la faune auxiliaire - prédateurs et parasites - en arboriculture fruitière.
Lutte biologique et lutte intégrée
Cette partie du Dossier "Quantifions le phytosanitaire II" présente des données chiffrées et des informations succintes et significatives sur la lutte biologique et la lutte intégrée en France et dans le monde.
Ravageurs des cultures tropicales
Cet ouvrage répond à un double objectif : - D'abord, faire le point des connaissances dans le domaine de la protection des végétaux contre les déprédateurs des cultures à l'heure où cette discipline entre dans une phase de profonde mutation, - Donner les éléments de base aux paysans, planteurs, agriculteurs peu avertis, pour qu'ils sachent reconnaître quelques-uns des plus dangereux ravageurs qui affectent leurs récoltes, et puissent passer au stade d'un professionnalisme encore parfois élémentaire mais plus efficace.