Thésaurus
![]() PRESTATAIRE DE SERVICESynonyme(s)ACTIVITE DE SERVICEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Triage des semences à façon : Un outil industriel à la ferme
Gilles HARDY, AuteurUne fois par an, le Staff (syndicat des trieurs à façon de France) organise une journée technique. En 2022, celle-ci a eu lieu le 17 octobre, en Normandie, sur lexploitation bio dIsabelle et Nicolas Perier, et a été consacrée aux semences biologiques. Le principe du triage à façon est que les prestataires amènent, dans les fermes, des outils de tri « industriels » pour réaliser le nettoyage, le tri et la séparation des grains récoltés. Recourir au triage à façon évite aux agriculteurs de gérer les pannes et les multiples manipulations de grilles. De plus, grâce à des machines de plus en plus perfectionnées, il est maintenant possible de répondre à une grande partie des demandes des producteurs. Isabelle et Nicolas Perier ont recours à des prestations de tri. Ils élèvent 100 bovins laitiers et 20 truies. Sur leur SAU de 90 ha, 10 ha sont destinés à la culture de céréales et de protéagineux. Ils récoltent environ 500 quintaux de grains, dont 20 quintaux serviront à faire leurs propres semences (le reste est destiné à lalimentation animale). Ils nachètent ainsi que 100 kg de semences certifiées. Le couple fait appel à une prestation pour les deux mélanges despèces suivants : blé-féverole et triticale-seigle-féverole. Côté prestataires, certains dédient spécifiquement du matériel à la bio, voire investissent dans des machines spécifiques à la bio. Le tri est généralement un peu plus lent pour les cultures biologiques, car les graines sont souvent plus sales, avec du vert (vesce, gaillet, etc ) et plus dinsectes.
![]()
![]()
Circuits courts : Produire, transformer et commercialiser de la viande bovine en circuits courts
Le CERD (Centre détude et de Ressources sur la Diversification) et le réseau des Chambres dagriculture ont conduit une enquête auprès de 71 producteurs de viande bovine, dont certains en bio, commercialisant, en moyenne, une vingtaine de bovins par an en circuits courts. Cette enquête, réalisée en 2019, fournit des repères sur différents modes dorganisation pour commercialiser en circuits courts (transformation à la ferme ou via un prestataire de service), sur différentes stratégies commerciales, ainsi que sur le temps de travail. Elle a également permis de recueillir des données économiques. Ce document présente une synthèse de ces résultats. Il est structuré en six parties : 1 - Structure, trajectoire et place de latelier viande bovine sur les exploitations ; 2 - Commercialisation ; 3 - Organisation de labattage, de la découpe et de la transformation ; 4 - Choix des animaux pour les circuits courts et gestion de la qualité ; 5 - Organisation du travail ; 6 - Rentabilité de lactivité viande bovine en circuits courts.
![]()
![]()
" Cuma et délégation pour limiter mon parc matériel "
Michel PORTIER, AuteurEric Nuttinck est installé en bio depuis une quarantaine dannées, sur des terres caillouteuses très superficielles, au nord de la Côte-dOr. Son exploitation, dune SAU de 230 ha, comporte 155 ha de cultures (blé dhiver et de printemps, orge de printemps, lentille verte, moutarde, sarrasin et tournesol) et 75 ha de luzerne, de sainfoin et de prairies temporaires. Cet agriculteur a fait le choix de réduire son parc de matériels pour limiter ses charges de mécanisation. Il concentre maintenant ses investissements sur son seul tracteur et sur ses deux déchaumeurs. Il fait appel à la Cuma pour les autres outils et à une ETA (entreprise de travaux agricoles) pour le semis. La délégation des travaux à une ETA lui permet également déconomiser du temps de travail (avant, cet agriculteur faisait face à une problématique de main duvre avec la transformation et la vente directe de ses produits). Ce système (matériel en Cuma et travaux délégués à une ETA) lui permet aussi de disposer de matériel plus performant, notamment un semoir multitrémie capable de semer plusieurs graines ou de fertiliser au semis (lachat de ce dernier naurait pas été rentable pour la surface de son exploitation).
![]()
![]()
Guide Orsol Porc 2020
Estelle POLETTE DE OLIVEIRA, Auteur ; Elisa TAURIN, Auteur ; Claire WALBECQUE, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON SÉVIGNÉ (13 Square du Chêne Germain, 35 577, FRANCE) : ÉDITIONS DU BOISBAUDRY | 2020Le guide Orsol Porc rassemble les coordonnées des acteurs de la filière en France : - Les structures d'encadrement et de recherche ; - Les sociétés de services ; - Les labels et signes de qualité ; - Les groupements de producteurs de porcs ; - La génétique porcine ; - Les matériels et équipements ; - L'alimentation animale ; - La santé, l'hygiène et la diététique ; - L'abattage, la découpe et la transformation. Quelques acteurs bio sont répertoriés.
![]()
![]()
Guide Orsol Volailles et Oeufs 2020
Emeline VIENOT, Auteur ; Maëva JÉGOU, Auteur | CESSON SÉVIGNÉ (13 Square du Chêne Germain, 35 577, FRANCE) : ÉDITIONS DU BOISBAUDRY | 2020Le guide Orsol Volailles et Oeufs rassemble les coordonnées des acteurs de la filière en France : - Les structures d'encadrement et de recherche ; - Les sociétés de services ; - La sélection et la multiplication ; - Les labels et signes de qualité ; - La production (organisations par région, filières ufs, poulet, dinde, canard et pintade en chiffres) ; - Les matériels et équipements ; - L'alimentation animale ; - La santé, l'hygiène et la diététique ; - L'abattage, la découpe et la transformation ; - Les centres de conditionnement dufs. Quelques acteurs bio sont répertoriés.
![]()
![]()
Témoignage : "Jai formé 400 agriculteurs au pâturage tournant dynamique"
Elsa EBRARD, AuteurAujourdhui, Xavier Barat est ingénieur-conseil dans un bureau détude, de formation et de conseil en agriculture écologique, spécialisé dans ladaptation dinnovations par et avec les producteurs en systèmes polycultures élevages herbivores. Ainsi, depuis 2012, il a formé plus de 400 agriculteurs au pâturage tournant dynamique (PTD) dans le grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Ouest-Occitanie). Ceci lui a permis de capitaliser des résultats intéressants sur les atouts de cette pratique sur ce territoire, sujet sur lequel il a fait un article dans « Agronomie Environnement et Sociétés », publié en décembre 2019. Parmi les conclusions principales, même si le Sud-Ouest nest pas une zone herbagère, il peut accueillir des élevages à lherbe viables grâce à un PTD maîtrisé, en lien avec des chargements adaptés aux potentiels des exploitations. Le PTD permet notamment de réduire les coûts de production (ex. moins dintrants tels que les concentrés). Il permet aussi de réduire les dépenses pour la récolte et le stockage des fourrages. Il conduit ainsi à une meilleure autonomie alimentaire. Par ailleurs, sur ce territoire, lintégration de dérobées ou de prairies à flore variée dans la rotation, en plus de l'apport alimentaire, contribue à la fertilisation des sols. Pour cet ingénieur, le PTD est une innovation favorable au développement délevages herbivores plus durables sur le Sud-Ouest. Des partenariats producteurs-conseillers-chercheurs peuvent aider à consolider les résultats liés à cette technique et à la diffuser.
![]()
![]()
Les Moutons de l'Ouest : Retour sur 3 ans déco-pâturage au service de la biodiversité
BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, AuteurLes Moutons de lOuest est une entreprise spécialisée dans léco-pâturage. Elle est basée à Nantes et a été créée en 2016 par Quentin Noire. Elle emploie actuellement quatre personnes, compte 40 clients (sièges sociaux dentreprises, écoles, résidences pour seniors, sites logistiques, centrales solaires, collectivités, bailleurs sociaux, hôpitaux ), et entretient 350 000 m2 avec 300 moutons et chèvres. La prestation de services proposée par les Moutons de lOuest offre de nombreux avantages à ses clients dans la gestion de leurs espaces verts car elle propose une solution clé en main et soccupe du projet de A à Z : mise en place d'installations (clôtures, abris, abreuvoirs, panneaux dinformations), assurance, visites de contrôle, astreinte 24/7, tonte, soins vétérinaires, déclarations administratives, entretien annuel de satisfaction avec le client, etc. Cette entreprise sengage également pour le bien-être des animaux en choisissant des races adaptées à la typologie du terrain et participe à la sauvegarde de races à petits effectifs. Elle utilise une technique de pâturage extensif tournant afin de diminuer le risque de propagation des parasites et de limiter le déplacement des animaux.
![]()
![]()
Le groupe XAN, un ADAGE galicien ?
Juliette BELLAY, AuteurEn Galice, Yann Pouliquen est consultant indépendant au sein de l'entreprise qu'il a créée : XAN (pour Gestion, Agro-élevage et Nature). Il accompagne ainsi un groupe de 45 éleveurs laitiers, herbagers ou non, bio ou conventionnels, extensifs ou intensifs. Le service de gestion et comptabilité proposé s'accompagne d'un appui technique au pâturage. L'objectif du consultant est de faire passer la consommation de concentrés des éleveurs bio sous la barre des 100 g/L de lait produit (aujourd'hui à 180 g/L de lait produit). Il souhaiterait aussi que les éleveurs s'impliquent davantage dans la stratégie du groupe.
![]()
![]()
Le point avec Certipaq : Guide de lecture : les changements
Gwénaël LEREBOURS, AuteurLes modifications du guide de lecture de la réglementation agriculture biologique en date du 12 avril 2018 sont rapportées dans cet article. En ce qui concerne la rotation des cultures, il est précisé que, pour les grandes cultures, une même culture alternée par un engrais vert ou une culture dérobée ne constitue pas une rotation suffisante, de même que pour l'alternance de deux cultures en légumes. Les conditions de conformité des préparations à base de plantes à usage biostimulant sont précisées. Concernant l'élevage, l'attache des veaux est limitée à une heure et seulement pour l'allaitement et, pour les élevages porcins, il est rappelé que l'accès des animaux à des espaces de plein air non totalement couverts est obligatoire, et ce, quelle que soit l'année d'installation de l'élevage. D'autres précisions sont apportées concernant le contrôle des prestataires : pour ceux ayant plus de deux donneurs d'ordre en bio par an, la notification auprès de l'Agence Bio est obligatoire, de même que la certification. Enfin, les distributeurs et revendeurs en direct de produits bio préemballés peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une dispense de contrôle.
![]()
![]()
Portrait : "J'accompagne les territoires sur leur stratégie alimentaire"
Elsa EBRARD, AuteurGilles Maréchal, chercheur et consultant sur les stratégies alimentaires territoriales, a créé, en 2015, Terralim (Territoires et alimentation). Ce cabinet de consultants propose des prestations de conseil et des expertises destinées aux acteurs de territoire. Des évènements sont également organisés, comme le forum "Alimentation, eau et biens communs", qui s'est tenu en novembre 2018 au Brésil, et qui a réuni, autour de la question de l'impact des pratiques alimentaires sur l'eau et les biens communs, des acteurs brésiliens, burkinabés et bretons. Terralim apporte également son expertise dans des projets de recherche-développement, notamment dans le cadre de la mise en place de Projets alimentaires territoriaux (PAT), inscrits dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014. Dans cette interview, Gilles Maréchal présente quelques exemples concrets d'accompagnement par Terralim.
![]()
![]()
Cabinet PâtureSens : Des conseils privés pour pâturer comme en Nouvelle-Zélande
Damien HARDY, AuteurLe cabinet PâtureSens accompagne et forme les éleveurs pour mieux tirer profit de lherbe pâturée. Leurs conseils sinspirent du modèle de pâturage intégral néozélandais, adapté aux conditions locales. Limplantation de trèfle, de plantain et de chicorée est encouragée pour produire un fourrage estival de qualité. Plusieurs éleveurs bio ont fait appel au cabinet, dont Olivier Malet, éleveur bovin laitier bio, en Dordogne, ainsi que les deux frères Mandavy, éleveurs de bovins et ovins allaitants dans le Lot-et-Garonne. Lactivité de conseil en pâturage a été créée par John Bailey et développée par son fils, Shane Bailey. Aujourdhui, lobjectif est de mettre en place du conseil vétérinaire et des fermes de démonstration.
![]()
![]()
Accompagner la conversion : Simulabio, un logiciel pour simuler un changement de système
Frédéric RIPOCHE, AuteurUn bureau d'étude a développé un logiciel pour simuler l'évolution d'un système au moment de la conversion en AB, Simulabio. Cet outil qui se veut ergonomique, facile d'utilisation, utilisable sur ordinateur (avec ou sans connexion internet), voire sur tablette, a été conçu, dans un premier temps, pour les élevages bovins lait, mais est utilisable pour d'autres filières d'élevages ou en grandes cultures. Axé sur le bilan fourrager, il s'appuie sur une autonomie forte de l'élevage, tout en restant souple pour intégrer au mieux les choix de l'agriculteur. A ce jour, ayant été développé en Bretagne, il intègre avant tout des repères issus de cette région. Mais, un des buts des concepteurs de ce logiciel, destiné avant tout aux conseillers et commercialisé à partir de février 2014, est de le faire évoluer par une approche participative pour intégrer au mieux la diversité des contextes pédoclimatiques.
![]()
![]()
INSEE PREMIERE N° 1243 (juin 2009) : Essor des sociétés agricoles : un recours accru au salariat et aux prestataires de services
A l'automne 2007, 28% des 507 000 exploitations agricoles de France métropolitaine sont des sociétés. Ce statut juridique a fortement progressé : en 1988, il y avait deux fois plus d'exploitations agricoles mais seuls 7% étaient sous forme sociétaire. Les sociétés agricoles cultivent désormais la moitié de la surface agricole utilisée et détiennent 60% du potentiel économique. L'organisation des sociétés reste proche de celle des exploitations individuelles car la main d'oeuvre permanente y est aussi à dominante familiale. Mais elle s'en éloigne avec un recours plus important au salariat et aux prestataires de services. De plus, elle semble faciliter les économies d'échelle.
![]()
![]()
Municipalités : Des espaces verts bio
L'agronomie biologique est appliquée aux espaces verts. C'est la démarche que Jacques de Rochefort, qui dirige le bureau d'études "Espacétude", propose de suivre dans le respect de la vie du sol et la non-utilisation de produits chimiques.