Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (35)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Afterres2050 Biodiversité : Un scénario fondé sur la nature & pour la nature
Christian COUTURIER, Auteur ; Caroline GIBERT, Auteur ; Philippe POINTEREAU, Auteur ; ET AL., Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2022Ce nouveau document, qui porte sur le volet biodiversité du scénario Afterres2050, fournit 12 propositions concrètes et réalistes pour préserver la biodiversité, tout en luttant contre le changement climatique. Il réaffirme quon ne peut résoudre les problèmes de préservation de la biodiversité sans se poser des questions plus larges, sur la transition énergétique, sur nos modes de production agricoles ou sur nos régimes alimentaires. Le scénario invite donc tous les acteurs du système alimentaire à changer les manières de produire et de consommer, et à avancer vers davantage de sobriété. 8 objectifs clairs sont énoncés : - maintenir et restaurer les habitats naturels ; - mieux protéger et exploiter les forêts ; - stopper lartificialisation ; - généraliser lagroécologie ; - désintensifier et réduire lélevage ; - stopper la déforestation importée ; - lutter contre le changement climatique ; - mettre fin à la surexploitation des ressources marines. Pour répondre à ces objectifs, Afterres2050 propose des solutions fondées sur la nature et pour la nature, pouvant être mises en uvre dès maintenant. Le scénario implique, outre un recours à lagroécologie qui impose des pratiques respectueuses de lenvironnement, un changement dans notre manière de nous nourrir, en optant pour des régimes alimentaires plus végétaux et biologiques, ou encore en modérant notre utilisation des sols. Ce scénario repose sur 4 leviers principaux daction : 1 - Le régime alimentaire des Français ; 2 - Les systèmes et les pratiques agricoles ; 3 - Les flux dimport-export ; 4 - Lutilisation des terres. Parmi les 12 actions prioritaires proposées : - Augmenter la part des infrastructures agroécologiques à 5 % de la SAU, avec un doublement du linéaire de haies et 10 % dagroforesterie ; - Augmenter les surfaces forestières de 3 millions dha ; - Réduire fortement lartificialisation des sols (en moyenne 10 000 ha par an dici 2050) ; - Réduire de 90 % lusage des pesticides chimiques et atteindre 70 % de surfaces en bio ; - Privilégier les élevages sous label ; - Réduire les importations des cultures à risque et être plus sobre dans la consommation de produits tropicaux ; - Atténuer les émissions de GES, substituer les ressources fossiles par des ressources renouvelables, séquestrer le carbone et sadapter au changement climatique ; - Réduire de 85 % la consommation de poissons piscivores.
![]()
![]()
Farm level environmental assessment of organic dairy systems in U.S.
Horacio A. AGUIRRE-VILLEGAS, Auteur ; Rebecca A. LARSON, Auteur ; Nicole RAKOBITSCH, Auteur ; ET AL., AuteurAfin de mieux connaître les impacts environnementaux de l'élevage laitier biologique et d'évaluer les pratiques alternatives, cette étude a évalué, par une analyse de cycle de vie (ACV), 14 types d'élevages laitiers biologiques dans quatre régions des États-Unis. Ses auteurs ont pour cela utilisé un modèle d'ACV à l'échelle de la ferme pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre, la séquestration du carbone par les prairies et les cultures, les émissions de NH3, l'utilisation de diverses ressources (énergie fossile, terres et eau) et le potentiel d'eutrophisation. Des pratiques comme le stockage du fumier et la production d'énergie renouvelable présentent un fort impact. D'un point de vue méthodologique, les résultats des quatorze systèmes étudiés présentent des tendances différentes selon l'unité d'étude choisie (/ha, /animal, /kg de lait produit). Cette étude présente une procédure qui pourra être mise en uvre dans d'autres études ACV liées au secteur laitier ou à l'agriculture et qui peut être à l'origine de discussion sur le sujet.
![]()
![]()
Biodiversité et stratégie : Des équilibres dynamiques
Hervé BREDIF, Auteur ; Laurent SIMON, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2021
La préservation de la biodiversité demande, certes, une révolution de nos rapports à la nature et au vivant, mais elle requiert aussi une refondation dans nos manières de concevoir les politiques et les stratégies internationales. Trop souvent conçues comme de simples plans daction, ces dernières se heurtent à la complexité du réel. Face aux dynamiques souvent imprévisibles et changeantes du vivant, les mesures et les solutions principalement techniques aboutissent tôt ou tard à de fâcheuses déconvenues. Alors que la prochaine conférence des parties sur la diversité biologique (COP15) ambitionne de changer de cadre daction, en se dotant dune nouvelle plateforme de cibles à atteindre, il est plus que jamais nécessaire de reconsidérer le diagnostic officiel qui sous-tend laction internationale. Tâche assurément difficile, mais possible, à condition de mobiliser un large éventail dexpertises issues de différentes communautés scientifiques. En sappuyant sur de nombreux exemples et de multiples recherches, tant en sciences humaines et sociales quen sciences de la conservation, et par les mises en perspective inédites quil réalise, cet ouvrage propose un diagnostic stratégique profondément renouvelé, ainsi que des leviers pour activer des processus régénératifs en faveur du vivant.
![]()
![]()
Dossier : La voix des communs
Pascaline PAVARD, Auteur ; Benoit PRÉVOST, Auteur ; Frédéric SULTAN, Auteur ; ET AL., AuteurLes "communs" s'inscrivent dans un concept protéiforme, porte-voix de tous les citoyens qui veulent protéger les ressources et réfléchir à leur gestion collective, dans une logique d'interdépendance. La crise sanitaire récente constitue une opportunité de changement, à condition de se doter collectivement des moyens pour mettre en uvre les profondes mutations sociales, économiques, politiques et économiques nécessaires pour un "après" plus écologique et plus humain. Ce dossier permet d'approfondir la notion de "communs", telle qu'Elinor Ostrom, prix Nobel d'économie en 2009, l'a définie en y consacrant ses travaux de recherche, pour mieux comprendre les modalités de gestion réussies des ressources communes. Parmi les articles présentés, des témoignages viennent aussi illustrer comment la notion de biens communs s'incarne dans des actes et des projets, en quoi les communs peuvent contribuer légitimement à l'élaboration des politiques et du droit, comment ils s'inscrivent dans une longue histoire et ce qu'ils empruntent à certaines pratiques ancestrales, dans quels domaines de la vie quotidienne individuelle et collective ils s'invitent et ce que ça change, etc. : - Revendiquer les communs, c'est défendre une rupture radicale (Zoom sur le concept des communs) ; - De la pratique à la politique... des communs ! ("Remix the commons" uvre, depuis une dizaine d'années, à la reconnaissance des communs) ; - Des consortages aux communs en Pays alpin (Voyage, du Moyen-Age à nos jours, au travers de plusieurs expériences d'exploitation en commun, dans les Alpes) ; - Favoriser l'accès à l'alimentation pour tous par les communs (Travaux de la Coop des Communs sur l'agriculture et l'alimentation) ; - Libre accès et gouvernance partagée, version digitale (Le renouveau des communs passe aussi par le numérique) ; - Les SPG dans l'agriculture bio : une réappropriation des communs (L'alternative à la certification par tiers et les communs) ; - "Monde d'après" : biorégions, communalisme et société écologique.
![]()
![]()
Lagriculture moteur de léconomie circulaire
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurEn agriculture, léconomie circulaire sarticule autour de trois domaines : offre, demande et gestion des déchets. Concernant loffre, lagriculture sappuie sur des modes de production en cohérence avec les principes de lagroécologie et utilise une approche bioéconomique afin de valoriser la production de biomasse. Au niveau de la demande, léconomie circulaire est représentée par une consommation responsable (réduction du gaspillage, adaptation de son régime, achats responsables, etc.). Enfin, la gestion des déchets seffectue au travers de leur valorisation et de la gestion des coproduits (déjections animales, etc.). Pour la connaissance et la mobilisation des ressources, léchelle territoriale est fondamentale. Sur un territoire, léconomie circulaire peut influer sur de nombreux enjeux socio-économiques : développement territorial via la progression et le maintien dactivités économiques, création de liens entre les acteurs, etc. Le projet CAPDOR analyse des situations concrètes et fait ressortir les freins et les leviers à la mise en place dune économie circulaire.
![]()
![]()
41 projets européens H2020 de recherche et d'innovation pour une agriculture productive et durable
Pauline BODIN, Auteur ; Sonia RAMONTEU, Auteur ; Adrien GUICHAOUA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018Lannée 2018 constitue une année charnière dans le cadre de la stratégie européenne de lActa-les instituts techniques agricoles et du réseau des Instituts Techniques Agricoles (ITA) car elle permet de faire un bilan à mi-parcours de l'implication dans le programme Cadre Européen de Recherche & Innovation - Horizon 2020 (2014-2020). LActa-Les instituts techniques agricoles et le réseau des ITA se sont fortement investis sur ce volet européen en faisant du programme Horizon 2020 une réelle priorité daction et de partenariat. Les 41 projets H2020 du réseau (entre 2014 et 2017) auxquels les ITA participent ou quils coordonnent sont présentés dans ce livret par fiches résumé, elles-mêmes classées selon les axes stratégiques prioritaires de la DG AGRI de la Commission Européenne qui sont : La gestion des ressources ; La santé des plantes et des animaux ; Les approches écologiques intégrées de la ferme au territoire ; De nouvelles opportunités pour la croissance rurale ; Lamélioration du capital humain et social dans les zones rurales. Plusieurs de ces projets portent sur la bio : Liveseed, Relacs, Diversifood, OK-Net Arable, Bresov...
![]()
![]()
Nicolas Hulot, Vandana Shiva : Le cercle vertueux : Entretiens avec Lionel Astruc
La rencontre entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot a eu lieu en marge de la COP21, fin 2015, alors que ces deux personnalités se connaissaient à peine. Leur discussion, orchestrée par Lionel Astruc, a débouché sur une définition commune des enjeux auxquels il faudra faire face et a permis de mettre en lumière des mesures concrètes destinées aux citoyens et aux décideurs politiques. La dégradation de lenvironnement et les catastrophes liées au réchauffement climatique touchent certaines populations plus que d'autres : les pays les plus pauvres et les revenus les plus modestes. Ils sont également les plus durement frappés par la perte de biodiversité, les problèmes daccès à leau potable et à un air pur, la dégradation des sols, etc. Comment inverser ce cercle infernal ? La notion de "biens communs" (eau, air, terre, semences) est développée comme étant un point crucial à intégrer plus précisément dans les législations à venir en vue de leur protection. Les thématiques de l'alimentation, de la fiscalité et de l'énergie sont traitées de façon approfondie, ce qui aboutit à des propositions concrètes.
![]()
![]()
Les éco-activités et lemploi environnemental en 2015 : premiers résultats
Muriel AUZANNEAU, AuteurEn 2015, les éco-activités mobilisent 440 950 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 1,2 % de plus quen 2014. Cette évolution provient principalement des conversions à lagriculture biologique des exploitations françaises. Le montant de la valeur ajoutée dans les éco-activités atteint près de 32 milliards deuros, en hausse de 1,9 %. Les énergies renouvelables progressent davantage (+ 5,2 %), notamment dans la vente d'énergie photovoltaïque et éolienne. La balance commerciale de ce secteur est excédentaire de lordre de 2 milliards deuros, en légère baisse par rapport à 2014, à la suite dun recul des exportations dans le domaine de la récupération.
![]()
![]()
Le grand livre de la permaculture : Les principes à connaître et les techniques à adopter pour cultiver votre jardin en vous aidant de la nature
Parce qu'elle est productive et très respectueuse de l'environnement, la permaculture apparaît aujourd'hui comme une alternative durable face à l'épuisement des ressources. Cet ouvrage permet de découvrir les origines et les principes de base de la permaculture pour comprendre son fonctionnement et ses enjeux. Il fournit des explications claires et précises pour faire entrer la permaculture dans son jardin : comment organiser l'espace, quelles techniques adopter, comment optimiser les ressources naturelles et favoriser la biodiversité, quelles cultures associer... Des fiches présentent un ensemble d'espèces à privilégier : légumes, fleurs, fruits, arbustes
![]()
![]()
Les éco-activités et l'emploi environnemental en 2014 : premiers résultats
Muriel AUZANNEAU, AuteurLes éco-activités sont les activités qui produisent des biens ou services ayant pour finalité la protection de l'environnement ou la gestion des ressources. Elles sont exercées pour l'essentiel par des entreprises marchandes mais aussi par des administrations publiques. Il s'agit du périmètre de référence établi au niveau d'Eurostat pour le suivi de long terme des emplois "verts" et les comparaisons internationales. Cette publication restitue des estimations provisoires pour l'année 2014 en France. En 2014, les éco-activités mobilisent 447 200 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 0,7 % de plus qu'en 2013. Cette évolution provient principalement des conversions à l'agriculture biologique des exploitations françaises. Le montant de la valeur ajoutée dans les éco-activités atteint près de 30 milliards d'euros, en hausse de 0,5%. Les énergies renouvelables progressent davantage, notamment dans la vente d'énergie photovoltaïque et éolienne. La balance commerciale est excédentaire de l'ordre de 2,9 milliards d'euros, stable par rapport à 2013.
![]()
![]()
L'économie circulaire : 100 Questions pour comprendre et agir
Le modèle linéaire "extraire-produire-consommer-jeter" trouve aujourd'hui ses limites. Pour l'auteur, ce modèle économique est déjà dans l'impasse et un changement s'impose : place à l'économie circulaire. En effet, on peut s'attendre, si aucune mesure à la hauteur des enjeux n'est engagée, à ce que, du fait de la raréfaction des ressources, les coûts de production d'eau, d'énergie, de métaux, de matières ou de nourriture explosent. Parallèlement, les émissions de polluants et la production de déchets vont croître jusqu'à la rupture de l'équilibre des écosystèmes. Nous ressentons déjà fortement les effets du gaspillage sur la biodiversité. Il est dès lors indispensable d'engager le plus tôt possible une transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n'implique pas seulement le développement du recyclage, mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie des produits, en valorisant l'écoconception de produits réutilisables et recyclables. Cet ouvrage a pour objectif, en répondant aux questions que les citoyens se posent, d'expliquer l'économie circulaire et d'exposer les outils et méthodes déjà disponibles. Il met également en perspective la place de l'écoconception et du management environnemental.
![]()
![]()
Vers une régionalisation des régimes sains et durables
Anthony FARDET, AuteurL'auteur, chercheur en alimentation préventive à l'Inra, définit les "3 règles d'or d'une alimentation saine et durable" qui permettent de "préserver à la fois l'homme, sa santé, l'environnement et le bien-être animal" : privilégier les produits végétaux sur les animaux, les produits pas ou peu transformés et le plus possible diversifiés. Ces règles peuvent être appliquées partout sur la planète, à quelques exceptions près qui concernent des régions extrêmes. L'auteur souligne l'importance de considérer que la notion de "régime sain" doit être relativisée. Les spécificités des pays et des régions (tradition culinaire, climat, réalités socio-économiques...) et les limites de certains régimes "dogmatiques" en termes de durabilité s'ils étaient généralisés (compatibilité du régime méditerranéen avec les stocks de poissons, par exemple) sont des paramètres essentiels. Certains aliments sont cependant cultivés partout sur la planète et remplissent tous les critères de durabilité : cest le cas des céréales, des légumineuses et des oléagineux.
![]()
![]()
Focus rayon : Algues bio
BIO-LINEAIRES, AuteurLes algues bio prennent place de plus en plus dans les rayons : fraîches, en paillettes, en marinades, mélangées à du sel ou comme additifs. Elles présentent de nombreux atouts, à la fois culinaires, nutritionnels et environnementaux. La production d'algues marines bio destinées à la consommation humaine est autorisée depuis 2010 avec l'entrée en vigueur du règlement bio européen n°710/2009. Un premier article, "Algues bio : une production exigeante...", fait le point sur la règlementation liée à la production des algues marines bio. Seules certaines variétés sont autorisées (8 algues brunes, 11 algues rouges, 2 algues vertes et 3 micro-algues), d'autres étant exclues en raison de leur concentration en métaux lourds ou en iode et selon des critères microbiologiques. Pour les deux types de production - récolte ou culture bio -, les conditions portent principalement sur la qualité de l'eau, la gestion des ressources naturelles et les modes de transformation. Le deuxième article, "Algues bio : bien les valoriser en magasin...", met en évidence les apports nutritionnels des algues marines bio et leurs différents modes de consommation. Les algues sont à la fois riches en iode, en protéines, vitamines, sels minéraux et oligoéléments, et pauvres en lipides. En magasin, elles bénéficieront de préférence d'un emplacement et d'une présentation privilégiés, au rayon frais comme au rayon épicerie. Des conseils sont donnés pour bien informer le consommateur et le guider dans ses choix. Un tableau présente, par type d'algues (laitue de mer, dulse, nori, wakamé, kombu royal, haricots de mer) leurs saveurs, leurs textures et formes...
![]()
![]()
Repères : Chiffres clés de l'environnement : Édition 2015
Les informations présentées dans ce document visent à dresser un panorama concis des enjeux environnementaux, en France, au travers de la sélection de données synthétiques. S'appuyant sur des séries temporelles longues, elles fournissent un aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement. Au sommaire : - Milieux naturels et biodiversité : état, pressions (Climat Effet de serre ; Air ; Eaux ; Sols ; Biodiversité) ; - Gestion et utilisation des ressources naturelles (Consommation d'espace ; Consommation de matières ; Consommation d'eau ; Consommation d'énergie ; Consommation de ressources biologiques ; Déchets) ; - Économie de l'environnement et évolution des comportements (Opinion, Risques, Économie, Transports, Agriculture, Industrie).
![]()
![]()
Dossier de presse - Quand eau et agriculture biologique s'allient pour un développement local durable, 30 bonnes raisons de passer à l'action : 4 juillet 2014
FNAB, Auteur ; EAU DE PARIS, Auteur | PARIS Cedex 13 (19 Rue Neuve, Tolbiac - CS 61373, 75 214, FRANCE) : EAU DE PARIS | 2014Une conférence de presse a eu lieu, le 4 juillet 2014, à Paris, organisée par la Ville de Paris et la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), en partenariat avec l'Association des Maires de France et l'Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques. Elle se tenait à l'occasion de la parution du guide méthodologique « Agriculture biologique et développement local : une boîte à outils pour les collectivités territoriales ». Ce dossier de presse permet de prendre connaissance de la problématique eau-agriculture, des projets et des moyens d'action mis en uvre par les partenaires, qui voient dans l'agriculture biologique un véritable outil de protection des ressources en eau, aussi bien qu'un outil de développement territorial. Au sommaire : - Eau et agriculture, une dialectique possible? ; - L'agriculture bio : un objectif et un levier pour l'action publique territoriale ; - Et si vous osiez l'agriculture biologique pour votre territoire ? ; - Les territoires : une opportunité pour le développement de l'agriculture bio ; - La parution d'un guide méthodologique « Agriculture biologique et développement local », un outil dédié à l'accompagnement des collectivités dans la mise en uvre de leur Politique Territoriale de Développement Durable ; - Un portail documentaire en ligne : www.devlocalbio.org ; - Eau de Paris : un acteur majeur du développement de l'agriculture biologique ; - Le 10ème programme d'interventions des Agences de l'eau accompagne les initiatives des collectivités locales ; - Des évènements en 2014 pour passer à la pratique ; - Situation de l'agriculture biologique en France en 2014 ; - Qui sommes-nous ? (présentation de la FNAB, de l'Eau de Paris, de l'ONEMA et de l'AMF)