Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (6)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
La plantation d'arbres et le pralinage des racines
Gauthier BAUDOIN, AuteurImportant pour la plantation des arbres fruitiers, le pralinage des racines est un moyen d'aider à la cicatrisation des plaies et à l'hydratation des racines qui ont un peu desséché. Selon le calendrier biodynamique, il est préférable de procéder à la plantation des arbres fruitiers fin novembre, avant le solstice d'hiver, pour favoriser la reprise des racines. Pour finir, la méthode pour réaliser un pralin biodynamique à base de bouse de vache et d'argile est détaillée.
![]()
![]()
Les bienfaits de l'argile
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurIl existe de multiples utilisations possibles de l'argile au jardin. Incorporer de l'argile au compost permettra, par exemple, d'éviter le lessivage et de mieux retenir l'eau et les éléments nutritifs. Cet apport d'argile dans des sols pauvres pourra se faire de novembre à mars, une année sur deux. L'argile s'utilise également en badigeon sur les arbres, pour les protéger des températures extrêmes (soleil, gel) tout comme des maladies cryptogamiques. Au printemps, les vertus stimulantes de l'argile en feront un allié de choix pour stimuler les jeunes plants avant leur installation au jardin (pulvérisation de lait d'argile). Elle protège également le feuillage des plantes en cas d'attaques de pucerons, ou, associée à l'huile essentielle d'origan ou de serpolet, contribue à lutter contre certaines maladies. Des conseils sont donnés pour réaliser différentes préparations à partir de diverses argiles (montmorillonite, kaolin, bentonite...) selon leur granulométrie et leur composition.
![]()
![]()
De l'intérêt d'user de bentonite sur moût
Claudine GALBRUN, AuteurL'ajout de bentonite, argile utilisée pour éliminer des protéines du vin et les risques d'instabilité qui y sont liés, est habituellement réalisé avant la mise en bouteille. Ce traitement présente un certain nombre d'effets indésirables : perte de volume, altération de la couleur du vin François-Xavier Sauvage, de l'Inra de Montpellier, a alors voulu tester l'ajout de bentonite sur moût. Il s'avère que cette nouvelle méthodologie n'altère pas la couleur et la qualité du vin. De plus, en cas d'ajout en début de fermentation alcoolique, elle en diminuerait la durée et accélèrerait les fermentations languissantes. Les doses optimales à apporter sont variables en fonction de la composition du moût en protéines, et donc du cépage. Enfin, l'étude réalisée montre que l'apport de fortes doses (150 mg/hL) est inutile, ce qui permettra de réduire celles utilisées actuellement.
![]()
![]()
Ils le font en Allemagne : La bentonite pour éliminer les amines biogènes sur blanc
Magali-Eve KORALEWSKI, AuteurLa bentonite est une argile pouvant être utilisée sur vin blanc pour éliminer les amines biogènes. En Allemagne, la Chambre d'agriculture du Rheinland-Pfalz a étudié l'impact d'un traitement à la bentonite sur les quantités d'amines biogènes dans les vins blancs. Les résultats de cet essai ont montré que différentes bentonites utilisées à la dose maximale de 1,5 g/l ont permis de réduire de 86% les teneurs en histamine et de 22% à 44% les teneurs en autres amines biogènes (phényléthylamine, putrescine, cadavérine). Pascal Herr, de la CA du Rheinland-Pfalz, précise que les quantités d'amines biogènes ne sont pas limitées en Europe mais qu'il est préférable d'en réduire les concentrations, car elles sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez l'homme. Des analyses sensorielles n'ont pas montré de diminution des arômes pour ces vins traités à la bentonite.
![]()
![]()
Utilisation de la bentonite et autres argiles en alimentation animale
L'argile est employée en production animale surtout d'un point de vue thérapeutique. On en fait, par exemple, des cataplasmes externes pour soigner les inflammations ou on l'ajoute à l'eau de boisson d'un animal indisposé. Il a d'ailleurs été démontré que la bentonite est très efficace contre la diarrhée chez les veaux et certains produits pharmaceutiques pour soigner la diarrhée en contiennent. Or, la bentonite, une argile utilisée dans plusieurs domaines, a fait l'objet d'un grand nombre de recherches en agriculture conventionnelle pour son utilisation dans l'alimentation des animaux domestiques. Le but de ce document synthèse est de faire connaître les résultats de ces recherches et les façons d'utiliser les argiles, particulièrement la bentonite, en alimentation animale.