Thésaurus
![]() ABEILLE NOIREVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Donnez du sens à votre apiculture : Nourrissements, traitements, maladies, production bio, élevage des cheptels, qualité du miel...
L'apiculture du 21ème siècle ne ressemble en rien à celle du siècle passé. Le thème central de cet ouvrage est à la fois militant et pratique. Il invite à la réflexion tous ceux qui aiment la nature et les abeilles avec le désir de les respecter davantage et de préserver l'apiculture de demain, en particulier en faveur de l'abeille noire, endémique et native. Qu'ils soient apiculteurs amateurs ou professionnels, les passionnés d'apiculture trouveront, dans cet ouvrage, de nombreuses informations pour élever les abeilles au plus proche de leurs besoins, pour les nourrir et les soigner, entretenir les ruchers, produire un miel de qualité, etc. Dans cet ouvrage, une dizaine de pages sont consacrées spécifiquement à l'apiculture biologique.
![]()
![]()
Haute-Marne : Une apiculture engagée dans son territoire
Anna SCHOT, AuteurCécile Chanal-Raffier s'est lancée dans un projet apicole en 2012, après une reconversion professionnelle. Avant de s'installer complètement, elle a pris le temps de se former sur le terrain, pour acquérir des bases solides dans la manière de penser et de pratiquer l'apiculture. Avec son compagnon, Fabien Peter, ils ont continué à travailler dans d'autres domaines avant de s'installer officiellement, sans emprunt, en 2017. Cécile et Fabien ont choisi de travailler avec l'abeille noire, rustique et adaptée au climat et à la flore de la Haute-Marne. Ils souhaitent créer un conservatoire de l'abeille noire locale et ont pour projet de développer un rucher école en partenariat avec une association à vocation pédagogique et de loisirs, et de passer en bio.
![]()
![]()
Abeille noire, la survivante
Stéphane BONNET, AuteurEn France, 9 conservatoires agissent pour sauvegarder l'abeille noire. Pourquoi l'abeille noire est-elle considérée par ses défenseurs comme un "bien commun de l'humanité" ? Gravement menacée d'une disparition d'ici 15 ans, cette abeille à miel endémique, sous-espèce ouest-méditerranéenne d'Apis mellifera qui en compte environ 27, est la seule d'Europe de l'Ouest qui a su s'adapter à un climat tempéré froid. Elle possède un patrimoine génétique unique. Selon Vincent Canova, apiculteur conservateur d'abeilles noires en Ardèche, celles-ci ont un "tel potentiel d'adaptabilité et de rusticité qu'elles pourraient être, à elles seules, la meilleure réponse à la crise apicole et la plus à même de faire face aux défis du bouleversement climatique". Décimée par le varroa dans les années 1980 et 90, puis par les pesticides, remplacée peu à peu par des souches d'importation ou croisée pour une meilleure productivité supposée, l'abeille noire est aujourd'hui considérée comme précieuse et demandée par bon nombre d'apiculteurs qui contribuent eux aussi à la protéger.
![]()
![]()
Un avenir pour nos abeilles et nos apiculteurs
Vincent ALBOUY, Auteur ; Yves LE CONTE, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2020
Les abeilles sont malades des pesticides et du varroa, cest un fait avéré. Mais, est-ce une fatalité ? La crise actuelle de lapiculture est sévère, résultant de causes diverses qui sadditionnent et se renforcent les unes les autres. Lheure du simple constat est dépassée, il devient urgent dagir collectivement en actionnant tous les leviers possibles pour tenter de surmonter cette crise. Les auteurs questionnent les pratiques apicoles et agricoles, lenvironnement sanitaire et réglementaire de lapiculture, les recherches scientifiques en cours, pour mettre en avant les solutions vertueuses permettant daider les abeilles à mieux vivre, se nourrir, se reproduire. Cet ouvrage détaille les pistes applicables à court ou moyen terme, comme la valorisation des souches dabeilles locales ou naturellement tolérantes au varroa, lamélioration de lévaluation des nouvelles molécules phytosanitaires avant leur mise sur le marché, ladoption de nouvelles pratiques culturales, ou encore la mise en place de mesures préventives pour empêcher larrivée de nouveaux prédateurs ou parasites des abeilles. Ainsi se dessinent les contours dune apiculture durable qui sera lapiculture du futur, si nous voulons continuer laventure plurimillénaire qui lie les abeilles mellifères aux humains.
![]()
![]()
L'apiculture douce selon Gilles Denis
Stéphane BONNET, AuteurIl existe différents modèles de ruches : la ruche Dadant, la plus répandue aujourd'hui en Europe, la ruche kenyane, la ruche en paille ou ruche "panier", la ruche Warré. C'est cette dernière que Gilles Denis, apiculteur professionnel installé en Ardèche, a choisie pour pratiquer son apiculture, une apiculture douce, comme la pratiquent aussi d'autres apiculteurs qui basent leur travail sur une relation approfondie avec les abeilles et qui cherchent à limiter les interventions et les impacts sur les colonies. Gilles Denis travaille le plus souvent sans équipement, à mains nues avec ses abeilles. Selon lui, la ruche Warré leur permet d'être plus calmes. C'est ce que constatent, toujours avec étonnement, les stagiaires qu'il reçoit régulièrement en formation. Le formateur les invite à poser leurs mains nues sur les rayons de cire garnis d'ouvrières, des abeilles noires pourtant réputées peu commodes... Gilles Denis préconise et encourage l'utilisation de la ruche Warré. L'apiculture douce, c'est aussi des pratiques comme la limitation de l'enfumage, la prise en compte des cycles lunaires, l'utilisation de races locales adaptées..., et, surtout, une philosophie centrée sur le respect des abeilles. Former des apiculteurs à l'apiculture douce, afin qu'ils fassent partie de la solution pour sauver les abeilles représente, pour Gilles Denis, un objectif capital.
![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
Développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle : Éléments et conseils pour une maîtrise de l'élevage naturel : Tome 2 - 2ème édition
Face au phénomène de mortalité des abeilles, acquérir une bonne maîtrise de l'élevage des abeilles est un enjeu réel pour compenser les pertes. Dans ce livre, lauteur, apiculteur, a souhaité transmettre sa façon de procéder tout en gardant un objectif : comment développer et maintenir une apiculture naturelle quelle que soit la taille de l'exploitation, qu'elle soit de loisir ou professionnelle. Il part de plusieurs constats : l'élevage naturel des abeilles n'est plus maîtrisé, comparativement aux techniques d'une apiculture moderne ; les rudiments concernant la pratique de sélection de l'abeille ancestrale Apis Mellifera Mellifera, dite Abeille noire, sont insuffisants ; et les enjeux que représente la sauvegarde de lAbeille noire sont trop méconnus... Au sommaire : - Qu'est-ce qu'une bonne ruche ? ; - Importer ou élever ? ; - La difficulté du maintien des ruchers ou des cheptels ; - Des abeilles, des maladies au varroa ; - La compréhension du cycle biologique de labeille ; - Lessaimage naturel ; - Lessaimage artificiel ; - Comprendre le développement dune colonie dabeilles ; - La supercédure ; - Les rudiments de la sélection ; - Augmenter son cheptel ; - Notions de montée en puissance dans le développement des colonies d'abeilles et sélection.
![]()
![]()
Abeilles sauvages : Les connaître, les accueillir, les protéger
Cet ouvrage consacré aux abeilles mellifères sauvages comporte les parties suivantes : - L'abeille mellifère, une espèce sauvage en Europe (La longue histoire des abeilles ; Une origine controversée ; Une espèce très variable ; La diversité de l'abeille noire ; Les particularités de l'abeille noire ; Une bonne adaptation aux hivers froids ; Victime de la pollution génétique ; De nombreuses autres menaces ; Les atouts des colonies sauvages). - Mieux connaître la vie de l'abeille mellifère (Une société de castes ; Anatomie d'une ouvrière ; Un langage chimique complexe ; Danser pour communiquer ; Chauffage collectif ; De l'uf à l'adulte ; La carrière d'une ouvrière au sein du nid ; La carrière d'une ouvrière à l'extérieur ; Un plan de carrière plastique ; Les amours des abeilles ; L'essaimage, ou la naissance d'une colonie ; La construction du nid, indispensable investissement ; La reproduction de la colonie ; Vieillesse et mort d'une colonie). - Les besoins des abeilles mellifères sauvages (Le nectar et le miellat ; Le pollen ; L'eau et la propolis ; Botanique apicole ; Tableaux de la flore mellifère ; Les nids naturels des colonies sauvages ; Les nids dans les rochers et les bâtiments ; Les nids à l'air libre ; La cavité idéale). - Les défis que doit relever l'abeille mellifère (Les prédateurs ; Parasites et maladies ; Varroa, le destructeur ; Faut-il traiter contre le varroa ? ; Le frelon asiatique, la dernière catastrophe en date ; Faut-il piéger le frelon asiatique ; Les pesticides). - Adoptez des abeilles mellifères sauvages (Pourquoi un nichoir plutôt qu'une ruche ? ; Construisez un nichoir-tronc ; Construisez un nichoir à abeilles mellifères ; Comment repérer une colonie sauvage ? ; Comment faire le suivi d'une colonie sauvage ? ; Comment capter un essaim sauvage ? ; Comment cueillir un essaim ? ; Où placer votre nichoir ? ; Au trou de vol ; Les abeilles mellifères sauvages et la loi ; Toutes les abeilles doivent être aidées). - Pour aller plus loin.
![]()
![]()
Maladies des abeilles
Quelles sont les principales affections des abeilles mellifères ? Pourquoi une abeille tombe-t-elle malade ? Quels sont les liens entre lenvironnement dans lequel vit une colonie et sa santé ? Comment poser un diagnostic ? Ce manuel répond aux questions que se posent les apiculteurs désireux de mieux comprendre la santé de leurs colonies. Louvrage sadresse également à tous les techniciens sanitaires apicoles et aux vétérinaires en charge du suivi de ruchers. Lensemble des affections sont présentées sous forme de fiches pratiques : - Principales maladies bactériennes ; - Principales maladies virales ; - Principales maladies et affections parasitaires ; - Principaux autres ennemis dapis mellifera ; - Principales intoxications chez les insectes. Chaque fiche sorganise de la façon suivante : - Importance de la maladie, abeilles concernées ; - Origine ; - Transmission ; - Pathogénie ; - Symptômes et lésions ; - Diagnostic ; - Pronostic ; - Prévention ; - Traitement (lorsqu'il est connu). Enrichi de nombreuses illustrations, ce manuel pratique offre une description très documentée des maladies et autres affections de labeille. Il insiste, de plus, sur la biosécurité au rucher et explique lorganisation de lencadrement du sanitaire en apiculture en France.
![]()
![]()
Le retour aux valeurs essentielles
Manon DESSALCES, AuteurBruno Izoulet Meule a longtemps pratiqué l'apiculture en amateur avant de s'installer, en 2014, en Haute-Loire, en production de miel, gelée royale, propolis, pollen frais et produits transformés issus de la ruche. Titulaire à l'origine d'une maîtrise en biologie cellulaire végétale orientée botanique bio, sa reconversion est aussi liée à sa vie personnelle et familiale. Il possède environ 200 ruches, certaines en Ardèche, d'autres tout près de son habitation de Saint-Julien-Chapteuil (43). Adhérent de Nature & Progrès, il est aussi président du groupement de producteurs de Gelée Royale Française. Initialement installé avec une race importée, il est en phase de renouvellement de son cheptel avec une espèce bien adaptée localement : l'abeille noire Cévenole. L'article décrit le parcours de cet apiculteur bio passionné et son engagement dans l'AB qui, selon lui, doit s'inscrire dans un changement durable et responsable.
![]()
![]()
Quel avenir pour les apicultures cévenoles ?
Ameline LEHEBEL-PERON, AuteurL'auteure de cet article réalise une thèse avec le Parc des Cévennes et le Centre d'écologie fonctionnelle (CEFE) de Montpellier. La densité d'apiculteurs professionnels (c'est-à-dire avec plus de 200 ruches) en Cévennes est cinq fois plus importante que partout ailleurs en France : 26 000 ruches entretenues par 300 apiculteurs professionnels. Parmi ces ruches, les plus récentes sont à cadres, mais il en reste au moins une centaine en activité qui sont des « ruches-troncs » : un bout de tronc de châtaigniers, coiffé d'une lauze de schiste. Un croisillon de bois sépare la ruche en deux parties : le couvain est dans la partie basse de la ruche et les rayons de miel au-dessus. Ce style de ruche produit de deux à trois kg par an (soit cinq fois moins qu'une ruche à cadres). Pourtant, il a permis de conserver l'abeille noire cévenole, sous-race locale cévenole (7% des abeilles des ruches-troncs, contre 1% d'abeilles noires pour les ruches à cadres). La doctorante se pose la question de l'importance de la conservation de cette abeille et des moyens à y consacrer...
![]()
![]()
Débutez votre rucher
Guylaine GOULFIER, AuteurAvant de se laisser tenter par l'apiculture, il est recommandé d'accompagner un apiculteur lors d'une visite de rucher. L'apiculteur ne prélève que le surplus de nourriture qui compose le garde-manger des abeilles (rayons de miel), soit 10 à 20 kg de miel par ruche et par an. Pour installer un rucher, il convient de s'assurer que son lieu d'accueil assurera tous les besoins des abeilles (en une journée, les 20 000 butineuses d'une seule ruche visitent 14 millions de fleurs). Il est important que les floraisons s'échelonnent, que les abeilles aient accès à un point d'eau pour s'abreuver, et aussi en été pour réguler la température de la ruche qui ne doit pas dépasser 35 °C. Les ruches se placent à l'abri des vents froids et leur entrée est de préférence orientée sud-est. Côté équipement, il est conseillé de débuter avec trois ruches, d'investir dans des vêtements de protection... Côté miellerie, il peut s'avérer judicieux de mutualiser l'achat de matériel. Pour peupler le rucher, reste à trouver un essaim et tenter, avec les apiculteurs locaux, dès le mois d'avril, la récolte d'essaims "sauvages". L'abeille domestique "Apis mellifera" se divise en plusieurs sous-espèces et se croise facilement. En France, la sous-espèce la plus connue est l'abeille noire, aujourd'hui menacée. Pratiquer l'apiculture est une aventure qui exige patience et accompagnement (formation auprès d'un apiculteur et/ou d'un rucher école). Des encarts sont réservés à plusieurs points : regain d'intérêt pour l'apiculture de loisir, ce que dit la loi.
![]()
![]()
Dossier : Les timides espoirs de l'Happy Culture bio
Gaëlle POYADE, Auteur ; Valérie VIDAL, AuteurL'abeille, indispensable à la pollinisation, donc à la fructification et à la vie en général, assure la reproduction de 80% des espèces végétales cultivées et sauvages répertoriées sur la planète. Or, ce petit animal est à la fois très résistant aux aléas climatiques et très sensible à la pollution. Le rapport présenté en octobre 2008 par le député Martial Saddier établit qu'entre 30 à 50% des abeilles disparaissent chaque année en France. Pour les experts, les causes de cette hécatombe sont multifactorielles (maladies, varroa, virus...). Mais l'utilisation massive de produits phytosanitaires est pricipalement montrée du doigt (Gaucho et Régent suspendus en 2006, Cruiser de nouveau autorisé sur le maïs pour la campagne 2009). Par ailleurs, la profession apicole s'oppose farouchement à toute culture OGM. D'après l'Oniflhor, sur les 70 000 apiculteurs en France, 1 750 sont des professionnels, dont 273 travaillent en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. Des îles bretonnes contribuent à la préservation des abeilles, ainsi que l'association Terre d'abeilles qui imagine la création d'un conservatoire génétique européen de l'abeille noire. Le Grenelle de l'environnement a aussi prévu un plan de relance de l'apiculture et un plan d'urgence et de préservation des abeilles pour 2009. Outre le rôle primordial de l'abeille dans la pollinisation, les produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen, propolis) agissent sur le bien-être de l'homme. Le dossier fait l'inventaire de leurs propriétés et de leurs usages dans le domaine de la santé et des cosmétiques. Il présente, par ailleurs, un entretien avec Jean-Pierre Mélo, apithérapeute depuis 8 ans, à Paris. Ce dernier donne des soins à l'aide du venin d'abeille.
![]()
![]()
A Ouessant : un conservatoire pour l'abeille noire
Suite à l'importation d'abeilles "étrangères", l'abeille noire européenne est aujourd'hui menacée. En Bretagne, à Ouessant, des scientifiques tentent de sauver cette espèce en reproduisant ses caractéristiques d'origine grâce à une mise en isolement totale. Explications.