Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Domestiquer autrement : Homme-animal en élevage extensif, une relation de confiance
Jean-Marie DAVOINE, Auteur ; Bruno CARAGUEL, Auteur ; Laurent FOUR, Auteur ; ET AL., Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2014
En alpage ou sur les zones de parcours alpins, ovins et bovins - animaux domestiques - en semi-liberté parcourent de vastes espaces, parfois boisés. Dans l'objectif de rester maîtres de leurs troupeaux et d'être en capacité de les "conduire", les bergers et les éleveurs doivent conserver le meilleur contact possible avec leurs bêtes, afin qu'elles ne "s'ensauvagent pas". Construite à partir des connaissances biologiques et éthologiques des ovins et des bovins, la relation homme-animal domestique nécessite d'être finement entretenue : des animaux ayant perdu leur docilité deviennent dangereux, difficiles à conduire, imprévisibles, et demandent beaucoup de temps de travail. Leur peur diminue leur potentiel de production sur l'alpage. Anticiper les réactions de l'animal a des effets bénéfiques sur la prévention des risques professionnels et sur le respect du bien-être animal. Réussir une bonne gestion pastorale implique également de bien connaître la manière dont les ovins et les bovins analysent et comprennent leurs environnements, et réagissent à ces informations.
![]()
![]()
Dossier - Agroforesterie : L'agriculture à l'ombre des branches
SPORE, Auteur ; Anne-Mireille NZOUANKEU, AuteurL'agroforesterie est un moyen de concilier production de fruits et de fourrage, de paillage et d'ombrage, de bois, voire de fertilisation dans le cas d'arbres fixateurs d'azote. En zone tropicale ou sahélienne, c'est aussi un moyen de lutter contre la déforestation ou la désertification et les risques naturels qui y sont associés. De nombreux programmes sont donc lancés en faveur de la plantation d'arbres et de cultures sous couvert d'arbres fertilisants, en Afrique et dans le Pacifique. Le Faidherbia notamment a fait l'objet de nombreuses études. Cet arbre est particulièrement intéressant car il perd ses feuilles, riches en azote, à la saison humide, et elles repoussent à la saison sèche, période durant laquelle elles peuvent servir de fourrage si nécessaire. Cependant, malgré ces intérêts agricoles et environnementaux, le développement de l'agroforesterie souffre d'un manque de coordination politique en sa faveur et de l'insécurité foncière. Enfin, une expérience camerounaise de domestication d'une plante forestière, l'Okok, est présentée dans ce dossier.
![]()
![]()
Hors-série n° 17 : Renouer avec l'animal
Laurent DREYFUS, Auteur ; Stéphane COZON, Auteur ; Marion HAAS, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis porte sur le thème "Renouer avec l'animal" : - Re-conquérir notre souveraineté d'éleveurs ; - La mission des animaux de la ferme ; - Cheminer avec les animaux ; - De la rencontre à la relation avec les animaux ; - Soigner les animaux selon leur nature ; - La perception des bovins ; - Un peu de sociologie de troupeau ; - Chuchoter à l'oreille du cheval ; - De la pêche à l'organisme agricole dans le Morbihan ; - Réunir ce qui est séparé : sauvage, cultivé, domestiqué ; - La problématique de la consommation de produits d'origine animale ; - Pourquoi atteler des bovins en 2015 ; - Les cloches magiques ; - L'élevage industriel en déséquilibre globalisé ; - Pour une fertilité durable du sol... l'animal est vital ; - Les dernières Cuisses de demoiselle de Coco.
![]()
![]()
Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation
De la domestication empirique du Néolithique aux méthodes modernes de sélection, des grands empires de l'Antiquité aux colonisations en passant par les grandes explorations des Européens, cet ouvrage s'attache à décrire, sous l'angle de la nutrition, les plantes et les animaux qui composent notre alimentation. L'ouvrage est composé comme suit : - Chapitre I : A la recherche des ancêtres perdus ; - Chapitre II : Le Néolithique, les Néolithiques ; - Chapitre III : Les mécanismes de la domestication des plantes ; - Introduction et diffusion des plantes ; - Chapitre V : Avec les plantes, les animaux ; - Chapitre VI : Quand la nutrition fait avancer les choses ; - Chapitre VI : La lutte contre les facteurs indésirables ; - Chapitre VIII : Les plantes vivrières : céréales, pseudocéréales, amylacées et légumes ; - Chapitre IX : Les fruits, les épices et les plantes à boisson ; - Conclusion : La situation au début du XXème siècle... et demain ?
![]()
![]()
La mode végane, nouvelle utopie d'une jeunesse urbaine désorientée
Francis WOLFF, AuteurLe philosophe français Francis Wolff analyse le succès de la cause animaliste. Contrairement à ce que lon pourrait croire, alléger la souffrance des hommes et des bêtes nest pas une revendication végane. Mais dans ce courant de pensée, la préoccupation humaine est bien éclipsée par des préoccupations purement animalistes. De même, lutter contre lélevage industriel et améliorer les conditions délevage nest pas lobjectif de L214, qui cherche tout simplement à abolir lélevage. Le mouvement « libération animale » souhaite aussi supprimer les animaux de compagnie puisquils ne sont que des races esclaves. Pour Francis Wolff, le véganisme nest ni une flambée dempathie de la société ni une cause écologiste, cest plutôt une utopie dun monde sans souffrance et sans prédation dans laquelle se reconnaît une jeunesse urbaine désorientée. Il ne faut cependant pas tout confondre. Les hommes ont bel et bien des devoirs envers les animaux et leurs semblables. Les hommes forment en effet une communauté morale liée par des droits et des devoirs réciproques et absolus. Et il ne faut pas oublier que les animaux ne sont pas des personnes. Les animaux de compagnie nous donnent leur affection, nous leur devons en retour affection et protection. Les animaux de rente nous ont nourris depuis le néolithique, nous devons en échange les protéger de la prédation tout en respectant leurs exigences biologiques. Enfin, nous avons également des obligations envers les espèces sauvages en défendant la biodiversité.
![]()
![]()
Les plantes potagères un autre regard sur leur domestication
Cet article informe sur les plantes potagères que l'on consomme souvent sans réellement les connaître : leur origine, leurs particularités Les espèces non " domestiquées " ont des développements différents, elles sont plus sensibles à l'environnement et ont donc un aspect différent. L'auteur évoque le phénomène de domestication des plantes par l'homme et propose des pistes de réflexion : pourquoi domestiquer une famille de plantes plutôt qu'une autre ? Pourquoi n'y a-t-il pas de nouvelle domestication ? Une réflexion de l'auteur porte sur la " réinvention du processus de domestication " face aux OGM, aux biotechnologies.
![]()
![]()
Le rapport Homme-Animal : évolutions passées et enjeux d'avenir
Madeleine LESAGE, Auteur ; Florent BIDAUD, Auteur ; Pierre CLAQUIN, AuteurDepuis lenclenchement du processus de domestication, les interactions entre humains et animaux ont joué un rôle majeur dans laménagement des espaces partagés et dans lévolution des systèmes alimentaires et sanitaires. Foncièrement asymétriques, ces rapports ont permis aux sociétés de tirer parti des différents services offerts par les animaux : nourriture, habillement, force de travail, loisir, régulation écologique, etc. Majoritairement anthropocentrés, ils reposent sur une séparation des espèces : animaux sauvages, de rente, de compagnie. Chacune de ces trois catégories connaît des évolutions et des modalités de gestion différentes. Aujourdhui, de nouvelles problématiques ré-interrogent ce rapport Homme-Animal, qui justifient de lappréhender de manière prospective.
![]()
![]()
Réflexion d'un éleveur sur la domestication
Lors de la domestication, l'homme a apprivoisé la "zone affective", réactionnelle de l'animal. Si l'homme perd le sens de cette relation d'apprivoisement, l'animal devient esclave et souffre. Pour un bovin, c'est toujours dans le ventre que se loge la souffrance (diarrhées, ), pour un cheval, ce sera dans l'appareil locomoteur. Ce lien de domestication est fort et peut perturber nos forces lors de l'abattage d'un animal par exemple.
![]()
![]()
Relation homme animal : Réponses à ceux qui veulent abolir lélevage
E. MAERTEN, Auteur ; Marie-Gabrielle MIOSSEC CAROLO, Auteur | PARIS CEDEX 10 (8 Cité Paradis, 75 493, FRANCE) : ÉDITIONS FRANCE AGRICOLE | 2018Lobjet de ce numéro hors-série est dapporter, aux éleveurs comme aux consommateurs, des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées : lélevage a-t-il toujours existé ? Peut-on sen passer ? Les animaux sont-ils les esclaves de lhomme ? Lélevage est-il une plaie pour lenvironnement ? Comment justifier la mort de lanimal ? Que se passe-t-il dans les abattoirs ? La viande est-elle mauvaise pour la santé ? Être végan, est-ce meilleur pour lhomme et pour la planète ? Que ressentent les éleveurs face à cette stigmatisation de leur métier ? A quelles attentes vont-ils répondre ? Quest-ce qui est inacceptable ?... Dans un monde où les repères sont chahutés et où les frontières ne sont plus nettes entre lanimal domestique et celui de compagnie, la vocation même de lélevage, donc des éleveurs, est remise en cause. Les débats philosophiques ou idéologiques recouvrent des conséquences très concrètes pour lavenir des élevages. À travers des regards historiques, mais aussi des témoignages riches et divers, ce hors-série veut apporter une contribution équilibrée et dépassionnée à la recherche dune proximité rationnelle avec nos « amies les bêtes ».
![]()
![]()
Les relations homme-nature dans la transition agroécologique
Aurélie JAVELLE, Coordinateur | PARIS (5-7 Rue de l'Ecole-Polytechnique, 75 005, FRANCE) : ÉDITIONS L'HARMATTAN | 2016
Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels, les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs envers le vivant. Cette réflexion sur les déterminants des relations à la "nature" en milieu agricole est d'autant plus cruciale qu'elle résonne avec un bouleversement plus large vécu dans le monde occidental : la remise en question de la séparation entre nature et culture. Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'histoire du rapport occidental à la nature, en particulier la genèse de sa volonté d'un contrôle total sur celle-ci. Il ouvre des pistes pour construire de nouveaux rapports à notre environnement, notamment en s'inspirant de rapports au monde d'autres cultures. Enfin, il développe une réflexion sur les situations d'apprentissage propres à permettre un enseignement de pratiques de production en "partenariat" avec le vivant. L'ensemble ambitionne d'apporter une contribution originale à une transition agroécologique efficiente. Ce livre, réalisé sous la direction d'Aurélie Javelle, s'adresse à tout public soucieux de questionner ses relations à l'environnement. Aurélie Javelle est ethnologue, ingénieure de recherche à Montpellier SupAgro. Elle travaille en appui à l'enseignement technique agricole pour l'évolution des pratiques de production.
![]()
![]()
Sélectionnées pour jardiner ? Des modifications involontaires aux nouveaux impératifs industriels
Philippe DELWICHE, AuteurLes modifications qu'ont subies le haricot et l'épinard, furent de natures très diverses. Certes, comme le précise l'auteur, la plupart des sélections furent d'abord involontaires, ou liées à l'indispensable adaptation à un milieu nouveau. Aujourd'hui, pour l'auteur, elles sont essentiellement destinées à répondre aux besoins et aux exigences de filières commerciales très complexes. Présentation : - La longue domestication du haricot : Sédentarisation et modification de l'environnement ; Premières modifications génétiques ; Arrivée en Europe ; - L'épinard et les nitrates : Les facteurs influant sur la présence de nitrates dans les légumes ; Les nouvelles variétés à port érigé ; - Les critères de sélection d'un grand semencier (référence à une lettre à ses actionnaires, datée de novembre 2011, de l'entreprise semencière Vilmorin).
![]()
![]()
Territoires : Vivre la vigne et le vin en liberté
La vigne a depuis longtemps été utilisée, domestiquée. Mais ce sont dans les 100 dernières années que la sélection de la vigne a été importante et a été utilisée pour une monoculture moderne et homogène. Le vin a également été normalisé pour répondre à des objectifs de commercialisation. Moins standardiser la vigne et le vin permettrait de voir renaître des typicités, des millésimes variés.