Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (41)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Field Survey: Use and impacts of pesticides in four countries in Asia
Alia DIYANA, Auteur ; Dinesh RAJENDRAN, Auteur ; Meriel WATTS, Auteur ; ET AL., Auteur | SIMPANG AMPAT (48, Persiaran Mutiara 1, Pusat Komersial Bandar Mutiara, 14120, MALAYSIA) : PAN ASIA PACIFIC (PANAP) | 2022Une enquête sur l'utilisation des pesticides en Inde, au Bangladesh, au Vietnam et au Laos révèle que la majorité des pesticides utilisés sont considérés comme hautement dangereux (HHP) ou interdits dans un ou plusieurs pays. Cette enquête a été menée auprès de 367 répondants. Les HHP représentaient 100 % des pesticides utilisés au Laos, 92 % au Bangladesh et en Inde, et 60 % au Vietnam. En moyenne, les agriculteurs utilisent plusieurs pesticides interdits dans l'Union Européenne (UE), mais fabriqués et vendus par des sociétés basées dans l'UE (ex : Syngenta, Bayer et BASF), ce qui illustre les « doubles standards » au sein du commerce international des pesticides. Les conditions d'utilisation de ces pesticides sont également désastreuses et engendrent dimportants impacts sur la santé humaine et l'environnement. La majorité des agriculteurs utilisent des pulvérisateurs à dos (73 %) et sont fortement exposés aux pesticides. Les agricultrices sont aussi touchées puisquelles mélangent et transportent ces pesticides. La majorité des agriculteurs interrogés (74 %) n'ont pas été formés à l'utilisation des pesticides, et cette proportion est encore plus importante pour les agricultrices (84 %). Les agriculteurs ne portent pas d'EPI - équipement de protection individuelle - lors de l'application des pesticides (au Bangladesh, 99 % des agriculteurs interrogés nen utilisent pas). Les EPI sont souvent jugés inabordables, inconfortables ou indisponibles. Près de 21 % des agriculteurs stockent des pesticides chez eux, et certains (3 %) les stockent dans leur cuisine. Plus d'un tiers des agriculteurs (femmes et hommes) présentent des symptômes liés à une exposition aux pesticides : étourdissements, maux de tête, transpiration excessive, vomissements, vision floue, éruptions cutanées Ce rapport souligne la nécessité de mettre en place des actions urgentes pour éliminer lutilisation des HHP à léchelle mondiale et apporte des recommandations pour y parvenir.
![]()
![]()
Index phytosanitaire ACTA 2023
Cet index répertorie des produits et des substances actives commercialisés en France, sur la base des informations obtenues auprès des firmes. Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle sont répartis dans les 4 rubriques (insecticides et acaricides, fongicides, herbicides, divers) et identifiables (nom en vert et souligné). Les produits utilisables en agriculture bio sont également identifiables (carré vert).
![]()
![]()
Index phytosanitaire ACTA 2022
Cet index répertorie des produits commercialisés en France, sur la base des informations obtenues auprès des firmes. Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle sont répartis dans les 4 rubriques (insecticides et acaricides, fongicides, herbicides, divers) et identifiables (nom en vert et souligné). Les produits utilisables en agriculture bio sont également identifiables (carré vert).
![]()
![]()
Index phytosanitaire ACTA 2021
Nathalie PRINGARD, Auteur ; Amélie MONTEIRO, Auteur ; Edwige CHARBONNIER, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2020Cet index répertorie des produits qui sont commercialisés en France, sur la base des informations obtenues auprès des firmes. Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle sont répartis dans les 4 rubriques (insecticides, fongicides, herbicides, divers) et identifiables (nom en vert et souligné). Les produits utilisables en agriculture bio sont également identifiables (carré vert).
![]()
![]()
Protection du melon en agriculture biologique
Cette fiche synthétise les divers moyens de lutte pour protéger les cultures de melon bio. Elle rappelle notamment les produits quil est possible dutiliser en AB. Il faut noter que, dans le cadre du nouveau catalogue des usages, les moyens de protection mentionnés dans cette fiche concernent aussi les autres cucurbitacées à peau non comestible telles que la pastèque, le potiron et les courges. Les différents moyens de lutte, préventifs et curatifs, sont récapitulés, avec, dans un premier temps, les moyens de lutte contre les ravageurs et les maladies telluriques (nématodes, taupins, fusariose, verticilliose), puis ceux contre les ravageurs aériens (acariens, pucerons, aleurodes, chenilles de noctuelles et de pyrales, limaces et escargots, rongeurs) et, pour finir, ceux contre les maladies aériennes (oïdium, mildiou, pourriture des fruits, virus).
![]()
![]()
Index phytosanitaire ACTA 2020
Edwige CHARBONNIER, Auteur ; Nathalie PRINGARD, Auteur ; Amélie MONTEIRO, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2019
La 56ème édition de l'Index phytosanitaire ACTA présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France. Ces produits sont répartis dans 6 chapitres en fonction de leur nature (insecticides et acaricides, fongicides...), dont un chapitre consacré aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle. Les produits utilisables en agriculture biologique (UAB) sont précisés.
![]()
![]()
Index phytosanitaire ACTA 2019
Edwige CHARBONNIER, Auteur ; Clément DIONISIO, Auteur ; Nathalie PRINGARD, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018
La 55ème édition de l'Index phytosanitaire ACTA présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France. Parmi les substances actives décrites, un chapitre est consacré aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle.
![]()
![]()
Index phytosanitaire ACTA 2018
La 54ème édition de l'Index phytosanitaire ACTA présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France. Parmi les substances actives décrites, un chapitre est consacré aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle.
![]()
![]()
La gestion du varroa : Entre traitements et techniques d'élevage efficaces
Julia WRIGHT, AuteurLa journée apiculture bio organisée par Corabio, le 16 octobre 2015, en Isère, a été notamment consacrée à la gestion du varroa. L'article reprend les points de vigilance qui ont été soulignés à cette occasion, grâce, en particulier, à l'intervention de Jean-Marie Cécilio de l'ADARA (Association de développement de l'Apiculture en Rhône-Alpes). En termes de conseils techniques, ont notamment été abordés : l'importance des traitements d'été (traitement au thymol) car ils favorisent l'efficacité de ceux apportés à l'automne, la présentation d'un traitement à l'acide formique, le traitement hivernal à l'acide oxalique, mais aussi les méthodes mécaniques, comme la cage Scalvini (encagement des reines).
![]()
![]()
Index phytosanitaire ACTA 2017
La 53ème édition de l'Index phytosanitaire ACTA présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France. Parmi les substances actives décrites, un chapitre est consacré aux moyens biologiques (chapitre V).
![]()
![]()
Journées Techniques PNPP - Substances naturelles en production végétale : Actes des conférences
Cédric BERTRAND, Auteur ; Jérôme MUESSEN, Auteur ; Najat NASSR, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2016Ce document rassemble les résumés des interventions ayant eu lieu lors des Journées Techniques PNPP - Substances naturelles en production végétale, organisées par l'ITAB, les 26 et 27 avril 2016, à Paris (les diaporamas des interventions sont également disponibles à l'adresse : http://itab.asso.fr/publications/jt-intrants2016.php). Contenu : - Introduction au bio-contrôle ; - Réglementation : substances de base et biostimulants (évolutions, procédures, évaluations...) ; - Recherche-expérimentation en PNPP (1) : extrait d'ortie, micro-doses de sucres et Projet "Usage", hydroxyde de calcium, chitosan, propolis, thé de compost, extraits naturels en jardin, espaces verts et infrastructures ; - Projet Casdar Huiles essentielles : stratégies de protection des cultures ; effets biofongicides : évaluation in vitro sur Venturia inaequalis et Phytophthora infestans, aux vergers sur venturia sp., en vignoble sur mildiou, en maraîchage sur mildiou de la laitue, Bremia lactucae ; - Recherche-expérimentation en PNPP (2) : présentation des résultats du projet européen Co-Free (2012-2016) sur les alternatives au cuivre, essais dintrants au CTIFL, Quassia, lutte contre l'hoplocampe du pommier, phosphate de diammonium contre la mouche de l'olive, bicarbonate de sodium, les substances de base, 5 ans de progrès.
![]()
![]()
Mouche mineuse du poireau : Les filets : contraignants mais efficaces
Frédérique ROSE, AuteurApparue en France en 2003, la mouche mineuse du poireau est un ravageur préoccupant, pour lequel il n'existe à l'heure actuelle aucun produit de traitement homologué, ni en bio, ni en conventionnel. La station expérimentale de la Serail, dans le Rhône, a testé plusieurs méthodes de lutte. La pose de filets anti-insectes est la méthode la plus efficace, mais sa mise en uvre est relativement coûteuse et compliquée techniquement. Du côté des produits de protection des végétaux, c'est le spinosad associé à des adjuvants et appliqué de façon localisée qui a présenté les meilleurs résultats. Enfin, la troisième technique éprouvée est le fauchage des poireaux, à environ 15 cm du haut des feuilles.
![]()
![]()
Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en Agriculture Biologique : Mise à jour du 17 février 2015, Validation par le CNAB du 24 mars 2015
En 2011, à la demande conjointe de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité), de la DGPAAT (Direction Générale des Politiques Agricoles et Agroalimentaires des Territoires), de la DGAI (Direction Générale de l'Alimentation) et de la profession, un guide sur les produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique a été réalisé. L'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) en assure la mise à jour trimestrielle depuis 2013, dans le cadre d'une action complémentaire CASDAR. Ce guide dresse un état des lieux de l'ensemble des produits de protection des cultures, utilisables en AB. Il ne concerne pas les produits utilisés dans le cadre de la fertilisation des cultures, ni les produits utilisés dans le cadre des traitements des produits récoltés. Le principal objectif est de référencer, sous forme de catalogue, l'ensemble des spécialités commerciales autorisées en France (disposant d'une A.M.M) et répondant aux critères de la réglementation portant sur l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en Agriculture Biologique : Mise à jour du 20 octobre 2015, Validation par le CNAB du 8 décembre 2015
En 2011, à la demande conjointe de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité), de la DGPAAT (Direction Générale des Politiques Agricoles et Agroalimentaires des Territoires), de la DGAI (Direction Générale de l'Alimentation) et de la profession, un guide sur les produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique a été réalisé. L'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) en assure la mise à jour trimestrielle depuis 2013, dans le cadre d'une action complémentaire CASDAR. Ce guide dresse un état des lieux de l'ensemble des produits de protection des cultures, utilisables en AB. Il ne concerne pas les produits utilisés dans le cadre de la fertilisation des cultures, ni les produits utilisés dans le cadre des traitements des produits récoltés. Le principal objectif est de référencer, sous forme de catalogue, l'ensemble des spécialités commerciales autorisées en France (disposant d'une A.M.M) et répondant aux critères de la réglementation portant sur l'agriculture biologique. Attention : cette version a été réalisée depuis le site Ephy, dont la dernière mise à jour date de juillet 2015. Ce guide n'est donc plus officiellement valide. La prochaine version est prévue suite à la mise en ligne du nouveau site EPHY, qui sera géré désormais par l'Anses.
![]()
![]()
Index phytosanitaire ACTA 2016
La 52ème édition de l'Index phytosanitaire ACTA présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France. Parmi les substances actives décrites, un chapitre est consacré aux moyens biologiques (chapitre V).