Thésaurus
![]() RESEAU PROFESSIONNEL |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Claire Bernard et Gaël Le Coz : À taille humaine
Vincent DEMAZEL, AuteurEn 2020, Claire Bernard et Gaël Le Coz se sont installés en bio, respectivement en tant que maraîchère et paysan-boulanger, à la Ferme des Sailles, sur les hauteurs du Vigen, près de Limoges (87). Avec leur production, ils approvisionnent les marchés des villages à proximité, les épiceries et les bistrots, ainsi que les AMAP, en pain et en légumes. Installé « hors cadre familial », ce jeune couple s'est intégré à différents réseaux professionnels (CUMA, syndicat, associations...) et cultive son ouverture sur le monde à travers l'accueil de « wwoofers » sur l'exploitation.
![]()
![]()
Devenir maraîcher bio en Hauts-de-France : les 7 clés de votre réussite
En 2019, les Hauts-de-France comptabilisaient 265 exploitations maraîchères en bio, soit 44 de plus qu'en 2018. Comme dans toute la France, la progression des surfaces maraîchères en région résulte principalement des installations. Face à cette demande grandissante d'installations en maraîchage bio, les Chambres d'Agriculture Hauts-de-France, Bio en Hauts-de-France et le CFPPA de Lomme - Dunkerque ont réuni leurs compétences pour mettre à jour le guide "Je crée mon activité en maraîchage bio en Nord-Pas-de-Calais" datant de 2015, dans le cadre des missions du Point Accueil Installation Transmission. L'objectif du guide « Devenir maraîcher bio » est de fournir toutes les clés de réussite pour sinstaller en Hauts-de-France, que ce soit par la création ou par la reprise d'une exploitation existante. De la confrontation aux réalités du métier, à la construction du projet commercial, en passant par l'organisation du travail, 7 clés de réussite sont développées, appuyées par des témoignages et des références en Hauts-de-France.
![]()
![]()
Dossier : Terre paysanne
Jean-François PÉRIGNÉ, Auteur ; Jean CABARET, Auteur ; Sophie CHAPELLE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier revient sur La Via Campesina, le vaste réseau paysan mondial qui rassemble des milliers de paysans. Il a été fondé en 1993, à Mons, en Belgique, et il est issu du rassemblement de syndicats et dorganisations paysannes issus de 35 pays différents. La Via Campesina a été fondée pour défendre les droits des paysans et pour les représenter de manière indépendante (indépendance vis-à-vis des ONG et des autres financeurs). Ce dossier regroupe une dizaine de témoignages de paysans français, européens et dautres régions du monde, impliqués de près ou de loin à La Via Campesina. Ces témoignages permettent de retracer lhistoire de ce réseau et de rappeler ses objectifs, ainsi que les actions quil a menées. Ces témoignages détaillent également le rôle de représentation des paysans de La Via Campesina au sein de différentes instances internationales (ONU, FAO ).
![]()
![]()
Rapport annuel ITAB 2018
LITAB, Institut technique de lagriculture et de lalimentation biologiques, est constitué dune équipe de 28 collaborateurs impliqués dans 71 projets de recherche et développement. Pour lITAB, lannée 2018 sest ouverte sur la double qualification dInstitut Technique Agricole et dInstitut Technique Agro-Industriel, confirmant les orientations de lITAB qui souhaite répondre aux questions techniques pour tous les acteurs sur lensemble de la chaîne de lagriculture et de lalimentation biologiques. 2018 a également été marquée par le lancement du nouveau Programme Ambition Bio 2022. Le développement de lagriculture biologique génère de nouveaux challenges en termes de recherche et interpelle plus fortement le besoin dinterdisciplinarité. En 2018, lITAB a signé deux conventions avec des Instituts techniques, l'IFIP, Institut du porc, et IIteipmai, Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques. Ces partenariats illustrent la complémentarité de lapproche par filière et de lapproche inter-filière et transversale quapporte lITAB. Ce rapport dactivités présente lensemble des chiffres et des temps forts de lannée 2018 et détaille les actions et les projets (recherche/recherche-développement) dans lesquels lITAB est engagé. Parmi les thématiques : renforcer la durabilité, la résilience et la multi-performance des systèmes de production en polyculture-élevage ou en production végétale ; mobiliser les ressources génétiques et leur biodiversité ; maîtriser lutilisation des intrants pour plus de durabilité ; développer des systèmes alimentaires bio et durables, pour des produits sains, bons et accessibles ; accompagner les transitions en mobilisant lintelligence collective
![]()
![]()
IBB, le réseau Interprofessionnel Bio breton !
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association IBB regroupe des entreprises et des acteurs de la bio en Bretagne. Présentation des actions qu'elle a conduites depuis 2015, et des outils qu'elle construit avec son réseau, pour poursuivre le développement de la bio bretonne : actions de promotion, marque "Be Reizh", Observatoire régional, rencontres professionnelles...
![]()
Rapport annuel 2017 ITAB
LITAB, Institut technique de lagriculture biologique, est constitué dune équipe de 28 collaborateurs impliqués dans 62 projets de recherche et développement. Parmi les thématiques abordées dans ce rapport technique 2017 : ITAB Lab, association de structures de recherche-expérimentation en AB ; évaluation et conception de systèmes bio plus résilients et durables (références, innovations, territoire) ; étude sur les systèmes actuels de production en AB ; mobilisation des ressources génétiques (biodiversité, semences et plants bio, sélection végétale bio, réglementation des semences), notamment à travers le projet européen Liveseed (2017-2021) et le projet Diversifood (2015-2019) ; optimisation des systèmes de productions végétales (fertilité, fertilisation, agriculture de conservation, prévention, bio-agresseurs, adventices) ; optimisation des systèmes de production en polyculture-élevage (élevage, lien au sol, autonomie, prévention, bien-être animal) ; innovation sur la santé des plantes et des animaux en AB (substances naturelles, biocontrôle, substances de base, guides ) ; optimisation des qualités des produits biologiques (qualité nutritionnelle, sensorielle, sanitaire, globale, de transformation, pour l'amont/aval, pour les consommateurs ; visant à des systèmes alimentaires durables, sains, équitables et bio) ; un fonctionnement en réseau avec les acteurs de lAB ; valorisation et capitalisation des connaissances.
![]()
![]()
Le Réseau mixte technologique "biodiversité et agriculture" fait son bilan à mi-parcours
Jean-Michel RICARD, Auteur ; Xavier REBOUD, Auteur ; Hélène GROSS, AuteurUn RMT (Réseau Mixte Technologique) est un dispositif financé par le ministère de lAgriculture et visant à développer un collectif dorganismes et de personnes autour dune thématique comprenant des enjeux transversaux. Sur une thématique comme la biodiversité, déjà abordée par les structures partenaires, le RMT doit permettre dapporter de la valeur ajoutée, daccompagner et de promouvoir les travaux de ses membres. Cet article présente les acteurs du RMT « biodiversité et agriculture », les principales réalisations et actions en cours. Un encart aborde ses finalités.
![]()
![]()
Elevage laitier, jeux d'acteurs et transition agroécologique. Une analyse croisée des pratiques agricoles et de commercialisation en Aveyron
J. RYSCHAWY, Auteur ; T. DEBRIL, Auteur ; JP. SARTHOU, Auteur ; ET AL., AuteurLa transition agroécologique nécessite souvent, pour un agriculteur, de repenser son système de production et de commercialisation avec une approche systémique de son exploitation. Pour mettre en uvre des pratiques agroécologiques, il s'entoure d'un réseau d'acteurs particuliers de conseil (réseau vertical) et d'échanges (réseau horizontal). Un travail d'enquête, à la fois agronomique et sociologique, a été réalisé dans le Tarn-Aveyron auprès de 5 éleveurs laitiers et de 23 acteurs de leurs réseaux. L'objectif était de répondre à des questions de la mission Agriculture biologique de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron. Celle-ci était impliquée dans un projet local visant à développer la production de lait biologique en lien avec la coopérative Sodiaal. Sur la base des trajectoires d'évolution de ces éleveurs, plus ou moins avancés dans la transition agroécologique, les logiques d'innovation et les réseaux d'acteurs mobilisés sont décrits. Les réseaux horizontaux semblent privilégiés par les éleveurs engagés dans la transition agroécologique.
![]()
![]()
4èmes Rencontres nationales travail en élevage des acteurs du développement, de la recherche et de la formation : 5 et 6 novembre 2015 à AgroSup Dijon : Recueil des contributions
Jean-François TOURRAND, Auteur ; Delphine NEUMEISTER, Auteur ; Ibrahim DAOUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2015Ce document rassemble la quarantaine dinterventions en séances plénières ou en ateliers qui ont eu lieu aux 4èmes Rencontres nationales travail en élevage des 5 et 6 novembre 2015, à AgroSup Dijon, dans le cadre du Réseau Mixte Technologique Travail en élevage, co-animé par lInstitut de lÉlevage, lInra et les Chambres dAgriculture. Le programme comprenait des interventions en séances plénières, 12 ateliers et des posters thématiques (attractivité du métier, économie et performance, réseaux, ressources humaines, santé, techniques délevage). Les thématiques abordées pendant ces deux jours portaient, notamment, sur l'importance de renforcer l'accompagnement des éleveurs sur le sujet du travail, de promouvoir l'image du métier auprès des jeunes, de développer l'agriculture de groupe et les réseaux professionnels, de réinventer la relation homme/animal et de miser sur les complémentarités entre travailleurs (hommes et femmes, employeurs et salariés).
![]()
![]()
Agriculture, jeux d'acteurs et transition écologique. Première approche dans le bassin Tarn-Aveyron
J. RYSCHAWY, Auteur ; T. DEBRIL, Auteur ; JP. SARTHOU, Auteur ; ET AL., AuteurLa transition agroécologique nécessite souvent pour l'agriculteur de repenser son système de production avec une approche systémique de l'exploitation. Pour mettre en uvre des pratiques cohérentes et la transition agroécologique, l'agriculteur s'entoure d'un réseau d'acteurs particuliers que les auteurs ont cherché à analyser. Un travail d'enquête (à la fois agronomique et sociologique) a été réalisé par des étudiants de l'ENSAT dans le bassin laitier du Tarn - Aveyron auprès de 5 agriculteurs en polyculture-élevage et 27 des professionnels avec lesquels ils sont en relation. Trois types d'exploitations sont identifiés. Après avoir présenté la trajectoire d'évolution d'un éleveur très avancé dans la transition agroécologique (avec conversion à l'AB), les logiques d'innovation et les réseaux d'acteurs sont décrits pour les 3 types d'exploitations.
![]()
![]()
Certibionet
CERTISYS, AuteurCertisys et Certiplanet sont deux organismes de contrôle et de certification, le premier en Belgique, le second au Portugal. Tous les deux sont membres du réseau associatif international Certibionet, qui réunit des organismes de contrôle et de certification en agriculture biologique du monde entier. Parmi les actions de ce réseau, figurent les audits internes entre membres. Fernando Serrador, de Certiplanet, explique, dans cet article, de quoi il s'agit en s'appuyant sur l'exemple de l'audit interne qu'il a réalisé en Belgique chez Certisys.
![]()
![]()
Recherche de complémentarité
Guy DUBON, AuteurLe directeur du Ctifl souligne l'importance, pour le Ctifl et l'Itab, de rechercher les complémentarités entre les deux structures pour une meilleure efficacité, une meilleure lisibilité de leurs actions respectives ; cela faciliterait leurs échanges et leur visibilité dans la valorisation et la vulgarisation de leurs travaux. Concrètement et pour commencer, le Ctifl, par le biais de son Centre de Saint-Rémy-de-Provence dédié aux travaux d'expérimentation post-récolte, va adhérer à l'Itab.
![]()
![]()
La réglementation : Un nouveau réglement bio pour 2015
Emmanuelle GAUTHIER, AuteurLa Commission européenne va procéder en 2014 à une révision de la réglementation bio, tant sur le fond que sur la forme. Les années qui viennent vont donc être décisives pour définir un règlement à la fois proche des principes de l'agriculture biologique et applicable. Les enjeux sont majeurs pour la pratique du métier d'agriculteur bio et pour le maintien de ses fondamentaux. Actuellement, des textes sur des sujets parfois fondamentaux sont en train d'être modifiés (sur les phosphonates, sur les productions sous serres, sur l'organisation des bâtiments et des parcours volailles...) Les paysans bio sont les premiers concernés, et la FNAB a toujours revendiqué leur droit à être impliqués dans la rédaction de ces règles. Ils doivent donc, plus que jamais, être partie prenante de cette négociation. Leur présence dans les instances est aujourd'hui décisive, et il est nécessaire que des producteurs volontaires, divers en compétences et en productions, se mobilisent à tous les niveaux : local, national et européen.
![]()
![]()
Sommet de l'élevage : La bio auvergnate se mobilise
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe Stand bio du Sommet de l'élevage 2014 (Cournon d'Auvergne, 63) a rassemblé une quinzaine d'acteurs du Massif Central et reflétait la nouvelle dynamique impulsée en Auvergne par rapport à l'AB. Suite à la dissolution d'Auvergne Biologique en juin, les professionnels bio se sont retrouvés, sous l'impulsion du Conseil régional et de la Chambre régionale d'Agriculture (CRA), au sein du CORAB (Comité d'orientation de l'AB), coanimé par la CRA et le GRAB. Des techniciens régionaux spécialisés en bio ont été recrutés. Le pôle de conversion est maintenu. La situation de la filière viande bio est présentée dans l'article, ainsi que la marque Coeur de Terroir, créée en 2012. Un encadré décrit l'entreprise Aurouze Aliments.
![]()
![]()
Stations météo et modélisation : Affiner les stratégies anti-tavelure
Myriam GOULETTE, AuteurLes risques de contamination par la tavelure dans les vergers sont fortement liés aux conditions météorologiques. Ainsi, des réseaux de stations météo installées directement dans les vergers se développent. C'est le cas en Alsace, à l'initiative de la Chambre régionale d'agriculture, où ce réseau est associé à un logiciel de modélisation du risque tavelure : le logiciel Rimpro. En donnant des informations sur l'intensité et les dates de contaminations primaires et secondaires, validées par un piège à spores, ce logiciel permet aux arboriculteurs d'affiner leur stratégie de lutte : traiter lorsque cela est vraiment nécessaire, et au bon moment. Parmi les 29 arboriculteurs du réseau alsacien engagés dans cette démarche, 5 sont en agriculture biologique. Si l'utilisation de ce nouvel outil est satisfaisant, il reste perfectible et vient seulement en complément de l'observation et du suivi des parcelles faits par les producteurs.