Thésaurus
> TOURISME > PRESTATION TOURISTIQUE
PRESTATION TOURISTIQUESynonyme(s)prestation service touristique |
Documents disponibles dans cette catégorie (459)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les acheteurs de vin bio en France : Quelles dynamiques ? Quelles perceptions ?
Dans un contexte délicat, à la fois pour le vin en général et pour les produits biologiques, les ventes de vins bio se maintiennent, et elles étaient même en hausse de 6.3% en 2022. Selon les circuits de distribution, la situation n’est, cependant, pas identique : en baisse dans les grandes surfaces et les magasins bio, les ventes sont en augmentation chez les cavistes, en vente directe ou à l’exportation. Dans cette étude Millésime Bio – Circana, les acheteurs de vin bio ont été interrogés. Cinq tendances favorables ont été identifiées : 1 - 39% de nouveaux acheteurs, avec des profils plus jeunes et plus diversifiés socialement ; 2 - 37% des acheteurs ont augmenté leurs achats en 2022 ; 3 - Les acheteurs bio consommant aussi des vins conventionnels, il apparaît que la majorité d’entre eux souhaitent augmenter leurs achats de vins bio ; 4 - 71 % des acheteurs de vin bio se disent motivés par des préoccupations environnementales ; 5 - Plus les acheteurs cherchent des vins de qualité, plus ils considèrent que le vin doit être bio. Les acheteurs de vin bio préfèrent l’achat en vente directe ou chez les cavistes. Ils estiment aussi que la restauration pourrait mieux valoriser les vins bio (23% des achats de vins bio se font en restauration, prioritairement dans les restaurants).
L'agriculture bio dans le monde - Édition 2024
Édité par l'Agence BIO, ce document présente les principaux chiffres concernant l'agriculture biologique dans le monde (chiffres 2022 ou 2023), par continent, voire par pays : nombre de réglementations, systèmes participatifs de garantie et accords d'équivalence mis en œuvre, surfaces, nombre de fermes, de préparateurs, d'importateurs et d'exportateurs, consommation, flux de produits bio au niveau mondial. En 2022, 75 pays avaient une réglementation relative à l'agriculture biologique totalement mise en œuvre. Elle l'était partiellement dans 19 pays et en préparation dans 14 autres. La surface cultivée en bio était de 96,4 millions d'ha fin 2022, en progression de 26,6 % par rapport à l'année précédente. Cela représente 4,5 millions d'exploitations certifiées, chiffre également en progression (+ 25,6 %). Le marché alimentaire bio, à l'échelle mondiale, suit également cette tendance à la hausse, mais dans une moindre mesure (+ 7 % entre 2021 et 2022). Des focus sont faits sur les productions végétales, arables et pérennes, sur les principales productions animales (lait de vache, filières viande, aviculture, apiculture, aquaculture), ainsi que sur les volontés de développement du secteur de l'AB et les politiques publiques.
Baromètre de l’Agence Bio : Plaisir, praticité… et prix !
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurL’Agence BIO a présenté son 21ème Baromètre de perception et de consommation des produits bio, basé sur une enquête de l’ObSoCo auprès de 4000 Français. Par rapport à 2022, les préoccupations santé et environnement diminuent (respectivement - 6 et - 9 points) en faveur de l’alimentation plaisir (+ 15 points). Les circuits courts, la réduction des emballages, les produits frais sont moins importants pour les Français, qui privilégient, à 62%, l’aspect pratique et le gain de temps. Or, l’image du bio est assimilée aux produits bruts. Jean Verdier, président de l’Agence BIO, explique pourtant que 80% des produits bio sont transformés. Développer les débouchés du bio passe aussi par l’application de la loi EGAlim et les 20% de bio en restauration collective, ainsi que par l’engagement des restaurateurs français. L’Agence BIO va adapter, en conséquence, sa communication, avec la campagne BioReflexe, vers le plaisir et la convivialité.
Liste des aliments fourragers 2024 : Principes pour la fabrication et l'utilisation des aliments fourragers dans les fermes Bio Suisse
Cette "Liste des aliments fourragers" forme la base réglementaire 2024, en Suisse, pour la fabrication et l’utilisation des aliments fourragers en agriculture biologique (aliments fourragers, minéraux, agents d’ensilages, etc.). Elle est basée sur les ordonnances fédérales concernant l’agriculture biologique et sur le Cahier des charges pour la production, la transformation et le commerce des produits Bourgeon (CDC) de Bio Suisse. Elle concerne les procédés autorisés pour la fabrication d'aliments fourragers, les aliments simples, les additifs et les minéraux.
Nos partenaires – A découvrir
BIOFIL, AuteurActisol fabrique le Stell’Air Vigne, un matériel aratoire pour le travail du sol et le semis des couverts. Conçu pour être polyvalent, il peut semer aussi bien du colza que de l’avoine et est rétractable pour travailler des largeurs de rangs variables (2,5 ou 3m). Toopi Organics (33) produit le Biofab, un biostimulant microbien qui favorise le développement racinaire et mycorhizien. Il est fabriqué à partir d’urine fermentée. Coserwa fabrique un chariot pulvérisateur compact et polyvalent, avec un réservoir de 220 à 660 L, tractable ou à usage manuel. Degrav’Agri fournit un paillage papier biodégradable, l'Opti’mulch. Il est perméable à l’eau, à l’air et aux nutriments, tout en jouant un rôle tampon hydrique et thermique. Eco-Dyn est un fabriquant de matériel agricole pour la biodynamie, qui propose un service de révision de son matériel, avec extension de garantie. Einböck propose des bineuses (Chopstar-Twin et Chopstar-Verso) pour les stades précoces des cultures, avec un système de réglage rapide. K.U.L.T.aiLaser est un système de désherbage au laser, pour les cultures sensibles et semées étroitement, comme les carottes. Lhoist produit le BNA Dry, un agent protecteur utilisable en arboriculture et vignes bio. Sous forme de poudre, il est à remettre soi-même en suspension. IC-Weeder est une bineuse automatique, construite par Lemken. Un système de caméras embarquées couplées à une IA permet un binage jusqu’à 2 cm du plant. Maine Agrotec est spécialisé dans l’aménagement de laboratoires de transformation et de locaux alimentaires, proposant des solutions rapides, économiques et démontables. MME a développé une récolteuse de plantes aromatiques adaptée aux petites exploitations, poussée manuellement et équipée de deux lames électriques. Partner & Co est spécialisé dans le négoce de farines, de flocons et de céréales bio, entre la France et l’Allemagne.
Programme Ambition Bio 2027 - Avril 2024
Le Programme Ambition Bio 2027, dont la gouvernance est assurée par la DGPE du ministère de l’Agriculture, a pour objectif de renforcer la cohérence des politiques publiques pour consolider et développer l’agriculture biologique, y compris l’aquaculture biologique. Il décline les trois axes du plan d’action bio européen de 2021 et se recentre autour d’une feuille de route opérationnelle de 26 actions. Détail des différents axes : Axe transversal (en plus) - "Veille scientifique et anticipation sur les impacts environnementaux, de santé et socio-économiques de l’agriculture biologique" (étude sur les externalités et étude prospective à 2040). Axe 1 - "Stimuler la demande de produits biologiques et renforcer la confiance des consommateurs" : Connaître la demande (consommateurs et restauration commerciale) ; Adapter la communication aux débouchés (grand public, restaurations collective et commerciale) ; Stimuler la demande (loi Egalim, distribution). Axe 2 - "Consolider et développer des filières biologiques résilientes et ancrées dans les territoires" : Connaître les filières biologiques et les territoires pour mieux piloter, anticiper et gérer les crises (étude sur la situation des filières, recueil de données amont-aval, la bio dans les territoires) ; Structurer les filières biologiques pour assurer une juste répartition de la valeur entre les différents maillons (outils de régulation, contractualisation…) ; Soutenir l’investissement dans les filières biologiques (Fonds Avenir Bio…) ; Favoriser l’installation et la transmission en bio (dispositifs PLOA et PACTE, accès au foncier) ; Conforter la place du bio dans la formation (référentiels, présence sur tout le territoire, exploitations d’EPL et transfert vers les agriculteurs, formation des cuisiniers…). Axe 3 - "Accompagner les opérateurs de l’agriculture biologique face aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain" : Anticiper les évolutions à venir ; Promouvoir et diffuser les résultats de recherche – développement ; Renforcer la complémentarité entre les systèmes bio et conventionnels ; S’adapter aux enjeux à venir (changement climatique, contaminations sur des fermes bio, fertilisation et intrants).
Analyse de la consommation et de la perception des produits alimentaires bio dans les Hauts-de-France
Cette étude, réalisée dans un contexte de crise inflationniste et conjoncturelle, visait à évaluer l'impact de la crise sur les habitudes de consommation de produits biologiques en Hauts-de-France, entre 2020 et 2023, afin d'estimer l'évolution du marché. Une enquête, menée auprès d'habitants de la région, en 2023, a permis de connaître les motivations de consommation et d'achat des consommateurs de produits biologiques, ainsi que leurs attentes par circuit de distribution. Après avoir identifié, par rapport à 2020, une évolution significative du frein prix, cette étude propose des leviers d'actions possibles pour réengager les consommateurs
La bio au Danemark : « Organic is not enough »
Jean-Marc DENAN, AuteurChampion du monde de la consommation alimentaire bio, le Danemark privilégie, mis à part pour les fruits et légumes bio (46 % sont importés), le bio local. Dans cette interview, Anders Kok, PDG du distributeur multicanal Biogan, présente l'évolution, depuis 2020, des ventes de son entreprise et fait part de ses attentes, au-delà de la qualité bio, vis-à-vis de ses fournisseurs, en particulier français, en termes de maîtrise de l'approvisionnement, de traçabilité et de qualité. En encart, un tableau présente l'évolution 2020-2022 du marché bio danois dans les différents canaux de distribution.
Bioportrait : La Fourche, le distributeur spécialisé bio en ligne et partenaire de Biolait, sort son épingle du jeu !
Marion LE DU, AuteurDepuis 2018, le magasin bio en ligne La Fourche distribue des produits de consommation bio, avec l'ambition de rendre la consommation bio accessible à toutes et à tous. Grâce à sa communauté d'adhérents (abonnement à 59 €/an) qui limite les frais de marketing, La Fourche peut diminuer ses marges et pratiquer des prix plus attractifs que dans le commerce physique. Certifié Agri-Éthique France, label de commerce équitable français, le magasin sélectionne ses producteurs et des marques bio engagées dans le respect de la santé des consommateurs, de l'environnement et des producteurs. Courant 2021, La Fourche a mis en place la vente de lait demi-écrémé, de marque La Fourche, en partenariat avec Biolait.
Les bonnes adresses bio Rhône et Loire : 2023-2024
Ce guide, édité chaque année par AGRIBIO Rhône & Loire, fournit au consommateur des bonnes adresses où il pourra se procurer des produits issus de l'agriculture biologique locale des départements du Rhône et de la Loire. Il indique les coordonnées de producteurs, d'artisans et de magasins bio, ainsi que les AMAP, les marchés...
Dossier : Comment Bio en Grand Est peut accompagner les territoires pour le développement de l'agriculture biologique ?
Pauline BOGE, Auteur ; Marie BRILLAND, Auteur ; Hélène CLERC, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, composé de retours d'expériences, présente une palette de dispositifs, de méthodes et d'outils à disposition des collectivités territoriales, permettant d'accompagner les projets en lien avec l'agriculture biologique dans la région Grand Est : - Les diagnostics Sensibio (Bio en Grand Est) pour déterminer la propension des agriculteurs à s'engager en bio ; - Différentes opérations du Grand Reims, en collaboration avec Bio en Grand Est, visant à favoriser la conversion des agriculteurs des Aires d'Alimentation de Captages ; - L'espace-test agricole, mis à disposition des candidats à l'installation afin qu'ils puissent tester la viabilité de leur projet agricole ; - L'outil PARCEL, développé par BASIC, la FNAB et Terre de Liens, permettant d'évaluer les surfaces agricoles nécessaires et les impacts écologiques associés aux modes de production / aux régimes alimentaires sur un territoire donné ; - Des événements, à l'initiative de citoyens, pour soutenir le nouveau marché bio à Nancy ; - Les défis "Foyers à Alimentation Positive" (FAAP) qui accompagnent les consommateurs dans l'augmentation de la part de bio et de bio local dans leur alimentation...
Étude de marché : Projet d'accueil œnotouristique au Domaine Hameau Touchebœuf (42)
Ce mémoire a été réalisé suite à un stage en entreprise, dans le cadre de la Licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement (ABCD). Il présente une étude de marché axée sur la création d'un lieu d'accueil œnotouristique au Domaine Hameau Touchebœuf (42). Le vigneron, Simon Gastrein, a fondé ce domaine en 2013. Déjà bien connu et avec un réseau de distribution bien établi, il a décidé d'élargir sa gamme de vins et d'explorer de nouveaux débouchés. En 2021, il a lancé une activité de négoce et souhaite, à présent, développer davantage son entreprise en créant un espace d'accueil œnotouristique au sein du domaine, destiné aussi bien aux professionnels des métiers de bouche qu'aux particuliers. Cette étude de marché examine divers aspects, tels que le profil des consommateurs, la concurrence, les opportunités et les défis potentiels. Elle fournit des informations permettant d'évaluer la viabilité du projet.
Étude de la vente directe en agriculture biologique : Avril-octobre 2023
Depuis 2014, l’Observatoire national de l’agriculture biologique réalise une enquête en ligne auprès des agricultrices et des agriculteurs sur la vente directe de leurs produits bio. En 2023, l’enquête a fait l’objet d’une étude approfondie, enrichie par des entretiens auprès d’une dizaine de productrices et de producteurs, qui a permis la mise en place de la première typologie nationale des exploitations bio en vente directe. Afin de restituer les résultats et les conclusions de cette étude sur la vente directe en AB, l’Agence BIO a organisé un webinaire, le 15 novembre 2023. Ce document en est le support de présentation. Il traite, notamment, des points suivants : - Chiffres-clés des circuits courts et de la vente directe en France ; - Diversité des structures d'exploitations bio en vente directe (taille, produits commercialisés, transformation, lieux de vente...) ; - Identification de 5 profils d'exploitations ; - Motivations, obstacles et enjeux autour de la vente directe.
Le guide de la distribution de produits bio en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie & Auvergne-Rhône-Alpes – Édition avril 2023
Le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes s'associe à INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et à INTERBIO Occitanie pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio des régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés dans ces trois régions, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette troisième édition, actualisée et complétée avec des acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique : - La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ; - La qualification de l’offre ; - L’organisation logistique du réseau ; - Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges ... ; - Les contacts. Ce guide présente aussi les 3 structures à l'initiative de ce guide, ainsi que des fiches thématiques sur le vrac et le local.
Herbarius : D'hier et d'aujourd'hui
Aino ADRIAENS, AuteurDepuis vingt ans, à Planguenoual (22), Florence Goulley exploite un jardin "médiéval" de trois hectares. Le domaine d'Herbarius, ouvert au public, est un jardin où poussent près de 1 000 espèces de plantes médicinales et aromatiques, mais aussi de nombreux légumes et fruitiers originaux. Il se compose de 18 jardins à thèse, cultivés selon les principes de la permaculture. Anciennement enseignante en écologie, Florence Goulley propose aussi d'autres actions autour du partage et de la transmission (cours et ateliers pédagogiques).