Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (94)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Une année au jardin avec les micro-organismes efficaces (EM)
Les micro-organismes efficaces (EM) sont une mixture dans laquelle différents groupes de bactéries du sol ont été assemblés. Ils ont été développés au Japon dans les années 1980 et se sont montrés d'une efficacité étonnante au jardin. Les souches microbiennes qui constituent les EM sont non seulement capables de stopper un processus de dégradation, mais aussi de l'inverser pour le faire évoluer dans le sens d'une régénération. L'emploi des EM au jardin stimule le sol et augmente sa capacité à mettre les nutriments à la disposition des plantes. Les bases de la technologie des EM sont expliquées, les principes d'élaboration, les processus d'action et les modes d'utilisation sont décortiqués. Les applications au jardin sont présentées mois par mois, sur une année entière. Au delà d'un manuel d'utilisation, cet ouvrage est aussi un guide pour orienter notre influence positive sur l'environnement et les cycles du vivant en revisitant notre rapport à la nature.
![]()
![]()
Fiche pratique : Purin d'ortie : Préparation facile
Christophe NOISETTE, AuteurCette fiche pratique consacrée au purin d'ortie décrit comment le préparer et l'appliquer : broyage ; réalisation ; filtration ; conservation et stockage ; application. A la fin de la fiche, sont aussi données les propriétés des principales plantes utilisées en purin : ortie, consoude, fougère, prêle.
![]()
![]()
A table ! Avec des olives... avec les précieux conseils de Franco Campani et d'André Martre
Martin LACROIX, AuteurUne bonne olive de table comporte des caractéristiques se rapportant à la grosseur (ou plutôt le rapport entre la taille olive et celle du noyau), la texture et les arômes. Pour bien les préparer, tout commence par la cueillette, dont la période varie selon les conditions de l'année et la variété. Les olives vertes (olives qui ne sont pas parvenues à maturité) ne se prépareront pas tout à fait comme les olives noires. Les différentes étapes sont présentées : le trempage pour les désamériser, le rinçage, la préparation de la saumure de fermentation, la conservation et la préparation d'une saumure finale, à base d'aromates, selon d'innombrables recettes permettant de jouer avec les saveurs.
![]()
![]()
Bientôt une légumerie bio
Véronique BARGAIN, AuteurDébut 2016, une légumerie va entrer en fonction dans l'agglomération nantaise. Destinée à la préparation de légumes biologiques et locaux, issus de la ferme maraîchère du lycée Terre Atlantique, de l'espace test mis en place par la CIAP 44 et des producteurs de la région, cette légumerie devrait fournir une tonne de légumes par jour pour quatre lycées, trois collèges et la cuisine centrale de Nantes.
![]()
![]()
Kilimandjabio : le sommet du surgelé bio !
BIO-LINEAIRES, AuteurJérémie Ginart et son frère, Frédéric Ginart, respectivement président et directeur de la société Relais Vert (distributeur-grossiste de produits bio dans le Vaucluse), sont à l'origine de Kilimandjabio, société "sur" de la première, et qui s'est spécialisée dans les surgelés bio. Un nouveau site internet, créé en 2015, permet de passer les commandes en ligne, via un espace réservé aux professionnels de la distribution. Avec l'acquisition d'un dépôt de 100 m2 dont la moitié dédiée au stockage des surgelés, l'entreprise ne sous-traite plus le stockage et la préparation des commandes à la société de transport, ce qui lui a permis de revenir à son cur de métier, la préparation et la logistique, mais aussi d'apporter des avantages à ses clients, comme l'expédition de produits gratuits pour les faire découvrir, ou encore le décolisage, qui donne la possibilité aux magasins de référencer plus de produits sur un même espace de vente... Cet entrepôt, bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale), doté de panneaux photo-voltaïques, leur permet d'avoir un impact carbone négatif tout en assurant une température à - 18°C. Concernant les produits proposés, Kilimandjabio sélectionne des marques qualitatives, si possible en exclusivité, comme le poisson surgelé Food 4 Good issu de pêche certifiée MSC (label de pêche durable), ou les gnocchis surgelés de la marque Coquelicot, fabriqués à Carpentras, juste à quelques centaines de mètres de l'entrepôt...
![]()
![]()
Les thés de compost
Laurent DREYFUS, AuteurL'expérience de Daniel Brehm, agriculteur bio passionné d'expérimentation, est à l'origine de cet article. Il propose un concept éprouvé et testé d'élaboration de thés de compost pour des grandes surfaces, grâce à un fermenteur pour lequel il présente un schéma de fabrication. Des conseils pour élaborer les différents extraits fermentés, tisanes et décoctions entrant dans la préparation du mélange sont donnés. Des recettes de thés de compost ou de plantes sont proposées.
![]()
![]()
Dossier : Thés et tisanes, un art de la récolte à la tasse
Lucile DE LA REBERDIERE, AuteurLa confusion entre thés, tisanes et infusions est fréquente. Derrière ces appellations, pourtant, se trouvent des plantes et des procédés d'élaboration très différents. L'article fait le point sur ces boissons familières et connues depuis des millénaires pour leurs vertus : histoire, composition, préparation, dégustation... Il apporte également des précisions concernant la théine, mais aussi sur les différentes sortes de thés (vert, noir, blanc...) et sur le rooibos (plante dépourvue de théine). Les différentes opérations de transformation (en particulier la fermentation) sont expliquées. Des conseils sont proposés pour choisir le mode de préparation en fonction du type de plante et de la partie utilisée : infusion, macération, décoction, infusion solaire... Dans le commerce, toutes sortes de thés aromatisés et différents conditionnements sont disponibles. Un focus sur les herboristeries rappelle la réglementation en matière de conseils et de vente de plantes médicinales : seuls les pharmaciens sont autorisés à délivrer des conseils de santé. Or si les connaissances des professionnels sont précieuses pour l'usage des plantes, il est aussi intéressant d'échanger directement avec ceux qui les cultivent, par exemple les petits producteurs-cueilleurs réunis dans le Syndicat des Simples. La plupart d'entre eux pratiquent la vente directe au consommateur, sur les marchés ou à la ferme, et sont soumis au même règlement, qui n'autorise pas à donner des conseils de santé. Respectueux d'une transmission populaire des savoirs permettant à chacun d'apprendre à utiliser les plantes, les petits producteurs ouvrent leurs portes et organisent des balades-cueillettes de découverte.
![]()
![]()
Élevage laitier : Le nettoyage et la préparation à la traite
LA LUCIOLE, AuteurEn bio, la santé mammaire passe avant tout par la prévention. Le nettoyage des trayons et la préparation à la traite ont une influence importante sur la qualité du lait. Le document propose une synthèse d'expériences d'éleveurs et d'études techniques. Les règles de base pour le lavage de la mamelle sont tout d'abord rappelées, avec un point réglementaire bio. La préparation à la traite est ensuite détaillée. Pour synchroniser la traite avec la décharge d'hormones nécessaire à la descente de lait, un ensemble de principes devront être respectés. Pour déterminer si la préparation des animaux est bonne et s'il n'y a pas de surtraite, il est possible de faire réaliser, par le contrôle laitier, une analyse de débit de traite. Améliorer la préparation des animaux peut passer, entre autres choses, par une réduction du stress, le massage de la base de la mamelle, la présence du veau devant la vache...
![]()
![]()
Arboriculture : L'isothérapie, un traitement efficace adapté à l'humain, au règne animal et aux végétaux
Jean-Marie DANZE, AuteurCet article présente l'isothérapie, qui fait appel à la notion d'identité. Une personne, une plante ou un animal victime de l'action toxique d'un produit, d'un microbe peut être rétabli dans son équilibre grâce à l'administration de la susbtance causale en dynamisation korsakovienne 200 K. Les dynamisations korsakoviennes se font toutes dans le même flacon. L'auteur explique de façon très détaillée comment préparer un médicament isothérapique en 200 K (matériel nécessaire, mode opératoire, temps nécessaire, conservation). Il explique ensuite le procédé pour préparer les dynamisations en arboriculture et pour traiter les arbres.
![]()
![]()
Focus produit : Zoom sur le Seitan, source de protéines...
BIO-LINEAIRES, AuteurLe seitan est une source de protéines végétales. Il s'agit d'une spécialité originaire d'Asie... Le seitan est fabriqué à partir de la farine de blé complet (froment). Sont présentés : la façon dont il est obtenu, son apparence, les raisons de le conseiller, les conseils à donner aux clients (idées d'accommodement) et les personnes à qui le conseiller.
![]()
![]()
Huiles essentielles au jardin
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Marceau BOURDARIAS, AuteurOn peut classer les huiles essentielles en deux grandes familles, celles qui aident à lutter contre les insectes (insecticides ou insectifuges) et les fongicides qui permettent de lutter contre les maladies cryptogamiques Tout traitement aux huiles essentielles doit commencer en effectuant une préparation à laquelle est ajouté un litre d'eau de pluie. Il est aussi possible de préparer un lait d'argile base. Des conseils portent sur le moment de pulvériser et les quelques précautions à prendre. La réussite d'un traitement dépend de la qualité de l'eau. Deux tableaux présentent les huiles essentielles selon les traitements voulus.
![]()
![]()
Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Limousin : Producteurs / Préparateurs / Distributeurs
L'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Limousin est une réalisation du Programme Limousin des Acteurs de l'Agriculture Biologique (PLAAB) sur la période 2012-2013. Il s'inscrit dans l'axe 2 du programme : Développer les marchés pour apporter une organisation économique et des moyens pour innover et investir. Il s'appuie sur 3 sources de données : 1. La septième enquête sur les volumes de production bio (en 2011), réalisée par le réseau des Chambres d'Agriculture du Limousin, basée sur un questionnaire adressé à l'ensemble des producteurs bio et en conversion. Ces enquêtes sont analysées sur une base de données spécifique à la région ; 2. La deuxième édition de l'enquête sur les opérateurs, réalisée par Interbio Limousin en partenariat avec les chambres consulaires et Coop de France Limousin ; 3. Les chiffres clés 2011 de l'agriculture biologique publiés par l'Agence Bio. Sommaire : - Les producteurs bio en Limousin ; - Les préparateurs et distributeurs bio en Limousin ; - Focus : Quelle perception de la viande bovine biologique du Limousin par les opérateurs de l'aval ?
![]()
![]()
Dossier : Le point sur... Observatoire Régional de la Préparation et de la Distribution Bio en Bretagne - Edition 2012 - Synthèse des résultats : La dynamique des entreprises Bio bretonnes de la préparation et la distribution se poursuit
Goulven OILLIC, AuteurLa 9ème édition de l'Observatoire Régional de la Préparation et de la Distribution Bio en Bretagne est le résultat d'une enquête menée, entre avril et juillet 2012, auprès de l'ensemble des opérateurs bretons intervenant en aval de la filière et certifiés en agriculture biologique Entre fin 2009 et fin 2011, le nombre de préparateurs certifiés bio, des grossistes et des intermédiaires de commerce et de magasins spécialisés bio s'est accru (respectivement de 47 %, 6 % et 12 %). Les activités bio, nouvellement créées depuis 2009 (environ 200 nouvelles entreprises), sont bien présentes dans le secteur de la boulangerie et les nouveaux opérateurs concernent principalement les filières : « Viandes et produits carnés », « Produits de la mer et de l'aquaculture », « Restaurants/Traiteurs », « Fruits et légumes » Le chiffre d'affaires lié à l'activité « Agriculture Biologique » des entreprises bretonnes et le nombre de salariés affectés au secteur bio sont en augmentation. L'origine principale des achats des entreprises de préparation est bretonne. Plus de 40 % des entreprises vendent exclusivement en Bretagne. Par ailleurs, l'article présente : les perspectives de développement des entreprises bio bretonnes comme la recherche de nouveaux clients, la recherche et le développement de nouveaux produits bio (les principaux freins étant le manque de débouchés et le marché stagnant) ; les prévisions et perspectives des ventes des entreprises (globalement optimistes pour les années à venir). La dynamique de la Bretagne est caractérisée par un millier d'opérateurs en aval de la filière bio, auxquels s'ajoutent plus de 1700 producteurs bio (source : FRAB - 2012). Un focus est fait sur la filière « Céréales/Alimentation Humaine ».
![]()
![]()
Faites-le vous-même : Le macérat huileux
Moutsie CLAISSE, AuteurLes macérats huileux sont une base soignante, à utiliser purs ou comme base de crèmes, baumes, laits... Les plantes les plus utilisées pour ces macérations : millepertuis, lavande, romarin, calendula... doivent être fraîchement cueillies (certains principes disparaissant au séchage). Toutefois, pour les macérats, elles doivent contenir un minimum d'humidité. L'article indique la façon de procéder pour faire son propre macérat : Préparation ; Filtration ; La double macération ; Conservation. Des recettes sont présentées pour les soins du visage, des cheveux, du corps, pour des massages, ainsi que sur la façon d'utiliser l'huile de millepertuis.
![]()
![]()
Hors-série n° 14 : Le compost bio-dynamique
Laurent DREYFUS, Auteur ; Walther CLOOS, Auteur ; Jochen BOCKEMÜHL, Auteur ; ET AL., AuteurDouze ans après la 1ère édition du hors-série de la revue Biodynamis sur le compost, cette 2ème édition voit le jour. Elle regroupe les articles suivants : - Vers l'humus ; - La vie du tas de compost ; - La Terre ; - Pourquoi composter ? ; - Comprendre l'élaboration des préparations du compost ; - Stimuler les processus vitaux ; - Élaborer le compost au jardin ; - Évaluer un compost : De la théorie à la pratique ; Les différentes parties d'un tas de compost ; - Composter pour cultiver le désert en Égypte ; - Composter en partenariat ; - Le thé de compost ; - Compost et extrait aqueux de compost de marc biodynamique.