Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (29)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Chou kale, le chouchou
Xavier MATHIAS, AuteurLes choux kale, ou choux frisés, sont des choux ayant pour caractéristique de ne pas pommer. Ces légumes robustes sont peu exigeants en soins et sont adaptés aux grandes gelées ; il faudra, cependant, les protéger de quelques ravageurs (piérides, pucerons cendrés, altises). Pour la récolte, les choux kale présentent l'avantage de pouvoir être récoltés feuille par feuille, au fur et à mesure des besoins alimentaires. Sont présentées, dans cet article, plusieurs variétés de choux kale, ainsi que leurs spécificités. Tom Rial, maraîcher bio à La Forêt-Réveillon (61), partage ses conseils de culture.
![]()
![]()
Un jardin fruitier pour demain : Adapter son verger au changement climatique
Robert KRAN, Auteur ; Perrine DUPONT, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2022
Depuis une trentaine dannées, Robert Kran, jardinier autodidacte, expérimente de nombreux fruitiers, parfois venus de contrées lointaines, dans son verger corse dAvapessa : amélanchier, asiminier, feijoa, jujubier, poivrier du Sichuan, pistachier, yuzu, kapokier En prenant la forêt pour modèle, dans sa diversité et sa résilience, Robert Kran livre ses connaissances sur les arbres, en évoquant également la vie du sol, le rôle des auxiliaires, lintérêt de ne pas tailler ni traiter en cas de maladie , afin que les arbres développent, par eux-mêmes, leurs capacités de résistance. Avec, en toile de fond, lidée de sadapter au changement climatique, il applique sa philosophie du « Vivre et laisser vivre » dans ses pratiques. Dans cet ouvrage, il relate ses expériences dacclimatation des espèces fruitières, ses réussites mais aussi ses échecs. En parallèle, Perrine Dupont, journaliste, voyageuse et jardinière, enthousiasmée par le jardin fruitier de Robert Kran, détaille, dans ce livre, une quarantaine despèces de fruitiers à adopter : rustiques méconnus, fruitiers adaptables en limite de rusticité ou à réserver aux climats plus doux.
![]()
OPTIABRIBIO : Amélioration des références techniques pour les rotations à base de Cucurbitacées et Solanacées en culture Biologique sous abris (Projet Expérimentation FranceAgriMer 2018-2020)
M. CONSEIL, Auteur ; A. ADAMKO, Auteur ; F. DELABY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Le projet Optiabribio vise à fournir des références techniques pour les maraîchers biologiques diversifiés, notamment sur le comportement agronomique de variétés de différentes espèces de solanacées en cultures sous abri froid pour des systèmes légumiers/maraîchers biologiques. En particulier, il a pour objectif d'identifier des variétés rustiques (résistance au froid, aux pathogènes/ravageurs), adaptées aux conditions de cultures biologiques (sans chauffage, intrants réduits, ) pour des espèces de légumes permettant de disposer d'une gamme adaptée aux besoins des marchés de circuit court et circuit long suffisante et offrant une bonne valorisation économique aux maraîchers biologiques. Pour cela, des essais ont été réalisés dans différentes stations dexpérimentations afin de tester des techniques culturales ainsi que des variétés. Ce document présente les résultats des essais variétaux. Ces derniers ont portés sur des variétés de tomates rondes rouges, daubergines, de concombres et de courgettes.
![]()
![]()
Le chou de printemps : Tentez le pointu
Sandra LEFRANÇOIS, AuteurSurnommé le « chou pointu », plus tendre et plus fin que les choux dhiver, le chou pommé de printemps est cultivé à contre-saison, arrivant ainsi à maturité pendant la période de soudure entre les légumes dhiver et ceux dété. Adapté aux climats pas trop rudes, il est préférable de le protéger des fortes gelées avec un voile dhivernage ou une cloche, ou en le cultivant sous serre. Le chou pointu échappe à la plupart des ravageurs habituels, mais il faudra le protéger des altises, limaces et escargots, pucerons et, également, des pigeons. Cet article fournit des informations sur les variétés cultivées dans les différents berceaux de culture, notamment dans les zones maraîchères parisiennes, normandes et méridionales. Amélie Leroy et Gaëlle Le Glaunec, maraîchères bio dans lEure, partagent leurs conseils de culture.
![]()
![]()
Dossier : Potager perpétuel
Josiane GOEPFERT, Auteur ; Aymeric LAZARIN, AuteurArtichaut, oseille, livèche, ciboulette, chou Daubenton, crambé maritime... autant de légumes et de plantes vivaces pour lesquels le jardinier n'aura pas beaucoup à intervenir. Ces plantes, moins sensibles aux ravageurs et aux maladies, faciles à cultiver et à multiplier, peuvent trouver leur place sur un coin de jardin. Elles apportent des saveurs différentes et permettent avantageusement de faire la jonction entre deux récoltes de légumes. Un premier article - Légumes vivaces : bon plan ou doux rêve ? - expose les principes du potager perpétuel et dresse la liste des vivaces pouvant y prendre place. 5 plantes sont ensuite présentées plus en détails : - L'artichaut, influence méditerranéenne (Astéracées) ; - Chayotte, la fougueuse (Cucurbitacées) ; - La revanche du chou (Brassicacées) ; - Le légume aux anneaux de jade (crosnes, Lamiacées) ; - Quelle élégance, ces rocamboles ! (Alliacées).
![]()
![]()
Dossier : Des variétés adaptées à larboriculture bio : Les producteurs se prennent en main
Tanguy DHELIN, AuteurCe dossier fait le point sur la recherche variétale en arboriculture bio, avec des témoignages de chercheurs, de conseillers et d'arboriculteurs (critères de sélection, évolution de la recherche, conception de vergers ). Les producteurs bio réalisent de plus en plus leur propre programme dévaluation, afin davoir des variétés adaptées aux régions, au mode de production bio et au changement climatique. Du côté des sélectionneurs, par exemple, Coxybelle et Ducasse sont 2 variétés de pommes spécialement sélectionnées pour la bio. Aujourdhui, pour répondre à la demande croissante en bio, les nouvelles variétés sont de plus en plus évaluées aussi dans des vergers bio. Par ailleurs, afin daccroître la productivité des vergers bio, différentes expérimentations ont mis en évidence lintérêt daugmenter la densité des arbres dans la parcelle.
![]()
![]()
Panique sur la tomate
Jérôme JULLIEN, AuteurLes ennemis de la tomate sont nombreux : acariens, aleurodes, pourriture grise, mildiou, alternariose, nécrose apicale ou cul noir, oïdium, pucerons... En fonction du milieu de culture, sous abri ou en plein air, tous ne sont pas amenés à se développer. L'une des plus importantes mesures de prévention consiste à mélanger des variétés à fruits gros ou moyens, de précocité différente, rustiques et tolérantes, à des hybrides F1 résistants. Il est possible d'ajouter des variétés cocktail ou cerises. Des conseils de culture sont fournis pour éviter au maximum l'apparition des maladies et des ravageurs de la tomate au jardin. Les principaux ennemis, mildiou, alternariose et cul noir, sont décrits et font l'objet de préconisations spécifiques pour s'en débarrasser en cas d'apparition.
![]()
![]()
Salades : Une gamme toujours en mutation
LE TAUPIN DU MARAÎCHER, AuteurLe nombre de variétés de laitues disponibles en bio est de plus en plus important. Depuis plusieurs années, la majorité des types de salades sont passés « hors dérogation », ce qui ferme la possibilité dutiliser des semences non traitées (sauf exception). Il reste toutefois quelques types de salades pour lesquels la fin des dérogations est prévue pour le 1er janvier 2023 : batavia rouge, lollo rossa et blonde, sucrine, rougette, chicorées frisées Wallonne et à cur jaune. Malgré létau réglementaire qui se resserre, les producteurs de plants et les acheteurs de semences sont parfois amenés à demander des dérogations exceptionnelles et à commander des semences de laitues non traitées. Ceci sexplique en partie par la difficulté des semenciers à livrer des semences bio en quantité et en qualité suffisantes, mais aussi par le renouvellement rapide des variétés. Ces dernières cumulent de plus en plus de résistances et de tolérances aux pathogènes. Cet aspect sanitaire est devenu un argument commercial qui justifie le turn-over des variétés au profit des dernières innovations. Néanmoins, il est possible de stopper cette course en accompagnant des travaux de sélection participative ou en choisissant des variétés rustiques. En complément de cet article, quatre tableaux (un pour les laitues Batavia blonde, un autre pour les laitues Beurre, un pour les laitues Feuille de Chêne et un pour les laitues diverses) synthétisent les caractéristiques des différentes variétés disponibles en bio : période de culture, résistances, observations
![]()
![]()
Les céréales pérennes, un défi pour une agriculture multifonctionnelle
Olivier DUCHÊNE, Auteur ; Christophe DAVID, Auteur | LYON CEDEX 07 (Agrapole, 23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : ISARA-LYON | 2019Cette présentation, réalisée par Olivier Duchêne (doctorant à lIsara) et Christophe David (Isara) le 26 mars 2019, est consacrée aux céréales pérennes et à leurs atouts agronomiques. Elle commence par définir quelques notions, notamment celles de « céréales pérennes » et de « proto-céréales », avant deffectuer un point sur les différents programmes de recherche (majoritairement localisés en Amérique du Nord) dédiés à ce type de céréales. Le document décrit ensuite le double usage possible des céréales pérennes (grain et fourrage), leurs avantages agronomiques (espèces rustiques, systèmes racinaires importants, couverts permanents qui protègent le sol de lérosion et stimulent la vie du sol), ainsi que les opportunités génétiques quelles offrent en termes de culture et damélioration variétale. Les verrous et les questions techniques liés à leur production sont également soulevés. Les premiers travaux réalisés par lIsara sont ensuite présentés (enquête en ligne auprès de producteurs et de transformateurs de céréales pérennes en France et aux Etats-Unis), puis la thèse de doctorat dOlivier Duchêne est plus amplement détaillée. Cette dernière a pour objectif de répondre aux questions suivantes : 1 - Quelle est lallocation des ressources entre les organes reproductifs, lappareil végétatif aérien et lappareil végétatif racinaire des céréales pérennes ? ; 2 - Quels sont les effets de ces céréales, cultivées deux ou trois années dans le cadre dune rotation, sur la fertilité du sol ? ; 3 - Quelles capacités a ce couvert végétal à réguler le développement des adventices à moyen et long terme ?
![]()
![]()
Diversifier les variétés et les points de vente
Véronique BARGAIN, AuteurPascale et Xavier Doussinault se sont installés, en 2005, en production de pommes bio, dans les Côtes dArmor. Leur verger compte actuellement 3 ha de pommiers, 1 ha de poiriers, framboisiers, rhubarbes, kiwis, coings et groseilles, ainsi quun atelier de transformation en jus. L'exploitation emploie un salarié à plein temps, ainsi que des saisonniers, et produit entre 60 et 70 t de pommes par an, dont 40 t de pommes à couteau. Le reste des pommes est transformé. Pour commercialiser un maximum en circuits courts, Pascale et Xavier ont fait le choix de diversifier les variétés de pommes, même si cela peut représenter une contrainte dans la conduite des vergers. Les variétés vendues uniquement en pommes à couteau (Reine des Reinettes, Elstar, Jubilé, Melrose, Topaz, Goldrush) représentent 0,5 ha et sont greffées sur M9, un porte-greffe à faible vigueur. Le reste est implanté avec des variétés rustiques, résistantes à la tavelure et mixtes (pommes à jus et à couteau), comme Florina, Querina, Suntan, ou Reinette dArmorique. Elles sont greffées sur M106 (plus vigoureux). Pour gagner du temps, ces variétés sont récoltées différemment : la partie réservée aux pommes à couteau est cueillie en un passage, sans escabeau et selon les objectifs de stockage ; le tri des fruits se fait à la récolte, ce qui évite léclaircissage ; les arbres sont ensuite secoués et les pommes restantes sont ramassées pour la transformation.
![]()
![]()
La bonne fée de Peyreladas
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurChloë Dequeker s'est installée à Ars, en Creuse, en 1991. Animée par le partage et l'entraide, elle a créé "Tout, autour de la terre", une association où le jardin et la poterie se côtoient. La vente de jus de pommes finance une partie des activités de l'association. C'est en parcourant la Creuse qu'elle prend conscience de l'exceptionnel patrimoine des variétés anciennes et rustiques de son territoire et de l'intérêt de les multiplier pour les préserver. Elle entame alors une nouvelle étape dans son parcours. Elle se passionne pour la greffe, puis pour le travail de pépiniériste-conservateur. Elle crée alors les Jardins de Peyreladas, une pépinière qui s'appuie sur ce patrimoine pour offrir une collection où les pommiers sont à l'honneur. Découverte du lieu et du travail de Chloë dans son verger conservatoire et de son goût pour le partage et la transmission.
![]()
![]()
Des blés rustiques pour économiser en intrants
Christian GLORIA, AuteurA lInra du Rheu, près de Rennes, Bernard Rolland est un des artisans de lobtention de variétés rustiques de blé. La sélection seffectue dans un contexte de très forte réduction dintrants et sur les rendements des générations F6 à F8 afin de garder les lignées les plus adaptées à ces itinéraires techniques. Près dun tiers des essais variétaux sont conduits en AB. Des variétés, déjà sorties de ce processus (Lyrik, Grapelli ) et inscrites au catalogue officiel, sont développées par Agri Obtentions. Les sélectionneurs privés, comme Florimond Desprez, travaillent également à lobtention de variétés rustiques, en recherchant la résistance aux maladies et une bonne captation de lazote. Ils tentent de cumuler plusieurs gènes de résistance dans une même variété pour éviter les risques de contournement de résistance génétique, en particulier par les nouvelles souches de rouille jaune, mais également par celles de rouille brune, de septoriose ou dautres maladies (fusariose, Microdochium nivale). Sem-Partners recherche les blés étrangers (allemands, autrichiens, belges ) qui peuvent intéresser le marché français en lien avec les exigences agroécologiques. Il a ainsi notamment mis sur le marché la variété suédoise Attlass très utilisée en bio. Par ailleurs, dans un groupe Dephy breton, la majorité des agriculteurs a fait le choix du mélange variétal (jusquà cinq variétés de blé) pour faire face aux maladies en systèmes bas intrants (mélange destiné à l'alimentation animale).
![]()
Évaluer d'anciennes variétés régionales pour introduire de la rusticité dans les vergers bio du bassin méditerranéen
Le manque de diversité variétale rustique reste un frein en arboriculture biologique. Pendant cinq ans, le Grab d'Avignon a comparé la sensibilité aux bioagresseurs de différentes variétés anciennes de pommiers, abricotiers, pêchers, cerisiers et oliviers. Peu de variétés ont été testées, par rapport au large potentiel que représentent les variétés anciennes cultivées en conservatoire fruitier régional. Toutefois, la réalisation de ces essais en conditions réelles, en agriculture biologique, constitue une véritable opportunité. D'autres projets d'évaluation d'anciennes variétés sont en cours en région Nord-Pas-de-Calais, avec le Centre Wallon de Recherche Agronomique et le Centre Régional de Ressources Génétiques Nord-Pas-de-Calais (Biomestica et création de l'association Novafruit). En région PACA, un nouveau projet voit le jour : Fruinov. Une partie des évaluations de sensibilité est réalisée par le Grab, l'Inra d'Avignon et le Lycée agricole de Carpentras. Des études pomologiques sont prévues par le Parc du Lubéron. Enfin, un volet de sélection participative par les acteurs de la filière fruitière, encadrés par l'Inra de Montpellier et le Cetu ETICS, complètera le projet.
![]()
![]()
Recherche européenne sur les variétés de tomates traditionnelles : Pour satisfaire le consommateur, le projet Traditom unit scientifiques et agriculteurs
Brigitte NAVEZ, Auteur ; Valentine COTTET, Auteur ; Mathilde CAUSSE, Auteur ; ET AL., AuteurLes variétés de tomates cultivées sont des variétés modernes, issues de cultivars uniformes développés pour atteindre de meilleurs rendements. Pourtant, en Europe, ils existent de nombreuses variétés de tomates dites traditionnelles, reconnues pour avoir, souvent, des qualités organoleptiques supérieures et pour être plus résilientes face aux aléas auxquels elles peuvent être soumises. Dans ce contexte, le projet européen TRADITOM, financé dans le cadre d'Horizon 2020, vise à établir une plateforme de connaissances scientifiques sur ces variétés traditionnelles, leurs caractéristiques agronomiques, nutritionnelles et sensorielles, à destination des producteurs. Parmi les nombreux partenaires de ce projet, figurent le Ctifl et l'Inra UR GAFL (Unité de recherche Génétique et amélioration des fruits et légumes).
![]()
![]()
Des passiflores à fruits à essayer en France
Martin LACROIX, Auteur ; Wilhem SUNT, AuteurConnu sous le nom de fruit de la passion, le fruit de la passiflore consommé en France est généralement issu de l'espèce Passiflora edulis. Mais de nombreuses autres espèces produisent des fruits, comestibles et savoureux. L'article présente et décrit certaines d'entre elles, plus ou moins rustiques, qu'il est possible de cultiver en zones tempérées avec succès, moyennant quelques précautions.