Thésaurus
![]() PARTENARIATSynonyme(s)ORGANISATION DES PRODUCTEURS |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
15ème CASD : Stimuler et renforcer les partenariats commerciaux
BIO-LINEAIRES, AuteurLes Conventions d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des Produits Bio (CASD), initiatrices de rencontres professionnelles régionales depuis 2004, ont été créées pour stimuler et renforcer les partenariats commerciaux. En effet, les échanges directs entre fabricants et distributeurs sont indispensables à l'établissement d'un climat propice aux affaires commerciales. L'organisation, la taille et le cadre de ces conventions permettent un contact professionnel et détendu où fabricants et distributeurs partagent leurs réalisations, leurs objectifs et leurs projets commerciaux. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels : magasins détaillants spécialisés, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, diététiciens et spécialistes de la remise en forme... La prochaine convention se tiendra en Ile-de-France, le 4 octobre 2010. L'article revient sur plusieurs points : en quoi ces conventions sont originales, une prise en charge complète du visiteur..., les 7 conseils du Guide du visiteur CASD, la 15ème convention d'affaires en Ile-de-France, des organisateurs à l'écoute des exposants...
![]()
![]()
1ères Assises Interprofessionnelles Agriculture Biologique Rhône-Alpes
Les réflexions et les questions ne manquent pas sur le sujet de l'agriculture biologique et de son développement dans la région Rhône-Alpes. Les assises interprofessionnelles ont permis de faire le point sur la production (une fiche succincte donne les grandes lignes pour chacun des départements) et sur l'organisation des filières et du développement.
![]()
![]()
AB et Développement local : conduire un projet de territoire : Un ensemble de fiches pour l'animateur et le formateur
Dans une perspective de développement local, lagriculture biologique (AB) est de plus en plus envisagée comme une réponse à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Cela a été lobjet du projet « Agriculture biologique et développement local » (ABILE), financé par lappel à projets « CASDAR Innovation et partenariat » (2013-2017) du Ministère de lagriculture, et du projet EMOTIONS « Agriculture biologique, alimentation et équité sociale », financé par la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Dans ces projets une analyse approfondie de six initiatives territoriales a été réalisée en appuyant le travail à la fois sur une activité de recherche mais surtout beaucoup sur le savoir-faire danimatrices et danimateurs de développement local. Cette étude montre la diversité et la complexité de ces dynamiques locales, tant du point de vue des objectifs de ces projets que de celui des acteurs impliqués, du degré dinvestissement des agriculteurs, des innovations techniques et organisationnelles dont ils sont porteurs, des politiques agricoles mobilisées, de leurs formes de gouvernance et de leurs trajectoires. Ces projets ont été loccasion de formaliser les savoir-faire des animatrices et des animateurs de projets de développement locaux de lagriculture biologique, sous différentes fiches. Celles-ci montrent limportance de bien connaître les différents sujets abordés, dans le cadre dun projet de développement local de lAB, et proposent des points de vigilance et des conseils pour y arriver. Chacune des fiches peut être lue individuellement mais lensemble constitue un dossier utile pour un animateur de projet de développement territorial de lAB ou un formateur.
![]()
![]()
AB : la dynamique bretonne
La Bretagne, première région agricole de France, est aussi celle qui a le plus développé d'itinéraires techniques intensifs et, en particulier, les élevages "hors-sol". Conséquences : la dégradation de la qualité des eaux et la montée de la préoccupation environnementale. L'agriculture biologique s'affirme donc comme partenaire de l'évolution nécessaire du monde rural. Cette place n'est cependant pas obtenue sans grincements de dents et doit sans cesse être défendue, pied à pied.
![]()
![]()
ABioDoc : Une mine d'information sur l'agriculture biologique
Sophie VALLEIX, AuteurOuvert à tout public, ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, dispose d'un important fonds documentaire et gère la plus importante base de données française spécialisée en agriculture biologique. Service de VetAgro Sup, ABioDoc dépend du ministère de l'Agriculture et a le soutien du Commissariat de Massif - Massif Central et du Conseil régional d'Auvergne. La structure travaille en partenariat avec les organismes de l'agriculture biologique, à l'échelle régionale, nationale et internationale. Présentation des missions (veille, collecte, traitement et diffusion de l'information...), du fonctionnement (équipe, services, coordonnées), des activités spécifiques d'ABioDoc (formation Biobase, implication directe dans le développement et la recherche), ainsi que de l'évolution du Centre de ressources.
![]()
![]()
Accompagner la relocalisation des échanges en fruits et légumes biologiques : Méthodes et outils pour des relations durables et solidaires entre producteurs et magasins
Simon HALLEZ, Auteur ; Marianne ROISIN, Auteur ; Caroline ROZALEN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2015Ce document est une boîte à outils destinée à faciliter le développement de l'approvisionnement local en fruits et légumes bio et s'adresse aux organisations de développement agricole, notamment les Groupements Régionaux d'Agriculture Biologique (GRAB) et Groupements d'Agriculture Biologique (GAB), aux organisations économiques de producteurs qui souhaitent initier et accompagner une dynamique de relocalisation des échanges en fruits et légumes bio, par le biais des relations producteurs magasin(s), et aux magasins bio. Il est le fruit d'un travail d'exploration basé sur différentes expériences existantes associant producteurs de fruits et légumes bio et magasins autour de la relocalisation des échanges commerciaux. 17 initiatives ont été enquêtées partout en France (Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Alsace, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur). La boîte à outils se compose d'une fiche méthodologique globale, préalable à l'action, et de quatre fiches action pour un accompagnement adapté à chaque étape : - Fiche n°1 : Favoriser l'interconnaissance entre producteurs et magasins ; - Fiche n°2 : Co-construire et cogérer un cadre de partenariat ; - Fiche n°3 : S'engager : oui, mais comment ? ; - Fiche n°4 : Réfléchir et accompagner des projets logistiques.
![]()
![]()
Accord Itab-Fibl : ensemble pour la bio
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe 3 juillet 2017, l'Itab et le Fibl ont signé un accord-cadre de collaboration. Celui-ci vise, à travers la mise en place de liens plus forts entre les deux organismes français et suisse, à renforcer le développement de la recherche appliquée sur l'agriculture et l'agroalimentaire biologiques, de même que la vulgarisation et la diffusion des résultats.
![]()
![]()
L'activité agricole a augmenté de 30% sur les terrains du Conservatoire du littoral
Entretien avec Jean-Philippe Lacoste, délégué régional du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres en Normandie. Le Conservatoire du littoral est actuellement propriétaire de 63 912 hectares répartis sur 475 sites et 851 kilomètres de côtes en France, 1 963 hectares sont l'objet d'une activité agricole assurée par 273 agriculteurs, soit 42% de son patrimoine. Plusieurs points sont développés dans cet article, à savoir : les objectifs, le partenariat avec les agriculteurs, les relations avec le monde agricole.
![]()
![]()
Une activité sur la ferme qui favorise l'installation
Virginie JOURDAN, AuteurEntraide Rurale, la FD CIVAM 35, Terre de liens Bretagne et La Marmite sont partenaires d'un projet inter-associatif pour favoriser l'installation en Bretagne. Ils ont créé les nids d'activité. Le projet s'adresse à des agriculteurs des réseaux, en particulier ceux souhaitant accueillir une activité sur leur ferme pour favoriser l'installation agricole et à des porteurs de projet en recherche de lieux d'installation. Il s'agit d'une nouvelle forme d'entraide, illustrée par la mise à disposition, par des agriculteurs et pour des jeunes désirant s'installer, de moyens de production, de temps, de savoir-faire. Deux journées de rencontres prévues en Bretagne, en novembre 2010, seront l'occasion de discuter des résultats d'une telle initiative et de poursuivre la réflexion.
![]()
![]()
Actualité : Associative : Bio Partenaire : actions en marche vers les magasins
BIO-LINEAIRES, AuteurBio Partenaire devient désormais un des acteurs principaux dans la création et le développement de filières équitables en renforçant ses activités avec Bio Equitable et Bio Solidaire. À ce jour, l'association compte près d'une trentaine d'adhérents et de nombreux autres projets de filières sont en cours de réalisation... L'article présente : 1) la mission principale de l'association qui consiste à fédérer et à accompagner les PME porteuses de projets Bio Equitable et Bio Solidaire, et à promouvoir les chartes de ces deux marques collectives spécifiques (Bio Equitable et Bio Solidaire) ; 2) les principales orientations de Bio Partenaire présentées lors de l'assemblée générale du 30 juin 2010 (développement de liens durables entre les producteurs et les entreprises, mise en uvre d'un nouveau plan de communication, projet de formation de "technicien-développeur" sur les filières d'agriculture biologique, équitable/solidaire, poursuite de la réflexion sur les liens d'engagements entre les PME et les magasins bio pour impliquer les acteurs de la filière) ; 3) les enseignements tirés de la table ronde (organisée à l'issue de l'assemblée générale par Bio Partenaire avec plus d'une soixantaine de professionnels) portant sur le thème "Comment pérenniser les filières bio avec l'engagement des acteurs de la distribution ?"
![]()
![]()
Actualité Belgique : Unadis : une fédération professionnelle nécessaire au secteur
BIO-LINEAIRES, AuteurPrésentation des trois réalisations les plus importantes du Syndicat Unadis, Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en produits bio et compléments alimentaires, depuis sa création, en décembre 2010 : Résolution d'un problème d'accises pour des livraisons en provenance de France ; organisation d'une formation de vendeur-conseil Bio en collaboration avec l'IFAPME (Institut de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) ; stabilisation et éclaircissement du statut des essences florales en général et des fleurs du Dr Bach en particulier. Un encart est réservé au partenariat fournisseur-détaillant.
![]()
![]()
Actualité région : Des circuits courts aux filières longues : le bio "made in local" à l'honneur
BIO-LINEAIRES, AuteurLa quatrième édition du concours Innova'bio met à nouveau à l'honneur 9 Innov'acteurs de la filière bio du Grand Ouest. Producteurs, transformateurs, services, collectivités, autant de projets qui permettent de développer la production biologique en France, en réponse à la demande des consommateurs et des professionnels de la filière. Présentation : Des filières bio "made in France" ; Le fruit de partenariats entre agriculteurs et transformateurs locaux ; Favoriser l'installation agricole en bio ; Des services adaptés aux filières bio ; Les lauréats de l'édition 2013.
![]()
![]()
Les actualités de la filière PPAM bio : La filière bio se développe. Voici les initiatives mises en place dans différentes régions
HERBA BIO, AuteurDans le département des Hautes-Alpes, département de montagne, les producteurs s'organisent, avec l'appui de la Chambre d'agriculture, pour relancer localement une production de PPAM en mettant en avant les atouts de leur territoire : Création d'une association de producteurs de plantes rares alpines ; Projet de conversion de la distillerie de Rosans. Dans la région de Grasse, pour relancer une production locale, des producteurs ont initié notamment un partenariat avec des parfumeurs pour valoriser les plantes aromatiques et médicinales sur ce territoire... En Charente-Maritime, après deux années de réflexion, 6 producteurs, accompagnés par le GAB (Groupement des agriculteurs biologiques) du département, se sont fédérés au sein d'un groupement d'intérêt économique, le GIE Biolo PAM 17 (mis en place en mai 2010). Son objectif est la collecte, la transformation et la commercialisation de plantes aromatiques... En Languedoc-Roussillon, la filière "Plantes Aromatiques et Médicinales bio" est en développement avec, pour moteur, les besoins des entreprises et groupements de producteurs locaux : Arcadie, les Laboratoires Gravier et la SICA Biotopes dans le Gard, et Golgemma dans l'Aude. Le CIVAM Bio du Gard est chargé de la coordination régionale du développement de la filière. L'avancement des projets par département est détaillé : Hérault, Gard, Aude.
![]()
![]()
Agri Bio Union : La coopération au service de la bio
Alors que beaucoup d'agriculteurs biologiques rejettent l'agriculture conventionnelle et les structures qui ont participé à son développement, la Coop Agri Bio du Tarn a choisi une stratégie d'union avec les coopératives agricoles du grand Sud-Ouest, donnant naissance à Agri Bio Union. Démarche audacieuse qui porte ses fruits, la coopérative bio amenant son savoir-faire et les coopératives conventionnelles les moyens financiers pour développer la production.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Cap sur le développement durable
La Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Dominique Voynet, a témoigné de son soutien à l'agriculture biologique par la signature, en juillet dernier, d'une convention-cadre pluriannuelle relative au développement de l'AB, en partenariat avec la FNAB. La convention engage les deux partenaires autour d'un travail plus approfondi sur les relations entre agriculture biologique, environnement et aménagement du territoire. Elle s'articule autour de quatre orientations : consolider la place de l'AB dans les politiques du Ministère ; faire un état des lieux des pratiques agrobiologiques ; envisager une valorisation du savoir-faire et des pratiques respectueuses de l'environnement ; soutenir et encourager les évolutions d'ordre réglementaire, les recherches complémentaires envisagées et l'amélioration des pratiques qui le nécessitent.