Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Actualité associative : Bio Cohérence fête ses 2 ans !
BIO-LINEAIRES, AuteurLa marque Bio Cohérence est née d'une démarche exigeante et d'un engagement pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux et économiques. Bio Cohérence a pour mission d'offrir à ceux qui le souhaitent un complément au cahier des charges européens et permet de s'engager sur un projet de société. En juin 2012, Bio Cohérence (association dont la marque a été publiquement lancée en avril 2010) comptait 550 opérateurs adhérents (producteurs, magasins répartis sur toute la France, organisations économiques de producteurs et de nombreux consommateurs...). Plus de 200 attributions de la marque ont été accordées à des produits. Un cahier des charges sur la distribution est prévu et un travail a été effectué sur la vinification et sur le bien-être animal. Par ailleurs, la communication sur la marque se développe (plaquettes destinées aux consommateurs, annuaire des produits et des adhérents Bio Cohérence prévu sur le site www.biocoherence.fr...).
![]()
![]()
La Bio en France : des Producteurs aux Consommateurs : Première édition 2016 : Les carnets de l'Agence BIO
L'Observatoire National de l'Agriculture Biologique publie la première édition 2016 du carnet "La Bio en France". Cette édition rassemble les principaux chiffres de production et de marché pour l'année 2014, ainsi que les premières tendances fin 2015. Les chiffres détaillés 2015 de production et de marché seront disponibles en ligne fin mai. Ils feront l'objet de publications au début de l'été (fiches régionales "La Bio dans les territoires" et la 2ème édition du carnet "La Bio en France"). Fin 2015, 28 725 fermes étaient engagées en bio (6,5 % des exploitations françaises). On dénombre 13 491 transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs. Au niveau des surfaces, elles étaient estimées, fin 2015, à 1,3 million d'hectares (4,9 % du territoire agricole). Le marché, lui, est estimé à 5,5 milliards en 2015. En termes d'emplois, la Bio génère, en 2015, 100 000 emplois directs en équivalent temps plein en France (68 000 dans les fermes ; 30 000 pour la transformation et la distribution de produits bio ; 2 000 pour les actions de contrôles spécifiques à la bio, conseils, recherche et formation, développement, services administratifs).
![]()
![]()
La Bio en France : repères
Ce document présente l'ensemble des caractéristiques de la Bio en France pour l'année 2013 : nombre de producteurs engagés en bio, nombre de distributeurs et d'importateurs, évolution des surfaces certifiées bio ou en conversion entre 2002 et 2013, la place de l'agriculture bio dans les différents secteurs de produits, la répartition des surfaces bio françaises dans les différentes régions, etc.
![]()
![]()
La cantine inscrit au menu l'offre bio locale
Stéphanie STOLL, AuteurSuite à une réflexion sur la qualité des repas servis dans ses cantines, ainsi que sur la qualité de l'eau du réseau et les fortes teneurs en nitrates, la ville de Brest a entrepris une démarche plus large : l'introduction de produits bio et locaux. Ainsi, un premier contrat de délégation intégrant la fourniture d'aliments bio a vu le jour en 2007. Le système mis en place, associant Sodexo, l'Association des producteurs de fruits et légumes biologiques bretons, une société de collecte et de transport et un atelier de transformation des légumes, est décrit. Il permet de répondre à un triple objectif : engager les collectivités sur le développement de l'AB, s'engager sur un marché émergent et réhabiliter l'image de la restauration scolaire locale. Les agents de cantine sont également impliqués dans la démarche et bénéficient de formations. 5500 enfants et 450 agents consomment ces repas dans lesquels la part de produits bio devait passer de 20 à 30% dans le cadre de la nouvelle délégation, renouvelée pour cinq ans en 2012.
![]()
![]()
Les chiffres de la bio 2012
Jean-Christophe GRANDIN, Auteur ; Edith LEMERCIER, Auteur ; Jean-Marie MAZENC, Auteur ; ET AL., AuteurSelon l'Agence Bio, en cinq ans, les surfaces cultivées en bio en France ont doublé (557 133 ha en 2007, 1 032 941 ha en 2012). La filière biologique compte, fin 2012, 36 766 opérateurs : 24 425 producteurs (+ 6% entre 2011 et 2012, + 41% en 2 ans) et 12 341 opérateurs de l'aval (+ 2% entre 2011 et 2012, + 39% en 2 ans). Le marché des produits bio est passé de 2 milliards d'euros en 2007 à 4,17 milliards d'euros en 2012, soit une progression de 104%. Pour l'Agence Bio, "ces cinq années de développement confirment bien que la bio est une tendance de fond, tant pour les professionnels de l'agriculture et de l'agroalimentaire que pour les consommateurs." Comme chaque année, Bio Centre présente un état des lieux de l'agriculture biologique en région Centre à partir des études menées auprès des opérateurs régionaux de différentes filières et des données de l'Agence Bio : - Croissance en demi-teinte pour la filière biologique régional ; - L'évolution des surfaces certifiées en bio dans les départements ; - Filières végétales : Les productions végétales continuent de progresser ; Les besoins en protéagineux et oléagineux non satisfaits ; Synthèses régionales sur les filières végétales (pommes de terre, pommes et poires, légumes secs, grandes cultures) ; - Filières animales : Un développement continu dans certaines filières ; Fort développement du nombre de ruches en Région Centre ; Filière "Bovin-lait" : tendance à la vente directe pour les éleveurs en conversion ; Bilan du programme "Porc bio Cur de France" ; La filière "Bovin-viande" au cur d'une étude menée par Bio Centre ; - Aval : Progression continue pour les opérateurs de l'aval de la filière biologique ; Les magasins spécialisés en alimentation biologique en Région Centre ; Les nouveaux opérateurs de l'aval de la filière biologique en 2012 ; La boulangerie biologique artisanale en Région Centre : Bio Centre a mené l'enquête!
![]()
![]()
Commerce équitable : De belles perspectives à l'horizon 2015
BIO-LINEAIRES, AuteurLe cabinet d'analyse indépendant PERCEPTA (Groupe XERFI), qui mène de multiples études stratégiques, vient de publier, après plusieurs mois d'enquêtes, une étude sur le marché du commerce équitable. Intitulé "Le marché du commerce équitable en France à l'horizon 2015", le recueil de 120 pages, présenté dans l'article, montre que ce secteur va, semble-t-il, continuer à progresser de façon importante dans les années futures. L'article reprend les principaux enseignements de cette étude : - Le commerce équitable résiste à la crise ! ; - Une offre de plus en plus étoffée ; - L'essor des marques de distributeurs (MDD) ; - Les stratégies de riposte des opérateurs spécialisés ; - L'incursion de la restauration hors foyer sur le marché du commerce équitable : une nouvelle piste de croissance ? L'article présente, par ailleurs, les prévisions exclusives XERFI concernant les ventes de produits issus du commerce équitable (qui seront multipliées par 3 entre 2007 et 2015).
![]()
![]()
Consommer sans ogm en Bretagne - 2ème édition
Ce guide, dont les informations utiles ont été rassemblées par Cohérence, a été constitué avec différents partenaires : le Réseau Agriculture durable, la FRCIVAM Bretagne (la Fédération régionale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural), la Fédération Régionale des Agrobiologistes Bretons, Inter Bio Bretagne, la Confédération nationale du logement Bretagne... En préambule, Jean-Yves Le Drian et Pascale Loget (respectivement Président et Vice-Présidente du Conseil régional de Bretagne) reviennent sur l'avenir du secteur agricole et agroalimentaire breton et le soutien aux consommateurs qui, avec ce guide, peuvent faire le choix d'une alimentation sans OGM. Dans ce guide, l'accent est mis sur les produits locaux (carte des produits locaux de Bretagne), les marques bretonnes et les opérateurs : boucherie, charcuterie, produits laitiers, oeufs, produits de la mer... ; les produits sans OGM dans son épicerie et/ou son supermarché : aliments pour bébé, boucherie, charcuterie, fromages...
![]()
![]()
Consommer sans ogm en Pays de la Loire : Guide par département - 1ère édition
Ce guide, dont les informations utiles ont été rassemblées par Cohérence, a été constitué avec la participation de différentes structures : la FRCIVAM (Fédération Régionale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural) Pays de Loire, la Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire, Inter Bio Pays de la Loire, l'Ecopôle CPIE de Nantes, Terroirs 44, le Réseau Agriculture Durable. En préambule, Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, rappelle le contexte dans lequel la région s'est positionnée en faveur d'une agriculture durable et a pris l'initiative de l'élaboration d'un ouvrage de référence qui recense les filières et les produits exempts d'OGM. Ce guide met l'accent sur les produits locaux (carte des produits locaux de Pays de la Loire, par département), les marques ligériennes sans OGM et les opérateurs : boucherie, charcuterie, produits laitiers, oeufs, volailles, lapins, produits de la mer... ; les produits sans OGM dans votre supermarché : aliments pour bébé, boucherie, charcuterie, fromages, lait/beurre...
![]()
![]()
Coopérative des Pays des Gaves : Un outil collectif de découpe
Bernard GRIFFOUL, AuteurOuverte en 2001, la coopérative des Pays des Gaves est le principal outil de découpe des Hautes-Pyrénées et des départements voisins au service des éleveurs souhaitant valoriser leur viande en vente directe. Aujourd'hui, ils sont 170 à utiliser ce service pour un volume de 300 tonnes de carcasse. Cet article retrace le parcours de cette coopérative, installée dans les locaux de l'ancien abattoir de Lourdes et qui connaît une croissance annuelle d'environ 30 % depuis 2006. La coopérative des Pays des Gaves est certifiée pour travailler en agriculture biologique et a ainsi participé au développement local de ce mode de production et de la vente directe, et ce pour les quatre principales filières d'élevage : bovine, ovine, porcine et avicole.
![]()
Current status of Organic Agriculture in Romania
Cet exposé présente la situation actuelle de l'agriculture biologique en Roumanie. D'après les données du ministère de l'Agriculture, les surfaces en agriculture biologique sont passées de 143 194 ha en 2006 à 260 000 ha en 2010, alors que le nombre d'opérateurs en agriculture biologique a fluctué, de 2006 à 2010, entre 3 228 et 4 322, avec un minimum pour 2009 et un maximum pour 2010. Les exploitations sont en majorité des fermes céréalières alors que, jusqu'en 2007, les systèmes herbagers dominaient. Concernant l'élevage, le nombre d'animaux en agriculture biologique a commencé à augmenter en 2005, avec les productions ovines et caprines, pour atteindre un maximum de près de 120 000 têtes en 2008, puis chuter brusquement en 2009 à moins de 40 000 têtes. La présentation aborde également la répartition des opérateurs par région, l'évolution et la répartition du nombre d'entreprises de transformation par secteur (le secteur fruits et légumes étant majoritaire). Concernant la réglementation, la Roumanie dispose de deux organismes nationaux d'inspection et de certification. Le commerce des produits issus de l'agriculture biologique était en augmentation de 2006 à 2008. 32 % des ventes se font en magasins spécialisés et 26 % en vente directe. Les prix des produits issus de l'agriculture biologique sont avantageux pour les producteurs et permettent d'augmenter leurs revenus.
![]()
![]()
Développement économique territorial : Comment les collectivités locales peuvent-elles favoriser des filières agricoles durables ?
FNAB, Auteur ; EAU & BIO, Auteur ; BIO EN HAUTS-DE-FRANCE, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2018Pour accompagner la transition agricole et alimentaire de leurs territoires, de nombreuses collectivités locales cherchent aujourdhui à dépasser lappui aux circuits de proximité pour coopérer, dans le cadre de démarches de développement économique, avec les acteurs des "filières longues". Dès lors, les questions sont nombreuses : Comment mobiliser des acteurs économiques positionnés sur les marchés internationaux ? Comment accompagner lentreprenariat agricole individuel ou collectif ? Comment créer davantage de coopérations entre les acteurs économiques et les acteurs publics locaux ? Ce guide rassemble témoignages dacteurs, retours dexpériences et recommandations pour mieux comprendre et agir. Il est issu des travaux menés dans le cadre du réseau national des sites pilotes Eau&Bio, coordonnés par la FNAB et Bio en Hauts-de-France.
![]()
![]()
Dossier - La filière "Lait Bio" en Bretagne : où en est-on ?
Goulven OILLIC, AuteurCe dossier présente un état des lieux de la filière « Lait Bio » en Bretagne, des producteurs aux transformateurs. En 2010, la région Bretagne est la deuxième en nombre de vaches laitières biologiques avec une augmentation du cheptel constante depuis 2006. La référence laitière moyenne livrée est également en progression et, en 2010, la collecte de lait bio en Bretagne représentait 21 % de la collecte nationale. Aujourd'hui, six structures se partagent cette collecte et le nombre d'opérateurs de la filière progresse. Les filières courtes sont également de plus en plus présentes et elles ont commercialisé 2 millions de litres en 2011. Toutefois, les grandes surfaces restent le principal débouché avec la commercialisation de 81 % du lait conditionné et de 61 % des autres produits laitiers. De nombreuses exploitations en conversion obtiendront leur certification en 2012, le marché devra alors s'adapter et l'équilibre entre l'offre et la demande pourra probablement être atteint.
![]()
![]()
Le dossier du mois : Poules pondeuses : Ne pas laisser la filière devenir une coquille vide
Goulven MARÉCHAL, Auteur ; Régis LE MOINE, AuteurAujourd'hui, diverses questions sont au cur des débats sur la filière poules pondeuses biologiques. Cette filière, très structurée, représentant 3.4 millions de poules, soit 7 % du cheptel national en 2012, traverse une crise de surproduction. Les divers articles et témoignages de ce dossier illustrent certains des points clés qui font débat pour l'avenir de cette filière, à partir d'exemples bretons, la Bretagne étant la première région productrice d'ufs biologiques de France. Premier problème : la sécurisation de l'approvisionnement et le lien au sol. Avec l'important développement récent de la filière (+ 60 % de poules pondeuses bio de 2009 à 2012), la demande en aliments a augmenté ainsi que les prix. Or, beaucoup des élevages, surtout bretons, répondent à l'impératif du lien au sol par des achats d'aliments produits sur la région. A cela, s'ajoute la question de la fin normalement prévue au 31 décembre 2014 de la dérogation permettant 5 % d'aliments non bio dans la ration, notamment pour répondre au manque de protéines biologiques. Pour beaucoup, la question de l'autonomie et du lien au sol doit être mieux raisonnée, soit au niveau des exploitations, soit au niveau des régions. Un lien au sol plus fort, voire une évolution du cahier des charges limitant la taille des élevages, permettrait de ne pas tomber dans certains travers du modèle conventionnel, de maintenir un maximum d'exploitations, de taille adaptée au potentiel de leur territoire et d'arrêter la course au développement maximal de la vente d'aliments, synonyme d'achats importants de matières premières hors régions, voire hors pays, assez loin au final de l'esprit de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Dossier : Le point sur... Le dévelopement des productions animales Bio en Bretagne ne se fera pas sans les autres filières
Michael BÖHM, Auteur ; Nadège GRIMAUD, AuteurAprès plusieurs années de développement parfois très perturbé, les filières Oeufs, Viandes et Lait bio bretonnes connaissent aujourd'hui une réelle progression, tant au niveau de la production qu'au niveau des débouchés : prix relativement stables et rémunérateurs, création ou extension d'ateliers animaux bio au sein des fermes existantes (lait, oeufs, porc), demande soutenue dans tous les circuits de distribution. Toutefois, les filières animales bio seront confrontées à plusieurs défis à moyen et à long terme, dont celui de l'alimentation des troupeaux, que ce soit en termes qualitatifs ou en termes quantitatifs. Le dossier fait le point : - Veiller à la cohérence... L'enjeu est de taille ! ; - Vigilance sur le rythme de la progression des surfaces en COP Bio en Bretagne ; - Approvisionnement régional et sécurisation des origines ; - Les opérateurs bretons en chiffres. Le dossier présente également la SICA (Société d'intérêt collectif agricole) BRETAGNE VIANDE BIO - BVB : organisation, débouchés, objectif qualité, défis de BVB.
![]()
![]()
Dossier de presse : 2015 : Record d'acheteurs et de consommateurs de produits bio : Les Français confirment leur confiance dans une agriculture et une alimentation citoyennes
Ce document est le dossier de presse de la conférence de presse de l'Agence Bio, qui s'est tenue le 25 février 2016, à Paris. La Bio continue son ascension en France, en réponse aux attentes des consommateurs et, plus largement, des citoyens. D'après les résultats du dernier Baromètre Agence Bio / CSA 2015, en 2015, la Bio a enregistré un taux record de consommateurs et d'acheteurs. 9 Français sur 10 (89 %) consomment bio, au moins occasionnellement, alors qu'ils n'étaient encore que 54 % en 2003. 65 % des Français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003. En termes d'achats, des niveaux inédits sont également atteints : plus de 8 Français sur 10 (82 % vs 43 % en 2003) achètent des produits bio et 55 % le font régulièrement (vs 33 % en 2003). Ces très bons résultats se reflètent dans le poids croissant du marché bio (tous circuits confondus, y compris RHD). On estime ainsi qu'en 2015, il a gagné + 10 % par rapport à 2014, pour atteindre un chiffre record de 5,5 milliards d'euros. En cohérence avec cette montée en puissance de la consommation citoyenne, la production bio poursuit son solide développement, entraînée par la hausse de la demande. La France compte aujourd'hui un total de 42 216 opérateurs exerçant des activités bio (28 725 producteurs ; 13 491 transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs), soit + 7,2 % par rapport à 2014. Les surfaces bio sont aussi en pleine expansion : + 17 % par rapport à 2014. Plus de 1,3 million d'ha sont désormais conduits selon le mode biologique sur le sol français, représentant 4,9 % du territoire agricole. En termes d'emplois, les emplois directement liés à l'activité biologique ont été estimés à environ 100 000 équivalents temps plein en France en 2015 ; la Bio, ce sont 69 000 emplois directs dans les fermes en équivalent temps complet, 30 000 emplois directs pour la transformation et la distribution de produits bio en équivalent temps complet, 2 000 emplois en équivalent temps complet pour les actions de contrôles spécifiques à la bio, conseils, recherche et formation, développement, services administratifs.