Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (37)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Soutien à la bio : de nouvelles annonces
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLes Assises de lagriculture et de lalimentation bio, organisées par lAgence BIO, se sont déroulées le 6 décembre 2022. A cette occasion, Marc Fesneau, le ministre de lAgriculture et de la Souveraineté alimentaire, a fait plusieurs annonces pour soutenir les filières biologiques, qui sont actuellement en difficulté. 750 000 sont débloqués pour une nouvelle campagne de communication assurée par lAgence BIO. Il a aussi été demandé aux interprofessions dapporter leur contribution pour compléter ce financement. Ce montant sajoute aux deux millions deuros accordés par lUnion Européenne pour accentuer la promotion de la bio. LAgence BIO se voit également attribuer des moyens pour étudier la crise traversée par le secteur de lagriculture biologique. Létude de cette crise servira de travail préparatoire au Plan Ambition Bio 2023-2027 (retardé dun an) et à une étude prospective sur les scénarios de consommation de produits bio à lhorizon 2040. Le Fonds Avenir Bio va voir ses critères évoluer pour financer davantage de projets de structuration de filières. Ce Fonds est également renforcé, avec 2 millions deuros à destination de la filière porcs qui est en grande difficulté. Le crédit dimpôt est également revalorisé et passe de 3 500 à 4 500 /ferme. Pour le secteur bio, ces mesures ne sont pas à la hauteur du plan durgence demandé.
![]()
![]()
Agence BIO : Rapport d'activité 2021
L'Agence BIO, créée en 2001, a pour mission d'expliquer et de promouvoir l'agriculture et l'alimentation biologiques. L'Agence BIO met en place des actions d'information à destination des consommateurs. Elle collecte, analyse et partage les données sur la consommation et la production bio, soutient des projets de filières visant à structurer l'offre alimentaire bio française, accompagne l'objectif de 20 % de produits bio en restauration collective et facilite le dialogue des acteurs du secteur bio en France. Ce rapport présente les activités 2021 de l'Agence BIO.
![]()
![]()
Communiqué de presse : Observatoire des viandes bio 2021
En France, le marché des viandes bio 2021 (bovins, ovins et porcs) sinscrit dans un contexte de défis à relever. Cette année a vu une augmentation de 10 % des volumes dabattage en AB, plus marquée en porcs. Parallèlement, pour les trois filières, les cheptels se sont peu développés en 2021 et, pour les ruminants, la concurrence du conventionnel a été significative. Par ailleurs, la filière des viandes bio a continué sa croissance, mais à un rythme moindre que précédemment, avec un second semestre plus difficile. Les évolutions sont différentes selon les circuits de commercialisation : les ventes ont progressé en magasins spécialisés (+4 %), en boucherie (+7 %), en vente directe (+10 %) ou encore en restauration hors domicile (+21 %), alors que les GMS ont vu un recul de 9 % de leurs ventes de viandes bio. Ceci montre une évolution dans les habitudes dachat des consommateurs qui privilégient de plus en plus le local. Si, en ovins, ladéquation entre offre et demande sest renforcée, on note, en 2021, des problèmes importants déquilibre carcasse en bovins (difficulté à vendre les morceaux nobles) et en porcs (forte demande en certains produits comme les lardons). Face à cette situation, les opérateurs cherchent à sadapter (export, déclassement, stockage...), mais le contexte reste incertain avec la flambée du prix des aliments et des autres charges, comme lénergie, le transport, les emballages, avec la hausse exceptionnelle des prix dachat en conventionnel (gros bovins et agneaux) et avec les changements dhabitudes des consommateurs.
![]()
![]()
Dossier de presse : Campagne "Prenez en main la bio !"
Face à un recul inédit de la demande en produits biologiques en 2021, tendance qui s'est poursuivie en 2022, le Cniel et Interfel, avec le soutien financier de l'Union Européenne, ont lancé, en 2022, une campagne pour promouvoir les produits laitiers bio et les fruits et les légumes frais bio. En effet, si la production bio continue d'augmenter, la consommation ralentit, ce qui met en péril l'activité des acteurs engagés en bio. Pourtant, l'agriculture biologique reste bien perçue dans l'esprit des Français, en particulier pour son impact positif sur l'environnement. De plus, les attentes des Français concernant la proposition de produits bio en dehors du domicile demeurent fortes. Les objectifs de cette campagne de communication « Prenez en main la bio ! » sont, premièrement, de sensibiliser et de former les professionnels aux spécificités et aux valeurs de l'agriculture biologique européenne ; deuxièmement, d'accompagner le développement de loffre et de la consommation de produits biologiques européens en restauration collective, afin d'atteindre les objectifs de la loi EGAlim.
![]()
Rapport d'activité 2018 Bio Consom'acteurs
Sophia Lakhdar, Présidente de association, rappelle le rôle de Bio Consom'acteurs depuis sa création. En 2018, ses actions se sont développées autour de ses 3 missions historiques : Informer et sensibiliser sur des thèmes liés à l'agriculture biologique (protection de la santé, de l'environnement et de la biodiversité, engagement des producteurs en bio) ; Accompagner les consommateurs dans la transition vers des modes de consommation responsables ; Mobiliser tous les acteurs pour interpeller les décideurs. En 2018, l'association a réuni 275 adhérents et a pu compter sur le soutien de 1500 épargnants. Les actions de 2018 sont présentées : film "Zéro phyto 100 % bio", divers évènements pour la promotion de la bio, organisation d'ateliers Do It Yourself, participation à d'autres actions partenaires, ré-édition du jeu "Ludobio", etc.
![]()
![]()
Le seul cluster dédié au bio est en Auvergne-Rhône-Alpes !
BIO-LINEAIRES, AuteurLa région Auvergne-Rhône-Alpes soutient, depuis 2006, le Cluster Bio, unique en France. Cette association est animée par des entreprises et des experts du marché, dans le but de fédérer les opérateurs bio et de les accompagner, de favoriser l'émergence d'initiatives et d'innovations et de promouvoir la bio Auvergne-Rhône-Alpes à l'international. Il regroupe aujourd'hui environ 290 membres.
![]()
![]()
Evaluation of the current status in organic agricultural production in Republic of Macedonia and European countries
Olivera BICIKLISKI, Auteur ; Fidanka TRAJKOVA, Auteur ; Ljupco MIHAJLOV, AuteurCet article établit un bilan de lévolution de différentes productions biologiques en République de Macédoine, entre 2013 et 2017, et compare ces chiffres avec neuf autres pays européens situés dans la même région (Albanie, Bosnie Herzégovine, Serbie ). Ce bilan est le fruit dune synthèse bibliographique et denquêtes auprès de transformateurs, dorganismes de contrôle et de certification, ainsi qu'auprès des organismes de conseil agricole macédoniens. Dans un premier temps, le contexte dans lequel évolue lagriculture biologique en République de Macédoine est abordé : les différentes lois nationales et européennes qui lencadrent, les deux organismes chargés deffectuer les certifications et les contrôles, les campagnes de promotion et de sensibilisation auprès des consommateurs, le soutien de lÉtat, ainsi que le Plan National pour la Production Biologique destiné à augmenter la compétitivité des produits biologiques. Des données chiffrées sont ensuite apportées pour illustrer lévolution de lagriculture biologique en République de Macédoine : la progression du nombre dhectares en bio entre 2013 et 2017 (comparée à celle de neuf autres pays européens), le détail de ces hectares pour différents types de cultures (céréales, fourrages, oléagineux, vergers, vignobles, légumes ), le nombre danimaux (bovins, ovins et caprins) et de ruches. Létude conclut que le marché européen offre de nombreuses opportunités pour exporter des produits biologiques et que la République de Macédoine doit mettre en place une politique afin dêtre reconnue et compétitive sur le marché international.
![]()
![]()
IBB, le réseau Interprofessionnel Bio breton !
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association IBB regroupe des entreprises et des acteurs de la bio en Bretagne. Présentation des actions qu'elle a conduites depuis 2015, et des outils qu'elle construit avec son réseau, pour poursuivre le développement de la bio bretonne : actions de promotion, marque "Be Reizh", Observatoire régional, rencontres professionnelles...
![]()
![]()
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine : promouvoir, structurer, innover !
BIO-LINEAIRES, AuteurINTERBIO Nouvelle-Aquitaine est la nouvelle association interprofessionnelle bio régionale. Elle rassemble plus de 210 organisations et opérateurs membres, représentant plus de 3 500 producteurs bio. Ses missions s'articulent autour de 4 objectifs : promouvoir des produits bio régionaux, développer et structurer les filières bio régionales, animer un Pôle Régional pour une alimentation de qualité en restauration collective, représenter les intérêts de ses adhérents et de la filière bio en Nouvelle-Aquitaine. Elle porte deux marques régionales : Vin Bio Équitable et Bio Sud-Ouest France.
![]()
![]()
A Pro Bio, au service du développement de la filière bio dans les Hauts-de-France
BIO-LINEAIRES, AuteurA Pro Bio fédère et accompagne, depuis 1994, le réseau des acteurs de la filière biologique dans les Hauts-de-France. Très présente sur les salons bio professionnels, l'association valorise l'ensemble des membres de son réseau, dont les distributeurs.
![]()
![]()
Dossier de presse : L'agriculture bio séduit de plus en plus de consommateurs et doit relever le défi de la croissance
Inscrits au cur des nouvelles tendances de consommation, les produits biologiques poursuivent leur progression en France en répondant aux attentes des consommateurs. Le bio fait partie des critères définissant la qualité dun produit pour les Français. Aujourdhui, ils sont près de 7 sur 10 à consommer des produits bio au moins une fois par mois et ils sont plus de 8 sur 10 à estimer que le développement de ce mode de production est important. Les ventes de produits bio des six premiers mois de lannée 2017 dépassent de 500 millions deuros celles du premier semestre de 2016. Pour produire et distribuer ces produits bio, les professionnels français continuent de sengager. Aujourdhui, 71 % des produits bio consommés en France sont produits en France. À la fin du premier semestre, près de 3 000 exploitations supplémentaires (+9,2 % vs fin 2016) se sont engagées en bio. Au 30 juin, la surface cultivée selon le mode biologique en France est estimée à 1,77 million dhectares, soit 6,5 % de la surface agricole utile. Les chiffres clés de la bio sont rappelés dans ce document. Aujourdhui, alors que la plupart des points de vente proposent des produits bio, des initiatives émergent pour que les produits bio, garants dune alimentation de qualité, soient accessibles au plus grand nombre. Des programmes sadressent ainsi à des publics défavorisés (association Vers un Réseau dAchat Commun ou projet « Bio Vrac pour Tous »), tandis que dautres proposent des partages dexpériences pour que tout un chacun puisse manger bio sans augmenter son budget (Familles à Alimentation Positive).
![]()
![]()
Dossier de presse : Printemps Bio 2017 : L'agriculture biologique confirme son développement en France : Une bonne nouvelle pour l'emploi !
Lagriculture biologique poursuit sa croissance spectaculaire en France et génère de nombreux emplois sur tout le territoire. Tous les domaines sont concernés : à lamont, la production agricole, mais également à laval, la transformation, la distribution Au total, lagriculture bio représente aujourdhui près de 118 000 emplois directs en équivalent temps plein, soit 32 500 emplois gagnés en seulement 4 ans. Ces créations demplois témoignent du dynamisme de la production et de la consommation bio en France. En 2016, ce sont plus de 1,5 million dhectares qui sont cultivés en bio en France, soit +17 % par rapport à 2015. La Bio représente ainsi 5,7 % de la Surface Agricole Utile du territoire. Le nombre de fermes bio enregistre une hausse de +12 % de 2015 à 2016. Elles sont aujourdhui 32 264 et représentent 10,8 % de lemploi agricole en France, soit environ 77 700 emplois. À laval, 14 840 entreprises travaillent pour la bio, en progression de +10 % par rapport à 2015. Elles génèrent plus de 38 320 emplois directs. On estime également que la bio concerne 2 000 emplois en matière de conseil, contrôle, formation, etc. Ce dynamisme de la Bio en France sest reflété dans lédition 2017 du Printemps BIO pendant laquelle, du 1er au 15 juin, des centaines dévénements ont été organisés dans toute la France pour faire connaître le mode de production bio, ses principes, ses valeurs, ses produits.
![]()
![]()
Occitanie : Tour de France des cantines rebelles
Frédérique ROSE, AuteurLassociation Un plus bio est le premier réseau des cantines bio de France. Créée en 2002, elle a pour objectif de soutenir lévolution de la restauration collective vers plus de bio et de local. Elle organise un nouveau tour de France des « cantines rebelles », dans le but de promouvoir le bio dans les cantines scolaires, à laide de témoignages et de visites. Les villes concernées sont Nîmes, Nantes, Dijon et Paris. Le parcours sorganise de la manière suivante : visites de terrain et échanges en salle, agrémentés de témoignages.
![]()
![]()
Développer la promotion des vins bios
Marion IVALDI, AuteurLes objectifs nationaux visent le doublement des surfaces produites en agriculture biologique d'ici 2017. Concernant la filière viticole, la production s'est bien développée ces dernières années, et continue de le faire. Ainsi, selon France Vin Bio, l'interprofession nationale des vins bio, et le syndicat des vignerons bio d'Aquitaine, son antenne locale, les efforts doivent désormais se porter sur la structuration du marché. Pour cela, les bio espèrent un soutien des interprofessions viticoles. En effet, selon eux, ces dernières ont peu mis en avant le bio jusqu'à maintenant, préférant valoriser l'origine régionale des produits qu'une filière en particulier.
![]()
Poursuite de la valorisation et de la promotion de l'appellation de l'agriculture biologique au Saguenay-Lac-St-Jean comme préalable aux initiatives de mise en marché
La coopérative Nord-Bio présente dans ce rapport final les résultats du projet "Poursuite de la valorisation et de la promotion de l'appellation de l'agriculture biologique au Saguenay-Lac-St-Jean comme préalable aux initiatives de mise en marché". Plusieurs activités de communication ciblant le public général ou les détaillants ont été menées, avec trois objectifs principaux: renforcer la crédibilité de l'agriculture biologique, augmenter la visibilité des produits et des producteurs, et améliorer l'accessibilité des produits bio. Un guide de bonnes pratiques pour l'identification des produits biologiques a été conçu et remis aux détaillants alimentaires. Un sondage éclair a été mené pour valider la demande des produits bio dans ces établissements. Un cahier de recrutement a été produit pour la coopérative. La coopérative a travaillé avec la table agroalimentaire régionale et participé à plusieurs événements publics pour mener des activités de promotion. Parmi les difficultés rencontrées, la coopérative note la résistance du milieu, les stéréotypes encore présents envers l'agriculture biologique, et la difficulté à chiffrer les bénéfices financiers directs des actions de la coopérative pour ses membres. Le regroupement des entreprises sous une coopérative telle la coop Nord-Bio permet prendre en charge la valorisation et la promotion de l'agriculture biologique dans les régions, démarche qui peut paraître essentielle étant donné le manque de notoriété du secteur.